Comme promis, voici un petit topo sur le changement des rotules axiales de direction sur mon Vivaro. Jeu détecté au contrôle technique, assez sensible en bougeant les roues à la main; selon le controleur c'est une maladie des trafic... mais bon, mon vivaro a passé les 100000 bornes, et les pistes cahoteuses de nos décollages parapente ne lui font surement pas du bien.
C'est moins difficile à faire qu'il paraît au premier abord, mais il ne faut pas lésiner à investir dans l'outil spécial (ou l'emprunter à un copain garagiste).
Le reportage photo est ici. Qualité photos téléphone, désolé pas d'appareil correct dans les parages.
Outillage nécessaire: Cric, Chandelles, cales en bois, clés plates de 13 et 21 (contre-écrou biellettes), clé dynamométriqe, douille de 19 (roues) et de 16 (écrous rotule), outil spécial démontage biellettes (une centaine d'euros en magasin spécialisé réparation automobile

Matériel: Rotules axiales neuves (une trentaine d'euros pièce), frein filet (Loctite bleu). Il y a aussi des kits biellette+soufflet+colliers à prix abordable.
Recommandé: Ecrou nylstop pour rotule neuf, collier pour soufflet neuf.
Main d'oeuvre: 1.4h (01:24) selon le manuel d'atelier, j'ai mis une heure et demie sans me presser, sans pont et en réutilisant les colliers...
Quelques précautions:
- La bête pèse dans les deux tonnes, assurez vous de bien l'avoir calé sur des chandelles de qualité ou autres avant de vous aventurer en-dessous.
- Vous intervenez sur les éléments de la direction, organe vital du véhicule. Si vous n'êtes pas sur de votre coup, confiez le travail à un mécanicien qualifié
.
- Lever l'avant du véhicule, le mettre sur des supports surs (chandelles, ...)
- Démonter la roue du coté concerné (douille de 19).
- Tourner le volant pour faciliter l'accès. A droite pour la biellette gauche.
- Désserrer le contre-écrou de 21 en tenant la biellette avec une clé plate de 13.
- Désserrer le boulon de la rotule de direction (douille de 16). Tapoter sur la jambe de force pour faire sortir la rotule, en veillant à ne toucher ni le pas de vis, ni le caoutchouc. Ne pas taper sur le pas de vis par le haut !
- Dévisser la rotule de la biellette en comptant le nombre de tours, et le noter.
- Dévisser le contre-écrou.
- Défaire les colliers du soufflet. L'extérieur est facile, le collier intérieur plus pénible, j'ai utilisé des tournevis de tailles croissantes pour l'ouvrir en veillant à ne pas abimer le soufflet. Si on a des colliers neufs, on peut le couper tout simplement.
- Sortir le soufflet en le glissant par-dessus la biellette.
- A ce stade, selon la RTA il faudrait bloquer la crémaillère de direction avec un outil spécial... dans mon cas, la biellette est venue assez facilement, sans forcer exagérément sur la crémaillère.
- Dévisser la biellette axiale avec l'outil spécial.
- Le cas échéant, récupérer la/les rondelles de butée. Y en avait pas sur mon vivaro, mais la RTA en parle, donc peut-être chez Renault...
- Nettoyer le pas de vis coté crémaillère pour enlever les restes de loctite.
- Mettre de la loctite sur le filetage coté crémaillère de la nouvelle biellette.
- Remonter les rondelles de butée s'il y en a.
- Monter la nouvelle biellette avec l'outil spécial. Serrer à 5daN.
- Remetttre le volant droit (c'est plus facile pour remettre le soufflet)
- Remettre en place le soufflet, resserrer le collier intérieur (pince perroquet) et replacer le collier extérieur.
- Remettre en place le contre-écrou sur la biellette.
- Revisser la rotule du même nombre de tours qu'au démontage.
- Serrer le contre-écrou (5daN)
- Remonter la rotule avec un écrou nylstop neuf, serrer à 3.7daN.
- Remonter la roue.
Ne pas oublier de contrôler et régler le parallélisme.
Et voilà, c'est reparti pour un tour

Marc