Problème Charger DC/DC : la charge s'arrête au bout de 20min

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Gotale
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 mars 24 8:01
Localisation : Montpellier

Problème Charger DC/DC : la charge s'arrête au bout de 20min

Message par Gotale »

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon charger/booster CB12-30 d'Energie Mobile et je ne sais pas quoi en penser... Désolé d'avance pour le pavé, j'essaye d'être exhaustif.

J'ai un Trafic 2 1.9dci 100ch de 2005 aménagé, avec une batterie LiFePo4 100Ah de la marque Aolithium reliée à ma batterie moteur via le charger/booster DC/DC CB12 30 de la marque Energie Mobile.

Mon installation :
- Mes batteries sont reliées au charger avec du cable semi rigide 16mm² (distance A/R = 3m)
- le négatif de ma batterie auxiliaire est relié au négatif de la batterie moteur en 16mm² pour faire la masse
- j'ai tiré un fil +APC sur l'auto radio, protégé par un fusible 3A
- j'ai un fusible réarmable 40A au positif de ma batterie auxiliaire, idem pour la batterie moteur
- j'ai un contrôleur bluetooth pour mon charger booster, mais pas pour la batterie auxiliaire
- le type de batterie est bien réglé sur LiFePo4

Avant de tester mon branchement, j'ai consommé pas mal d'ampères sur ma batterie auxiliaire neuve (3 recharges de téléphone, une glacière à compression réglée à 5°C et 4 spots led allumés 5h par jour).

Au démarrage du moteur, l'appli bluetooth m'informe que la charge est en cours, la tension de la batterie moteur monte à 14,5V, celle de la batterie auxiliaire grimpe à 13.5V et l'intensité envoyée à ma batterie auxiliaire est de 27A. Jusque là tout va bien.

Mon problème : Au bout de 20min, la tension de la batterie auxiliaire est mesurée à 14.6V, le charger pense qu'elle est pleine et la charge s'arrête. Un assistant Energie Mobile m'a indiqué que çela devait être dû à la charge complète d'une des cellules de ma batterie lithium, le BMS de la batterie coupe alors la charge afin d'équilibrer les cellules. Cela dure 1h environ (est-ce normal ?).

Au bout d'une heure et demi de route, quelque chose de très bizarre se produit : le bluetooth du charger m'indique la tension de la batterie auxiliaire décroissant de 14V à 6V, puis remontant à 14V d'un coup, avant de décroitre à nouveau jusqu'à 6V, et ainsi de suite. (14, 13.8, 13.2,,... 7.2, 6.5, 6, 14, 13.5, 13.1...). Je m'arrête sur le bas côté, et je constate alors que le fusible 40A réarmable côté batterie auxiliaire à sauté (peut-être dû à une surchauffe selon l'assistant Energie Mobile).

A la suite de ça, j'ai voulu tester mon circuit d'une autre manière : j'ai branché un charger 220V/12V à la batterie moteur, j'ai branché le +APC à la batterie, la charge s'est lancée et tout à fonctionné correctement pendant plus d'une heure avec une intensité de 13A puis 10A envoyé à ma batterie auxiliaire.

J'ai repris la route : même scénario qu'au début, 20min de charge à 27A, batterie auxiliaire "pleine" à 14.6V puis tension décroissant de 14 à 6V en boucle avec fusible coupé.

Quel serait votre diagnostic ? La batterie ne supporterait pas autant de courant d'un coup ? (la charge max est pourtant de 100A sur la notice) Le fusible surchauffe ? Après si peu de temps de charge ?
Est-ce un câble mal sertit qui pourrait faire résistance quelque part ? Si c'est le cas, comment le savoir ?

Je suis preneur de n'importe quelle idée...

Merci

Bastien
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
il est fort étrange que le fusible réarmable de 40A saute avec un courant de 27A. Je te conseille de vérifier les connexions sur le fusible, s'il y a échauffement c'est qu'il y a un problème de connexion.
Le seuil max d'intensité est réglé à combien sur le BMS ?
Qu'est que tu appelles du câble semi rigide ? ton problème éventuel de connexions vient peut-être de là.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Gotale
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 mars 24 8:01
Localisation : Montpellier

Message par Gotale »

Merci pour la réponse.
Tu parles du BMS de la batterie ? Selon le constructeur il peut prendre jusqu'à 100A. Le charger lui n'envoie que 30A max.
Les cables en 16mm² que j'ai sont des cables 7 brins que j'ai trouvé à Leroy Merlin (ils n'ont que ça à ce diamètre). Ca ressemble quand même beaucoup à du fil rigide à la manipulation.
Ca vaut le coup que je change tous les cables ? Ca ne devrait pas me couter trop cher.

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Oui, c'est du fil rigide, à partir de 6mm2 il y a plusieurs brins.
Le fil rigide est interdit dans les véhicules.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Gotale
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 mars 24 8:01
Localisation : Montpellier

Message par Gotale »

Interdit carrément ? A cause de quoi ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ça ne supporte pas les vibrations qui le font casser. De plus les systèmes de connexion des appareils 12V ne sont pas prevus pour le fil rigide. Tu ne trouveras pas facilement du fil souple en grande surface de bricolage, il faut aller sur le net ou chez un marchand de fournitures pour automobiles.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai le même chargeur DC/DC avec une batterie Lithium de même provenance (Energie Mobile). C'est sans souci pour moi.
Vu les distances, tout est monté en 10 mm² souple avec des fusibles AGU de 40 A.
Interdit carrément ?
La norme EN 1648-2 précise les types de câbles à utiliser dans un fourgon aménagé. Ils doivent être conformes aux normes HD21.1 S4, HD 21.3 S3, HD21.4 S2, HD21.5 S3 et HD 22.4 S3, ou à l' ISO 6722 (je recopie le texte). Ce ne sont que des fils souples.
A cause de quoi ?
Les fils rigides ou semi rigides ont l'inconvénient de transmettre toutes les vibrations du fourgon, qui n'en manque pas, avec pour conséquences le desserrage des connexions (Khan Boui à répondu pendant que je recopiais les types de fils...)

Dans un premier temps il faudrait changer ces fils semi-rigides et voir si ça fonctionne normalement.
Si ça ne suffit pas il faudrait décharger complètement la batterie, puis la recharger avec un chargeur 220 v pour que le BMS fasse l'équilibre des cellules
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Interdit carrément ?
La norme EN 1648-2 précise les types de câbles à utiliser dans un fourgon aménagé. Ils doivent être conformes aux normes HD21.1 S4, HD 21.3 S3, HD21.4 S2, HD21.5 S3 et HD 22.4 S3, ou à l' ISO 6722 (je recopie le texte). Ce ne sont que des fils souples.
La mouture 2018 de la norme a évolué :
« Les câbles doivent être conformes à l’EN 50525 (toutes les parties) ou à l’ISO 6722 (toutes les parties). »
Les câbles rigides ne sont donc plus interdits. Cependant, comme expliqué par Khan Boui et Romarin 06, il ne faut pas les utiliser.
Gotale
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 mars 24 8:01
Localisation : Montpellier

Message par Gotale »

Merci à tous pour vos retours. J'ai commandé de nouveaux cables, cosses et fusibles sur Mon fourgon shop. Je les recois semaine prochaine et vous tiens au courant.
Par hasard est-ce que l'un d'entre vous est vers Montpellier et disponible ? Je n'ai pas de chargeur 220V sous la main, ni de pince à sertir gros diamètre
Gotale
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 mars 24 8:01
Localisation : Montpellier

Message par Gotale »

Bonsoir a tous,
C'est bon problème résolu! J'ai changé mes portes fusibles par des midival et les câbles semi rigides par des souples : ça a chargé normalement aujourd'hui à 27A pendant 2h, aucun problème de tension au bout de 15 min ni de fusible qui saute au bout d'une heure, je suis ravi!
Merci beaucoup pour les conseils, vous m'avez épargné beaucoup de rachats et de temps...
En vous souhaitant à tous le meilleur

Bastien
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Une affaire réglée :yes:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il n'y a pas de surprise, quand on utilise le bon matos bien installé, ça fonctionne. :yes:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui mais alors c’était quoi? Un faux contact?
Parce que éviter les fils rigides, OK, mais c'est sur la durée. Sur une période aussi courte ça n'aurait pas eu le temps de s'abimer.

Ou peut être justement une cosse pas adaptée à ce type de fil qui serre mal?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Electricité »