Les vélos électriques, on en parle !!!!

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Alban42800
Traficaménageur

Re: Les vélos électriques, on en parle !!!!

Message par Alban42800 »

Non c'est pour des batteries de 36V "nominal" et le chargeur donne bien 42V :
Ce chargeur de voyage vous permet de recharger les batteries lithium 36V (42V DC) de votre vélo à assistance électrique (VAE) où que vous soyez. Il se connecte à l'allume-cigare où à la prise de bord 12 V de votre voiture, votre camping-car, votre bateau...
glutch2000
Traficaménageur
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, c'est marqué 36v sur le machin 12-36v.
Et sur les chargeurs 220-36v, c'est marqué 42v.
Il faut que je creuse la question,
Alban42800
Traficaménageur

Message par Alban42800 »

ça aussi : http://forum-camping-car.fr/camping-car ... itier.html

Edit : un vieux truc en fait...

En soi je ne vois pas de gros pb avec ce qu'on trouve sur Aliexpress, de toute manière c'est le circuit de la batterie qui assure sa sécurité. Je surveillerai surtout la température du convertisseur.
Attention aussi que ce soit bien un élévateur de tension, ce n'est pas toujours clair si la tension d'entrée est large (10-48v) et la tension de sortie variable.
glutch2000
Traficaménageur

Message par glutch2000 »

Ben j'ai déjà acheté des booster DC-DC made in la bas.
La tension de sortie varie selon la tension d'entrée.
J'ai peut-être loupé un truc ?
Un chargeur 220 Ac - 42v DC de 2A n'a pas de régulateur de charge, il fourni 2A et chauffe...
c'est la batterie qui dit stop :bof:
vanden
Traficaménageur
Véhicule : Jumper 2,8 l de 2005

Message par vanden »

Je l'ai déjà dit moulte fois déjà, les "made in là bas" ne répondent très souvent à aucune des normes européennes et pour eux le marquage CE n'est qu'une question de tempo-graphie.
Un moyen assez simple de s'en rendre compte est de fouiller leur site à la recherche de la référence aux normes EN qui justifient ce marquage.
Il doit être écrit quelque part "CE selon norme EN ..."
Dans ton cas, j'ai bien trouvé le marquage CE mais aucune référence à une norme : bad news !
Et pour l'avoir vécu, quand tu importes un produit* et que les douanes Françaises te tombent dessus, tu as intérêt à pouvoir fournir les rapports d'essais de conformité aux normes de référence par un labo européen pour pouvoir t'en sortir.
Et le plus souvent (quand y'en a) les rapports émanent d'un TUV allemand car ces labos ont installé des filiales CN qui n'ont pas forcément la déontologie requise.
Alors le mieux à mes yeux c'est d'éviter ces produits de technologie non vérifiée si tu ne veux pas te réveiller au milieu des flammes dans la nuit.
Et c'est pareil pour les appareils domestiques, un simple disjoncteur électrique peux enflammer ton tableau électrique au moindre court circuit.
Alors pour exemple, moi je n'achète que du matériel marqué Schneider, Legrand, Hager, Siemens, ABB et surtout pas sur des sites hors EU parce qu'il y a moulte copie.
Joker : c'est pas plus cher au final !

* Selon la loi, si tu importes un produit de provenance hors Europe, tu es considéré comme l'importateur.
Avec toutes les responsabilités que cela impose : bonne chance !
Roule ma poule
Alban42800
Traficaménageur

Message par Alban42800 »

CE = China Export pour eux :D
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Message par servane »

En effet sur une formation habilitation électrique ils nous ont montré deux disjoncteur identiques visuellement, un Chinois et un Schneider. Mais à part le logo CE légèrement différent (le vrai CE fait un huit et pas le chuna export, mais pas évident à voir). En mes ouvrant, le non homologué avait bien moins de spires de cuivre et le résultat des courses, il n'a pas le temps de faire son job, va fondre et prendre feu. Alors pareil, j'achète des fermetures éclair ou matériel pour coudre, mais pas du matériel comme ça à la sécurité douteuse, la vie n'a pas de prix...

Déjà quand on dit de bien acheter le chargeur approprié vendu avec le vélo, au lieu d'un autre homologué qui n'a peut être pas exactement les mêmes caractéristiques, pour éviter la surchauffe et les départs d'incendies ou explosion, fabriquer un truc avec du matos bas de gamme et non homologué c'est jouer avec le feu... ;-)
Khan Boui
Traficaménageur
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Attention, il existe des contrefaçons de disjoncteurs Schneider, j'en ai souvent rencontré lorsque je vérifiais les installations électriques pour l'Apave. Ils se reconnaissent facilement à leur plastique de mauvaise facture et à la ligne verte baveuse et imprécise comme si elle avait été tracée par un parkinsonien un lendemain de cuite.
Modifié en dernier par Khan Boui le dim. 11 mai 25 9:34, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Message par servane »

:D
vanden
Traficaménageur
Véhicule : Jumper 2,8 l de 2005

Message par vanden »

Khan Boui a écrit : dim. 11 mai 25 8:52 Attention, il existe des contrefaçons de disjoncteurs Scneider, j'en ai souvent rencontré lorsque je vérifiais les installations électriques pour l'Apave. Ils se reconnaissent facilement à leur plastique de mauvaise facture et à la ligne verte baveuse et imprécise comme si elle avait été tracée par un parkinsonien un lendemain de cuite.
Oui, tout à fait, j'en ai vu aussi et pas que des disjoncteurs, des contacteurs et même des boutons poussoirs aussi.
C'est pour ça que j'ai cité les marques mais aussi le réseau de distribution Européen.
Ce qui n'empêche pas d'en trouver quand même sous le manteau en Europe, mais ça c'est une autre histoire.
Pour l'anecdote, quand je travaillais chez Schneider, il nous est arrivé de recevoir des produits en retour de clients qui se plaignaient d'avoir des produits défaillants et c'était des copies.
Elles étaient montées sur des machines qu'ils avaient achetées je ne sais plus où !!!
Roule ma poule
Khan Boui
Traficaménageur

Message par Khan Boui »

Dans mon secteur c'était une petite boîte d'électricité qui montait ça chez ses clients. J'ai eu l'occasion d'en parler au patron et il s'est foutu de ma gueule, le lendemain j'effectuais une mission dans les locaux de la douane au Havre, la boîte fermait six mois après :mrgreen:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
will
Traficaménageur
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

glutch2000 a écrit : sam. 10 mai 25 21:24 Ouaip, c'est marqué 36v sur le machin 12-36v.
Et sur les chargeurs 220-36v, c'est marqué 42v.
Il faut que je creuse la question,
Le chargeur fournit plus que la tension d'usage d'une batterie !

une batterie 12V, se recharge avec une tension >13,4V minimum mais surtout les 14,2, 14,4V de l'alternateur.
Pour une 36V, la tension de recharge est au delà de 40V, et pour une 48V au delà de 52V.

C'est tout à fait normal. Par contre, les cycles de la charge et surtout de la fin de charge de sont pas toujours présents (même sur un chargeur "d'origine").
glutch2000
Traficaménageur

Message par glutch2000 »

will a écrit : dim. 11 mai 25 9:52 ... Par contre, les cycles de la charge et surtout de la fin de charge de sont pas toujours présents (même sur un chargeur "d'origine").
Ce n'est pas le BMS de la batterie qui s'occupe de ça ?
will
Traficaménageur
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Non le BMS ne fait que limiter l'intensité appliquée à la batterie, et gère la température (coupure en cas de température basse).
Khan Boui
Traficaménageur

Message par Khan Boui »

Un BMS ne limite pas l'intensité, il coupe le courant.
https://www.atomique-batteries.com/blog ... e-blog-n-2
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »