bruit quelquepart, c'est louche

Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

...suite et fin!

apres avoir gueuler chez mon garagiste, il s'est decidé a appeler renault, qui lui a envoyer un bidon de tranself NFS 75W80! 2.1L dans le carter plus tard, la boite refonctionne a merveille! bizarre non? 8)

par contre il croit toujours que dans 75W80, 75 c'est l'indice de temperature haute, et 80 l'indice de temperature basse! :mdr: :mdr:
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

oh! simple d'esprit le royaume des cieux leurs appartiens :bof: tu sais mais d un âne tu n'en fera jamais un cheval de cours
olrs si tu viens a lui parler de centistok, et de leurs applications ,il vas te sortir la recette sur le stockfisch! :mrgreen: :bof:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

reprise d'un autre post, pour eviter les hors sujet:
caporal18 a écrit :Pour Nemesis

L'ensemble emetteur , recepteur , vase de liquide , tuyauterie formant la commande d'embrayage est formée d'une seule pièce , c'est un ensemble complet mis sous pression d'usine . Une fuite sur l emetteur ou le recepteur equivaut à changer tout l'ensemble , il n'y a d'ailleurs pas de vis de purge sur l'emetteur et le recepteur . Une fuite , si minime soit elle sur l'un des éléments n'est pas a prendre à la lègère , car un beau jour la pédale d'embrayage ne reviendra pas et votre embrayage y passera , si vous ne réagissez pas tout de suite à la tirer la pédale en arrière , c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé . A propos n'ouvrez jamais le reservoir de liquide , sinon de l'air rentre dans le circuit et il faudra changer l'ensemble . Prix de l'ensemble chez Renault : 260 Euros . et aucun autre fournisseur ne le fait , donc obligation d'aller chez Renault. L'embrayage que j'ai changé , n'avait d'après le carnet d'entretien que 20mKM !!!!effectivement quand j'ai demonté , le disque etait presque tout neuf , seuls le mecanisme et la butée etait mort ; , bien que l'on puisse acquerir que les pièces souhaités , j'ai preferé changer le tout et profiter de l'occasion pour changer le joint spy du vilbrequin situé derrière le volant moteur ainsi que les joints d'entrée et de sortie de boite . J'ai appris par un ancien mécano de chez Renault Truck , que chez Renault , cette fameuse commande hydraulique serait changée , en principe , en même temps que l'embrayage .....Car le problème est connu , et Renault n'as pas envie de changer des embrayages encore sous garantie .....Pour resumer , lors de vos entretiens , pensez a jetter un coup d'oeil , de temps en temps a cette fameuse commande , l'emetteur et le recepteur devant être parfaitement sec et toute trace suspecte de fluide Hydraulique sur un de ces éléments est a traiter sans tarder
nemesis a écrit :ca tombe bien je sais pas ou est ce reservoir! la commande d'embrayage je crois mais jsuis pas sur!

entre ce probleme connu et ma boite qui craque bizarrement, jme dis qu'il est temps de changer de cam's! j'arrive a 170000km...
le kilometrage de rodage d'un 5cylindres merco de la bonne epoque...

si j'avais su tout ca au moment de l'achat, j'aurais jamais acheter un master...
caporal18 a écrit :Pour Nemesis

la PF1 parait pourtant être une bonne boite ....la mienne est un peu recalcitrante à froid ,sur les 5 premiers kilometres et puis après c'est nickel ; aussi a froid je debraille longuement et passe les rapports en douceur en maintenant une lègère pression sur le levier jusqu'a ce que le rapport souhaité passe sans accrocher . Ainsi j'ai pris l'habitude et je ne fais pas craqué la boite . pour info , mon 2,5D à 213 mKM et sur certaine des ambulances Master II , que j'ai eu l'occasion de "piloter" , le passage des vitesses à froid le matin , c'etait pareil , et elle avait moins de Km que mon Pèpère .....donc je m'e dit que c'est mormal , c'est Français , c'est Renault ..... et puis c'est tout ...
nemesis a écrit :la mienne le fait meme a chaud...je suis trèèèèès souple, mais on sent toujours une legere accroche, et j'ai toujours un affreux bruit de roulement quand le moteur ne force pas, en 2 et 3...c'etait pas le roulement intermediaire de transmission droit, et une "reparation" pour rien, une! merci renault truc...
caporal18 a écrit :Pour Nemesis

Je pense au roulement a cage du differentiel , çà arrive quand le silent bloc arrière du moteur est mort depuis un moment et qu'il n'as pas été changé en temps et en heure . le cardan coté droit entrainé par le balourd moteur tire franchement sur la boite et le roulement du differentiel du même coté prend un coup .Mais bon çà explique pas pourquoi tes vitesses passent mal ....tes cables de commande de vitesse , y sont comment ? y serait pas abimés ?
un silent bloc defectueux, ca se sentirait non? a ce que j'ai compris au ralenti ca ferait "machine a laver a l'essorage" non? je sens bien de legeres secousse de temps en temps, mais un coup d'accelerateur les fait disparaitre :bof:
pour les cables, j'y connais pas grand choses...je pensais qu'il y avait un seul cable qui arrivait sur un genre de tirette au niveau de la boite, c'est ca? :???:
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Salut nemesis :D

Pour verifier , a l'occasion je te conseille de faire ce qui suit :

Tu mets ton vehicule sur chandelle à l'avant , tu prends un bon démonte Pneu ou un pied de biche , tu te couches à l'arrière sous le moteur en ayant pris soin au paravant de tomber la protection en plastique sous le moteur = 6 vis au total : 2 sur le berceau et 2 de chaque coté dans les passages de roue .
Ensuite avec l'extremite de ton pied de biche , tu prends appui sur le Bloc moteur au niveau du silent bloc , et tu pousse le moteur d'avant en arrière en prenant un autre appui plus bas sur le cardan . Si çà cogne , ou si çà parait trop mou , le silent bloc est bon à changér car fatigué . Ceci est valable pour tout les moteurs monté transversalement , en trois point de fixation , c'est celui à l'arrière qui se fatigue le plus vite ....la mode des dos d'anes en ville , c'est le pire .....Un autre truc , le haut du moteur sous le capot , penche vers le radiateur , mais bon, faut avoir l'habitude pour le remarquer .
Pour verifier si les roulements à cage du différentiel ont pris un coup , tout en laissant le vehicule sur chandelle , boite au point mort , tu tournes une roue à la main , dans le sens moteur , a part un leger ronflement qui serait normal , si tu sents un point dur ou si encore tu entends des claquements au niveau de la boite ....tu seras fixé .
Sur la boite PF1 , il y a deux cables de commande , un sur le dessus , et un autre câble aboutit plus à droite , situé sous le support de batterie , tu peux egalement verifier l'etat a l'autre extremité dans l'habitacle en démontant le cache du levier de vitesse. A chaque extremités des cables , il y a des bagues d'articualtion en Nylon , vérifie egalement leur etat , car si elles sont trop usées , jeu dans la tringlerie et vitesse qui passent pas bien :wink: Souvent on crois que c'est la boite , alors que dès fois c'est causé par une bricole .... :wink:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

nikel! un test concret que je peux faire! :D (mise a part les chandelle, mais je ferais sur cric) en plus j'ai plus de cache moteur depuis longtemps...ca va aider!

sinon pour la boite, j'ai lu sur la RTA qu'une bulle d'air, meme infime, peut entrainer une defaillance de fonctionnement. ils disent qu'une mauvaise purge peut amener un diagnostique erroné et un remplacement de piece injustifier. ce liquide hydraulique c'est le meme que le circuit de freinage...ca c'est pour les boites PK5. d'apres ce que tu me dis, les PF1 ca n'a rien a voir alors! pas d'hydraulique mais des cables?
J.C.V.D
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : sam. 01 nov. 08 17:23
Localisation : bretagne

Message par J.C.V.D »

J'ai moi aussi un bruit bizarre sur mon master (L3H3/2001/176000KM).

A l'accélération entre 0 et 2500 tours (1ere,2eme,3eme) et dans toutes les configurations (virage, pas virage, route nikel ou pas...), j'ai un genre de bruit plus ou moins continu, du style un truc qui se balade (je serais pas trop dire). Peut être qu'en 4 et 5 le bruit moteur couvre...

Bref, j'y pense sans m'en être encore préoccupé. Je flip un peu car j'ai pas de tunes de coté pour un gros pb mécanique.....Du coup je mets la zik!!!

Ca a l'air de ressembler à ton pb nemesis.

Vais tenter de regarder ce week end sur tes conseils caporal...
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

moi ca fait un bruit de roulement quand le moteur ne force pas, genre en deuxieme t'acceleres ca lance le camion, et tu relaches legerement l'accelerateur, suffisament pour ne plus accelerer, mais pas assez pour avoir du frein moteur...et la ca ronfle :bof:

moi aussi je m'en preocupe pas trop, jme dis pas quand jprends le cam's que jsuis pas sur d'arriver, mais comme toi j'ai pas un rond, et j'ai pas envi de changer une boite!

en plus les kilometrages sont kif-kif, meme modele de boite...ca rassure pas sur la longevité des bouzins :(
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

bon, j'ai fait les test:

-le silent bloc: j'ai essayer de bouger le moteur, bas c'est pas evident! :shock: j'ai réussi a le remuer, mais ca bouge tres peu, et aucun bruit :bof: par contre, le caoutchouc du silent bloc est coupé a 2 endroits, jsais pas si c'est grave:
Image
j'avais pas l'appareil...

-la commande de boite: au niveau du moteur, le cable d'embrayage a l'air nikel, quand j'enleve le caoutchouc de protection au bout, on dirait meme qu'il est neuf. j'ai un leger jeu dans le levier de commande et dans la liaison cable-levier, mais quand j'actionne la pedale, le levier est a sa course maxi...au niveau du levier de selection des vitesses, rien de choquant non plus, j'ai du jeu dans la liaison cable-levier, mais dans le sens de l'axe de liaison des 2, pas dans le sens du tirage du cable :bof:
au niveau du levier de vitesse, c'est plein de poussiere mais bon...on retrouve le jeu du levier dans les passe cables, mais les liaison cable-levier on l'air normales :bof:

-j'ai levé les roues avant une par une sur cric, je l'ai ai faites tournées, mis a part le frottement des disques, j'entends strictement rien! il n'y a que quand je fait tourné d'avant en arriere qu'on entend un bruit, mais c'est les engrenages qui bougent, pas un roulement


donc rien de probant...par contre, je sais pas si c'est le fait d'avoir branler tout ca ou du fait des temperatures qui se radoucissent, mais les vitesses passent mieux on dirait...je pense plus aux temperatures, vu que j'ai cette impression depuis 2-3jours...j'ai l'impression en fait que tous mes "soucis" viennent du fait que, ben je roule en renault quoi! :bof: :mrgreen:
Tito
Traficaménageur
Messages : 406
Enregistré le : mer. 12 nov. 08 17:56
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Tito »

Petit soucis aussi de mon coté. depuis un moment j'ai un bruit aigue lorque je tourne a gauche, je pense que ca vient du coté avant droit du camion mais je ne sais pas exactement d'ou ca viens, silent bloc, roulement, rotule??? sachant que les rotules ont eté changées avant que je l'achete, y'a donc un peu plus d'un ans ...

Des Idées ??

Merci et bonne route
Image
http://circusfire.chrysalice.org .... "Si il n'y a pas de solutions, y'a pas de problemes."
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

quel genre de buit? frottement? claqement?
Tito
Traficaménageur
Messages : 406
Enregistré le : mer. 12 nov. 08 17:56
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Tito »

genre grincement tres aigue et continue quand je tourne a gauche.
Image
http://circusfire.chrysalice.org .... "Si il n'y a pas de solutions, y'a pas de problemes."
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

vu que c'est en continu je dirais une piece en mouvement...un roulement de roue qui prendrais cher, il ferait le bruit aussi sur des bosses, donc une piece en rapport avec la position de la roue...un cardan peut etre? :bof: tu as regardés l'etat des soufflets? sinon truc bete, il n'y a pas un truc qui frotte quand ta roue est braquée?
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

T'as regardé l'état de tes plaquettes de frein?
Tito
Traficaménageur
Messages : 406
Enregistré le : mer. 12 nov. 08 17:56
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Tito »

Le grincement est similaire au plaquette mais c'est pas ca, mes plaquette grince un peu aussi mais bon bruit louche est plus aigue encore. je vais voir si quelque chose touche quand je braque mais je doute. Pr contre j'ai aussi un bruit qui vien du cardan je pense kan je suis dans les grand virage a plus de 70km/h et ca viens du meme coté.

mais c'est quelle partie du cardan le soufflet ? la partie en cahoutchou??
Image
http://circusfire.chrysalice.org .... "Si il n'y a pas de solutions, y'a pas de problemes."
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

J'ai jamais vu un cardan grincer.... :shock:

Ton bruit au dessus de 70 ça serait plus un roulement, de là à grincer.... :bof:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »