Bonjour!
Je me permet de poster ici carf je viens de me lancer dans ma distri de mon master T35D, un sofim S9U 8140.27.
J'ai donc viré la banquette, le couvre culasse, le carter plastique de la distri, et j'ai entrepris de piger mes poulies..
J'ai donc fait concidé le PMH avec le bossage sur la culasse, et je suis passé au pignon de pompe d'injection, et la surprise, pas moyen de piger la poulie. Je fait legerement tourner le vilebreqwuin, jusqu'a ce que la pige rentre, et j'essaye de piger le vilebrequin: idem.
Je force un peu sur l'ecrou de 36, et en forceant sur la pige, j'arrive a la faire rentrer, mais du coup celle de la pompe est de travers, meme si elle est toujours dans le trou, le tout est tres serré, mais tiens..
Et la probleme: le point PMH est a plus d'un cm du bossage..
Et ce sur ma vielle courroie, alors que j'ai rien debloqué!!
Pourtant le moteur demarre au car de tour, tourne bien, meme si il fume un peu bleu. Ca fait deux an que je roule comme ca et pas de probleme niveau moteur.. Il bouffe pas mal d'huile, mais je pense a un probleme de segmentation..
Ma question est donc: devrais-je remettre la nouvelle courroie exactement comme la vielle, ou devrais-je essaye de recaler tout ca? J'ai quand meme peur de faire une connerie et de tout casser au demarrage.. Mais je vois pas ce qui pourrai justifier que le PMH soit decaler, sans que le oteur ne subisse de consequence.. Je me dit qu'en recalant comme il faut je pourrai avoir un moteur qui tourne encore mieux, et qui sait eliminer ces fumée bleues et cette odeur de gasoil au demarrage.. Mais je risque aussi de causer plus de probleme qu'il yen a deja!!
Quels sont les symptomes d'une distri decalée de une ou deux dents? Peut il y avoir une raison pour laquelle le PMH ne soit deliberement pas mis en face du bossage?
Dilemne..
Jespere que quelqu'un ici pourra m'eclaircir!!
EDIT:
Visiblement, le vilebrequin est decalé dune dent.. Je vais donc le recaler correctement lors du changement de courroie.. C'est incroyable la robustesse de ces moteur, la courroie est en place depuis 7 ans et il tourne bien..
Je doute que la courroie se soit decalée toute seule, elle est bien tendue, pas grasse et globalement en bon etat.. le camion a peu roulé avant que je lachete, donc il lui resté bien 20 000 borne avant le changement mais elle etait vielle de 7 ans.. Dans ce cas, je pense que c'est le mecano de renault qui s'est mal demerdé lors du précedent changement!!
