guide propriétés et travail du polycarbonate

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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cdf41
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Message par cdf41 »

Proteus a écrit :Le but est de remplacer les trois fenêtres arrières sur ma caisse par une seule grande fenêtre........Ce qui serait adaptable est un pare-brise d'un ancien camion DAF des années 70/80
Bonjour,
Sur les autocars, il y a des glaces "plates"

Des glaces latérale de Renault S53, doivent faire environs 1,80m et avec un volet ouvrant en haut
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Pare brise avant ou arrière (c'est le même) De Renault FR1
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Pare brise arrière de Renault FR1
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Excuses à cedlerick, je pollue ton sujet
Modifié en dernier par cdf41 le mer. 25 nov. 20 10:23, modifié 1 fois.
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

J'ai un pot qui a un land rover aménagé, il a une vitre plate à l’arrière et il se plein des reflets du soleil dans sont rétro.

Je n'ai pas la photo de l'arrière mais je la met pour le fun :D
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freerider
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Message par freerider »

elles sont toutes plates sur les Land ! (sauf bien sûr celles du toit)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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Proteus
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Message par Proteus »

il existe des vitrage en PC qui sont traités anti-UV sur les deux faces.

Pour les vitres de bus, j'y avais pensé, Mercedes a des bus avec des vitres latérales avec tout juste la bonne dimension pour moi, mais j'ai encore besoin de mes reins, et trouver des vitres comme ça en casse, je peux me brosser...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
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cdf41
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Message par cdf41 »

Faut chercher dans les entreprises il y a souvent un parc de vieux véhicules pour réparer leurs véhicules en fin de vie
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Un pare brise ou une vitre de hayon de fiat panda de 2000,
c'est plat ... :idea:
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Message par djodjo44 »

Retour sur le polycarbonate alvéolaire 4 mm.

Essai de raidissage de la tôle par la confection d'un triangle rectangle demi-équilatéral de 10 cm d'hypoténuse.
Pour les pliages des rainures de 10 mm ont été réalisées avec une défonceuse à mains et une fraise à bois. Les rainures ont enlevé une des face du polycarbonate.
Les pliages ont ensuite été faits avec un décapeur thermique électrique à température réglable.
Ensuite l'arête de l'hypoténuse a été soudée au fer pour électronique à température réglable et panne fabriquée maison.

La forme du triangle :

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La plaque à vide la flèche est pratiquement nulle :

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La plaque en charge :

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La distance entre points d'appui est de 1870.
La charge est un pavé auto-bloquant de 3,710 kg, la flèche est de 22 mm.
Pour 2 pavés, la flèche est de 70 mm, grosse déformation mais pas de casse et le profil a repris sa forme d'origine après avoir enlevé les charges.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Persuadé que de fabriquer des meubles en polycarbonate alvéolaire de 4 mm d'épaisseur est envisageable, j'ai continué mes essais.

Le profil triangulaire a été séparé de la plaque. Il a ensuite été coupé en 2. Les deux morceaux ont été réunis par soudure pour former un profil genre W.

Photo en bout :

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Photo à vide :


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Photo à pleine charge :

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Résultat des essais :

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cdf41
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Message par cdf41 »

Bonjour,

On voit que l'aiguille du comparateur a bougé, mais de combien, pour quel poids, sur quelle longueur ?

Comment soude tu le polycarbonate (thermo soudure) ?
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Message par djodjo44 »

Dans le tableau pour chaque poids, il y a la flèche correspondante.

Pour le soudage, c'est du thermo-soudage. J'ai un poste électronique avec températures de chauffe réglable et j'ai fait des pannes en cuivre en fonction des angles, ( il faut que je fasse une photo du matos ). Pour les baguettes, j'utilise les chutes de découpes soit du 4 mm soit d'une plaque alvéolaire de 10 mm, reste d'un autre bricolage.
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cdf41
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Message par cdf41 »

djodjo44 a écrit : J'ai un poste électronique avec températures de chauffe réglable
c'est quoi ce poste? j'ai cherché sur gogol, je trouve pas
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Le voici :

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Il a été adapté maison car lors de la réalisation de la première pane à 120 °, j'ai un peu trop forcer lors de l'ajustement de la partie cylindrique de la pane. J'ai cassé les fils chauffants à l'intérieur du fer à souder. Comme dans mon outillage j'avais un fer à souder de puissance équivalente, ( 45 W pour 40 ), et que de la partie bleu ne partaient que 3 fils électrique, ( phase, neutre et terre ), j'ai modifié le poste de soudage.

Sur la photo, il y a les panes pour 90 et 120 ° qui sont coudées car c'est plus facile pour glisser la '' baguette de soudure ''. La troisième pane est sur le fer et elle est droite.

Les panes sont faites à partir d'un tuyau de cuivre de 10 ou 12 mm. Pour les former, j'ai utilisé un étau d'établi, un marteau ordinaire, un marteau à piquer les soudures à l'arc, qui va très bien pour enrouler le bout de cuivre sur lui-même, un pied à coulisse, un peu de brasure pour la partie ronde et la fixation des plats. Il faut ajouter une lime pour arrondir le bout de rond formé, un chalu-gaz camping-gaz et de l'eau pour enlever l'écrouissage du cuivre. C'est du temps à passer.
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alain48
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Message par alain48 »

Astucieux, et ça donne des idées, j'ai moi même un fer de ce genre là.
Merci à toi.

Je suis tes avancées avec grand intérêt.
L'idée finale c'est de faire des meubles léger c'est ça?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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cdf41
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Message par cdf41 »

Salut,

Super le coup du fer, moi aussi, ça me donne une idée :idea:
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Message par djodjo44 »

Faire des meubles légers, des bacs ou tiroirs aux dimensions qui vont biens et aussi légers pour pouvoir faire le va-et-vient avec la maison lors d'un départ ou d'un retour.
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