[realisé] un systeme de couplage batt. moteur/2 batt. aux

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Répondre
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

[realisé] un systeme de couplage batt. moteur/2 batt. aux

Message par nemesis »

[!] Votre message a été modifié par un modérateur
Motif: changement de rubrique by coolfreez

suite a une defaillance de mon coupleur 3 batterie scheiber acheté il y a moins d'un an a plus de 100euro (faux contact, il couplait que de temps en temps, donc faible autonomie elec, batteries aux qui prennent une claque...), et vu que ces trucs la, c'est impossible a réparer et que ca tombe en panne qu'en vacances loin de tout, je me suis decidé a faire une installation de couplage des batteries aux avec la batterie moteur fiable, peu couteux et facilement réparable le cas echeant.

j'ai d'abord pensé a un simple coupe circuit, mais le souci, c'est qu'on a vite fait de le zapper et de redemarrer avec les batteries aux couplées a la batterie moteur...moyen
ensuite, je me suis dit pourquoi pas mettre un relai commandé par un plus apres contact et un interrupteur, comme ca je demarre, j'actionne l'interrupteur qui couple les batteries, et quand je coupe le contact ca decouple les batteries! oui mais si on oubli l'interrupteur, au moment de redemarrer, on met le contact, ca couple et on demarre avec les batteries aux couplées...et on a vite fait d'oublier! par exemple on cale a un feu, on redemarre vite fait et...

donc, apres une session brainstorming/apero avec baba, il en est resorti qe la meilleur solution etait un bouton poussoir avec automaintient commandé par un + apres contact! :D

donc, liste du matos:
-3 relais 40A mini (amperage classique du fusible entre batterie aux et moteur). pour le relai de commande on peut mettre moins cependant
-un bouton poussoir
-une LED pour le temoin de couplage
-un fusible 5A pour le circuit de commande (sans compter les fusibles classique entre batterie aux et moteur)
-du fil electrique...perso j'ai mis du 1.5² pour la partie commande, le cable reliant les batteries etant en 12²
-des cosses auto classique

temps necessaire:
une bonne apres midi le temps de trouver un + apres contact, passer les fils...

cout:
une trentaine d'euro!


voici le schema:
Image

rien de bien complexe, un bouton poussoir lambda, 3 relais 40A a 8euro, une LED pour le temoin de couplage, du fil...a peut pres 30euro pour une solution simple, sécurisée, et au pire si quelquechose tombe en panne, ca se répare facilement et on trouve les pieces dans n'importe quel magasin auto! :D

donc dans mon cas, le relai d'automaintient se trouve derriere le tableau de bord, j'ai réussi a installer le fusible 5A du circuit de commande dans la platine fusible dorigine...et les relais de couplage se trouvent sous le capot facilement accessible...
au tableau de bord, batteries aux couplées, on a ca:
Image

donc voila, je mets le contact, il ne se passe rien. je demarre, je laisse la batterie moteur se recharger (environ 1-2min), j'appuis sur le bouton poussoir, les batteries aux se couplent, je coupe le contact les batteries aux se decouplent, je redemarre, rien, les batteries aux ne se couplent que si je rappuis sur le bouton poussoir! pas de risques de demarrer avec les batteries aux couplées :yes:
Modifié en dernier par nemesis le dim. 18 juil. 10 18:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

Pas bête ton système par contre il y as pas de risque pour ton alternateur?
quand je vois toute les embrouilles que vous avez avec vos coupleur je me dit que je vais pas installé le mien :bof: mais utilisé un système plus simple
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

j'ai bien observé le fonctionnement du coupleur quand il marchait, ben ca fesait exactement pareil! quand ca couplait, ca couplait les 2 batterie en meme temps, meme si elles etaient bien déchargées! donc bon...
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

OK
Par contre pourquoi ne pas avoir mis un relais temporisé sur le + après contact?
cela t'aurais permis de ne pas mettre de bouton poussoir affin de ne pas oublier de couplé les batteries
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

nemesis : le roi de la bricolle et des solutions "pas chères"... Super idée : à mettre dans un TUTO :yes: :yes: :yes:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Aldo68 a écrit :..... pourquoi ne pas avoir mis un relais temporisé sur le + après contact?

Je me suis posé la même question à la lecture du truc.
Mais déjà le coup du bouton automaintient c'est bien pensé.

Très bien ! :yes:
Modifié en dernier par ChristopheD le dim. 18 juil. 10 13:40, modifié 1 fois.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Ben33
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : ven. 23 avr. 10 12:43
Localisation : Jurassien en exile à Bordeaux

Message par Ben33 »

Bien l'idée de l'inter avec auto maintien, c'est un peu contraignant parce qu'il faut penser à appuyer dessus à chaque fois qu'on redémarre, mais c'est bien moins cher qu'un relais temporisé.
j'ai un peu le même système pour coupler mes deux batteries, mais suis piloté par un inter à bascule, et j'ai pas de tempo, ça serai pourtant la bonne solution (je veux pouvoir coupler à l'arrêt -> panneau solaire), mais c'est quand même assez cher comme composant (22€ chez conrad au plus bas)

Est-ce que quelqu'un a un bon plan pour des relais temporisé pas chers ?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Quand tu vois le prix des coupleurs, le relais à 22€, c'est presque cadeau.

Sinon, s'ils existent toujours, tu as Radio Relais à Paris( 11e ou 12e) qui a un choix assez complet.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

pourquoi un automaintient plutot qu'un relai temporisé? un relai temporisé coute 22euro chez conrad, un relai normal vaut 8euro chez norauto! :bof: en cas de panne, ca se change facilement et n'importe ou! mon coupleur m'a laché en vacances, impossible de réparé definitivement pendant 3semaines...j'aurais eu ce systeme, je m'arretais au premier magasin auto du coin, je changeais mon relai et voila! avec un temporisé, je retrouvais le meme probleme qu'avec le coupleur :non:

alors certe il faut penser a coupler, mais bon, le bouton est juste sous l'autoradio, donc pour l'oublier faut y aller...pis la, par rapport a un temporisé, si ma batterie moteur est limite, je laisse bien le temps de la recharger avant de coupler les batteries aux
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Allez, y a plus qu'à trouver le système avec relais temporisé + bouton au tableau de bord en cas de panne du relais .....
:jesors:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

Je n'ai pas tout compris :bof:

C'est quoi un relai auto maintien?
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

pour le relais tu a ca a 9.50€ as monté sois même
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

C'est un 230V :bof:
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

bien essayé mais
Alimentation: 12V CC
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

en fait c'est pas "relai automaintient", c'est une facon de dire. en fait ca sert a alimenter un circuit via un bouton poussoir. quand on appuis, ca alimente le relai qui ferme un contact en parallele du bouton poussoir, ainsi quand on relache le bouton poussoir, le contact fermé alimente la bobine qui tient le contact fermé, la boucle est bouclée!

http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=7563
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »