Remplir un réservoir d'eau uséee par le bas ?

Réseau et raccordements d'eau
Répondre
jbonlinea
Traficaménageur

Remplir un réservoir d'eau uséee par le bas ?

Message par jbonlinea »

Bonjour à tous,

je me pose une question à laquelle j'ai à moitié la réponse, mais j'aimerais un avis extérieur.

Le contexte est simple :

Un bac à douche sur le plancher du véhicule, et un réservoir d'eau usé sous le plancher du véhicule.

Idealement, je concevrai mon évacuation de la sorte, l'eau du bac s'évacue par une canalisation qui arrive au réservoir d'eau usée par le haut du réservoir, ou par le côté du réservoir, mais sur le haut...

Mais j'ai peut-être une contrainte, une traverse, et songe à une solution pour la contourner :
la canalisation de mon bac à douche arriverait sur le côté du réservoir, mais en bas. La gravité voulant que l'eau soit toujours à l'horizontale, le réservoir se remplierait par le bas (à condition qu'il y ait un évent bien sûr).
La question, c'est à quel point c'est efficasse ? je veux dire si ont envoi du goutte à goutte, l'eau arrivant poussera l'eau du réservoir au fur et à mesure. Mais si on envoi 10l/min... est ce que ce serai efficace ? ou est ce que le temps nécessaire à ce que l'eau arrivant pousse celle déjà présente fait que l'évacuation sera mauvaise ?

Merci pour vos retours

voici un schéma du montage
Image
Ancien aménagement partiel (j'ai jamais complété mon fil car le plus intéressant est au début) https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=60164
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Re: Remplir un réservoir d'eau uséee par le bas ?

Message par servane »

je suis pas experte mais à mon avis tu ne rempliras pas plus haut que le haut de ton tuyau d'arrivée soit quelques centimètres d'eau dans ton réservoir. L'eau qui arrive ne peut pas pousser celle en place à moins je pense d'avoir une pompe qui force ça et avec un clapet anti retour.
Sinon c'est les vases communiquant ! le niveau s'équilibrera et ça ne descendra plus
djodjo44
Alias JCVD

Message par djodjo44 »

Pas besoin de pompe pour forcer.
Les niveaux d'eau s'équilibrent en hauteur. ( voir les notions de physique de classe de 4° ). Je sais c'est loin pour certains.
Tel que représenté sur le dessin, le niveau d'eau du réservoir va vouloir monter jusqu'au niveau de celui de la douche lorsque le réservoir sera plein. Naturellement suivant la forme du réservoir, ( très long ), ou le camion sur une pente à 45%, l'eau pourra revenir dans la douche.

Il faut faire très attention au syphon inversé, c'est à dire un coude qui est vers le haut car l'air ne peu s'échapper et elle bloque l'écoulement naturel de l'eau.

Attention également à 10 l/min, la réserve d'eau ne va pas durer longtemps.
vanden
Traficaménageur
Véhicule : Jumper 2,8 l de 2005

Message par vanden »

Ben oui, c'est le principe des vases communicants.
Ce n'est pas que l'eau qui arrive "pousse" l'autre, mais c'est que les niveaux s'équilibrent.
Encore fait-il que le tuyau d'arrivée soit d'un bon diamètre si non par effet de capilarité le niveau sera plus haut dans le tuyau.
Et tout ça à l'arrêt et à plat.
En roulant (et surtout au freinage) si par exemple ton tuyau arrive à l'avant du réservoir, l'inertie de l'eau fera largement remonter l'eau dans le tuyau.
Pour éviter ça, on peut avoir un réservoir cloisonné .
Mais bon ....
Si c'est ta seule solution, je mettrais une vanne 1/4 de tour dans le tuyau pour éviter les remontées en roulant.
Roule ma poule
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Message par servane »

ah ben oui j'avais oublié des trucs alors :D
glutch2000
Traficaménageur
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouais, une vanne serait mieux qu’un clapet AR car pour ouvrir le clapet il faut une pression plus importante.
jcp
Traficaménageur

Message par jcp »

Le clapet sert pour la mise a l'air du reservoir?
vanden
Traficaménageur

Message par vanden »

Non, le clapet AR veut dire Anti-Retour (Glutch tu confirmes ?)
Pour la mise à l'air, pas besoin, mais un petit tuyau qui remonte un peu serait bien pour éviter que ça verse dans les virages.
Pour la petites histoire, sur mon 1er CC, un Pilote 360 de 1982 sur Ford Transit essence, le réservoir d'eau usées était une cuve sans couvercle montée en transversal à l'arrière du bestiau.
Dans chaque virage un peu serré il débordait et j'en envoyais la moitié sur la route !
La honte ....
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD

Message par djodjo44 »

Et pour éviter que l'eau se précipite dans le tuyau lors d'un freinage, si ton camion n'est pas un " dragster ", à ne pas confondre avec une " drag... ", tu fais entrer le tuyau par l'arrière ou par en dessous.
vanden
Traficaménageur

Message par vanden »

Ah c'est pas con par en dessous !
Comme ça tu mets une vanne 3 voies :
- position 1 tout fermé
- position 2 ouvert vers la douche
- position 3 vidange
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Eau »