remplacer sa distri sois-même sur 2.1d des conseils?

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
bourriquet83
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 avr. 08 21:26
Localisation : 83

Message par bourriquet83 »

c'est sur oscaro il me semble; il y a plein de références courroies.

sinon chez renault ça coute cher le kit?
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

je le prends chez un fournisseur de pieces auto (attac) et je le paie un peu moins cher que chez oscaro
de memoire moins de 140 euros avec les courroies accessoires et clim sur mon r21 td

le kit doit etre à moins de 100 euros

sur oscaro il y'a differentes marques et surtout des kits avec un seul galet,tu n'as pas toujours le galet du support de pompe :bof:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

sebcla a écrit : le galet du support de pompe sort assez facilement (en prenant appui avec 2 demonte pneus par exemple)
il faut juste faire attention de le renfoncer au niveau du galet tendeur (on l'aligne avec un reglet par exemple :yes: )
il y a combien de galet a changer alors ?
si j'ai bien compris, donc, dans un kit de distribution, il y a la courroie, et les 2 galets a changer, c'est tout ?!

question annexe : comment ca se change un galet ??
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

ne t inquiète pas dans le kits de distribution tu a la ou les courroies le ou les tendeurs ,et le ou les galets de positions , avec les vis , enfin dans les kits de qualités :hum: si tu vas chez un revendeurs tu demande la composition du kits avants de ta transaction , :yes: par contres je te déconseille fortement de prendre appuis sur tes pignons tes galets avec un objets quel qu'il soit sur qui sois susceptible de blesser les galets car après au montage c est t as courroie qui va morfler et ensuite c est la rupture de la courroie donc il faut faire très attention au montage de cette courroie, les cannelures de tes pignons doivent et tres propre et ni souiller , pas de graisse ni d huile :non: donc si tu as des joints spit qui fuit remplace les avant de remonter , ou tous autres fuites que tu peu trouver :yes:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
el poulpo de la vega
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : dim. 01 juil. 07 20:52
Localisation : Nantes

Message par el poulpo de la vega »

Un conseil d'ami si tu tombe la distri et si le joint spi est accessible change le : cout de la pièce faible ( 20 euros ).
le mien à craqué 5 mois après le changement de distri: bilan redémontage du bouzin et changement de courroie imbibée d'huile. Bon ok c'était pas sur un trafic...
Chouette !
T4 1998 TDI 102
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

mmmmmmmmm ca par contre, contrairement la pompe a eau, ca serait pas con de le changer....
par contre, ca complique l'affaire, faut enlever la roue cranté , bof bof... faut des outils spéciaux ?
sur un autre post, y en a qui l'a fait, mais le prix etait de 80 pour le joint, bizarre... :roll:
La Famille a Dam's a écrit : et j' en profite pour faire les joints spi derrière le poulies dentées qui reçoivent la distri ----> 80 E joints + mains d' oeuvres

joints spi vieux :
Image

joints spi neuf :
Image
bourriquet83
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 avr. 08 21:26
Localisation : 83

Message par bourriquet83 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

oui il ma confirmé 80€ le joint, mais en garage comprenant la MO

je pense que le mieux est de démonter la face avant, ousser le radiateur et regarder comment c'est foutu, de la à voir si on peux ou non faire cette réparation.
Mais sur que c'est rentable...
narvalo413
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mar. 14 févr. 06 17:56
Localisation : angers 49000

Message par narvalo413 »

bon alors c'est quand que tu t'y mets ? :mrgreen:
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

je suis passé chez renault pour chercher le kit mais c'était fermé...
donc je vais le chercher lundi, par contre, je sais pas quand j'aurai le temps de faire le changement...
pas la semaine prochaine , ni le week end prochain..., donc la semaine d'après peut etre !
tu attends peut etre que je pète mon moteur pour savoir ce qu'il fallait pas faire ??! :P
sinon pour le joint spi, je sais pas comment l'enlever, et encore moins le remettre sans l'abimer , parce que visiblement, c'est fragile...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_SPI_de_fourche
bourriquet83
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : mer. 30 avr. 08 21:26
Localisation : 83

Message par bourriquet83 »

les citations sont si dangereuses pour la base de données? faut peut etre pas abuser... mais bon soit, promis plus de citations...


Sinon pour notre pb, je dois faire aps mal de petites bricoles pour le CT et ensuite me pencherais serieusement sur la distri.
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

kit acheté : 117,90€
dedans, il y a la courroie et un seul galet :hum:
je dirai le galet tandeur... mais pas sur...
bon maintenant, va falloir prendre ses 2 mains mais j'ai pas le temps pour l'instant !

les citations, c'est pas que ca prend de la place, c'est surtout que ca encombre inutilement...
on peut citer mais juste ce qu'il faut ;)
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

jac a écrit : sinon pour le joint spi, je sais pas comment l'enlever, et encore moins le remettre sans l'abimer...
pour l'enlever, tu devrais facilement t'en sortir avec un p'tit tournevis plat.
Pour mettre en place le joint neuf, je graisse légèrement la portée puis je le présente bien a plat en tapotant avec une douille a cliquet qui soit suffisament grosse pour le prendre bien sur le bord. Faut bien faire attention a la lèvre centrale,celle qui fait joint avec l'arbre a cames, y a un petit ressort autour et c'est surement ça le plus fragile!! :wink:
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

ahhhh , donc pas besoin d'outil spécial ?!
et pour enlever le pignon ?!
merci :)
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

normalement, la plupart des arbres à cames possèdent une empreinte six pans qui permet de le maintenir avec une clé plate...le problème, c'est qu'il faut déposer le cache-culbuteur pour y accéder.
Sinon, t'as la solution compresseur+clé a choc mais ça résoud a moitié le problème...parce qu'après, il faut remonter :roll:
Essaie de voir si tu peux pas bloquer ta poulie avec un gros tournevis ou tout simplement débloquer sa vis avant de démonter la courroie de distrib, en maintenant le vilebrequin ça devrait le faire :bof:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

bourriquet83, jac, des news? Je dois faire la mienne sous peu...

Comment savoir quel kit je dois prendre :bof:
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=1818
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »