[Réalisé] Kit de rampes, cales de levage

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

[Réalisé] Kit de rampes, cales de levage

Message par djodjo44 »

Bonjour,

Pour travailler plus facilement sous le camion, voilà mes cales de levage.

Dimensions des rectangulaires : longueur 45 cm, largeur 22cm, hauteur 20 cm,
Dimensions de celles qui sont en pentes : longueur 60 cm, largeur 15 cm, hauteur 20cm,

Le fait qu'elles soient en plusieurs morceaux fait qu'elles sont moins lourdes à porter, plus facile à ranger car elles s'empilent les unes sur les autres, permettent le calage du camion sur terrain de camping, et aident à entrer dans le camion des colis lourds avec le diable.

Vu d'ensemble des différentes pièces

Image
Les cales qui ont des poignées sont régulièrement dans le camion pour le mettre à peu près de niveau sur les terrains de camping.
Le fer rond est du fer à béton d'environ 20mm de diamètre.
Les fers en T sur 2 cales font butées et elles m'informent que les roues sont sur les cales plates. Cela évite que le camion retombe derrière les cales après avoir roulé trop loin.
Les cales en pentes sont des bastaings d'environ 20cm X 7,5 cm assemblés par vissage et collage. Les bouts de caoutchouc font que les cales ne reculent pas sous la poussée des roues. Ils sont fixés par des vis à bois type "portail" avec des grosse tête plate.

Voilà l'ensemble monté :

Image
Le fait que les cales rectangulaires soient plus larges que celles en pente me permet de réajuster leurs positions lorsque je recule pas forcément en ligne droite.
Détail de l'assemblage des cales entr'elles :


Image
Le perçage des bastings a été fait avec une mèche à bois à main, (à vis et tête d'entrainement carrée).

Utilisation avec le diable :

Image
berilium
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : lun. 24 août 09 8:25
Localisation : 34

Message par berilium »

salut djodjo

je suis entrain d'aménager mon trafic
et je me pose la question de l'intérêt des cales de mise a niveau
telle celle que tu as réalisé ou vendu en magasin.

la question est:
sont elles suffisante pour rattraper les niveaux celle que j'ai faite font 20 cm de haut
mais je trouve quelles ne permettent de rattraper que peu de pente

ne dois je pas mieux investir ou réaliser des baquets de stabilisation?

Je n'ai pas assez d'expérience dans l'utilisation des CC

jusqu'à présent j'étais en caravane et j'avais 4 vérins pour stabiliser celle ci

le même problème se pose t 'il pour les CC?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

le même problème se pose t 'il pour les CC?


La réponse est oui. Tu verras énormément de camping-car qui sont calés.
Pour 2 raisons : le confort et la marche du frigo tri-mixte.

La différence avec la caravane est que l'on se pose rarement pour de longues périodes, alors nous accordons moins d'importance à l'"orientation paysagée" du véhicule et plus à la facilité de pouvoir caler à peu près horizontal.

20cm de hauteur, rapportés à l'empattement de ton véhicule, cela fait une pente d'environ 8%.

Les vérins type caravane ne sont pas faits pour caler 3,5t. Il ne faut pas oublier qu'avec nos 4 roues, lorsque l'on soulève un coté on soulage la suspension contrairement à la caravane qui, elle tourne autour de ses roues et du fait des bras de levier les efforts sur les vérins sont plus faibles.

Il y a une chose dont on ne tiens pas suffisamment compte lorsque l'on fait l'aménagement, c'est la pente à vide du plancher du véhicule. Sur mon master, c'est 2cm au mètre. Suivant le sens, cela pénalise les cales. Dans mon dernier aménagement j'ai mis le lit et la table à l'horizontale. C'est mieux.
berilium
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : lun. 24 août 09 8:25
Localisation : 34

Message par berilium »

djodjo44 a écrit :Bonjour,

le même problème se pose t 'il pour les CC?

Il y a une chose dont on ne tiens pas suffisamment compte lorsque l'on fait l'aménagement, c'est la pente à vide du plancher du véhicule. Sur mon master, c'est 2cm au mètre. Suivant le sens, cela pénalise les cales. Dans mon dernier aménagement j'ai mis le lit et la table à l'horizontale. C'est mieux.


je comprends pas trop ton concept de pente a vide
tu veux dire que le trafic, pour mon véhicule, a vide n'est pas horizontal ?

moi ce qui m’inquiète c'est d'avoir un minimum de pente pour dormir le mieux possible, surtout en sauvage.

tu te sers de ta cale plate forme ou juste de celle inclinée lorsque tu voyage?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je ne sais pas si ton trafic à vide à le plancher en pente ou à l'horizontale. Il faut que tu le vérifies au niveau de maçon ou autre niveau.

Dans mon camion, il n'y a en permanence que 2 cales inclinées.

Les cales plateformes ne me servent que lorsque je veux travailler sous le camion, donc elles sont toujours dans le garage.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

djodjo44 a écrit :Je ne sais pas si ton trafic à vide à le plancher en pente ou à l'horizontale. Il faut que tu le vérifies au niveau de maçon ou autre niveau.

vérifie d'abord que la route ou tu es garé pour faire les mesures est horizontale alors... :lol:

perso j'ai fait parallèle au sol. même s'il y a une différence elle est suffisamment minime pour que je ne m'en aperçoive pas pour dormir ! :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

elle est suffisamment minime pour que je ne m'en aperçoive pas pour dormir !
.
Moi non plus lors des rassos.
Autrement, en sauvage, dans les caniveaux, si tu es du mauvais coté, cela amplifie la pente.
Avatar du membre
lakrony
Traficaménageur
Messages : 581
Enregistré le : mar. 05 juin 07 23:08
Localisation : LANDES

Message par lakrony »

Perso, je vois pas l'interet de se bricoler des cales de niveau, en bois en tout cas. Essentiellement à cause du poids, surtout si tu les fais dans les mêmes dimensions que celles en plastiques. Alors pour faires des économies, y en a souvent sur lbc, moi j'ai profité de promo. Là j'ai un étuis, c'est plus facile à manipuler, et la finition est tout de même plus sympa.
Je me permet de faire partager mon experience, parce que je m'en suis fait y à quelques années en bois donc, et j'en suis revenu.
Pour le levage, je fait comme toi, ça sécurise énormément.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

si tu les fais dans les mêmes dimensions que celles en plastiques


Et non, celles que j'ai faites sont plus hautes de 3 à 4 cm, que celles en plastique que j'avais achetées. Bon, je n'avais peut-être pas acheté les plus hautes.
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

perso ,celles en plastique ont pétées sous le poids du cam's :evil: :evil:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
lakrony
Traficaménageur
Messages : 581
Enregistré le : mar. 05 juin 07 23:08
Localisation : LANDES

Message par lakrony »

Sous le poid du camion? ou sous le poid du camion quand tu étais dedans? :???: :mdr:
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

:mrgreen:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

:P :P :P :P :P
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dimensions de celles qui sont en pentes : longueur 60 cm, largeur 15 cm, hauteur 20cm,


Pour la pente, j'ai un souci car les pneus moteurs ont tendance à patiner.
Je pense que la longueur, n'est pas assez grande. Le bois est peut-être trop sec ?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Pour que ça patine plus, tu vas dans un magasin de sport, rayon d'jeuns et tu achètes du grip qu'on colle sur les skate board.
Tu le colles bien, quelques clous pour être sûr qu'il bouge pas et le tour est joué. :wink:

De la toile émeri doit pouvoir faire l'affaire aussi. :bof:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »