galerie ultra basse.

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.
Homologation : Questions les plus posées (et réponses !)
Répondre
Blobvoyageur
Traficoteur
Véhicule : Trafic III 2019 L1H1

galerie ultra basse.

Message par Blobvoyageur »

Bonjour les traficants,

J'aimerais fabriquer moi même ma propre galerie de toit en acier pour trafic 3 et j'aurais voulu savoir s'il existe un plan avec lequel il est possible de continuer à passer sous les barres de péages autoroutiers de 2m (sans le chargement bien entendu).

J'ai juste besoin de faire un plateau sans rebord, qui restera en fixe toute l'année sur le toit. Ce plateau me servira uniquement 3 fois dans l'année pour une tente de toit donc ça m'embête d'avoir une galerie de 20cm en fixe. Et je n'ai pas envie de m'embêter à la retirer à chaque fois.

Certains ont réussi ?

merci aux bonnes idées.
tpto65
Traficaménageur
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Aménagement : viewtopic.php?t=50546

Re: galerie ultra basse.

Message par tpto65 »

Salut
Oui c’est possible mais il faut prendre 2 choses en compte: la courbure du toit bombé et la flexibilité de ton plateau. Ta tente elle se mets sur des barres de toit ou uniquement sur une galerie ?
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Message par servane »

Normalement une tente de toit c'est sur des barres. Par contre rouler toute l'année avec ça te fera inutilement consommer plus.

Les barres de toit, même si tu dépasses les 2m, tu es censé passer classe 1 au péage. Mais bien faire attention car même avec 2m et quelques le détecteur peut te mettre en classe 2. Dans ce cas il faut appeler et demander à ce qu'on te repasse en classe 1. Ça m'est arrivé après achat de mon camion qui avait une galerie ;)
Blobvoyageur
Traficoteur

servane a écrit : ven. 20 juin 25 6:39 Normalement une tente de toit c'est sur des barres. Par contre rouler toute l'année avec ça te fera inutilement consommer plus.

Les barres de toit, même si tu dépasses les 2m, tu es censé passer classe 1 au péage. Mais bien faire attention car même avec 2m et quelques le détecteur peut te mettre en classe 2. Dans ce cas il faut appeler et demander à ce qu'on te repasse en classe 1. Ça m'est arrivé après achat de mon camion qui avait une galerie ;)
Bonjour, bonjour,
Le problème c'est que j'ai un boîtier bip&go donc je ne peux pas voir en direct à combien ils me taxent au péage.
C'est pour ça que j'aimerais continuer à passer dans les voies "moins de 2m" comme ça je suis sûr d'être en classe 1 et aussi, je passe plus rapidement au péage.
servane
Modératrice

Message par servane »

En effet. Mais sur le site si tu vois que ça passe classe 2 tu dois pouvoir faire une réclamation ? avec ta carte grise et en disant que tu as un fourgon de moins de 2m !
si c'est pas possible c'est nul ! d'autant que si tu roules avec ta tente de toit tu reste en classe 1 mais là c'est sur que le détecteur te verra en classe 2 !

ou alors ne pas te prendre la tête, ne mettre tes barres que lorsque tu as la tente de toit et à ce moment là tu enlèves le badge et tu passe en classique en vérifiant le tarif affiché à l'écran ! :)
Blobvoyageur
Traficoteur

Y a pas de solution idéale...
ou alors un toit relevable. Mais c'est cher.
servane
Modératrice

Message par servane »

J'ai édité ton message. Les citations c'est lorsque le message est bien plus haut et si possible pour citer un petit bout ;)
Gilles33
Traficaménageur
Véhicule : Trafic 3 L1H1

Message par Gilles33 »

Tu peux d'inspirer des rails de toit longitudinaux OMAC.
J'en ai posé sur mon Trafic III, voir ici : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 62#p712062

Il passe alors à 2m01 de haut, et ils ne font aucun bruit d'air, même en roulant à 130 km/h.
djodjo44
Alias JCVD

Message par djodjo44 »

J'aimerais fabriquer moi même ma propre galerie de toit en acier pour trafic 3
Si tu sais souder, cela doit être faisable.
Il faut regarder comment sont faites les galeries du commerce et s'en inspirer.
Les galeries du commerce sont faites pour " monsieur tout le monde ". Autant dire qu'il vaut mieux qu'elles soient très solides, car avec les sangles d'arrimage, celles des camions qui sont données pour 5t mais qui, avec le mécanisme, sont limitées à environ 1,5t, ( il y a bien longtemps, j'ai fait l'essai avec un dynamomètre ).

Pour moi, les bords relevés sur les côtés ont quatre fonctions :
* donner de la rigidité à la galerie,
* permettre de sangler le chargement,
* éviter que dans les virages le chargement parte à droite ou à gauche,
* servir d'avertisseur que le bord est tout près pour le " quidam " qui est sur le toit.

Pour ta galerie, ce qui importe le plus, c'est la rigidité. Pour cela, que les bords soient vers le haut ou vers le bas, la galerie, elle s'en moque.
Suivant les points d'accrochage au camion, il y a possibilité de calculer la hauteur nécessaire pour la résistance.
Blobvoyageur
Traficoteur

d'accord, merci de vos conseils
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »