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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Choix de la batterie auxiliaire
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gothico
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MessagePosté le: Mar 26 Jan 21 21:50 Répondre en citant

Merci :yes:
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Laffreux
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Inscrit le: 05 Fév 2021
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MessagePosté le: Dim 07 Fév 21 13:55 Répondre en citant

Je viens de me taper les 33 pages, honnêtement c'est très instructif.
j'ai vu que pas mal de gens ici avaient une Hankook.

Est-ce que deux batteries d'une même technologie (plomb calcium) sont sensiblement équivalentes malgré la marque?

je m'explique : est ce qu'une Hankook 130Ah entrée de gamme à 120€ tourne quasi aussi bien qu'une Banner à 160 (115Ah)?
Ou la différence de marque permet de combler les 20Ah entre les deux?

hankook:
https://batteriemegastore.fr/product/batterie-de-loisirs-a-double-usage-hankook-xl31/

Banner
https://www.power-manutention.fr/batteries-decharge-lente/batterie-decharge-lente-banner-energy-bull-95901-12v-115-ah-167.html


Enfin, est-ce que la différence de prix entre ces batteries et une AGM se retrouve ailleurs que sur les cycles? (Je sais que les Gel peuvent se décharger un peu plus que les plombs donc on gagne un petit peu en autonomie...)
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Fendre la bise!
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Khan Boui
Traficaménageur


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Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Lun 08 Fév 21 12:18 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai toujours utilisé des batteries au plomb à électrolyte liquide que je décharge régulièrement mais pas systématiquement jusqu'à 80% et je les garde en moyenne sept ans.
Je ne prends que des modèles à bouchons accessibles pour pouvoir remettre de l'eau déminéralisée lorsque le niveau baisse.
Les batteries AGM sont en général bien plus chères sans apporter à mon avis une autonomie ni une longévité supplémentaires significatives.
Le seul avantage que je vois pour les batteries Gel ou AGM est que l'on peut se passer de bac étanche et de tuyau de dégazage.
Les batteries Gel et AGM sont en fait des batteries au plomb, cela explique qu'elles ne sont pas tellement différentes à l'utilisation des batteries à électrolyte liquide.


Daniel
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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@Martin
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MessagePosté le: Lun 08 Fév 21 12:39 Répondre en citant

Khan Boui a écrit:

Les batteries Gel et AGM sont en fait des batteries au plomb, cela explique qu'elles ne sont pas tellement différentes à l'utilisation des batteries à électrolyte liquide.
:yes: Gel ou AGM n'est pas synonyme de batterie auxiliaire.

Le facteur principal qui fait qu'une batterie est plus adaptée à une utilisation auxiliaire, c'est l'épaisseur des plaques de plomb (électrodes). Plus elles sont épaisses, plus la batterie supporte la décharge profonde.
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waoo
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 08 Fév 21 14:25 Répondre en citant

Les batteries de traction

Elles sont utilisées dans les transpalettes, les chariots élévateurs ou les voitures électriques. L'épaisseur des plaques est beaucoup plus forte que le cas précédent : elle varie entre 2 mm et 6 mm.

Leur durée de vie peut atteindre sept à huit ans avec des décharges à 80%, mais avec un entretien impeccable.

- Batterie « gel »

L'électrolyte est figé par l'addition de gel de silice. Dans certaines batteries, de l'acide phosphorique est additionné afin d'améliorer la durée de vie en cyclage profond.

La résistance interne de ce type de batterie est relativement élevée et elles ne supportent donc pas la vitesse de charge et de décharge élevées. Le courant de charge ne doit pas excéder C/20 et la tension seuil de charge est de 0,2V inférieure aux types de batteries plomb-acide.

Par contre, les batteries « gel » sont bien adaptées pour les décharges profondes et sont utilisées dans des batteries tubulaires car l'électrolyte gélifié élimine la stratification de l'électrolyte qui est une des causes principales de la perte des batteries tubulaires ouvertes.


Batterie AGM ( Absorbed Glass Mat)

L'électrolyte est absorbé et donc immobilisé dans des tissus en fibre de verre (boro-silicate), placés entre les électrodes. Le processus de recombinaison des gaz est différent du cas précédent : les molécules d'oxygène diffusent à travers les tissus-séparateurs, des électrodes positives vers les électrodes négatives pour y former de l'eau.

La résistance interne des batteries AGM est très faible et la densité spécifique de l'électrolyte y est élevée ( environ 1,3): les batteries AGM supportent des vitesses de charge et de décharge très élevées, (jusqu'à 4C pour la Concorde Sun Xtender).

Plus les tissus sont épais, plus la quantité d'électrolyte est grande, ce qui augmente la durée de vie des batteries.



Chacune ses avantage et inconvénient en fait . Perso pas d'entretien c'était dans mes critères obligatoire , pas de bac à batterie non plus . Elle est posée je n'y touche plus jusqu'au jour ou je la changerai , pour l'instant elle est toujours comme neuve

On voit aussi que l'une ou l'autre des techno ne veut pas dire grand chose , on peut avoir une AGM bien plus mauvaise qu'une autre suivant l'épaisseur de tissus dedans . Une GEL meilleur avec acide phosphorique , Des tractions ou on rate un entretien c'est foutu .

Et une bonne batterie avec un sytème de charge pas adaptée , ben la batterie ne vaudra rien ... Une GEL par exemple , vaut mieux un système de charge qui s'adapte en fonction de la chaleur , parce que c'est vraiment un truc qu'elles n'aiment pas , même à partir de 25 ° ...

Un moment faut faire un choix , c'est pas simple . Pas toujours le moins cher qui est le plus durable . Souvent le contraire mine de rien ... à chacun de voir . On peut aussi choisir le système le plus simple possible , le moins cher et changer la batterie tous les deux ans ..


Dernière édition par waoo le Lun 08 Fév 21 14:44; édité 4 fois
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glutch2000
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MessagePosté le: Lun 08 Fév 21 14:38 Répondre en citant

Ca doit aussi dépendre de la façon dont on décharge et charge la batterie.
Si c'est pour des faibles consommations pendant longtemps,
Si on veut pouvoir consommer beaucoup de puissance instantanné...
Et, quelle rapidité de charge.
Ayant qu'une batterie, j'ai mis une AGM car parait-il qu'on peut encore
tirer l'ampérage du démarreur lorsque la tension est basse.
(c'est peut-être faux, mais ça fonctionne bien)
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moses
Traficampeur


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MessagePosté le: Jeu 11 Mar 21 19:29 Répondre en citant

j'y vais de mon expérience de 30 ans de fourgon aménagé et 7 ans de c car.
j'ai 3 cas a décrire :

1) j'ai réorganisé sur mon camping car, mon parc electrique. j'ai rajouté un panneau solaire de 120w, pour un total de 220w, j'ai mis un régulateur victron. j'ai pris 2 batteries de 100 ah ultracell gel en remplacement des vieilles. j'ai passé 2 mois a Auray, Bretagne, stage permis D, et 2 mois a Plouhinec, Morbihan en septembre et octobre. j'ai beaucoup utilisé la tv, le chauffage gaz, l'eclairage sans restriction. La charge des batteries est descendue a 12,8 v au mini, en roulant peu en octobre pour cause de confinement (10 km/j + 150 km le we). donc l'autonomie en camping car est facile a obtenir.

2) j'ai passé 2 été 2018 et 2019 a port Leucate avec mon van équipé panneaux solaires pour 200w, régulateur mppt victron, 1 batterie ultracell gel 100ah. Consomateurs : frigo compression 50l, chargeur ordi, ventilateurs, eclairage. Ca tenait la charge a condition de charger la batterie auxiliaire avec l'alternateur du vehicule en complément. je roulais 30 km/jour en moyenne je pense.

3) j'ai aménagé mon nouveau cam trafic 3 en 2020 avec 2 panneaux de 160w, batterie ultracell gel 100ah, chargeur booster energie mobile 360, coupe circuit entre chargeur et alternateur. testé une semaine en octobre avec frigo en route au pays basque, et en décembre avec chauffage gasoil en route, tension mini 12,5v au bout de 1 semaine, coupe circuit ouvert, concluent donc pour l'instant.

selon moi une batterie gel dure très longtemps mais elle est fragile en meme temps car très sensible a la charge. plusieurs choses sont a respecter :
1) il faut le cycler. les panneaux solaires sont alors idéaux car ils permettent d'obtenir 100% de la charge quotidiennement
2) il ne faut pas la charger trop rapidement. C/20 maxi
3) il faut un bon chargeur avec fonction batterie gel/agm

ca vaut vraiment le coup d'acheter un régulateur mppt, ca charge beaucoup mieux les batteries, pour un surcout raisonable, la marque victron étant le top.
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waoo
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MessagePosté le: Jeu 11 Mar 21 20:40 Répondre en citant

moses a écrit:


2) il ne faut pas la charger trop rapidement. C/20 maxi



Batterie Gel tu peux charger à C/10 . Ce qu'elle n'aiment pas les GEL , c'est la chaleur . Il vaut mieux avoir un système de charge qui mesure la température de la batterie et compense


Dernière édition par waoo le Ven 12 Mar 21 9:58; édité 1 fois
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moses
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MessagePosté le: Jeu 11 Mar 21 21:22 Répondre en citant

je me suis mal fait comprendre. je voulais dire chauffage en fonctionnement mais vehicule a l'arret.

concernant la charge de la batterie gel, je ne contredis pas.
j'ai peu d'expérience sur le chauffage gasoil ormis mon test, mais vu la chute de la tension quand il démarre, ca a l'air d'etre du costaud, mais les panneaux solaire de 320w étale quand meme en décembre, consigne 19 degré. enfin, c'est qu'un petit test de une semaine, fiabilité moyenne donc.

Avant de faire mes installations, j'ai pas mal consulté les forums et passé beaucoup de temps.
là, je décris des expériences qui ont bien fonctionné pour aider les futurs bricoleurs a se faire une idée de l'installation nécessaire.

je ne parle pas des nombreuses vacances antérieures bridées par des installations trop faibles. il faut vraiment prévoir large et ne pas descendre sous 200w en panneaux solaire, mais c'est mon avis.
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waoo
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MessagePosté le: Ven 12 Mar 21 9:59 Répondre en citant

j'avais fini par comprendre "chauffage en route "

;)


Prévoir large c'est la meilleure règle possible en matière d'autonomie élec . C'est grâce à cette règle qu'on ne s'en soucie pas un instant . Après ça a un coût , à chacun de voir
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bohwaz
Traficampeur


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MessagePosté le: Lun 05 Avr 21 20:45 Répondre en citant

bohwaz a écrit:
Hello,

j'ai un ludospace pour partir l'été, et je voudrais rajouter un système électrique mais sans faire trop compliqué ni trop cher parce que bon ça sert que l'été principalement, et que c'est petit une Toyota Yaris Verso ;)

Du coup pas de panneau solaire pour le moment, recharge juste avec l'alternateur.

Comme ma batterie moteur commence à être vieille je pensais à la remplacer par une batterie "double usage" (dual purpose) Hankook de Batterie Megastore, la plus grosse qui puisse tenir à la place de l'originale, et l'utiliser pour recharger mon ordi (USB-C directement sur allume-cigare, pas besoin de convertisseur 230V), mon téléphone et ma lampe en USB.

L'ordinateur a une batterie 51Wh, donc j'estime qu'il faut environ 65Wh pour le recharger une fois (ensuite sur batterie il tient 8h). Le téléphone a une batterie 11 Wh, donc environ 15Wh nécessaires après les pertes de conversion. Donc 80Wh par jour.

Une batterie 100Ah à 12V a donc une réserve de 1200Wh, donc ça me donnerait environ 240Wh si je veux pas la décharger à moins de 80%, soit 3 jours d'autonomie, ça me semble pas mal.

Pour empêcher de décharger la batterie et ne plus pouvoir démarrer je rajouterais un boîtier qui coupe le jus en dessous d'une certaine tension (par exemple 12 ou 12,2V ?) : https://www.aliexpress.com/item/32854504981.html?mp=1

Donc pour résumer :
- remplacer la batterie moteur par une batterie double usage
- connecter directement sur la batterie moteur (derrière un fusible 15A) une prise allume-cigare et 2 prises USB avec interrupteur, le tout protégé derrière un boîtier qui contrôle la tension et coupe en dessous d'une certaine tension.

Ça vous semble pas trop mal comme idée ?

Je ne connais pas ces batteries double usage, est-ce que comme batterie de démarrage ça pose pas un souci à terme ?

Mon autre alternative aurait été de rajouter une batterie gel genre 25Ah et un coupleur-séparateur, mais vu que je vais sûrement devoir remplacer la batterie moteur dans l'année je me suis dit que ça serait faire d'une pierre deux coups :)


Pour info je n'ai pas encore changé la batterie mais quand même monté le chargeur USB et contrôleur de tension.

Le contrôleur de tension chinois (YIBAI YX-20A) s'est révélé vider la batterie à l'arrêt, même une fois qu'il a coupé la tension, il consomme environ 100 mA (!) ce qui était suffisant pour vider ma batterie en 3 semaines (effectivement, 0,1Ah ça fait 50 Ah en 3 semaines, sur une batterie de 60 Ah il restait pas grand chose…). Je l'ai supprimé du circuit du coup, je ferais attention manuellement vu que le chargeur USB a un voltmètre assez précis.

Donc : je ne recommande pas ce produit, enfin sauf erreur de ma part dans le branchement / configuration / tests vu que je suis pas expert en électricité…
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