"contrer" la pente du plancher
"contrer" la pente du plancher
Dans mon jumpy j'ai sur le plancher une console de fixation pour les 3 sieges arrieres, qui rehausse le plancher sous les sieges d'environ 4cm.
Mon idée serait de profiter de ça pour contrer la pente du plancher du camion, afin de retrouver un plancher quasi horizontal, avec une partie amovible au niveau de la console de fixation des sieges (en pointillés sur le schéma) pour une utilisation 5 places. De plus ça me faciliterait la tâche pour la suite avec un sol parallele au plafond ou presque pour l'aménagement.
Je me pose juste la question du maintien du plancher à la hauteur adequate. Pas facile de placer des tasseaux de bonne taille au bon endroit (en rouge sur le schéma), de plus j'ai peur que l'appui ne soit pas correct puisque les deux surfaces (plancher camion en noir et plancher amenagement en bleu) ne sont pas paralleles, l'appui risque de se faire seulement sur une arrete des tasseaux, et j'ai peur que ça prenne du jeu petit à petit.
Si vous avez des bonnes idées je suis preneur!
Mon idée serait de profiter de ça pour contrer la pente du plancher du camion, afin de retrouver un plancher quasi horizontal, avec une partie amovible au niveau de la console de fixation des sieges (en pointillés sur le schéma) pour une utilisation 5 places. De plus ça me faciliterait la tâche pour la suite avec un sol parallele au plafond ou presque pour l'aménagement.
Je me pose juste la question du maintien du plancher à la hauteur adequate. Pas facile de placer des tasseaux de bonne taille au bon endroit (en rouge sur le schéma), de plus j'ai peur que l'appui ne soit pas correct puisque les deux surfaces (plancher camion en noir et plancher amenagement en bleu) ne sont pas paralleles, l'appui risque de se faire seulement sur une arrete des tasseaux, et j'ai peur que ça prenne du jeu petit à petit.
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- jeepsaloon
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Dans tous les véhicules automobiles, la notion "d'horizontalité" est assez relative et somme toute peu importante (elle dépend tellement de l'endroit où on stationne, de l'état des suspensions et de la charge).
Je doute par ailleurs, qu'à l'origine, ton jumpy n'ait pas un plancher parallèle au plafond.
J'avoue que je comprend mal tes interrogations.
Je doute par ailleurs, qu'à l'origine, ton jumpy n'ait pas un plancher parallèle au plafond.
J'avoue que je comprend mal tes interrogations.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
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Pour le terrain on est bien d'accord.
Mon souci n'est pas là. La hauteur plancher-plafond est plus importante derriere les sieges avants qu'au niveau des portes arrieres.
Donc si on veut par exemple un plan de travail parallele à la fenetre, il ne doit pas être parallele au plancher. Et ça, ça promet des prises de tête sympatiques! On le voit sur beaucoup de jumpy, souvent le frigo est posé au sol à gauche et sur une cale à droite. Un exemple sans trop chercher ici, regardez au niveau de la partie blanche du meuble en bas, en contact avec le sol, elle est plus large à droite qu'à gauche, et encore ici l'écart n'est pas énorme:
(Olivier en parle d'ailleurs dans wikifourgon, dans les difficultés rencontrées dans l'aménagement du jumpy: "Au niveau des points faibles de ce véhicule je rajouterai que c'est pas évident lorsqu'on l'aménage de gérer la pente du plancher: avant environ 10cm plus bas que l'arrière
(je parle bien de la pente du plancher par rapport à la zone de chargement, pas du fait que le véhicule soit globalement incliné vers l'avant!))
Bref quoi qu'il en soit, je dois rattrapper la hauteur de la console de fixation des sieges, je ne veux pas avoir une marche au milieu de mon camion
Mon souci n'est pas là. La hauteur plancher-plafond est plus importante derriere les sieges avants qu'au niveau des portes arrieres.
Donc si on veut par exemple un plan de travail parallele à la fenetre, il ne doit pas être parallele au plancher. Et ça, ça promet des prises de tête sympatiques! On le voit sur beaucoup de jumpy, souvent le frigo est posé au sol à gauche et sur une cale à droite. Un exemple sans trop chercher ici, regardez au niveau de la partie blanche du meuble en bas, en contact avec le sol, elle est plus large à droite qu'à gauche, et encore ici l'écart n'est pas énorme:
(Olivier en parle d'ailleurs dans wikifourgon, dans les difficultés rencontrées dans l'aménagement du jumpy: "Au niveau des points faibles de ce véhicule je rajouterai que c'est pas évident lorsqu'on l'aménage de gérer la pente du plancher: avant environ 10cm plus bas que l'arrière
(je parle bien de la pente du plancher par rapport à la zone de chargement, pas du fait que le véhicule soit globalement incliné vers l'avant!))
Bref quoi qu'il en soit, je dois rattrapper la hauteur de la console de fixation des sieges, je ne veux pas avoir une marche au milieu de mon camion
- Emile
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Je confirme que la différence de hauteur à l'arrière du jumpy est vraiment pénible à gérer.
Dans mon ancien camion (un expert) j'avais fait en sorte d'avoir le plancher horizontal, quand le cam est à plat...
Il y a bien 10 cm d'écart entre l'avant et l'arrière. c'était le seul moyen pour dormir à plat.
Il y a déjà un post sur le sujet, mais je le trouve pas.
Sur mon T4 actuel, y a pas ce problème, et c'est vraiment plus facile !!
Dans mon ancien camion (un expert) j'avais fait en sorte d'avoir le plancher horizontal, quand le cam est à plat...
Il y a bien 10 cm d'écart entre l'avant et l'arrière. c'était le seul moyen pour dormir à plat.
Il y a déjà un post sur le sujet, mais je le trouve pas.
Sur mon T4 actuel, y a pas ce problème, et c'est vraiment plus facile !!
Arrete de te plaindre. Profite et apprecie.
- ToneTrooper
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Salut à tous!
perso je le trouve déjà assez petit comme ça ce fourgon, j'ai rattrappé la pente pour le lit et la cuisine, à peu près, sans trop de prise de tête, vu que de toute manière on est rarement garés vraimet à plat, et que pour la cuisine la première étagère est "posée" sur le passage de roue, qui suit la pente du plancher.
Cet espace en plus m'a permis de faire un coffre à guitare sous le lit, sans avoir la tête collée au plafond en étant assis dessus.
perso je le trouve déjà assez petit comme ça ce fourgon, j'ai rattrappé la pente pour le lit et la cuisine, à peu près, sans trop de prise de tête, vu que de toute manière on est rarement garés vraimet à plat, et que pour la cuisine la première étagère est "posée" sur le passage de roue, qui suit la pente du plancher.
Cet espace en plus m'a permis de faire un coffre à guitare sous le lit, sans avoir la tête collée au plafond en étant assis dessus.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi
- ToneTrooper
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Salut Allgreg,
Il me semble malheureusement que le toit n'est pas plat non plus... enfin... il est cintré, mais le rayon de cintrage est plus petit à l'arrière qu'au milieu du fourgon.
Et c'est pareil pour tout, les renforts latéraux ne sont pas parallèles au toit, les zones parallélépipédique sur le passage de roue arrière droit non plus...
Mon meuble de cuisine a une étagère parallèle au passage de roue, l'autre au renfort latéral (tasseau de fixation du meuble) et enfin la table qui est un compromis à peu près horizontal, donc sensiblement parallèle au lit. Et bein les étagères sont loin d'être parallèles, ce qui n'est pas gênant au quotidien.
D'ailleurs ça se voit à peine. en revanche le fait que le fourgon soit moins large vers l'arrière, c'est évident sur cette photo : cf mon blog
Enfin pour ce qui est de surélever le plancher, ça risque de sacrément rabaisser le plafond si tu veux tenir assis. je fais 1m85, et j'ai calculé le lit pour que "ça rentre", mais y'a pas beaucoup de marge.voila
Il me semble malheureusement que le toit n'est pas plat non plus... enfin... il est cintré, mais le rayon de cintrage est plus petit à l'arrière qu'au milieu du fourgon.
Et c'est pareil pour tout, les renforts latéraux ne sont pas parallèles au toit, les zones parallélépipédique sur le passage de roue arrière droit non plus...
Mon meuble de cuisine a une étagère parallèle au passage de roue, l'autre au renfort latéral (tasseau de fixation du meuble) et enfin la table qui est un compromis à peu près horizontal, donc sensiblement parallèle au lit. Et bein les étagères sont loin d'être parallèles, ce qui n'est pas gênant au quotidien.
D'ailleurs ça se voit à peine. en revanche le fait que le fourgon soit moins large vers l'arrière, c'est évident sur cette photo : cf mon blog
Enfin pour ce qui est de surélever le plancher, ça risque de sacrément rabaisser le plafond si tu veux tenir assis. je fais 1m85, et j'ai calculé le lit pour que "ça rentre", mais y'a pas beaucoup de marge.voila
- freerider
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le sol "descend" vers l'avant ?
pourquoi font ils ça, je vois pas du tout l'intérêt
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Bonjour Lio ,
D' abord un grand bravo pour ton travail sur ton ancien Jumpy!! Boulot qui m'a d'ailleurs grandement inspiré! (mm si pour l'intant je ne suis qu'a l'étape isolation)
J'ai déjà changé les sièges pour des pivotants et je vais m'attaquer au plancher avant d'isoler les parois.
Mais voilà, comme tu le précises ici, j'ai trouvé, Jumpy garé sur sol de niveau, une différence de 14cm entre le plancher coté portes arrières et celui coté aplomb du siège (Pivoté vers la cellule) Les 14cm st au niveau des siège bien sûr)
Donc ma question, comment as tu isolé ce sol à degrés??
Merci!
D' abord un grand bravo pour ton travail sur ton ancien Jumpy!! Boulot qui m'a d'ailleurs grandement inspiré! (mm si pour l'intant je ne suis qu'a l'étape isolation)
J'ai déjà changé les sièges pour des pivotants et je vais m'attaquer au plancher avant d'isoler les parois.
Mais voilà, comme tu le précises ici, j'ai trouvé, Jumpy garé sur sol de niveau, une différence de 14cm entre le plancher coté portes arrières et celui coté aplomb du siège (Pivoté vers la cellule) Les 14cm st au niveau des siège bien sûr)
Donc ma question, comment as tu isolé ce sol à degrés??
Merci!
"La route de l'enfer est pavée de travaux en cours." P. Roth
- Vebe34
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- Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
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Vous vous posez bien des questions....
Pour ce qui est de dormir tête en haut ou tête en bas, ce n'est pas un problème en soi, puisque le sol n'est jamais de niveau, à chacun de se garer en marche avant ou marche arrière selon le sol, de mettre des cales si besoin....
Sur mon Jumpy (2020), le sol en CTP est posé sur tasseaux sur la tôle sans calage. Mon meuble de cuisine n'a pas non plus un côté plus haut que l'autre, et pourtant il est bien parallèle à la fenêtre latérale posée d'usine. La porte coulissante du Jumpy garé sur sol de niveau reste en place, elle est pourtant parallèle au plancher, s'il y avait autant de faux niveau que vous dites, elle se refermerait toute seule.
Edit: Je viens de mesurer la distance sol/plancher à l'arrière et sol/plancher à l'avant par la porte coulissante au niveau de la cloison de séparation, derrière j'ai 54.5cm et devant j'ai 49.5cm soit 5cm de différence, et encore je n'ai pas tout le chargement derrière, ce qui doit encore réduire un peu la différence. On est loin du faux niveau annoncé...
Pour ce qui est de dormir tête en haut ou tête en bas, ce n'est pas un problème en soi, puisque le sol n'est jamais de niveau, à chacun de se garer en marche avant ou marche arrière selon le sol, de mettre des cales si besoin....
Sur mon Jumpy (2020), le sol en CTP est posé sur tasseaux sur la tôle sans calage. Mon meuble de cuisine n'a pas non plus un côté plus haut que l'autre, et pourtant il est bien parallèle à la fenêtre latérale posée d'usine. La porte coulissante du Jumpy garé sur sol de niveau reste en place, elle est pourtant parallèle au plancher, s'il y avait autant de faux niveau que vous dites, elle se refermerait toute seule.
Edit: Je viens de mesurer la distance sol/plancher à l'arrière et sol/plancher à l'avant par la porte coulissante au niveau de la cloison de séparation, derrière j'ai 54.5cm et devant j'ai 49.5cm soit 5cm de différence, et encore je n'ai pas tout le chargement derrière, ce qui doit encore réduire un peu la différence. On est loin du faux niveau annoncé...