Cherche matériaux pour fabriquer une cabine de douche

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Bigorre65
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 juin 09 23:03
Localisation : Toulouse

Cherche matériaux pour fabriquer une cabine de douche

Message par Bigorre65 »

Bonjour tout le monde,
C'est mon premier post, alors je me présenter rapidement.
Je m'appelle Thomas, et j'ai un Master de 1980 qui après m'avoir fait suer avec cliquets, crics et revue technique (Moteur, cardans, boîte, direction), semble vouloir tenir le coup.
Du coup j'aimerais y mettre une douche, à coté de l'ouverture latérale, avec comme idée de départ :
- Un bac 60x60 dans les 50 € chez Narbonne accessoires,
- Trois faces en contre plaqué, recouvertes de film plastique : http://www.adzif.biz/boutique/fiche_pro ... g_fr&num=0
- Une porte en plexi translucide.
- Un réservoir sous le chassis pour les eaux usées
- Pour l'arrivée d'eau, j'ai déja une pompe 10l/min qui me semble suffisante.
Mon problème, c'est que je ne sais pas trop ou trouver les matériaux, même après une soirée sur ce forum et mon ami Google..
Pour la porte, je ne sais pas trop ou en trouver une de 60 cm. Je devrais pouvoir en faire découper une, mais j'ai peur d'avoir du mal à trouver des joints qui s'y fixeraient dessus.
Pour le film, c'est à peu près le seul que j'ai trouvé.

Auriez vous quelques conseils s'il vous plaît ?
Merci beaucoup !

Edit : Correction de la faute d'orthographe dans le sujet.
Modifié en dernier par Bigorre65 le mar. 23 juin 09 18:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Bigorre65 a écrit : après m'avoir fait suer avec cliquets, crics et revue technique (Moteur, cardans, boîte, direction), semble vouloir tenir le coup.
Heureusement, sinon, ce n'était pas un vrai master :mdr: :wink:

Pour ta douche, en guise de revêtement mural, la plupart de ceux qui ont fait ce genre de réalisation ont utilisé du Lino, moi même c'est ce que j'ai fait et j'en suis très satisfait :yes:

Pour la porte, tu peux acheter du plexi au mètre dans certains magasins de bricolage mais effectivement, ça va devenir compliqué pour faire une porte qui reste étanche, pourquoi pas un simple rideaux ?
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Regarde l'aménagement de "le lutin" , douche en plexi. Pour la porte soit porte bois avec joint et recouverte de lino, soit rideau...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

un rideau plus large que l'entrée qui revient bien sur les bords et comme ça pas de flotte par tout (pareil, prends le un peu plus long!) :wink:
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

par rapport à ton film plastique tu pense que sa va bien adérer sur le cp?
sinon pour ma douche j'ai récupérer un pare-baignoire et je vais me servir que d'un pans complet (il y en a trois) et un autre que je vais désassembler pour recouper le plexi et ensuite tout remonter!
Parceque sur un pare baignoire la hauteur est infèrieur à celle d'une cabine de douche
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

En imperméabilisant le contre plaqué avec du G4 ça ne devrait pas être non plus trop mal.
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Bigorre65
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 juin 09 23:03
Localisation : Toulouse

Message par Bigorre65 »

Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses !
Le lino, j'y avais pas trop pensé, j'en ai trouvé du pas mal en auto-adhésif, spécial salle de bains, ça devrait être pas mal !
Le G4 ça a l'air sympa, mais je pense que je vais lui préférer le lino, comme ca je peux prendre un bois non blanc, et y mettre un lion blanc pour garder pas mal la lumière.
J'ai bien envie d'un porte en plexi quand-même, je trouve ca un peu plus joli. J'ai vu des joints magnétiques sympas, mais à 50 € les 2 mètres, ça fait chérot...

Je vais rechercher un peu, je vous tiens au courant !

Merci encore !
Avatar du membre
duarn
Traficaménageur
Messages : 753
Enregistré le : dim. 15 oct. 06 14:55
Localisation : Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Contact :

Message par duarn »

Le pot de G4+ diluant spécial est aux alentours de 20 euros mais je suis bien incapable de te dire si c'est 0,5 ou 1 L :bof:
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pour des joints magnétiques, tu peux peut être bricoler ça avec de vieux joints de porte de frigo!!!
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Hello

Je déterre ce sujet plutôt que de créer un nouveau.
Je suis sur mon nouveau projet et je me casse la tête pour la cabine de douche.
Taille max 90 x 60 avec toilette sèche dedans. Donc par exemple bac de douche 60 x 60 puis reste 30 x 60 pour un coffrage avec toilette sèche et réservé de sciure. Quoique 30 ça me parait court pour une planche de toilette.
Pas de porte mais un rideau de douche qui fera office de porte de 50 ou 60 cm.

Exactement comme ça :

https://vehicules-utilitaires.ooreka.fr ... un-fourgon

Mon soucis c’est quel type de panneau utiliser et comment les protéger de l’eau ??? Je suis également embêté avec la courbure de la carrosserie qui est pourtant légère sur ducato.
J’ai pensé à prendre de l’osb 3 qui est résistant à l’humidité et suffisamment solide pour la structure. En mettant plusieurs couche de vernis et en faisant des joints silicone correct l osb tiendra le coup ?
Par contre la parois côté carrosserie doit suivre la courbe, il me faut donc un panneau fin de 5mm, en osb ca n’existe pas. J’ai lu que du contreplaqué classe 3 résiste mieux que osb à l’humidité. Vrai ?

Sinon j’ai lu aussi qu’il existe des mélanges de peinture et de durcisseur pour former une couche imperméable. Ce serait le plus simple il me semble.
Dans le lien que j’ai mis ça parle de résine epoxy.
La solution du lino ça se découpe sur mesure et se colle simplement sur le parois quand elle est placée ?
J’ai vu une vidéo d’un gars qui recouvrait ses panneaux de vinyl avant d’assembler sa douche, c’était propre. Mais ça me semble long, cher et pas facile à faire.

:???:
sgdubojum
Traficaménageur
Messages : 366
Enregistré le : ven. 29 févr. 08 14:10
Localisation : eure

Message par sgdubojum »

Salut, en effet vieux sujet je te donne ce que j'ai fait moi en 2009 :) mais peu etre y a t'il d'autre solution depuis
J'ai tout simplement fait des cloisons en medium de 7 je crois et recouvert de lino collé a la néoprène ensuite joint rubson fait au tiro que j'ai enlevé aussitôt apres et re lissé immédiatement et j'ai eu un truc nickel

les angles je les avaient peu etre renforcé avec de la colle a assemblage wedi en noyant du calico ,histoire qui si une fuite pas de gros bobo en dessous , wedi tu cherche sur google :wink:
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Merci pour ton retour.
Je me demande comment assembler les parois latérale osb 15mm avec la parois du fond qui sera en 5 ou 8 mm pour suivre la courbe du camion.
Surtout qu’à cet endroit il y a le plus gros renfort qui ressort bien :evil:

Pour le moment je pense faire parois osb avec plusieurs couche de vernis, pareil pour la structure toilette sèche.
Pour la parois du fond recouvrir de lino.
Faire des joints absolument nickel et bien protéger les coupes.
sgdubojum
Traficaménageur
Messages : 366
Enregistré le : ven. 29 févr. 08 14:10
Localisation : eure

Message par sgdubojum »

Un patron en carton, les parois la teral en 15 mm te laisse de quoi bien visser/coller le fond dessus?
Avatar du membre
phil75
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 28 sept. 20 9:40
Localisation : 80

Message par phil75 »

je suis dans la phase réflexion pour la douche aussi et pour protéger le bois, il y a des plaques de pvc 1x2m blanche parfaitement lisses (idéal pour éviter les dépôts de calcaire, ça vaut environ 10€HT la plaque en 1mm d'épaisseur (existe en plus épais), par contre disponible uniquement en blanc
Citroen Jumper 3.0 HDI 2009 301000 kms
Ford Fusion 1.6 TDCI 2008 486000 kms (seuls les joints d'injecteurs ne sont pas d'origine :-) )
Ford B-max 1.5 TDCI 2016 326000 kms
BMW R1200GS Adventure 2006 89000 kms
C&D
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mar. 30 mars 21 14:53
Localisation : Neuf-cinq / Six-cinq

Message par C&D »

De mon coté j'ai mis les mêmes lames de pvc qu'au sol car il m'en restait suffisamment. Elles font 2mm d'épaisseur.
Ces lames sont collées sur du contreplaqué de 10mm que j'ai peint. Avec des joints en silicone, ça fait le job.
Voir photos dans la section "aménagements".
Ce qui m'émeut me meut...
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »