Vis galet tendeur de courroie de distri a cassé...

Répondre
Akhne
Traficampeur
Véhicule : Master 2 2002 2.5dci

Vis galet tendeur de courroie de distri a cassé...

Message par Akhne »

Bonjour, je viens vers vous car j'ai un énorme problème.

La vis de mon galet tendeur de courroie à cassé a 'l'intérieur du bloc moteur.

J'ai essayé de la percé avec un renvoi d'angle mais impossible. Elle a cassé au remontage un peu avant que ca claque a 50 newton.. Comme préconisé.

Malheureusement je n'ai pas réussi à l'extraire.

Donc j'ai bien l'impression que la seule solution c'est d'enlever les 2 carters de distribution.

Je me dis que la vis du galet tendeur n'est absolument pas prise dans le carter mais dans le bloc moteur derrière, ce qui fait que en enlevant toute la pignonnerie, je pourrais enlever le 2eme carter, et ensuite accéder a la vis qui sera prise seulement dans le bloc moteur.

Dite moi si je me trompe ? C'est la seule solution que je vois..

Je vous joins 3 photos.

Image

Image

Image
totophe56
Administrateur

Re: Vis galet tendeur de courroie de distri a cassé...

Message par totophe56 »

si tu pouvais mettre des photos du boulon cassé en gros plan et donner la référence du moteur ça pourrait aider les gens à t'aider :wink:
Akhne
Traficampeur

Message par Akhne »

A oui effectivement.

Alors le moteur c'est un G9U, et la vis, je n'ai pas de quoi prendre des photos actuellement, les photo que j'ai prise sont des photos tiré d'une vidéo.

Mais après analyse de la vidéo et pas mal de recherche, je me rend compte que la vis est une vis M8x1.25x60, ce qui fais qu'elle ne va pas dans le bloc moteur mais qu'elle est belle est bien prise dans le carter en alu.

Donc je suis en train de recommander un carter en alu mais impossible de trouver cette satanée vis..

Image C'est ce type de vis, mais avec une embase/bride/rondelle vissé sur la vis. En m8x1.25x60..
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Message par servane »

J'ai modifié tes messages pour voir les images car tu avais pas mis le lien des images mais de la page.
Akhne
Traficampeur

Message par Akhne »

Merci beaucoup Servane. J'avoue ne pas etre très familier de ce genre de forum...

Merci encore :)
Laurent89
Traficaménageur

Message par Laurent89 »

La vis c'est du standard M8 1.25x60 filtage partiel acier : (10/9 à vérifier) c'est indiqué sur la tête de vis

Pour l'extraire pas mal de solutions soit tu soude un écrou M6 sur l'axe restant, soit tu perce et tu fais rentré à force un embout Torx , ne perce pas trop grand au risque de voir l’extérieur du cylindre de vis ce plaqué et serrer dans le trous de logement.
Autant que possible du Citroën
Alban42800
Traficaménageur

Message par Alban42800 »

Sinon avec une queue de cochon (facom) je m'en suis sorti sur une vis d'étrier de frein.
Akhne
Traficampeur

Message par Akhne »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ce que j'ai oublié de préciser c'est que le moteur est encore en place et se trouve PILE POIL en face d'un longeron, donc j'ai du essayer de faire ça avec un renvoi d'angle, mais je me suis malheureusement décentré. Ca avait vraiment cassé à l'intérieur donc impossible de souder quoique ce soit dessus..

Donc sayez, j'ai pris ma décision, j'ai commandé un carter d'occasion, tout les joints nécessaires au remplacement.

Et je suis en train d'essayer de trouver les outils indiqués pour le remontage des joints spi (Mot 1560 et Mot 1628) mais malheureusement je ne les trouve pas.. Avez vous une idée pour les remettre assez facilement ?

C'est un sacrée chantier, mais je n'ai pas vraiment le choix malheureusement..

Et pour la vis, je ne trouve rien dutout c'est hallucinant. C'est du 8.8 sur le dessus. J'ai arpenté les sites internet hier pour essayer de trouver un fournisseur, mais introuvable..
Laurent89
Traficaménageur

Message par Laurent89 »

Il faudra au minimum "bouger" ton moteur :bof: en Trafic je connais pas le degré de liberté mais tu devrais pouvoir le faire en démontant le support gauche et support inférieur :?:
Bien évidemment tu cale ton moteur en dessous.

Simon tu vire le moteur :respect:

Pour la vis une recherche Google : vis hexagonale M8 1.25x60 classe 8.8 voir 10.9 et tu devrais trouver !
Sinon tu vas chez Rono《》.
Autant que possible du Citroën
Akhne
Traficampeur

Message par Akhne »

Franchement tu verrais là où est mon camion, j'ai pas la place pour le sortir..

J'ai déjà déposé le support gauche car j'ai du recaler mes AAC avant que mon galet tendeur ne casse, une chance !!

Et en vrai je pense pouvoir avoir la place pour effectuer tout les travaux dessus sans avoir a faire beaucoup beaucoup plus. Surement enlever le pare choc et le radiateur en vrai et je devrais m'en sortir.

Il y a juste pour le rattrapage au niveau de la cascade de pignon où je ne comprend pas très très bien et ça a l'air d’être une des parties les plus importantes.. J'ai un peu peur j'avoue haha.

Et je te jure que pour la vis je n'ai absolument rien trouvé... Mais effectivement je vais aller chez le losange demain je pense. reprendre plein de vis de rechange.

J'ai peur mais je m'en sens assez capable. Me manque quelques outils comme pour remettre les joints spi mais bon, on va y aller doucement. J'ai quand même quelques notions de mécanique ^^
totophe56
Administrateur

Message par totophe56 »

pour les boulon and co, je trouve souvent mon bonheur par ici :

https://www.bricovis.fr/visserie/vis-po ... exagonale/
Akhne
Traficampeur

Message par Akhne »

Merci beaucoup, mais on est déjà tombé dessus hier et on a pas trouvé les bonnes dimensions.

Mais je suis allez faire un tour chez Renault et bim bam, 45e 3vis, un joint de pompe a injection et un écrou.

Bon toute façon, il faut donc pas le choix.

Merci en tout cas :)
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Message par servane »

Bon courage pour la suite...
Akhne
Traficampeur

Message par Akhne »

Oui franchement j'avoue que ça me fait peur. Merci pour les encouragement :respect:

Juste une petite question, pour éviter que le vilo tourne lors du dévissage, je comptais le faire a la péteuse.

Et aussi démonter le démarreur, pour bloquer avec un pied de biche pour être sur que ça ne tourne pas.

Vous pensez que ça le fait ? Ou alors est ce que vous avez un autre conseil ?

Et toute la partie pignonnerie avec rattrapage aussi, ça me fait peur, j'avoue que celui ci me fait peur. Et j'arrive pas à trouver les outils pour remettre les joints SPI ni pour justement ce pignon avec rattrapage.. Si vous avez des conseils dessus.. J'ai une longue liste de tuto, de vidéo etc, mais je prend tout conseils supplémentaires..
Akhne
Traficampeur

Message par Akhne »

Bon, tout l'avant et démonté, la vis de poulie damper est venu : test à la clefs à choc, niette donc démontage du démarreur et blocage avec un tournevis et ensuite on desserre avec une petite rallonge. C'est venu assez facilement.

Je m'attaque au démontage du premier carter cette après midi je pense. Histoire d'avoir un oeil sur la pignonnerie et de pouvoir réfléchir un peu.

J'attend la totalité des joints pour le remontage mais ça arrive le 2 juillet normalement :oo:

Je réfléchi encore un peu à comment rentrer les joints spi sans l'outil mais on y est pas encore..

J'essayerais de faire un petit tuto photo si jy arrive/pense/ai le temps car je commence ma saison d'été le 11 juillet et on était censé partir le 2 :yes:
Répondre

Retourner vers « Master II »