Ford Transit WESTFALIA Nugget 1989

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
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zorgulus
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Message par zorgulus »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

Visiblement tu as un propulsion, ça marcherait avec un traction ? Peut être moins évident de poser les aimants sur un cardans :bof:.
Alors oui j'ai une propulsion, pour l'info vitesse tu peux passer par l'alternateur, il y a normalement une cosse G, c'est l'info des tours moteur.
Je ne l'avais pas utilisé dans mon montage par ignorance.
:D
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ravely
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Message par ravely »

intéressant comme système, ce modèle est à priori réservé au véhicule avec accélérateur à câble, mais la commande est très discrète en tout cas. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
carabi24
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Message par carabi24 »

:D Bonjour a tous , je suis nouveau ici , super post !Pas facile de trouver de post sur nos nuggets , j ai un soucis avec la fenêtre de toit ...
Quelqu'un aurait une solution ? :?: :?:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il quel est son souci de fenêtre de toit :???:



























Nan mais franchement, comment veux-tu qu'on sache ?
Bien que tu sois sur le meilleur forum, avec des intervenants de qualité, à ma connaissance aucun n'a de don de divination...

Explications et photos pourraient faire avancer (peut être) le cours des choses !!!
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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r galler
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Message par r galler »

:bof: c'est pas un problème de toi ...
... mais un problème de LUI :mrgreen:

rOy
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

:+1: rOy
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Michel 54135
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Message par Michel 54135 »

Salut
Bravo pour tes réalisations
Tu saurais me dire ou ce trouves les fusibles du webasto et de la pompe de l évier ?
Merci
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zorgulus
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Message par zorgulus »

Bonjour,

Quelques news de mon van !

Avec le durcissement du contrôle technique nous sommes obligés de boucher le moindre trou ... un état des lieux s'impose car j'avais bien travaillé sur la carrosserie extérieure mais pas au dessous de la bête, place aux images :


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Comme d'habitude on découpe et on soude de la tôle saine :

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Toute la rouille qui l'a pas pu être coupée a été traité au convertisseur de rouille (produit professionnel Wurth).

Il est inutile de souder étanche, il faut que ça soit juste solide et q'il n'y ai plus de trou (pour le ct). Ensuite passage de mastique fibré (le vert) pour rendre la réparation étanche. Ce mastique est aussi très très solide une fois durci.
Ensuite passage d'une peinture noire et enfin de la protection bitumeuse en bombe pour châssis.

D'ailleurs la suite ça sera nettoyage total du châssis au Karsher à chaud (y compris le moteur huileux). Il y a un max de crasse là dessous !
Pour finir je passerais du bitume en bombe sous le châssis et dans les passages de roue afin de protéger correctement tout çà.

Voilà la tôlerie des bas de caisse intérieur sont terminés. J'ai passé une généreuse couche de mastic fibré directement sur la tôle et les soudure, j'ai passé ensuite un léger voile de peinture noir en bombe.

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Avant de passer le bitume en bombe je dois nettoyez toute cette crasse, j'ai passé un dégraissant pour voir :

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Mais avant ça j'ai encore un peu de travail au niveau de la jupe arrière :

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J'ai tout passé à la meuleuse avec papier gain 60 pour faire sauter la rouille puis passage d'un convertisseur de rouille avant de couper, souder de la tôle neuve, passer le mastic fibré et enfin le Blackson. Pour éviter cette détérioration dans le futur je vais monter des bavettes derrière les roues pour limiter les projection d'eau.

Le bac à roue de secours est restauré :

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Idem pour la roue de secours, nettoyage, brossage, convertisseur de rouille, peinture noir wurth, verni en bombe (il me restait un fond) :  

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Le dessous de ce camion va être aussi beau que le reste ...

8)
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levoleurdepoules
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Message par levoleurdepoules »

franchement !
je viens de prendre connaissance de ce post et …… tu es un artiste, des mains en or, avec un savoir faire a toute épreuve et une patience ainsi qu une précision de sniper.

j ai adoré la métaphore " tu déterre un cadavre et qques heures après tu tape une belote avec" :lol: :lol: :lol: très bien approprié a tes compétences en carrosserie.
Maxence
pourquoi fuyons nous la liberté pour nous jeter dans las bras de celui qui nous tond et qui nous mange ?
NOUGGY34
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Message par NOUGGY34 »

bonjour , je suis tout nouveau sur le forum et je viens de regarder tout ton travail sur ce brave nugget qui en avait bien besoin !! , bravo ,impressionnant ,il a fallu un sacré courage pour se lancer dans ce projet , ca date un peu apparemment , roule tu toujours avec? Bonne journée ;o)
Mèche courte planque toi connard
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tchoizebug
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Message par tchoizebug »

Waou ! Quel boulot !
Je suis complètement admiratif de la qualité (et de la quantité !) de ton travail de restauration.
Bon courage pour la suite :yes:
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zorgulus
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Message par zorgulus »

Salut à tous !

Merci pour vos messages.

Je suis en retard sur mes postes .. je vous met la suite de la restauration :

Voici les bas de caisse extérieur et les jupes derrière les roues arrière sont terminé, tôle soudées, mastic fibré, primaire anti rouille et traitement bas de caisse noir :  

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Même chose pour l'intérieur qui était bien malade ... mais ça c'était avant :

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Alors oui j'ai pas lissé bien comme il faut avec du mastic de finition mais bon c'est en dessous et l'essentiel c'est que le CT constat qu'il n'y a plus de trou.

Petite photo des produits utilisés :

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Le dessous à préalablement été passé au nettoyeur haute pression à chaud, voici le résultat :

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Les quelques points de corrosion superficiels du dessous de caisse sera gratté et traité. Tout le bas de caisse sera passé au noir de châssis en bombe de chez Wurth, c'est une base caoutchouc et non du bitume. Les 4 passages de roue aussi auront le même traitement. L'essieux arrière sera repeint tout beau en noir.

Sur le silencieux intermédiaire vous constaterez un aspect proche du neuf ... et bien non il est juste passé avec ça :

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Et enfin le moteur nettoyé, le carter sera repeint :

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Pour les quelques km qu'il fera dans les années à venir je pense que la rouille ne reviendra pas (il dort au sec en plus) ... c'est reparti pour 30 ans ...


Voici la suite en 3 heures j'ai peaufiné les supports, passage de l'essieu arrière au convertisseur de rouille (ainsi que de tous les points de corrosion superficiels sous le châssis) :

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Nettoyage, grattage et peinture de la ligne d'échappement :

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Mise en peinture de la traverse sous boite de vitesse :

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Mise en primaire du dessous de caisse (accroche) avant passage du noir de châssis :

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C'est minutieux comme préparation mais c'est nécessaire pour faire un travail sérieux.

... deux petites couches de primaire antirouille sur l'essieux arrière :  

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Viendra le noir puis la mise en peinture verte des canalisations de frein c'est toujours plus jolie ! (il est plus facile de maquer l'essieux que les canalisations).

J'ai pas masqué les amortisseur il seront changés par des neufs. Les lames seront déposés pour changer les silentbloc et les mettre en peinture. Toutes les pièces ont été trouvées chez AUTODOC, je le précise car c'est un camion qui a 30 ans et ce n'est pas évident de trouver ces références en France ou chez le bouclard du coin ...

Passage de la première couche de noir sur l'essieux arrière, un noir satiné :

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Voici le pont terminé :

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Après de longues heures de questionnement à moi même je ne vais pas passer le châssis en noir, en effet il est en super état, j'ai traité la corrosion superficielle et j'ai passé du blanc (un truc pour les engins de chantier).  Là avec le blanc, si la rouille revient je la verrais au moins !   :

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La partie arrière doit encore être peaufinée, là du noir de châssis sera appliqué car beaucoup de projection d'eau la dedans en roulant sous la pluie :

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Je vais me contenter de mettre du noir de châssis là où il y a déjà de l'anti-gravillon d'origine.

Ensuite j'attaque :

- les amortisseurs arrière avec dépose des lames pour changer tous les silentbloc + mise en peinture.
- changement des flexibles de freins + purge
- dépose des triangles avant et changement de tous les silentbloc
- Peinture et remontage de l'ensemble (avec plein de photos)

L'échappement terminé :

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En place :


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Dépose des supports moteur pour changer le gummy !
L'état n'est pas glorieux :

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Passage en sableuse :


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Mise en apprêt antirouille :

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Peinture de finition haute température :

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changement des support en caouchouc de la ligne d'échappement, et comme les parties métalliques ne me plaisaient pas du tout ...bah j'ai tout rénové :

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Même chose pour le second support :


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Oui j'ai rénové les boulons ... Et alors on est fou ou pas c'est un choix 20))

Bon comme j'avais une petite fuite d'huile qui semblait venir du joint de carter j'ai déposé le tout pour inspection.


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J'attends le joint neuf. Mais avant sablage et peinture haute température !


Quelques images en vrac de l'avancement des travaux sur le train arrière, pas de avant après cette fois ci, j'ai pas pris le temps pour les photos, j'avais la têtes dans le guidon !
On va juste dire que le changement des silents-blocs c'était pas du luxe !

C'est ultra simple à changer sur ce type de suspension à lame :

Clé mixte de 27 + douille et cliquet de 27
Clé mixte de 19 + douille  de 19
Un cric rouleur + 2 chandelles
une presse hydraulique.


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8-)
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zorgulus
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Message par zorgulus »

... la suite :


Maintenant que l'arrière est fini je pose le camion sur chandelles afin d'attaquer l'avant :

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Avant gauche :

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Avant gauche :

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Il me reste à déposer le support de triangle pour changer le silentbloc :

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Sablage + peinture :

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Autant vous armer de patience pour rentrer ce silentbloc :

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Il faudra une tige fileté et du boulon M16, y aller doucement à l'aide d'un cliquet et de la graisse blanche (ou de la vaseline).

Celui-ci en comparaison c'est du gateau ... à la presse c'est nickel. Bien qu'un peu déroutant car la pièce à monter semble trop petite, mais non c'est la bonne référence !

FORD 86VB3069AB

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Il reste à monter ce fichu gummy :

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Grattage, dégraissage et convertisseur de rouille :

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Primaire anti-rouile (brun rouge) et finition caouchouc pour bas de caisse :  

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petites photos de l'avancée des travaux :


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Serrage du triangle avec roue au sol uniquement (ou avec le cric sous la rotule, camion levé pour simuler la roue au sol) car les caoutchoucs sont en contrainte roue au sol et pas roue pendante !

Dépose de l'autre côté :

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ça va beaucoup plus vite maintenant qu'on connais la marche à suivre.


... bon ok il manque les images juste après le sablage ... quand on a le feu aux ...

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Mise en apprêt des passage de roue :

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Un petit avant après :

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Ce gummy est très compliqué à rentrer dans son emplacement :

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Pour y arriver mon erreur initiale a été de vouloir prendre un tube acier de diamètre interieur de 20mm.
Comme le précise la revue Haynes  
il faut en prendre tube de diamètre interieur de 25mm !

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Donc j'ai trouvé un morceau de PVC qui va bien :

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Pour passer le caoutchouc à l'intérieur j'ai rendu une des extrémité conique :

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La meilleure graisse pour l'opération c'est de la graisse blanche pour pneus :

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L'outil complet est comme ça :

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- LE tube
- une tige fileté M8
- boulon M8
- petite rondelle
- une grosse rondelle de poussée diamètre 24mm pour coulisser dans le tube de 25mm

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La mise en place se fait par le bas.
Je m'attendais à un passage du trou en un petit POF ! Et bien non.

D'abord à un moment, lors du serrage, le tube gris se barre. Et oui l'air dans le tube est comprimé et fait glissé le tube vers le bas.
C'est déroutant au début mais on constate que le caoutchouc est bien engagé mais souvent de travers.
Là il faut encore serrer pour aplatir le caoutchouc du bas et avec un tournevis émoussé faire entrer le bourrelet du caoutchouc supérieur (celui qui doit passer). Si le bourrelet se forme dans la partie cachée de la pièce et qu'on arrive pas à accéder avec le tournevis, alors il faut démonter l'outil et tourner le caoutchouc avec une pince (c'est lubrifié donc ça tourne plutôt bien) reposer la tige et la douille et finir de visser en rentrant le bourrelet.

A un moment ça passe car c'est serré à fond.  :cheers:

C'est beau quand c'est neuf :

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Il me reste à traiter l'intérieur de l'aile gauche au noir de châssis remonter les roues avant, poser camion au sol et serrer les fixations à fond !

On pourras dire que l'avant est terminé !

Il me reste à traiter les ailes arrières au noir de châssis ... et le camion sera ready to go !!!

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voilà, c'est terminé, quelques photos du traitement arrière :

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J'ai fait mon test de roulage (50km en tout), c'est bon tout est bien en place pas de mauvaise surprise.

Le camion est plus ferme qu'avant et fait moins "bateau" qui tangue même si il est bien lourd quand même ... Beaucoup moins de bruits de roulage grâce aux pneus neufs ...


Encore une belle aventure de restauration qui se fini. Il est reparti pour 30 ans ...  

J'ai passé environ 3 mois pour en arriver là, en travaillant en semaine entre 12h et 14h et les vendredi après midi ... jamais les week-end.

En espérant avoir donné envie à certains de faire pareil ...


@bientôt
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Toinou442
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Message par Toinou442 »

Sacré boulot, bravo!
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
En espérant avoir donné envie à certains de faire pareil ...
:yes:, mais.

Ce n'est pas à la portée du premier venu.
Outre les nombreuses compétences techniques, il faut de l'outillage et un minimum de place au sec (tu ne fais pas ça sur le parking de ton immeuble :non:) pour entreprendre ce type de restauration...

Quoiqu'il en soit chapeau :respect: :respect: :respect:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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