Bouilloire / thermoplongeur 12V

Principe : Un volume d'eau est chauffé au moyen d'une résistance électrique. Leur puissance varie de 30 à 150 W il sont parfois équipés d'un thermostat.
+ Prix peu élevé
+ Installation facile
-Utilisation limitée en stationnaire ( Procéder à une simulation en ligne)
-Faible efficacité
-Quantité d'eau limitée
Marché de l'occasion : ?
Contrainte d'utilisation : L'inefficacité des ces chauffes-eau limite leur usage au chauffage d'un petit volume d'eau . Compte tenu de la forte consommation et de la duré prolongé de fonctionnement il est fortement conseillé de les utiliser moteur tournant.
AquaCube et autre clone

Principe : Une pompe immergée , une batterie (suivant version) et un petit chauffe eau instantané sont combinés pour former un dispositif portable. L'eau circule dans un échangeur chauffé par un puissant brûleur. L'arrivé du gaz et la mise en service du bruleur est déclenchée électroniquement par La circulation de l'eau. Les gaz de combustions sont rejetés dans l’environnement immédiat. Ce type de chauffe eau est réservé à un usage en plein air.
+ Encombrement réduit.
+ eau chaude en continue
+ pas d'installation, mise en service rapide
+ fonctionne sur batterie interne/externe/secteur
-Utilisation en plein air uniquement
-Ne peut être intégrée en statique à un aménagement
-Presque uniquement en vente par correspondance
-L'eau chaude peut être utilisé pour la laver la vaisselle mais pas comme boisson ( info du manuel utilisateur)
-Purge laborieuse (absence de robinet de vidange)
Marché de l'occasion : Rare
Contrainte d'utilisation : Comme tout appareil gaz de plein air, il ne doit évidement pas être utilisé dans un environnement clos. L'utilisateur devra veillez à respecter les distances vis à vis des matériaux inflammable environnant.
Chauffe eau instantané gaz

Principe : L'eau circule dans un échangeur chauffé par un puissant brûleur. L'arrivé du gaz est déclenchée par La circulation de l'eau. Le brûleur est enflammé au moyen d'une veilleuse, ou un allumage électronique . Leur puissance débute à 8500W. Suivant les versions les gaz de combustions sont rejetés à l'intérieur du véhicule ou à l'extérieur au moyen d'une cheminé.
+ Production rapide d'eau chaude
+Aucune consommation électrique
+Prix raisonnable (250€ dans discount bricolage )
+Quantité d'eau illimité
- Le montage de type de chauffe eau n'est pas homologanble
- Encombrement important
- Pas de déclenchement en dessous d'un débit minimum
- A faible débit, fonctionnement en dent de scie (effet douche écossaise)
- Model avec évacuation : Nécessite l'installation d'une cheminé
- Model sans évacuation : Important dégagement de chaleur, rejet de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau.
Marché de l'occasion : Courant, Prix réduit ( < 100€ )
Contrainte d'utilisation : Model sans évacuation: impose une bonne ventilation du véhicule
Chauffe eau gaz type Boiler

Principe : Un brûleur chauffe l'eau d'une petite cuve isotherme . Leur puissance est de 1500W . L'ensemble du fonctionnement est géré électroniquement . L'air et les gaz de combustion sont prélevés et rejetés à l'extérieur du véhicule au moyen d'une ventouse.
+ Production rapide d'eau chaude
+ Fonctionnement entièrement automatique
+faible consommation électrique
-Quantité d'eau chaude limitée (temps de renouvellment ~15minutes)
- Prix élevé (550€)
- Nécessite l'installation d'une ventouse
- Impossible d'utiliser le contenu du chauffe eau si le réservoir est vide.
Marché de l'occasion : Rare, Prix élevé
Remarque : certain model peuvent être équipés d'une résistance électrique pour un usage sur secteur
Contrainte d'utilisation : aucunes
Combiné chauffage eau chaude type Trumatic C


Principe : Un brûleur produit une flamme à l'intérieur d'un un corps de chauffe . La chaleur est utilisé pour chauffer l’eau d’ une petite cuve isotherme et diffusé dans le véhicule par un ventilateur et diffusé au travers d'un réseaux de gaine et de bouche de chauffage. Leur puissance s'étale de de 4000 à 6000W. L'ensemble du fonctionnement est géré électroniquement . L'air et les gaz de combustion sont prélevés et rejetés à l'extérieur du véhicule au moyen d'une ventouse.
+ Production rapide d'eau chaude
+ Fonctionnement entièrement automatique
+ Combine chauffage et eau chaude
+faible consommation électrique ( si chauffage coupé )
- Encombrement important
-Impossible d'utiliser le contenu du chauffe eau si le réservoir est vide.
-Certain model ne peuvent pas fonctionner si il n’y plus d’eau dans la cuve
- Prix élevé (1700€ sans les accessoires de distribution )
- Installation complexe (Nécessite l'installation d'une ventouse et le passage d'un réseau de gaine de distribution)
Marché de l'occasion : Rare, Prix élevé
Remarque : certain model peuvent être équipés d'une résistances électrique pour un usage sur secteur
Contrainte d'utilisation : aucune quand le chauffage est coupé.
Echangeur eau/eau sur circuit refroidissement moteur
Principe : Une dérivation du circuit de refroidissement du véhicule est utilisée pour chauffer l'eau d'un réservoir isotherme.
+ peut être fabriqué facilement
+ Récupération d’énergie perdue
+ Ne nécessite aucune source auxiliaire de chauffage
+ Possibilité d'ajouter un thermoplongeur
- Installation complexe,nécessite une dérivation du circuit de refroidissement du moteur
- Quantité d'eau chaude limitée
- Impossible d'utiliser le contenu du chauffe eau si le réservoir est vide.
Échangeur eau/eau
Principe : Une dérivation du circuit de chauffage est utilisée pour chauffer l'eau d'un réservoir isotherme.
+ peut être fabriqué facilement
+ Possibilité d'ajouter un thermoplongeur
- Quantité d'eau chaude limitée
- Fonctionnement indissociable du chauffage
- Impossible d'utiliser le contenu du chauffe eau si le réservoir est vide.
Marché de l'occasion : rare
Contrainte d'utilisation : Fonctionnement indissociable du chauffage
Echangeur air/eau type trumatherme

Principe : Une dérivation du circuit de chauffage est utilisée pour chauffer l'eau d'un réservoir isotherme.
- Prix élevé 200€
- Quantité d'eau chaude limitée
- Fonctionnement indissociable du chauffage
- Impossible d'utiliser le contenu du chauffe eau si le réservoir est vide.
Marché de l'occasion : Occasionnel, Prix raisonnable
Remarque : Une résistance électrique permet un usage sur secteur
Contrainte d'utilisation : Fonctionnement indissociable du chauffage
Combiné chauffage eau chaude type Trumatic gasoil type Combi D6

Principe : Une pompe doseuse achemine le carburant du véhicule à un brûleur, qui produit une flamme à l'intérieur d'un un corps de chauffe . La chaleur est utilisé pour chauffer l’eau d’ une petite cuve isotherme et diffusé dans le véhicule par un ventilateur et diffusé au travers d'un réseaux de gaine et de bouche de chauffage. Leur puissance s'étale de de 2000 à 6000W. L'ensemble du fonctionnement est géré électroniquement . L'air et les gaz de combustion sont prélevés et rejetés à l'extérieur du véhicule au moyen d'une ventouse ou d'une cheminé.
+ Production rapide d'eau chaude
+ Fonctionnement entièrement automatique
+ Combine chauffage et eau chaude
+ facilité pour se procurer le combustible hors frontiere.
- Encombrement important
- Autonomie en stationnaire limité par la consommation électrique
-Impossible d'utiliser le contenu du chauffe eau si le réservoir est vide.
- Prix élevé (2200€ chez AOC sans les accessoires de distribution )
- Installation complexe (Nécessite l'installation d'une ventouse et le passage d'un réseau de gaine de distribution, et une intervention sur le circuit de carburant)
Marché de l'occasion : quasi introuvable
Contrainte d'utilisation : Impose la recharge régulière des batteries, par de longs déplacements ou une source auxiliaire ( solaire / groupe / éolien / chargeur )
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