Oui seul les boîtiers homologués sont autorisés. Oui Vanden c'est comme pour le GPL : CG modifiée, mais pas de Crit'air1 avec l'e85.
J'ai essayé en 2022 mais le boîtier commandé n'est jamais arrivé (devis 1400 Euros). Cela faisait 1 an que l'homologation des véhicules de + de 14cv était possible ; en théorie.
J'ai attendu et j'ai laissé tombé.
Pour info pour 100 euros t'as un boitier d'occasion qui fait très bien le job et que tu peux poser toi même. Tu perds ton homologation et risque de perdre ton assurance en cas de gros pépin.
Le boîtier vendu neuf beaucoup plus cher car le fabriquant à payé son homologation, posé par un pro qui prends beaucoup de risque sur un véhicule déjà ancien si tu casse ton moteur plus tard. C'est ce qu'il faudrait faire. Les garages qui font une pose à 800 € prennent beaucoup de risque pour gagner très peu.
L'homologation du boitier dépends de la puissance fiscale et de l'année du véhicule, soit environ 9 homologations différentes en France. Mais cela ne dépends pas de la marque de la voiture ou de ses caractéristiques réelles.
Au final mon van n'est pas modifié car la carte grise n'est pas modifiée et il mange de l'e85, comme ça je suis aux normes

Je laisse le soin aux entités en France de prouver le contraire en demandant au constructeur du véhicule aux US la cartographie d'origine pour la comparer à la mienne.