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Posté : mer. 23 déc. 09 19:04
par homabilix
ouais il est dur à desserrer mais avec la technique du marteau sur la ralonge, il devrait venir :yes:

Posté : sam. 01 mai 10 22:47
par Aldo68
juste un truc que j'ai pas compris
l'écrou fendu
c'est quoi exactement :???: ça ressemble a quoi et ça sert a quoi :???:
2eme question la pompe a eau es obligatoire lors du changement de la distri :???:
je commande la disti du traf donc j'en profite pour prendre les pièces pour le master aussi mais la je sèche ! :bof:

Posté : dim. 02 mai 10 9:39
par freerider
je sais pas comment c'est fait sur le Traf, mais si la pompe à eau est entrainée par la distri, il est conseillé de la changer à chaque distri, car si ta pompe à eau commence à fuir ou déconner, il faudra rechanger la distri en + de la pompe à eau :wink:

Posté : dim. 02 mai 10 9:41
par jpm71170
freerider a écrit :je sais pas comment c'est fait sur le Traf,
En même temps, on s'en tape, ici on parle de master :P :mrgreen:

Posté : dim. 02 mai 10 12:16
par freerider
ah je croyais que Renault avait fait pareil sur tous les véhicules par souci d'économie :mrgreen:

Posté : dim. 02 mai 10 17:02
par Aldo68
ben comme dit plus haut je compte faire la distri sur le traf et le master d'où ma question concernant la pompe a eau du master car celle du traf je la vois et je suis pas obligé de la changé vus qu'elle es bonne mais sur le master :bof:

Posté : dim. 02 mai 10 19:24
par jpm71170
T'as pas dû beaucoup chercher :bof:

Posté : dim. 02 mai 10 19:57
par Kirin
l'ecrou fendu comme son nom l'indique c'est un écrou ..... fendu :P
tu mets un coup de meuleuse sur un pan de l épaisseur du disque

Posté : dim. 02 mai 10 20:36
par Aldo68
ok merci pour le coup de l'écrou
concernant la pompe bien je viens de tous relire et j'ai pas trouvé grand chose as ce sujet sauf que d'apres les photos cas as l'air pareil que sur le traf ,non entrainé par la distri et remplacement sans touché a la distri ! :bof:

Posté : lun. 12 juil. 10 0:28
par jean philippe
a ce moteur un peut chiants a mètre m'est bon quand on aime sont camion on le fait

Posté : jeu. 15 juil. 10 12:12
par s.dem
bonjour a tous, je viens de faire ma courroie :D :D :D .par contre impossible de la defaire malgre tous mes efforts (fabrication de l'outil pour la poulie) seule la cle a choc a reussi a desserer l'ecrou de villebrequin (en 1 seconde qui plus est :hum: )sinon pas de probleme particulier qrace au tuto de kirin :yes: merci a lui

Posté : dim. 18 juil. 10 11:31
par jyb
super topic
je vais devoir refaire la courroie de distrib sur mon master, sur la RTA ils préconisent le changement tous las 105 000 km. mais comme il est resté 4 ans sans tourner je préfère assurer, la distrib a été refaite à 350 000, et je viens de passer les 400 000.
J'hésite à le faire, en voyant la couche de crase huileuse dans le compartiment moteur, même avec des gants remontans au dessus des coudes, je m'en mets plein les mains.
Je vais sortir le Carcher avant de commencer

Posté : mar. 24 juil. 12 12:25
par Zelard
Pour l'écrou de 36 sans clé à choc c'es un truc d'encu... J'ai démonter le démarreur, tournevis dans les dents entre le volant moteur et le tour de boite. Ensuite clé platte de 36 dos au montant de porte et forcer avec les pieds sur la clé !!! Oufff opération réussi ... la suite !! Pige avec des rivets, mais avec les repères au blanco pas de soucis, juste du confort mental ....
Bonne journée à vous !!

Posté : mar. 23 juil. 13 21:48
par Vince23
Bonjour!

Je me permet de poster ici carf je viens de me lancer dans ma distri de mon master T35D, un sofim S9U 8140.27.

J'ai donc viré la banquette, le couvre culasse, le carter plastique de la distri, et j'ai entrepris de piger mes poulies..

J'ai donc fait concidé le PMH avec le bossage sur la culasse, et je suis passé au pignon de pompe d'injection, et la surprise, pas moyen de piger la poulie. Je fait legerement tourner le vilebreqwuin, jusqu'a ce que la pige rentre, et j'essaye de piger le vilebrequin: idem.

Je force un peu sur l'ecrou de 36, et en forceant sur la pige, j'arrive a la faire rentrer, mais du coup celle de la pompe est de travers, meme si elle est toujours dans le trou, le tout est tres serré, mais tiens..

Et la probleme: le point PMH est a plus d'un cm du bossage..

Et ce sur ma vielle courroie, alors que j'ai rien debloqué!!

Pourtant le moteur demarre au car de tour, tourne bien, meme si il fume un peu bleu. Ca fait deux an que je roule comme ca et pas de probleme niveau moteur.. Il bouffe pas mal d'huile, mais je pense a un probleme de segmentation..

Ma question est donc: devrais-je remettre la nouvelle courroie exactement comme la vielle, ou devrais-je essaye de recaler tout ca? J'ai quand meme peur de faire une connerie et de tout casser au demarrage.. Mais je vois pas ce qui pourrai justifier que le PMH soit decaler, sans que le oteur ne subisse de consequence.. Je me dit qu'en recalant comme il faut je pourrai avoir un moteur qui tourne encore mieux, et qui sait eliminer ces fumée bleues et cette odeur de gasoil au demarrage.. Mais je risque aussi de causer plus de probleme qu'il yen a deja!!

Quels sont les symptomes d'une distri decalée de une ou deux dents? Peut il y avoir une raison pour laquelle le PMH ne soit deliberement pas mis en face du bossage?

Dilemne..

Jespere que quelqu'un ici pourra m'eclaircir!!


EDIT:

Visiblement, le vilebrequin est decalé dune dent.. Je vais donc le recaler correctement lors du changement de courroie.. C'est incroyable la robustesse de ces moteur, la courroie est en place depuis 7 ans et il tourne bien..

Je doute que la courroie se soit decalée toute seule, elle est bien tendue, pas grasse et globalement en bon etat.. le camion a peu roulé avant que je lachete, donc il lui resté bien 20 000 borne avant le changement mais elle etait vielle de 7 ans.. Dans ce cas, je pense que c'est le mecano de renault qui s'est mal demerdé lors du précedent changement!!

Image

Posté : mer. 24 juil. 13 1:27
par Bitzaa63
Salut, tant que les soupapes ne touchent pas, ca pouvait tourner longtemps.

Oui il y a des chances que le moteur marche un poil mieux en recalant bien, consomme un poil moins, fume un poil moins, etc...

Mais fais super gaffe à tout au remontage,

par ex est-ce que la poulie d-AC et son clavetage sur l-AC sont bons ? Poulie d-origine ou pas ? AC d-origine ou pas ?

Car en fait, ce qu-on voit, c-est la position de la poulie par rapport au bossage, pas reellement la position de l-AC, or c-est uniquement ca qui compte en fait : le calage de l-AC... Ainsi de suite.

Donc sois quatre fois plus mefiant que lors d-une distri classique, en sachant que deja quand on fait la distri on verifie tout six fois... Donc là : vingt-quatre fois ? Enfin non, c-est pas tellement qu-il faut verifier les mêmes choses quatre fois plus, c-est plutôt qu-il faut verifier des trucs qu-il n-y a pas à verifier d-habitude quand on enleve une courroie qui est calee normalement et pas une comme ici qui semble decalee d-une dent à l-AC...

à bientôt pour la suite


Desole, clavier en train de flancher