remplacer sa distri sois-même sur 2.1d des conseils?

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

pour le galet enrouleur,j'ai eu le cas plusieurs fois
methode bourrin pas malin (mon ex patron) tu chauffe au chalumeau,je deconseille surtout pour la pompe :oo: :oo:
methode plus intelligente avec 2 demontes pneus ,en faisant appui tu arrive à le sortir ,c'est pas facile mais ça le fait

pour ton torx de 40 (j'ai pete 2 clef de me.de),mon voisin avec du facom et un bon coup de masse bien sec ç'est viendu :mrgreen: :mrgreen:

vilebrequin,jamais fait :oops:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

Ce qui est le plus impressionnant dans tout ça, c'est que ça arrive à gripper malgré la dose de cambouis qu'il y a de partout!! :mrgreen:

C'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à balancer du dégrippant et le laisser bien agir, après pour le pignon de vilebrequin, y a pas vraiment d'astuce à part y glisser deux tournevis plat et essayer de le décoller... en tapotant au maillet, peut-être que... :bof:

Par contre, je te conseille quand même de changer le galet tendeur, ça serait con de ne pas profiter de le changer maintenant que tout est démonté, vaut mieux avoir le kit complètement neuf!

Autre chose, pour la vis torx, je tape un bon coup au centre avec un chasse-goupille avant de la débloquer, en général ça aide! :yes:

Bon courage!! :wink:
Avatar du membre
Nicocamp'S
Traficaménageur
Messages : 840
Enregistré le : mer. 11 juin 08 13:50
Localisation : Saint Jory 31

Message par Nicocamp'S »

c est vrai que tu aurait pu nettoyer Grand Chef on aurait mieux vu :mrgreen:

et c est en effet bizarre que ça grippe aves toute la graisse et l huile présente :!: :mrgreen:

:jesors: :mdr: :mdr: :P
Image
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne

CT les réponses a vos questions : ici
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Nicocamp'S a écrit :pour le torx de 40 on en trouve en douille qui peuvent se monter sur clef a choc ou pour tournevis a frapper :wink:

:yes: faut que je trouve ça! Parceque normalement Bost c'est pas trop de la merde, ben j'ai quand même réussi à tordre chaque bout de l'étoile sur la clé :roll: (en ayant rallongé le manche je précise)
et j'ai un peu abimé la vis aussi, j'espère que ça marchera avec la clé à chocs :oops:

Nicocamp'S a écrit :pour la poulie de villo normalement elle est juste clavetée :arrow: dégrippant et tapoter dessus avec un maillet ça devrait venir :wink:

J'ai bien noyé ça au WD40 en l'injectant par la clavette justement, tapé gentiment au marteau sur la vis en tirant à la main le pignon... ça vient pas :bof:

sebcla a écrit :methode bourrin pas malin (mon ex patron) tu chauffe au chalumeau,je deconseille surtout pour la pompe :oo: :oo:
methode plus intelligente avec 2 demontes pneus ,en faisant appui tu arrive à le sortir ,c'est pas facile mais ça le fait

j'ai essayé de faire levier avec des tournevis, des burins... j'ai tapoté au marteau... rien :( Je vais essayer le chalumeau.... (j'ai pas de démonte pneu)
Faudra que je nettoie un peu le gras avant :mrgreen:

teteloliv a écrit :Ce qui est le plus impressionnant dans tout ça, c'est que ça arrive à gripper malgré la dose de cambouis qu'il y a de partout!! :mrgreen:

Bien d'accord avec toi :lol: Enfin il devrait y en avoir moins maintenant, ça fuyait beaucoup par le spy d'arbre à cames :yes:

teteloliv a écrit :glisser deux tournevis plat et essayer de le décoller...

Je me demandais justement, dans quelle mesure le bas moteur est assez solide pour qu'on puisse bourriner en prenant appui dessus :bof:

teteloliv a écrit :Par contre, je te conseille quand même de changer le galet tendeur, ça serait con de ne pas profiter de le changer maintenant que tout est démonté, vaut mieux avoir le kit complètement neuf!

C'est quoi le risque en fait? un roulement qui lache :???: En tous cas le nouveau galet tendeur n'a pas exactement le même système de réglage: le ressort de rappel ne sert plus à rien, on règle en faisant pivoter une pièce. J'espère que ça le fera quand même...

teteloliv a écrit :pour la vis torx, je tape un bon coup au centre

J'ai bien essayé aussi :(

A suivre, merci pour vos réponses :yes:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Olivier a écrit : C'est quoi le risque en fait? un roulement qui lache

VOUI et une distrib qui part en cou... ! :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Nicocamp'S
Traficaménageur
Messages : 840
Enregistré le : mer. 11 juin 08 13:50
Localisation : Saint Jory 31

Message par Nicocamp'S »

:+1: et generalement le moteur suit :oo:
Image
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne

CT les réponses a vos questions : ici
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Sur le 2.1D, ça va, en générale tu as un ou plusieurs culbu qui pètent et tu changes ça sans avoir à déculasser (m'enfin ils ont pas encore la même jugeote que les ricains ou les japs avec la plupart des moteurs dont les pistons ne touchent pas les soupapes).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

- vilebrequin: joint spy changé => tout va bien
- galet pas tendeur: changé => tout va bien
plus que mon fameux torx de 40 pour le galet tendeur, lundi faut que je trouve la douille qui va bien...

ça progresse!

En fait j'ai réussi pour le galet enrouleur et le vilebrequin grâce au chalumeau, merci Seb :yes: j'ai pas le réflexe chalumeau :)
J'ai pas l'impression que ce soit si bourrin que ça comme méthode, la flamme est quand même assez localisée pour pas tout faire cramer!

Pour le vilebrequin il y a plusieurs trucs à savoir: il faut d'abord enlever la protection en plastique pour pouvoir insérer un levier entre le pignon et le bas moteur.
Ensuite il faut savoir que l'épaulement qu'on voit sur le pignon n'en est pas un, c'est en fait une "grosse rondelle". Et quand on commence à réussir à extraire l'ensemble pignon/rondelle, à un moment ça bloque tout simplement parceque la fameuse rondelle bute sur la clavette! donc pour finir l'extraction c'est entre le pignon et la rondelle qu'il faut agir... si je me fais bien comprendre :hum:
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Olivier a écrit :
plus que mon fameux torx de 40 pour le galet tendeur, lundi faut que je trouve la douille qui va bien...


Si tu as un Brico dépot à proximité, j'ai des douille Torx jusqu'en 50 de marque magnusson, cette marque n'est pas très cher et a l'avantage d'être garantie à vie :yes: , la qualité est là aussi :yes: :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Nicocamp'S
Traficaménageur
Messages : 840
Enregistré le : mer. 11 juin 08 13:50
Localisation : Saint Jory 31

Message par Nicocamp'S »

sinon noroto garantie a vie aussi et bonne qualité (1 embout torx cassé sur une vis TRES récalcitrante et remplacé dans la foulée) et prix correct
Image
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne

CT les réponses a vos questions : ici
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Voilà c'est fini :danse: en plus ça marche :mrgreen:
2 galets, 3 joints spy, une poulie d'arbre à cames et 2 courroies neuves (j'ai aussi changé l'accessoire pas en forme, ça aurait été con qu'elle pète et s'effiloche alors qu'elle est à 1cm de la distri :hum: ), je suis tranquille pour un moment.

J'ai donc acheté le kit SKF chez AD, avec 2 galets. A noter que le galet tendeur n'utilise pas le ressort présent sur le moteur, c'est un autre système de tension mais ça marche tout aussi bien.

Pour ceux qui ont peur de décaler la distri, franchement y'a pas de raison... c'est impossible de se tromper (désolé jac :oops: ) Pourtant je n'avais pas bloqué les arbres et j'ai même démonté les pignons pour changer les joints.
En fait la courroie présente, en plus d'une flèche pour le sens de rotation, 3 repères pour le positionnement qu'il suffit de placer sur les repères de pignons...
Repère sur la poulie d'arbre à cames, flèche de sens:
Image

sur la poulie de pompe d'injection:
Image

sur le vilebrequin:
Image

Au pire même si la courroie n'avait pas eu de repères, il suffit de les faire sur l'ancienne avant démontage et de les reporter sur la nouvelle une fois démontée. Si vraiment on flippe sa race on peut aussi compter les dents, comme expliqué sur la RTA :lol:



jac a écrit :pour la tension de la courroi de distri, on s'en apercoit si on arrive a tordre la courroie de 1/4 sans trop forcer entre les 2 pignons du hauts...

J'avais regardé avant de défaire la vieille courroie, je ne pouvais faire qu'un huitième de tour.
Pour la nouvelle, j'ai tendu à 1/4 mais ça faisait vraiment lâche (ce qui ne m'étonne pas vu la largeur de la courroie et le peu de distance entre les poulies) donc j'ai préféré retendre comme avant :bof:



teteloliv a écrit :pour enlever le joint spy, tu devrais facilement t'en sortir avec un p'tit tournevis plat.

Pour moi impossible avec des tournevis... j'ai réussi en perçant le joint puis en vissant une vis dedans (en faisant gaffe à ne pas toucher à l'arbre ni à la portée de joint bien sûr), ensuite en tirant sur la vis avec une pince!



Petite remarque: je n'ai pas démonté le pare-chocs et il ne m'a absolument pas gêné! De même, je n'ai pas enlevé le radiateur, juste pivoté sur le côté, maintenu par un tendeur. Du boulot en moins! ;)


Petit point sur l'outillage:
- pour changer les joints il me parait impossible de se passer d'une clé à chocs (j'ai pas acheté la mecafer, après avoir vu des avis négatifs et enfin trouvé la valeur de couple maxi qui n'est pas terrible, j'ai acheté celle-ci avec un code promo de 15% trouvé sur le web :mrgreen: elle consomme 2 fois moins d'air pour un couple double :roll: et la durée de vie doit être tout autre)
j'ai eu besoin aussi d'un chalumeau pour enlever le pignon de vilo pour pouvoir accéder au joint.

- pour le galet enrouleur, si vous avez pas de bol le chalumeau sera nécessaire

- pour le galet tendeur, si vous avez pas de bol la clé à chocs avec douille torx 40 sera nécessaire


Merci à tous ceux qui ont donné des conseils ;)
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

c'est tout bon,tu es tranquille pour 5 ans :yes:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Olivier a écrit :j'ai réussi en perçant le joint puis en vissant une vis dedans

J'utilise la même méthode. :wink:
T'aurais pu en profiter pour nettoyer un peu mieux le moteur en bas .... :rien:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
zoilgust
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 16:19
Localisation : Pres de dreux

Message par zoilgust »

question toute bete, je n'ai pas trouvé de reponse, faut changer la distrib tous les combien sur un 2,1d ?

80000 ? 120000 ?

le miens est de 87

merci !
saxnard
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : mar. 05 août 14 22:56
Localisation : champlan

Message par saxnard »

Bonsoir à tous,

Juste un petit UP, pour dire que toutes les petites choses de ce sujet sont franchement super utile pour faire la distribution du trafic.
Toutes les contributions sont bonnes à prendre, et je laisse aussi la mienne.......spécialement pour le galet enrouleur ou il faut le dire c'est une galère à enlever!!!

Je me suis fabriqué un outil maison hyper simple à faire (30min), et du coup galet enlevé en 5 min, et fini les galère.

Voir photo.
On peut voir le galet au bout et la masse à inertie.


Au passage, le trafic avait déjà eu 2 distribution et le pire il s'agissait toujours des galets et enrouleur d'origine!!!! pourtant facturé le kit complet sur les factures de suivi.....d’où méfiance auprès de certain garagiste et surtout toujours demandé les pièces usagés!!!!!! pour vérification.

Image
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »