Mise à jour norme VASP gaz 2023 - Caisson intérieur

Réseau et raccordements de gaz
@Martin
Traficaménageur
Re: Mise à jour norme VASP gaz 2023 - Caisson intérieur

Message par @Martin »

Clairon a écrit : jeu. 02 mai 24 12:42Pour l'instant la norme à jour sur le site AFNOR est dispo seulement en anglais, et pour la modique somme de 625€ ^^'
Tu peux acheter la nouvelle norme en français ici : https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/no ... 040/317218

Dans ma réponse ci-dessus, je donne les différences entre la mouture 2013 (en vigueur) et la mouture 2021 (dont le décret d'application est attendu)

Aujourd’hui, personne ne sait exactement comment doit être interprétée la nouvelle exigence "facilement accessible"

D'ailleurs, Sauvendee a retiré de son site web le schéma qui expliquait que la trappe du caisson GPL serait bientôt interdite à l’intérieur des véhicules : https://web.archive.org/web/20230607091 ... endee.com/

servane a écrit : jeu. 02 mai 24 14:36 Et pourquoi du GPL (que tu ne trouveras pas partout et peut être encore plus rarement à l'étranger) et pas une bouteille de gaz ?
Servane, dans la norme, les bouteilles de gaz de propane ou butane sont du GPL
Clairon
Traficoteur
Véhicule : TRAFIC L2H2 2013

Message par Clairon »

servane a écrit : jeu. 02 mai 24 14:36 Et pourquoi du GPL (que tu ne trouveras pas partout et peut être encore plus rarement à l'étranger) et pas une bouteille de gaz ?
Justement, je pensais qu'on pouvait avoir accès au GPL partout en Europe (ou presque) tandis que les bouteilles de gaz sont pas toujours universellement adaptables. Mais du coup je me tâte, très fortement :cry:

Merci pour ta réponse Martin, même si ça semble encore compliqué de savoir quand et quoi appliquer ^^'
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Message par servane »

OK Martin. Mais en effet il y a tout de même une différence entre du GPL à prendre à la pompe ou une bouteille de gaz à échanger.
En Europe il ne devrait pas y avoir trop de soucis avec des bouteilles de propane / butane. c'est ce qu'il y a sur pratiquement tous les camping cars.

En Amérique du sud par exemple c'est différent. J'ai un collègue qui y avait fait transféré son camping car et y a passé 1 an et demi et en arrivant il a racheté une bouteille d'occasion, parfois il arrivait même à la faire remplir, et selon les pays il y a un autre système mais avec les réseaux sociaux de voyageurs sur place il trouvait toutes les infos ;-)
jcp
Traficaménageur

Message par jcp »

Bonjour
Le gpl est plus facile que les bouteilles de gaz en Europe.
Les standards de bouteille sont differents suivant les pays.
Oberon
Traficampeur
Véhicule : Ducato 2015 L2H2

Message par Oberon »

Bonjour à tous,

Je relance le sujet en 2025. J'aménage un Ducato L2H2 et j'ai une question sur l'emplacement du caisson de gaz.

Je compte mettre 2 bouteilles de 5kg de Propane (similaire aux vans de Font Vendôme) pour rester sous les 11kg. Avec aération de 100cm² dans le sol.

Ma question est sur l'emplacement du caisson. J'ai vu sous une vidéo Youtube de Manuka (https://www.youtube.com/watch?v=lFhPf97 ... nel=Manuka) que les règles sur l'emplacement du caisson ont changées en 2025:

"Pour le butane-propane, le caisson étanche doit obligatoirement être orienté, non pas vers l'intérieur du van, mais vers la porte coulissante ou une des portes arrière, à une distance inférieure à 5 cm."

Dans mon cas le caisson est vers la porte coulissante mais il s'ouvre vers "l'intérieur".
plan_question_caisson.JPG
plan_question_caisson.JPG (84.29 Kio) Vu 5834 fois

Est-ce valide ? Ces règles sont dans la norme de 2021 ?

Merci d'avance !
Khan Boui
Traficaménageur
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Sur ton dessin la porte du caisson ne s'ouvre pas vers la porte mais vers l'avant du véhicule. La nouvelle disposition c'est pour que tu sois obligé d'ouvrir la porte pour ouvrir le caisson. Dans mon cam aménagé par FV en 2020 la porte du caisson est bien à 5cm des portes arrières.
Le mieux est que tu poses la question à Qualigaz ou à la Dreal.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Oberon
Traficampeur
Véhicule : Ducato 2015 L2H2

Message par Oberon »

Merci ! Je vais demander à la DREAL en effet.

Mais bon je crois que je vais mettre un coffre arrière comme tout le monde et comme ça c'est réglé je ne me prend pas la tête.
fedaliou
Traficaménageur

Message par fedaliou »

et une ouverture vers le sol anti insectes , obligatoire ou seulement recommandée je ne sais plus (je n'ai pas d'installation fixe gaz)
Clairon
Traficoteur
Véhicule : TRAFIC L2H2 2013

Message par Clairon »

Oberon a écrit : mer. 26 mars 25 13:01 Bonjour à tous,

Je relance le sujet en 2025. J'aménage un Ducato L2H2 et j'ai une question sur l'emplacement du caisson de gaz.

Je compte mettre 2 bouteilles de 5kg de Propane (similaire aux vans de Font Vendôme) pour rester sous les 11kg. Avec aération de 100cm² dans le sol.

Ma question est sur l'emplacement du caisson. J'ai vu sous une vidéo Youtube de Manuka (https://www.youtube.com/watch?v=lFhPf97 ... nel=Manuka) que les règles sur l'emplacement du caisson ont changées en 2025:

"Pour le butane-propane, le caisson étanche doit obligatoirement être orienté, non pas vers l'intérieur du van, mais vers la porte coulissante ou une des portes arrière, à une distance inférieure à 5 cm."

Dans mon cas le caisson est vers la porte coulissante mais il s'ouvre vers "l'intérieur".

plan_question_caisson.JPG

Est-ce valide ? Ces règles sont dans la norme de 2021 ?

Merci d'avance !
Hello,

Je vais installer le caisson de gaz comme toi, et renseignements pris auprès de Qualigaz, il est possible de maintenir un caisson qui s'ouvre à l'intérieur du camion UNIQUEMENT POUR LES BOUTEILLES INFÉRIEURES À 7KG de Gaz.
Donc oublie le fait d'en mettre 2.
Dans ce cas, tu dois faire une aération de 2cm dans le sol, pas d'aération haute, et placée à 25cm de la ligne d'échappement ou 60cm du pot d'échappement.
Si tu n'as qu'un seul appareil, pas la peine d'installer une vanne car tu pourras couper au niveau de la bouteille, d'autant plus si le caisson s'ouvre de l'intérieur.

Bon courage !
Mick.05330
Traficampeur
Véhicule : ducato 2024

Message par Mick.05330 »

Bonjour,
étant en train de réfléchir à mon système de gaz, je me posais la question de l'homologation d'un van si on utilise un réchaud standard de camping avec une bouteille 907.
Jusqu’à présent (14 ans de voyage) nous passions énormément de temps dehors et dans notre ancien fourgon (transit H1 L2) nous nous servions que de ça. Il n'était pas VASP.
Sauriez vous me dire si le nouveau fourgon (DUCATO L2H2) serait homologable avec le même principe de cuisson ??
Merci de vos réponses.
Romarin 06
Traficaménageur
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Non, il faut un "point chaud" fixe pouvoir homologuer en VASP.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic

Message par Mick.05330 »

Romarin 06 a écrit : mer. 02 avr. 25 18:16 Bonsoir,

Non, il faut un "point chaud" fixe pouvoir homologuer en VASP.
Ha ha merci je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu sur ce post aussi, je m'en doutais un peu...
Le fourgon doit me servir dans la vie de tous les jours, si mon meuble cuisine est fixé au châssis par 6 boulons M10 mais qu'il reste démontable cela risque t'il de posé problème ???
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Message par servane »

Sinon tu fais avec ton gaz non fixe, bien rangé en roulant bien sûr, et tu ne fais pas homologuer ;)
Mick.05330
Traficampeur

Message par Mick.05330 »

servane a écrit : mer. 02 avr. 25 22:07 Sinon tu fais avec ton gaz non fixe, bien rangé en roulant bien sûr, et tu ne fais pas homologuer ;)
Je souhaiterais quand même passer VASP afin d’être tranquille avec les assurances ( pour le chargement du fourgon). Cela me permettrais également de faire quelques économies sur le prix de l’assurance ( même si c'est pas grand chose je suppose) et si je peux en plus me passer du contrôle pollution tous les ans ça m'arrange.
Y aurais t-il un volume minimum à respecter pour le caisson étanche ??
Romarin 06
Traficaménageur
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai compris que tu voulais l'homologation VASP caravane...
Partant de ce postulat, il faut :
- que le point de cuisson soit fixe ;
- que la plaque de cuisson soit homologuée ;
- que l'installation gaz soit conforme à la norme.

Point 1, tu n'es pas obligé de dire que ton meuble cuisine est amovible, mais il faut que la plaque de cuisson soit fixe.

Point 2, il faut que la plaque de cuisson soit homologuée, fixée au plan de cuisson. Je pense que ça exclu tous les réchauds à usage extérieur et tu vas devoir oublier la double utilisation du réchaud. Personnellement j'utilise un feu camping gaz sur une bouteille 901 pour la cuisine à l'extérieur. La bouteille 901 ma sert aussi de dépannage quand la 907 se retrouve vide à un bivouac.
Point 3, il faut que ton coffre soit étanche vers l'intérieur du véhicule et ventilé vers l'extérieur par un trou dans le plancher, un bout de tuyau de PVC fait l'affaire. Considérant que tu veux une cuisine amovible, il faut que ton coffre à gaz soit dans le bloc cuisine. Il lui faut un fond troué correspondant au tuyau PVC d'évacuation, à toi de bidouiller une solution qui soit commode lors du démontage/remontage du bloc cuisine. Pour la lyre, le détendeur et le tuyau cuivre tu vas trouver tous les renseignements sur le forum. Si ton gaz ne sert que pour la plaque de cuisson, pas besoin de robinet d'arrêt, celui de la bouteille suffit.

_______________________________________________________________________________________________________________Édition, je rédigeais pendant que tu as écrit...
C'est bien de vouloir homologuer, que des avantages. Pas d'inconvénient si ce n'est la construction dans le respect des obligations normatives.
Pour l'assurance j'ai gagné 10%, certaines sont plus généreuses, à toi de voir.
Pas de volume minimum à respecter pour le coffre à gaz (le mien est vraiment minuscule). Il faut y loger la bouteille immobilisée, la lyre, le détendeur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic

Retourner vers « Gaz »