Salut à tous !
Merci pour vos messages.
Je suis en retard sur mes postes .. je vous met la suite de la restauration :
Voici les bas de caisse extérieur et les jupes derrière les roues arrière sont terminé, tôle soudées, mastic fibré, primaire anti rouille et traitement bas de caisse noir :
Même chose pour l'intérieur qui était bien malade ... mais ça c'était avant :
Alors oui j'ai pas lissé bien comme il faut avec du mastic de finition mais bon c'est en dessous et l'essentiel c'est que le CT constat qu'il n'y a plus de trou.
Petite photo des produits utilisés :
Le dessous à préalablement été passé au nettoyeur haute pression à chaud, voici le résultat :
Les quelques points de corrosion superficiels du dessous de caisse sera gratté et traité. Tout le bas de caisse sera passé au noir de châssis en bombe de chez Wurth, c'est une base caoutchouc et non du bitume. Les 4 passages de roue aussi auront le même traitement. L'essieux arrière sera repeint tout beau en noir.
Sur le silencieux intermédiaire vous constaterez un aspect proche du neuf ... et bien non il est juste passé avec ça :
Et enfin le moteur nettoyé, le carter sera repeint :
Pour les quelques km qu'il fera dans les années à venir je pense que la rouille ne reviendra pas (il dort au sec en plus) ... c'est reparti pour 30 ans ...
Voici la suite en 3 heures j'ai peaufiné les supports, passage de l'essieu arrière au convertisseur de rouille (ainsi que de tous les points de corrosion superficiels sous le châssis) :
Nettoyage, grattage et peinture de la ligne d'échappement :
Mise en peinture de la traverse sous boite de vitesse :
Mise en primaire du dessous de caisse (accroche) avant passage du noir de châssis :
C'est minutieux comme préparation mais c'est nécessaire pour faire un travail sérieux.
... deux petites couches de primaire antirouille sur l'essieux arrière :
Viendra le noir puis la mise en peinture verte des canalisations de frein c'est toujours plus jolie ! (il est plus facile de maquer l'essieux que les canalisations).
J'ai pas masqué les amortisseur il seront changés par des neufs. Les lames seront déposés pour changer les silentbloc et les mettre en peinture. Toutes les pièces ont été trouvées chez AUTODOC, je le précise car c'est un camion qui a 30 ans et ce n'est pas évident de trouver ces références en France ou chez le bouclard du coin ...
Passage de la première couche de noir sur l'essieux arrière, un noir satiné :
Voici le pont terminé :
Après de longues heures de questionnement à moi même je ne vais pas passer le châssis en noir, en effet il est en super état, j'ai traité la corrosion superficielle et j'ai passé du blanc (un truc pour les engins de chantier). Là avec le blanc, si la rouille revient je la verrais au moins ! :
La partie arrière doit encore être peaufinée, là du noir de châssis sera appliqué car beaucoup de projection d'eau la dedans en roulant sous la pluie :
Je vais me contenter de mettre du noir de châssis là où il y a déjà de l'anti-gravillon d'origine.
Ensuite j'attaque :
- les amortisseurs arrière avec dépose des lames pour changer tous les silentbloc + mise en peinture.
- changement des flexibles de freins + purge
- dépose des triangles avant et changement de tous les silentbloc
- Peinture et remontage de l'ensemble (avec plein de photos)
L'échappement terminé :
En place :
Dépose des supports moteur pour changer le gummy !
L'état n'est pas glorieux :
Passage en sableuse :
Mise en apprêt antirouille :
Peinture de finition haute température :
changement des support en caouchouc de la ligne d'échappement, et comme les parties métalliques ne me plaisaient pas du tout ...bah j'ai tout rénové :
Même chose pour le second support :
Oui j'ai rénové les boulons ... Et alors on est fou ou pas c'est un choix 20))
Bon comme j'avais une petite fuite d'huile qui semblait venir du joint de carter j'ai déposé le tout pour inspection.
J'attends le joint neuf. Mais avant sablage et peinture haute température !
Quelques images en vrac de l'avancement des travaux sur le train arrière, pas de avant après cette fois ci, j'ai pas pris le temps pour les photos, j'avais la têtes dans le guidon !
On va juste dire que le changement des silents-blocs c'était pas du luxe !
C'est ultra simple à changer sur ce type de suspension à lame :
Clé mixte de 27 + douille et cliquet de 27
Clé mixte de 19 + douille de 19
Un cric rouleur + 2 chandelles
une presse hydraulique.