Moteur diesel : diagnostic des pannes & problèmes

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

vitiello a écrit :si je suis au bon endroit....
T'es au bon endroit, par contre c'est pas la bonne langue... Perso j'ai rien compris :bof:
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

boujour tous j ai un probleme de voyant sur un traf diesel rapido de 1996 10cv huile .7.5l liquide de refroid corecte il chaufe normalement les voyant s allume en roulant depuis hier de temps en temps est sallume a faible allure ou clignoteje surtout que se sont les trois ....... est s eteind je recherche le bleme il a til un faut contact mon contacteur de temperature est hs .....a changer .. merci pour les reponse si je suis au bon endroit........ merci a bientot
Bonjour à tous.
J'ai un problème de voyant sur un trafic diesel (transformé par rapido) datant de 1996, équipé du 2.5 SOFIM (10cv).
Le liquide de refroidissement a un niveau correct, il chauffe normalement, mais le voyant de température s'allume en roulant depuis hier. Il s'allume à faible allure et s'éteint par moment.
Je suspecte un faux contact au niveau du capteur, serait-il HS ?

En espérant être au bon endroit, merci d'avance pour vos réponses et à bientot.
Bon du coup pour répondre à ta question, après traduction :

Si ça s'allume à faible vitesse, c'est que tu as peut être une surchauffe justement.
Il est pas rare que les moteurs aient un capteur pour le voyant, et un autre pour l'affichage de la température, donc ça pourrait aussi être le capteur de température qui est HS.

L'idéal serait d'avoir une pince, un ohmmètre et une casserole d'eau bouillante pour voir ce que ça donne, et voir en diluant avec de l'eau froide pour voir si c'est à peu près correct. Sinon tu t'emmerde pas et tu change tout.
Après je suspecte le thermostat d'eau, ça arrive souvent sur tout type de vehicule, et au pire des cas t'aura changé une pièce qui est du consommable et qui coute pas cher.

Sinon si t'as un thermomètre infrarouge (15€ chez Action par exemple), tu peux regarder si la température est très élevée à un endroit en particulier, ou voir l'évolution de la température au bout de 10-15min moteur tournant à l'arrêt par exemple.
Khangi
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 19 août 18 0:45
Localisation : Nomade

Message par Khangi »

voileuxyann a écrit :Pour les bougies, celles-ci servent au démarrage à froid et surtout par temps froid.

Le gasoil qui arrive froid mélangé avec de l'air froid, dans des chambres de combustion froides également peut avoir du mal à s'enflammer.

On ajoute donc des bougies de préchauffage, qui selon leur type :
- servent à augmenter la température dans la chambre de combustion en créant un point chaud (une bougie par cylindre)
- enflamment du gasoil qui est admis ensuite dans les cylindres (flamstart)

Les bougies, de par la puissance qu'elles demandent, sont alimentées par un relais de préchauffage. Celui-ci peut être un peu intelligent et ne les commander qu'en cas de température basse.
Toujours est-il que si le relais vient à lâcher, les bougies ne seront plus alimentées. En dépannage, il est donc possible de prendre un fil de grosse section et venir faire contact entre le + de la batterie et la borne des bougies de préchauffage quelques secondes avant de démarrer.

Si une ou plusieurs de tes bougies sont nazes, cela dépendra de l'état du moteur et de la température extérieure. Parfois, en insistant un peu sur le démarreur, cela suffit à élever la température des chambres de combustion et à démarrer.

Sinon, une petite pulvérisation de "Start'Pilot" ou de nettoyant frein ou autre produit inflammable dans l'admission d'air aidera au démarrage. Attention, je dis bien petite :mrgreen: (pulvérisation d'une seconde)
Coucou
Très jolie ta BM :)
Merci pour ces explications.
Je crois que je vais me faire un petit classeur d'astuces dépannage, info sur les bons moteurs, et autres véhicules à éviter, les maladies....MDR

A oui start pilot, je l'avais oublié celui là. Pourtant il m'a bien servi sur un vieux iveco que j'avais. Une fois on a mi 2h à le démarrer à 4, moi qui essayait de démarrer, un qui mettait du star pilot, une autre pour batterie et un autre qui appuyait sur la pompe de gasoil MDR J'avais un moteur au cul et fallait que je l'amène de toulouse jusqu'à lyon pour le faire réparer, donc fallait absolument qu'il démarre vlà pas le bordel mais on a réussi quand même :mdr:

du coup ça me revient qu'il me semble qu'un de mes amis avait utilisé un séche cheveux pour pouvoir démarrer pour ses bougies justement :mdr:
craps jp
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 mai 18 20:31
Localisation : 01

Message par craps jp »

Bonjour et bonne année a tous.
J'ai un soucis avec un trafic de 1994 2,1 d , il ne veut pas demarrer, batterie 14v on entend un "clac clac" au niveau du boitier noir ( désolé je sais pas le nom de cette piece)
Quand je tourne la clé rien ce passe, pourriez-vous me guider et par quoi commencer.
quand je met un tournevis sur les cosses du demarreur ca tourne.
Merci pour votre aide
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Peut-être voir du côté du neiman :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
craps jp
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 mai 18 20:31
Localisation : 01

Message par craps jp »

Merci ravely, je vais regardé comment le tester. mais pas tout de suite car il y a encore de la neige :D
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

J'avais eu plus ou moins les mêmes symptomes avec le fil venant du neiman qui était vraiment pourris. Controle le au multimètre si tu peux. (au moins côté alternateur)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

florent a écrit :Voici un récapitulatif des différentes pannes et des diagnostics possibles sur les moteurs diesel.
Bien la liste :yes:
Mais polluée par les questions.... :roll:
craps jp
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 mai 18 20:31
Localisation : 01

Message par craps jp »

Merci meta, des que j'ai la possibilité je regarde.

Ensuite glutch2000 pourquoi cette réflexion? Je demande comment trouver ma panne, rien de plus.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »