remplacer sa distri sois-même sur 2.1d des conseils?

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
belinsecte
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 28 déc. 20 18:14
Localisation : aix en provence

Message par belinsecte »

le 8 mars 09, page 5, Olivier indiquait avoir changé 3 joints spi en refaisant la distri. ils ne sont pas dans le kit distri, mais justement je dois prévoir de les acheter en +, puisque le moteur a 300 000 KM, afin de réparer ou prévenir des fuites d'huile.

monno, joint spi de pompe d'injection? peut-être pas utile de le changer? j'en trouve un dispo dont le diamètre est de 19mm intérieur c'est peut-être ça, pas sûr. 20€ (marque frigair sur pieces24)
de vilo: 70/90mm. 10€
d'arbre à cames: 55/70 mm. 10€
(marque "DT" sur pieces24)

joint vilebrequin coté distri, yen a aussi qui font 70/150mm
https://www.oscaro.com/bague-detancheit ... km8hZ5Kapy
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Hé bien ce serait le spi de pompe a huile

Image

A droite un peu plus haut que le vilo
Image

Le tuto pour un moteur d'espace c'est similaire ( a vérifier quand même )
Le mieux c'est quand même de démonter pour être sur du diamètre des spi

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARDYAQ
belinsecte
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 28 déc. 20 18:14
Localisation : aix en provence

Message par belinsecte »

Ah merci pour ta réponse, je vois aujourd'hui. Ma distribution démontée dans un garage solidaire qui la remonte demain matin, j'ai couru les magasins de pièces croyant pouvoir trouver les joints spi mais non: ils ne vendent que le joint de vilebrequin mais avec son support platine métallique, et d'un modèle plus récent qui correspond pas. Le joint simple et seul se trouve seulement sur internet, et donc pas dans un délai assez court pour débarrasser l'atelier qui peut pas garder le trafic démonté pendant 24h supplémentaires. Et moi je peux pas rester à marseille en pleine ville si longtemps non plus. Bon mais le joint de vilo démonté fait 68,5 mm intérieur pour un vilo de 70mm ça laisse encore bien de la marge d'usure ? C'est déjà arrivé qu'il fuie ???? Chez moi pas, la trace d'huile viendrait plutôt du joint de platine 6 boulons. Ou du carter si le vent a remonté l'huile.
denis40390
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 juil. 20 10:19
Localisation : 40390

Message par denis40390 »

paquetti a écrit :il faut bloquer le "piston tendeur" avec un ecrou coupe en 2.
Bonjour tout le monde.

Comme j'ai le cerf volant, Paquetti, est ce que tu peux en dire un peu plus s'il te plait.
Merci par avance.

Je ne sais si sur un 2.5 l c'est pareil mais va falloir que je me lance et je prends tous les conseils (je ferai le tri au fur et à mesure).
Ga li e li ga
belinsecte
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 28 déc. 20 18:14
Localisation : aix en provence

Message par belinsecte »

j'ai résumé tous les conseils page précédente (01/01/21).

distri faite, atelier à Marseille mais sans clé dyn... ça me rassure pas, j'y étais aussi allé parce que je pensais qu'ils en avaient une...

une remarque du mécano au stagiaire, toujours vérifier la forme des crans de courroie, car il existe 3 formes plus ou moins carrées ou rondes.
Des fournisseurs se trompent de forme, et alors ça casse.

une fois la courroie et éléments neufs montés, mais sans serrer l'écrou de galet tendeur: faire tourner le vilebrequin avec une clé prise sur son écrou, environ 1/4 de tour jusqu'à ce que la courroie soit assez tendue, ce qui se verifie sans trop appuyer dessus afin de pas la détendre. alors serrer l'écrou de galet tendeur (à 4,5 pour mon moteur).
Kéko
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 03 août 21 11:20
Localisation : Nantes

Message par Kéko »

salut les gars,

2-3 petites précisions suite au récent changement de ma distribution sur un 2,5D de 1994 (moteur Sofim S8U750, 8140) :

* déjà prévoir une douille de 36 pour faire tourner le vilebrequin et surtout pour desserrer son écrou serré à 200N.m ! (étape obligatoire car y'a un fichu petit carter :evil: à enlever autour du vilebrequin afin de pouvoir sortir la courroie)

* pour desserrer cet écrou de vilebrequin, il est possible de bloquer le vilebrequin en pigeant le volant moteur avec son 'carter’ ; le trou pour piger se trouve au Point Mort Haut, y'en a aussi un autre au Point Mort Bas ; attention de bien utiliser une pige assez solide, car si elle se coince dans le volant moteur vous aurez l'air malin...
Sinon pour bloquer le vilebrequin on peut passer un tournevis entre la poulie damper et le carter de protection du vilebrequin ;

* la nouvelle courroie de distribution installée avec des galets neufs et un piston-tendeur neuf, en redémarrant le moteur j'ai tout de suite remarqué un nouveau bruit qui apparaît dès que le moteur atteind une température de 70 degrés : un bruit de sifflement qui vient de la courroie de distribution, et qui augmente avec le régime moteur.
Après pas mal de recherches sur internet je suis sûr du diagnostique : la courroie de distribution est un peu trop tendue !
pourtant sur mon moteur il n'existe AUCUN MOYEN DE RÉGLER LA TENSION de la courroie de distribution :bof: ; c'est une tension dite "automatique", grâce au piston-tendeur.
Comme mon piston-tendeur est neuf il tend un peu plus que l'ancien, et comme la courroie est neuve elle est un peu plus tendue que l'ancienne qui n'avait pourtant que 20.000 km (mais 6 ans...).
Quand le moteur chauffe, le bloc moteur se dilate un peu et tend encore plus la courroie, et ça siffle alors.
Face à ce problème les garagistes ont tendance à répondre de rouler comme ça le temps que ça se détende tout seul... :shock:

* le meilleur pour la fin : surtout ne pas oublier AVANT TOUTE CHOSE, lorsque pour piger les trois poulies on tourne le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre, de SE METTRE AU POINT MORT !!!! sinon, avec une vitesse enclenchée :oo: , vous aurez tellement de compression et une telle tension sur la courroie de distribution que vos repères de calage d'origine sur vos poulies et votre bloc moteur s'en trouveront décalées :oo:
quelle sacrée rigolade :P ... après coup :oops:



Image




Image
Riribzh
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 13:33
Localisation : 35

Message par Riribzh »

Bonjour,

Je suis en train de faire la distribution sur mon 2.1d.

Je suis parti pour changer aussi les joints spi AAC et vilebrequin.

J'ai enlevé le pignon du vilebrequin mais je vois pas comment enlever la clavette qui empêche de virer la grosse rondelle intercalaire derrière le pignon pour pouvoir accéder au joint spi.

Il faut tirer dessus avec une pince au risque d'abimer la clavette ? il faut chauffer ? autre astuce ?

Edit : J'ai réussi à l'enlever en tapant doucement sur le devant de la clavette avec un marteau et un tournevis. Comme c'est en demi lune ça sort tout seul...
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Il faut que tu tapes doucement sur le devant de la clavette avec un marteau et un tournevis. Comme c'est en demi lune ça sort tout seul...

De rien, service :lol:
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »