Sommaire :
1) Le moteur ne peut être lancé
2) Le moteur manque de puissance
3) La consommation est trop élevée
4) Le moteur est bruyant
5) Le fonctionnement au ralenti est incorrect
6) Le moteur fume
7) Emballement du moteur
1) Le moteur ne peut être lancé
- Le démarreur ne tourne pas
- - Batterie déchargée
- Connexions défectueuses
- Contacteur de sécurité service (ex : boîte de vitesse automatique non amenée en N)
- Démarreur ou relais défectueux
- - Batterie déchargée
- Connexions défectueuses, desserrées ou oxydées
- Huile moteur inadaptée à la température
- Moteur grippé
- - Canalisations obstruées ou gelées
- Réservoir vide
- Filtre colmaté
- Prise d'air
- Pompe d'alimentation défectueuse
- - Pompe d'injection mal purgée
- Dispositif d'arrêt moteur en fonction ou défectueux ou bloqué (électrovanne)
- Prise d'air
- Pompe d'injection défectueuse
- - Combustible non conforme ou figé
- Pompe d'injection mal calée
- Bougies de préchauffage non alimentées ou défectueuses : contrôler à la lampe témoin, le cas échéant tenter de démarrer en alimentant directement les bougies si leur tension nominale est proche de celle de l'installation du véhicule.
- Canalisation de retour obstruée
- Injecteurs défectueux
- Pression de fin de compression insuffisante
- - Prise d'air
- Dispositif d'arrêt moteur défectueux
- Filtres air ou gazole colmatés
- Canalisations obstruées ou gelées
- Pompe d'injection défectueuse
- - Batterie déchargée
2) Le moteur manque de puissance
- La voiture manque de brio en côte et n'atteint pas sa vitesse maximale, mais l'échappement ne fume pas
- - Commande d'accélérateur déréglée
- Filtre à gazole colmaté
- Canalisations obstruées partiellement
- Pompe d'injection défectueuse
- Régime de coupure non-conforme
- Compteur de vitesse défectueux
- Véhicule en surcharge
- - Filtre à air colmaté
- Injecteurs défectueux
- Compression insuffisante
- Pompe d'injection défectueuse
- Turbocompresseur défectueux (pour ceux qui en ont)
- - La même chose que au dessus plus :
- Absorption de corps étrangers
- Ensemble tournant bloqué : paliers grippés ou volutes encrassées
- Soupape régulatrice bloquée en position ouverte
- - Commande d'accélérateur déréglée
3) La consommation est trop élevée
- Le moteur ne fume pas
- - Résistance à l'avancement anormale non liée au moteur
- Fuite de combustible
- Ralenti trop rapide
- - Filtre à air colmaté
- Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
- Injecteur défectueux
- Compressions insuffisantes
- Turbocompresseur défectueux
- Température d'eau trop basse
- - Résistance à l'avancement anormale non liée au moteur
4) Le moteur est bruyant
- Bruits mécaniques, cognement
- - Pièce usée ou cassée
- - Injecteur défectueux
- - Combustible non conforme
- Dispositif de départ à froid bloqué
- - Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
- Filtres colmatés : air ou gazole
- Retour obstrué
- Jeux aux culbuteurs incorrects
- Pompe d'injection défectueuse
5) Le fonctionnement au ralenti est incorrect
- Vitesse de ralenti hors spécification
- - Réglage du ralenti défectueux
- - Réglage défectueux
- Prise d'air
- Compression insuffisante
- Pompe d'injection ou injecteurs défectueux
6) Le moteur fume
- Fumées blanches à froid
- - Sans signification
- - Eaux dans les cylindres : joint de culasse défectueux, chemise poreuse
- - Usure, segmentation ou guides de soupapes
- - Injecteurs défectueux
- Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
- Compression insuffisante
- - Filtre à air colmaté
- Injecteurs défectueux
- Pompe d'injection mal calée ou défectueuse
- Turbocompresseur défectueux
7) Emballement du moteur
- - Défaut de régulation
- Absorption anormale de corps combustible : huile de graissage par le circuit de réaspiration des gaz de carter, ou en excès dans le filtre à air à bain d'huile.
- Fuite de combustible au niveau de l'entraînement de la pompe d'injection.
- - Défaut de régulation