Tuto remplacement calorstat sur T1400 2, 1 D 8ch mot J8S

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
La Famille a Dam's
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Tuto remplacement calorstat sur T1400 2, 1 D 8ch mot J8S

Message par La Famille a Dam's »

Etant donné que je n' ai pas trouvé de photos/tuto pour changer mon calorstat j' en ai pris car je viens de le changer :wink:

Ne savant pas a quoi m' attendre, je me posais quelques questions au niveau de l' étenchéité...
dada et dom et plein d' autres mon indiqué très bien comment faire, mais sans photos, alors je me suis dit que çà pouvais toujours servir :yes:

matos nécessaire :

:arrow: du liquide de refroidissement au cas où
:arrow: une lame de cutter, une brosse métalique, du papier de verre
:arrow: des chiffons
:arrow: un calostat ou thermostat
:arrow: clef a cliquer + rallonge (boulon de derriere) + douille de 11

on met le bidon récupérateur de liquide de refroidissement (LR) par terre sous ce qu' on va demonter, et on devisse les deux boulon et on tombe sur çà :

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un peu de LR sors au moment du désacouplement de la cloche mais pas le + grand,
donc il ne faut pas retirer le calorstat tous de suite

:idea: un conseil :

:arrow: appuyez au milieu du clorstat pour faire sortir le LR au rythme que vous voulez,
et pour ajuster la bassine par terre pour pas en mettre par tout ou pour récuper le LR (le mien étais très recent)


de l' autre coté on tombe sur çà :

Image

pas beau, hein alors on laisse bien la durite vers le haut pour ne pas faire tomber le LR, mais comme il faut gratter le plat de la piece :

:idea: un conseil :

:arrow: mettez un bout de chiffon dans la durite pour pas que les saletés rentrent dedans :yes: :

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on gratte avec une lame de cutter à plat sur tout le plat de la pièce, un petit coup de papier de verre histoire de... et voilà ce que çà donne :

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revenons côté calorstat, vous avez fait couler tout le LR en appuyant sur le centre du calorstat vous pouvez le retirer,

voici ce qui ce cache derrière :

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pas beau non plus^^ alors on gratte toute la gorge avec un cutter et une brosse metalique jusque çà soit nikel :

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ensuite on monte le joint neuf sur le calorstat neuf :

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le petit joint ne sert pas lors du montage

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et on remonte comme on a démonté en serrant modérement :yes:

Si vous réutilisez le LR que avez récuperé et qui l' est encore bon, vous le remettez dans le vase d' expansion,
tout ne rentrera pas, mettez en jusqu' au niveau max, mettez le chauffage à fond, demarrez le moteur et remettez en vu que çà va baisser.

Faites chauffer le moteur en surveillant votre aiguille de T° d' eau, en surveillant le niveau de LR dans le vase
et serrez dans votre main la durite haute du radiateur; lorsque votre aiguille de T° d' eau
atteind le milieu, le calorstat va pas tarder à s' ouvrir et vous le saurez car la durite qui est dans votre main va chauffer
c' est que le calorstat c' est ouvert, faites un peu tourner, faites l' appoint de LR et vérifier qu' il n' y ai pas de fuite.

Ensuite il faut faire la purge c' est expliqué dans un post it dans cette section en 1ere page :yes:

Edit un petit tuto comme 800 eme post :wink:
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Gogtrafic59230
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Message par Gogtrafic59230 »

je voulé te posé une question tu voi la cloche qui acceuile le calorstat la partie qui reste sur le bloc moteur !

bha moi elle fuite assez fortement lool tu pourrais me renseigné sur le type de joint qui assure l'etencheité de ce dernier :!


merci d'avance
Clio rs un jour clio rs toujours mais entre deux ya le trafic looool!!!!
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Message par La Famille a Dam's »

et bien c est le joint que l on monte sur le calorstat qui rentre dans la gorge de la cloche qui reste sur le moteur qui fait l etencheite une fois le tout monté, moi ca fuyais et quand j ai ouvert j ai bien vu pourquoi : le joint etais tout dur et quasi coupe a un endroit :yes:
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Message par Gogtrafic59230 »

si je peut apporté une petite précision ce joint s'appel ( joint de pipe a eau ) !!

4.32 € chez renault !!

voila !
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Message par La Famille a Dam's »

generalement lorsque ca fuit, c est que c est le temps de changer le calorstat, ou alors c est qu il a mal ete monte :bof: faut le faire mais bon :wink:

apres changer juste le joint :hum: ca coute ~~10€ un calorstat :oo: et le joint est fournis avec, alors vu l importance de cette piece et le prix, changer juste le joint :bof:
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frileric
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Message par frileric »

Bonjour et Bravo pour la leçon de mécanique.
Par contre il existe 2 références de Calorstat chez VALEO :
819987 qui s'ouvre à 81°
819898 qui s'ouvre à 88°.

Pourquoi 2 températures d'ouverture
Pour je vais commander le 2ème (88°), je pense que c'est le bon
très bonne journée à tous

PS: je mettrai des infos me concernant rapidement, mais j'ai acquis un
T5X305 (Ex gendarmerie) en 2.1 D..

@ plus

Eric
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Message par La Famille a Dam's »

de rien c est fais pour aider ceux qui touche un peu mais pas trop :wink: (je ne ferai jamais de tuto pour tomber un moteur :roll: :mrgreen: )

pour les deux modeles, dans le doute j ai pris celui qui s ouvre avant (81°) comme ca le moteur se refroidit plus vite au premier cycle :bof:
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kkwett
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Message par kkwett »

Bonjour, voilà sur quoi je suis tombé en enlevant le calorstat de mon traf

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et pour le liquide de refroidissement :oo: ca me fais peur :oo:



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La couleur du liquide et du calorstat m'inquiète. Ai-je raison de m'inquieter ?
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dada et dom
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Message par dada et dom »

liquide de mauvaise qualité...
kkwett
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Message par kkwett »

merci pour ta réponse....pas d'inquiétude au niveau du joint de culasse ?

J'ai sortit le calorstat car mon traf a eu un :oo: "petit" :oo: coup de chaud, j'ai pas atteint la zone rouge pour la T° d'eau mais pas bien loin, un "pchiiiiit" s'est fais entendre apparement venant du bocal d'eau et pendant ce temps pas de chauffage dans la cabine
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dada et dom
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Message par dada et dom »

a surveiller de pret.
remplace ton calorstat par un neuf.
le probleme des liquides de mauvais qualité est qu'ils rongent tout.
Weeba
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Message par Weeba »

Bonjour,

tous ces problèmes m'intéressent alors j'aimerai connaitre quelque noms de liquide de bonne qualité (2 ou 3 pour respecter notre chère concurrence). Et oui je débute avec la mécanique et c'est toujours bien de profiter de l'expérience...

Merci d'avance et bonne semaine
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nanar
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Message par nanar »

Pour le liquide de refroidissement il me semble qu'il y en a de différent type, et il me semble que pour nos vieux trafic il faut du type D :bof:
kkwett
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Message par kkwett »

Je viens de faire un tit tour chez renault, il me sortent un prix :oo: "pigeon' :oo: de 37€50 le calortat sans le joint !!

Un record ?
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Aldo68
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Message par Aldo68 »

c'est normal c'est renault
vas voir un revendeur de pièce auto ou sur oscaro
et puis si tu es un pigeon je te fait le même a 100€ :mrgreen:
Trafic diesel de 1992 microbus confort 180.000km
Master T35D L2H1,5 de 87 a aménagé Y as plus cas !
Veuillez m'excusé pour mon orthographe mais c'est pas mon fort !
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