Vidange circuit de refroidissement
- létudiant
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Vidange circuit de refroidissement
Il est à noter que si tout le monde pense à faire la vidange de l'huille moteur, il en est autrement pour la vidange du circuit de refroidissement. Pourtant celle-ci est également essentielle au bon fonctionnement du moteur, mais aussi de la pompe à eau et du thermostat, entre autres. Au fur et à messure des kilomètres le liquide refroidissement perd de sa concentration en antigel mais également son pouvoir lubrifiant. C'est pourquoi il est conseiller de faire la vidange tous les deux ans ou tous les 70 000 Kms
Avant de commencer la vidange proprement dite il faut le matos nécessaire:
- tournevis ou clés nécessaire au desserrage des coliers
- un récipient supieur à la contenance du moteur en liquide de refroidissement
- la quantité de liquide refroidissement préconiser par le constructeur
et c'est parti:
- la vidange du circuit de LR se fait à froid sur sol plat
- mettre la ventillation sur la position "chaud" et déposer le bouchon du vase d'expansion
- disposer le récipient sous le radiateur moteur moteur au niveau de la jonction avec la durite inférieur
- débrancher la durite inférieure du radiateur et déposer le bouchon du bloc-cylindres
- une fois tout le liquide descendu rebrancher la durite et remettre le bouchon du bloc-cylindres
- devisser les vis de purges, généralement au nombre de deux, un sur le circuit de chauffage, l'autre à voir selon le véhicule (sur radiateur, sur boitier du thermosthat, etc...)
- remplir progressivement le circuit par le vase d'expansion avec le LR neuf
- fermer les vis de purges dès l'apparition d'un jet continu
- faire le niveau au vase d'expansion
- mettre le moteur en marche et le faire tourner, vase d'expansion ouvert, à une allure légère ment accélérée.
- donner trois à quatre coups d'accélérateur puis remplir le vase si nécessaire durant quatre à cinq minutes
- fermer le vase d'expansion.
- laisser tourner le moteur à une allure accélérée jusqu'a l'enclenchement du ventilateur
- vérifier le niveau du LR soit au niveau du repère maxi, un niveau légèrement supérieur est admissible
Attention ne pas utiliser de l'eau pour le remplissage, ou l'adjonction, du circuit de refroidissement car l'eau peut endommager le moteur, la pompe à eau, organes et composants moteur. L'eau peut déposer du tartre, peut geler l'hiver et nul n'est censé ignorer que l'eau gelée occupe un volume plus important que l'eau à l'état liquide, l'eau ne contient pas d'anti-corrosion, et enfin le point d'ébullition de l'eau est d'environ 100°C alors que celui di LR est de 107°C, donc il y a un risque de mise sous pression accrue avec l'eau.
aller à vous maintenant
NB: lors de cette opération , une fois le circuit vide , il est bon de contrôler l'état des durites, du thermostat, du thermocontacte, du radiateur, etc...
Astuce 1: pour nettoyer le circut de refroidissement avant vidange, on peut retirer une quantité d'eau qui sera remplacée par son volume équivalent en vinaigre blanc (pas plus d'un litre). Il faut faire touner le moteur jusqu'au déclanchement du ventillateur, puis laisser refroidire le moteur et procéder à la vidange du circuit de liquide de refroidissement.
Astuce 2: le contrôle du thermostat (calorstat) est une opération rapide et peu coûteuse qui peut vous sauver du pétage de joint de culasse. En effet son rôle est de fermer le circuit d'eau du bloc-moteur afin d'atteindre rapidement la température de fonction moteur en empêchant l'eau d'atteindre le radiateur. Le thermostat s'ouvre à partir d'une certaine température afin que le refroidissement puisse avoir lieu. Vou comprenez ainsi son rôle essentiel.
Pour le tester, il suffit de le démonter, de le mette dans une casserole d'eau et de la mettre sur le feu. On doit observer son ouverture. Pour les plus miticuleux d'entre nous, on peut également contrôler sa température d'ouverture et sa course en les confrontant aux données contrusteur.
Avant de commencer la vidange proprement dite il faut le matos nécessaire:
- tournevis ou clés nécessaire au desserrage des coliers
- un récipient supieur à la contenance du moteur en liquide de refroidissement
- la quantité de liquide refroidissement préconiser par le constructeur
et c'est parti:
- la vidange du circuit de LR se fait à froid sur sol plat
- mettre la ventillation sur la position "chaud" et déposer le bouchon du vase d'expansion
- disposer le récipient sous le radiateur moteur moteur au niveau de la jonction avec la durite inférieur
- débrancher la durite inférieure du radiateur et déposer le bouchon du bloc-cylindres
- une fois tout le liquide descendu rebrancher la durite et remettre le bouchon du bloc-cylindres
- devisser les vis de purges, généralement au nombre de deux, un sur le circuit de chauffage, l'autre à voir selon le véhicule (sur radiateur, sur boitier du thermosthat, etc...)
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- donner trois à quatre coups d'accélérateur puis remplir le vase si nécessaire durant quatre à cinq minutes
- fermer le vase d'expansion.
- laisser tourner le moteur à une allure accélérée jusqu'a l'enclenchement du ventilateur
- vérifier le niveau du LR soit au niveau du repère maxi, un niveau légèrement supérieur est admissible
Attention ne pas utiliser de l'eau pour le remplissage, ou l'adjonction, du circuit de refroidissement car l'eau peut endommager le moteur, la pompe à eau, organes et composants moteur. L'eau peut déposer du tartre, peut geler l'hiver et nul n'est censé ignorer que l'eau gelée occupe un volume plus important que l'eau à l'état liquide, l'eau ne contient pas d'anti-corrosion, et enfin le point d'ébullition de l'eau est d'environ 100°C alors que celui di LR est de 107°C, donc il y a un risque de mise sous pression accrue avec l'eau.
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NB: lors de cette opération , une fois le circuit vide , il est bon de contrôler l'état des durites, du thermostat, du thermocontacte, du radiateur, etc...
Astuce 1: pour nettoyer le circut de refroidissement avant vidange, on peut retirer une quantité d'eau qui sera remplacée par son volume équivalent en vinaigre blanc (pas plus d'un litre). Il faut faire touner le moteur jusqu'au déclanchement du ventillateur, puis laisser refroidire le moteur et procéder à la vidange du circuit de liquide de refroidissement.
Astuce 2: le contrôle du thermostat (calorstat) est une opération rapide et peu coûteuse qui peut vous sauver du pétage de joint de culasse. En effet son rôle est de fermer le circuit d'eau du bloc-moteur afin d'atteindre rapidement la température de fonction moteur en empêchant l'eau d'atteindre le radiateur. Le thermostat s'ouvre à partir d'une certaine température afin que le refroidissement puisse avoir lieu. Vou comprenez ainsi son rôle essentiel.
Pour le tester, il suffit de le démonter, de le mette dans une casserole d'eau et de la mettre sur le feu. On doit observer son ouverture. Pour les plus miticuleux d'entre nous, on peut également contrôler sa température d'ouverture et sa course en les confrontant aux données contrusteur.
Modifié en dernier par létudiant le lun. 06 févr. 06 10:37, modifié 1 fois.
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!
Astuce:utiliser la fonction rechercher avant de poser une question
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- létudiant
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édit du 06/02/06
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Moi aussi, par contre vaut mieux pas que j'attende la mise en route du ventillo électriqueontheroadagain a écrit :idemdany6057 a écrit :Bonjour,
Est-il possible de me signaler l'endroit ou se trouve les vis de purge et la vis de vidange du bloc moteur sur un trafic T900 2.1 d de 96 (moteur J8S)?
Merci.
avec mon traf de 1992 en j8s, je sais pas pour les autres!!!!
- voileuxyann
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je precise c'est en haut à droite du radiateur de chauffage cabine.Vis de purge dans un angle du radiateur en haut
je l'indique ici sur une photo de ce radiateur demonté.
edit: inversion gauche droite
Modifié en dernier par PHM999 le lun. 19 mars 07 14:07, modifié 1 fois.
- Olivier
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En fait je parlais bien du radiateur principal, dont j'ai d'ailleurs cassé la vis récement (j'ai usiné un vrai boulon pour en refaire une)
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il y en avait une deuxième, celle que tu montres sur la photo
Depuis que j'ai fait la purge en haut, j'ai retrouvé un fonctionnement correct du chauffage cabine
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il y en avait une deuxième, celle que tu montres sur la photo
Depuis que j'ai fait la purge en haut, j'ai retrouvé un fonctionnement correct du chauffage cabine
moi , j'ai une petite vis en plastique qui s'enfonce dans le haut de la durite supérieure du radiateur moteur,En fait je parlais bien du radiateur principal, dont j'ai d'ailleurs cassé la vis récement (j'ai usiné un vrai boulon pour en refaire une)
ce n'est pas ca que tu as je suppose ? photo eventuellement ?
en tous cas , je n'arrive plus a remplir le camion d'eau voir précedent message
Normalement pas besoins d'ouvrir la purge sur le radiateur moteur.
Pour le remplissage:
1-Décrocher le vase et accrocher le plus haut possible ( avec un tendeur au niveau du capot )
2-Placer le reglage du chauffage au plus chaud.
3-Ouvrir la purge du chauffage cabine
4-Remplir le bocal jusqu'a ce que le liquide coule par la purge.
5-Fermer la purge.
6-Remplir jusqu'au maxi.
7-Faire tourner le moteur jusqu'a ouverture du calorstat (quelques minutes au ralenti par temps chaud)
8-Faire l'apoint dans le bocal, fermer le bocal.
Edit : erreur de frappe (hesitation entre bocal et vase d'expansion )voir plus bas
Pour le remplissage:
1-Décrocher le vase et accrocher le plus haut possible ( avec un tendeur au niveau du capot )
2-Placer le reglage du chauffage au plus chaud.
3-Ouvrir la purge du chauffage cabine
4-Remplir le bocal jusqu'a ce que le liquide coule par la purge.
5-Fermer la purge.
6-Remplir jusqu'au maxi.
7-Faire tourner le moteur jusqu'a ouverture du calorstat (quelques minutes au ralenti par temps chaud)
8-Faire l'apoint dans le bocal, fermer le bocal.
Edit : erreur de frappe (hesitation entre bocal et vase d'expansion )voir plus bas
Modifié en dernier par PHM999 le mer. 07 janv. 09 9:03, modifié 3 fois.
- Esteban
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tu est alle sur la plage a maree basse pour prendre la photo, rien que pour le plaisir du gag?
felicitation
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-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
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