Choix d'un fourgon aménagé

Répondre
romaink
Traficampeur
Véhicule : Fiat Ducato

Choix d'un fourgon aménagé

Message par romaink »

Bonjour à toutes et à tous camarades voyageurs,
Je sollicite votre aide et vos expériences sur un choix de fourgon aménagé.
Pour vous remettre un peu de contexte j'ai comme projet de partir un an (de juillet 25 à juillet 26) en fourgon aménagé (L2H3) avec ma femme et ma fille de 4 ans. Nous souhaiterions aller en Scandinavie été/autonome puis de faire la Méditerranée (de Slovénie à la Grèce) hiver/printemps/été.
Après avoir visiter de multiples concessionnaires, notre choix s'est porté sur un Fiat Ducato aménagé avec un lit superposé à l'arrière. Par contre, entre les nombreux aménageurs je m'y perds un peu... Dans notre gamme de prix (50k€ à 60k€), neuf, les deux qui correspondraient serait le BENIMAR 120 et le CHAUSSON V594. En fonction du concessionnaire avec qui on parle ils dénigrent soit l'un soit l'autre. C'est pour cela que je voulais faire appel à votre expertise et votre impartialité !
L'aménagement des blocs étant pratiquement identiques, auriez-vous un avis sur les équipements :
  • Isolation des cloisons
  • Confort des matelas
  • Qualité du chauffage et du frigo
  • Qualité des cellules batterie
Dernière question, partant à l'étranger, avec la difficulté des raccords gaz, recommanderiez l'investissement dans un raccordement GPL pour gagner en autonomie ?

Merci si vous être allez au bout de cette lecture, si vous avez d'autres conseils je suis également preneur :)

Romain
Khan Boui
Traficaménageur
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Re: Choix d'un fourgon aménagé

Message par Khan Boui »

Bonjour et bienvenue par ici :wink:
Ici c'est surtout un forum d'aménageurs amateurs, ce n'est pas sûr que l'on puisse bien te renseigner sur du "tout fait".
Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai un ami qui possède un camping car Benimar et que c'est très bien fait, il en est très content.
Les deux véhicules dont tu parles font partie des moins chers du marché, il ne faut certainement pas s'attendre à des prestations hors du commun.
Pour le réservoir GPL, c'est très intéressant pour l'étranger, il suffit d'avoir le jeu d'embouts pour la coupelle de remplissage. J'en avais un sur mon ancien cam.
Modifié en dernier par Khan Boui le mar. 14 janv. 25 11:37, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
jcp
Traficaménageur

Message par jcp »

Bonjour

Deja c'est un l3h2.
Pour le gaz, a l' étranger, meme la taille des bouteilles est differentes.
Certains pays n'ont pas de GPL.
Le mieux est frigo a compression et chauffage/chauffe eau au diesel.
romaink
Traficampeur

Message par romaink »

Merci de vos retours rapides à tous les deux (et désolé si mon post n'est pas pertinent sur ce forum...).

Dans ma gamme de prix et de ce que je trouve sur le marché, les chauffages/chauffes eau au diesel sont des perles rare. Je pense que je vais devoir jouer avec les bouteilles de gaz et les adaptateurs selon les pays traversés en espérant réussir à m'en débarrasser à chaque fois que je changerais de pays... :lol:
Khan Boui
Traficaménageur

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Perso, je partirais avec un réservoir pour GPLc genre Borel, on trouve du GPLc dans la plupart des pays du continent européen, voir ici: https://www.mylpg.eu/fr/stations/
Tu peux prévoir la possibilité de connecter une bouteille Campinggaz du plus gros format en dépannage (on en trouve partout y compris au Maghreb).
L'avantage du GPLc est que tu n'es pas obligé d'attendre que ton réservoir soit vide, tu passes devant une pompe et tu fais le plein même si c'est 5 litres.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
romaink
Traficampeur

Message par romaink »

Merci Khan !
Effectivement, si je n'ai pas de fourgon avec chauffage gasoil cela semble la meilleur solution pour me faciliter la vie dans la traversée ces pays.
Je vais me renseigner dans mon secteur qui et pour combien pourrait se charger d'une telle installation (et m'assurer la compatibilité des équipements déjà en place).
Khan Boui
Traficaménageur

Message par Khan Boui »

Pour la compatibilité il n'y a aucun problème, le GPLc est maintenant souvent du propane pur donc comme les appareils de camping fonctionnent indifféremment au propane ou au butane tu peux être sûr que ça va aller.
Les bouteilles Borel se montent en lieu et place des bouteilles de gaz (même format), il y a juste à installer la coupelle déportée pour le remplissage (souvent sur la porte du compartiment à gaz). Tu peux avoir aussi en cellule un répétiteur de niveau (très pratique).
jcp
Traficaménageur

Message par jcp »

Bonjour
La coupelle de remplissage GPL doit etre a l'extérieur
Répondre

Retourner vers « Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente »