Câblage autoradio sur batterie auxiliaire

Valtehpirate
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 28 mai 10 13:05
Localisation : Nantes

Câblage autoradio sur batterie auxiliaire

Message par Valtehpirate »

Bonjour,

Bravo pour ce forum!

Je suis nouveau parmi vous et après quelques recherches sur ce forum ainsi que sur le net, je n'ai toujours pas de réponse à mon problème.

Comme indiqué dans le titre je souhaite brancher mon autoradio sur ma batterie auxiliaire, j'ai donc 2 fils d'alimentation le rouge et le jaune pour la mémoire.

ma question:

Est ce que je laisse la mémoire sur la batterie moteur et je branche le rouge sur la batterie auxiliaire? ou je shunt le rouge et le jaune et je les relient à la batterie auxiliaire? (pas très sûr d'après ce que j'ai vu)

merci
Avatar du membre
Aldo68
Traficaménageur
Messages : 1912
Enregistré le : lun. 17 déc. 07 18:35
Localisation : 68

Message par Aldo68 »

Pour ma part tous mes autoradio sont branché avec le rouge et le jaune sur le plus batterie , je ne comprend pas trop le coté
Valtehpirate a écrit : (pas très sûr d'après ce que j'ai vu)
mes poste fonctionne toujours correctement et n'ont jamais eu de problème
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Un autoradio se fout pas mal d'ou vient le courant.... :bof:

quand il en a il fonctionne..... :roll:

Alors quelle est la raison de ton idée de vouloir aller le brancher sur l'autre atterie ?

Peut être le faire marcher sans le contact....

dans ce cas là tu peux dérancher le fil rouge et le rancher avec le jaune.... :yes:

Si maintenant c'est avoir de la musique très longtemps sans risquer la panne au démarage, tu laisses le fil jaune sur la batterie moteur et tu alimente le rouge par la batterie aux.

Si tu veux te compliquer encore plus la vie, tu mets sur le fil rouge un inter qui te permet de changer de batterie selon ta volonté du moment... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Personnellement je mettrais sur l'une ou l'autre suivant les besoins, je ne prendrais pas le risque qu'une batterie se décharge dans l'autre en passant par l'autoradio, du moins je pense qu'il y à un risque pour lui, vu le fort ampérage qui risquerai de transiter à travers l'autoradio. :bof:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:bof: Si il n'y a qu'un inter pour passer d'une batterie à l'autre, il n'y a pas de risque du tout..... :yes:
Je précise quand même que l'inter doit être du type va et vien avec 3 plots.... :hum:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Ambubateau a écrit :Si tu veux te compliquer encore plus la vie, tu mets sur le fil rouge un inter qui te permet de changer de batterie selon ta volonté du moment... :yes:

C'est ce que j'avais fais, c'est pas bien compliqué et super pratique quand tu bouges pas pendant plusieurs jours.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Moi c'est de mettre un fil sur chaque batterie que je trouvais risque, avec l'inter c'est le bonne solution mettre les deux fils en semble pour basculer sur l'une ou l'autre. :yes:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Valtehpirate
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 28 mai 10 13:05
Localisation : Nantes

Message par Valtehpirate »

Bonjour,

merci de vos réponses rapides.

En fait c'est pour utiliser mon autoradio à l'arrêt peinard dans la cambrousse sans décharger la batterie moteur, je ne veux pas me compliquer la vie,

de plus si 1 des 2 fils (rouge et jaune) n'est pas alimenté l'autoradio ne fonctionne pas. voilà pourquoi je voulais savoir si il n'y avait pas de risque a relier les 2 fils et les brancher sur le + de ma 2 ième batterie ou mémoire sur batt moteur et alim sur batt aux.

merci
broad_peak
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 10 mars 14 11:15
Localisation : 38

Message par broad_peak »

Bonjour à tous,

je déterre le post pour ne pas en créer un nouveau…!!

je souhaites également raccorder l'autoradio de mon trafic II (2014) sur ma batterie auxiliaire

je l'ai déposé pour regarder les connectiques à l'arrière et j'ai trouvé:

*1 connecteur commande au volant sur lequel j'ai trouvé un 12V APC (grâce au multimètre); 2 fils sont raccordés sur cette fiche 12V APC.
*1 connecteur 16 broches "iso" sur lequel j'ai identifié
-la masse
-le 12V permanent
-les sorties HP (avec précablage des HP arrières)
mais aucun 12V APC sur le connecteur iso alimentation.

comment dois-je raccorder mon alimentation venant de mon bornier porte fusible auxiliaire?

sur le connecteur iso dans l'emplacement vide du 12V APC?
en schintant le 12V APC du connecteur commande au volant? (risque de supprimer d'autres fonctions?)

merci d'avance pour vos réponses
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

C'est vraiment étonnant sur le connecteur ISO il "devrait" y avoir un fil rouge et un jaune ; l'un étant le +12V permanent et l'autre le +12V APC.
C'est une norme, dans le cas que tu décrit il ne serait plus possible de changer l'autoradio.

Tiens au passage voici ce que j'ai fait sur le miens :

Image
broad_peak
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 10 mars 14 11:15
Localisation : 38

Message par broad_peak »

Merci Alban, je comptais faire un montage similaire en remplaçant l'interrupteur par un relais inverseur. Comme ça pas besoin de faire de manipulation…juste penser à bien éteindre l'autoradio en sortant !

c'est justement parce qu'on "devrait" le trouvé et que je ne l'ai pas que je pose la question

Image
sur cette photo on voit les 8 câbles des hauts parleurs et le +12V permanent ainsi que la masse

je retourne promener mon multimètre derrière tout ça pour comprendre comment ça fonctionne.

Image

photo de la fiche "commande au volant" j'ai +11,57V (après contact) sur les fils orange/rouge et gris/rouge (sur le bas de l'image)
alors que j'ai +12,8V sur le +12V permanent de la broche iso
Modifié en dernier par broad_peak le jeu. 28 août 14 19:06, modifié 2 fois.
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Attention certains autoradios même éteints vont vider la batterie. Il faut couper le +12v apc quand tu ne l'utilise pas.
Dans mon cas cela m'est déjà arrivé d'oublier de couper l'interrupteur. Cela aurait pu vider ma batterie mais c'est la batterie aux donc c'est pas dramatique.

Si j'ai bien compris les 12v pac arrive à l'autoradio via le faisceau de la commande au volant. A mon avis tu peux couper le fil pour mettre l'autoradio en marche manuellement.
Le rebrancher en roulant sera peut-être nécessaire.
Il doit y avoir une tempo de 30 minutes et après la voiture coupe la radio.
Si la commande au volant ne fonctionne pas à l'arrêt c'est pas gênant.
broad_peak
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 10 mars 14 11:15
Localisation : 38

Message par broad_peak »

je prends bonne note de la remarque et mettrais un interrupteur sur ma ligne

ce qui me gêne à couper ce câble c'est qu'il y a +0,53V contact éteint …

je pensais câbler

commande au volant sur le 87a
connectique autoradio sur le 30
alimentation batterie auxiliaire sur le 85 et 87
le 86 connecté à la masse

Image

ainsi au repos le courant circule tel que câblé par renault (du 87a vers le 30)
lorsque je bascule l'interrupteur (conseillé par Alban), le courant de la batterie auxiliaire traverse la bobine et bascule l'alimentation vers la batterie auxiliaire (du 87 vers le 30)

qu'en penser vous?
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Oui mais je ne vois pas l'intérêt du relai. L'interrupteur si tu prends un inverseur se suffit à lui même. Tu auras le même résultat.

Je viens de voir tes photos effectivement le câblage est inhabituel ou alors c'est "nouveau"...

A mon avis 0,53V ou 0V c'est pareil aucune importance pour l'autoradio.

Je précise mais tu dois le savoir : Les fils orange/rouge et gris/rouge ils ont l'air d'aller dans la même cosse(enfin le gris parait bleu chez moi) donc faudra les laisser connectés ensemble car l'un des deux doit alimenter autre chose.
BAPAM
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 déc. 15 11:23

Message par BAPAM »

Je reviens sur le sujet car je suis novice et ne comprend pas tout.
J'ai une batterie auxiliaire branché sur ma batterie moteur avec un coupleur. Pour éviter de vider ma batterie moteur quand j'utilise le poste sans roulé, je l'ai brancher sur la batterie auxiliaire en direct. de tel que j'ai brancher le fil jaune (to ignition) et le rouge (to motor) sur le + de ma batterie auxiliaire.
Je dois donc éteindre et allumer le poste manuellement. cela me convient mais peu après ce branchement ma batterie auxiliaire est vide! j'ai utilisé le poste qu'en roulant et quand je l’éteins il semble ne pas consommer car aucune veilleuse ou autre ne reste allumé. Pourquoi vide t il ma batterie aux?

Si je branche le poste sur une sortie du coupleur le problème est il résolu ou je dois obligatoirement mettre un interrupteur?

Cette solution m’embête car je ne vois où placer un interrupteur sur mon plateau de bord!!!

le +12v APC correspond t il au fil jaune?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »