remplacer sa distri sois-même sur 2.1d des conseils?

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
bourriquet83
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 avr. 08 21:26
Localisation : 83

remplacer sa distri sois-même sur 2.1d des conseils?

Message par bourriquet83 »

hello!
Devant le prix assez important du remplacement d'une distri en garage et le prix modique de la piece (sur oscaro par ex), pouvez vous me dire si vous avez déjà effectués cette manip? si oui est-ce facile? (a priori oui car la couroie est facile d'acces), vous avez des conseils? vous avez des docs techniques (issues de la rta)?

Merci!!!
françois 4
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 27 juil. 07 22:15
Localisation : nantes 44

Message par françois 4 »

salut à toi .De mémoire,tu démonte ta calandre et tes clignotants c'est simple.Ensuite tu démonte ta traverse avant(vis de 8 ),tu pose une protection sur ton moteur du genre couverture ou mousse,tu tire sur ton radiateur et tu le pose dessus(ça t'évite de le déposer et donc de le purger)Ensuite tu a ta ou tes courroie accessoires à déposer et tu as accès à ta distribution. tu la change et rebelote dans dans l'autre sens :yes:
narvalo413
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mar. 14 févr. 06 17:56
Localisation : angers 49000

Message par narvalo413 »

ouais en gros mais surtout repère bien la position de chaque poulie !!
françois 4
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 27 juil. 07 22:15
Localisation : nantes 44

Message par françois 4 »

ça va de soi :wink:
bourriquet83
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 avr. 08 21:26
Localisation : 83

Message par bourriquet83 »

merci!!!

ok ça à l'air simple alors... vais bien reflechir à la question.
narvalo413
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mar. 14 févr. 06 17:56
Localisation : angers 49000

Message par narvalo413 »

un petit truc pour caler ta distri : avant de démonter l'ancienne couroie, bloque les engrenages avec un bout de fil de fer bien serré de manière a ce que cela ne bouge pas lorsque tu démonteras la couroie

comme ça
Image
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

voila des post a propos d'un changement de distribution :
viewtopic.php?t=9850
viewtopic.php?t=5395
viewtopic.php?t=264
viewtopic.php?t=634

je vais me lancer dans la mienne aussi je pense, j'arrive bientot a 300 000 km :oo:
bourriquet83
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 avr. 08 21:26
Localisation : 83

Message par bourriquet83 »

trop fort les gars!

merci pour ses précieuses info!
C'est bizarre qu'il n'y ai pas de trous dans les pignons pour piger tout ça...

Pas bete le coup du fil de fer... ça et le marquage :) aucun risque.

Des conseils quand à la tension de la courroie?

Combien de temps vous avez mis pour tout faire?

Changer les joints spi c'est dur?
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

françois 4 a écrit :salut à toi .De mémoire,tu démonte ta calandre et tes clignotants c'est simple.Ensuite tu démonte ta traverse avant(vis de 8),tu pose une protection sur ton moteur du genre couverture ou mousse,tu tire sur ton radiateur et tu le pose dessus(ça t'évite de le déposer et donc de le purger)Ensuite tu a ta ou tes courroie accessoires à déposer et tu as accès à ta distribution. tu la change et rebelote dans dans l'autre sens :yes:


je viens de regarder sous le capot, effectivement, on y a accès facilement et la description correspond a ce que j'aurai fait !

donc je me sens a peu près d'attaque pour faire le boulot !

par contre, dans les posts que j'ai cité au dessus, ca parle de changement de pompe a eau... :???:
viewtopic.php?t=9850
a priori, il n'y a pas besoin si celle ci n'est pas entrainé par la courroie de distribution
ce qui a l'air d'etre le cas sur le 2.1D car entrainé par les courrois accesoires, ca fait un truc en moins :D

maintenant, ce qui m'inquete le plus, c'est de trouver le bon kit de distribution..
j'esserai bien oscaro, mais c'est le bordel sur le site je trouve...
bourriquet83
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 avr. 08 21:26
Localisation : 83

Message par bourriquet83 »

+1 ça va etre chaud pour trouver le bon kit
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

Image
Image

ces 2 images confirment, selon moi uniquement, qu'il n'y a pas a changer la pompe a eau ( a cause de la distri... )

sur celle du haut, elle a été enlevé , et en bas , la pompe a eau y est toujours, et celle ci n'est pas entrainé directement par la courroi de distri, mais par une courroie accessoire , elle par contre, entrainé par la courroi de distri,
mais si on doit changer la pompe , on a pas besoin de toucher a la distribution !

dernier point qui me pose problème, c'est le fameux galet de la pompe a injection
je vais aller chez renault pour aller acheter le kit, et je leur poserai mes dernieres question pour ce galet,

je vous tiens au courant !

ps : est ce que y en a qui pourrait nous montrer sur le schéma à quoi correspondent les pignons ??
il y a mettre au moins :
-pompe a onjection
-pompe a eau
-alternateur
- arbre a came
quoi d'autre ?
Avatar du membre
jjackg
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 mars 07 22:57
Localisation : région Rouen

Message par jjackg »

jac a écrit :mais si on doit changer la pompe , on a pas besoin de toucher a la distribution !

ps : est ce que y en a qui pourrait nous montrer sur le schéma à quoi correspondent les pignons ??
il y a mettre au moins :
-pompe a onjection
-pompe a eau
-alternateur
- arbre a came
quoi d'autre ?


bonsoir,
le pb lorsque l'on remplace aprés coup la pompe à eau c'est que le ressort du galet tendeur de la distribution apuis sur la pompe à eau.

Pour les poulies , si l'on prends ta dernière photo on a du plus haut au plus bas :
poulie d'arbre à came
poulie pompe à injection
galet enrouleur (monte en force dans le support de pompe)
galet tendeur
poulie d'arbre intermédiaire
poulie de vilebrequin.

Perso pour le calage j'ai utilisé la pige (foret de 8mm) dans le trou prevu du vilebrequin et j'ai calé mes poulies d'arbre à came et de pompe à injection avec les repère prévu à cet effet.
Dalton
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : dim. 02 mars 08 20:40

Message par Dalton »

Dans l'ordre ( uniquement les poulies sur la courroie de distri ):

en haut ==> arbre à came

à droite ( la grosse) ==> pompe à injection

la petite en dessous ==> galet enrouleur

en dessous ==> pompe à huile ( pas sûr à 100 % )

vilbrequin


galet tendeur ( reconnaissable au cylindre sur sa gauche dans lequel

il y a un ressort .
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

examen de passage de dalton et sans fautes pour sont passage en deuxième semaine :yes:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

pour le kit distri il n'y a pas 50 modeles ,c'est le meme que les r21 d et td

le galet du support de pompe sort assez facilement (en prenant appui avec 2 demonte pneus par exemple)
il faut juste faire attention de le renfoncer au niveau du galet tendeur (on l'aligne avec un reglet par exemple :yes: )

pour la pompe à eau,sur mes 3 j8s ,j'en ai changée qu'une seule apres avoir fait la distrib,c'était sur une voiture immobilisée depuis 1.5 ans

sur les autres elle à 300000 kms (r21) et 281000 (traf) ,je la changerai quand elle fuira :wink:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »