Défaut sur injecteurs - moteur 2.0l M9R 90 et 115

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici
phenetas
Traficaménageur
Véhicule : Vivaro 2009
Message par phenetas »

Je viens d'acheter un camion, 180000km de 2009.

J'ai pu rouler 600km avec et il n'y a pas de problème de moteur, cependant j'ai voulu vérifier si mon camion était touché par ce problème de rouille.

Je viens d'accéder aux injecteurs, et j'ai retrouvé le tout sous effectivement quelques cm d'eau. Voici les photos, à votre avis ça pue ?

Est-ce que ça peut valoir le coup d'aller faire changer les injecteurs de manière préventive ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
ravely
SpamKiller
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

On change pas les injecteurs si tout fonctionne correctement. Le problème de la corrosion c'est le jour où tu dois démonter, et là encore rien ne dit que ça va coincer.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
phenetas
Traficaménageur
Message par phenetas »

Est-ce qu'il y a quelque chose d'intelligent à faire en prévention ?

Maintenant que j'ai ouvert pour regarder, sprayer un produit ou quelque chose ?

Sachant que je me suis déjà occupé de l'étanchéité du pare-brise/capot etc... de ce côté c'est bon je suis assez confiant l'eau ne doit plus rentrer.
ravely
SpamKiller
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

a priori tu as fait ce qu'il fallait, tu peux en profiter pour vérifier les connections électriques des injecteurs pour voir si les fils ne sont pas entamés ou qu'il y ait un mauvais contact.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
phenetas
Traficaménageur
Re: Défaut sur injecteurs - moteur 2.0l M9R 90 et 115

Message par phenetas »

Après environ 10000km, j'ai constaté environ 6 ou 7 fois des micro-coupures a l'accélération, et 1 fois une microcoupure avec voyants moteur & STOP allumés.
(Je peux rouler des centaines de km sans problèmes, puis pafd 1 ou 2 micro coupures, puis plus rien. C'est très éparse)

Le lecteur obd affiche depuis un moment une erreur p0201 sur l'injecteur 1.

Je pense donc que le changement d'injecteurs va finir par être nécessaire.

Cependant j'ai besoin de planifier la dépense, et j'aimerais savoir si je peux rouler comme ça et réparer plus tard ?
Comment est ce que cette panne empire généralement ? Est ce que l'intervalle des micro coupures diminue ? Ou bien est ce que les micro coupures deviennent de + en + longues ? Ou bien, je risque de ne pas redémarrer un beau matin ?

Merci a tous
cyborg971
Traficoteur

Message par cyborg971 »

bonjour,

Pour faire suite au message concernant les coupures, du jour au lendemain le véhicule peut ne plus démarrer et voir même se mettre en cour-circuit en pleine charge sur route.
Besoin d'une aide poser la question
eon
Traficaménageur
Véhicule : vivaro L2H1 115 BVR

Message par eon »

Bonjour Cyborg
besoin d'un peu de vacances en Bretagne ? :D
Quelques soucis avec mon Vivaro, 2L DCI 115, M9R, en boite robotisée
Je savais que j'avais un joint d'injecteur à changer, le volet Bypass à changer, un voyant d'ABS donc sûrement le boitier (pas le code valise des capteurs)
et pour couronner le tout, ma fille devait prendre le fourgon en Aout pour aller en Irlande, mais une semaine avant, plus de mode auto, il fallait monter les vitesses en manuel, puis plus de démarrage et quand ça démarrait passage farfelu des vitesses
Sur ce je l'ai laissé deux mois sous le carport pendant un petit périple en camping car (Italie, Slovénie, Hongrie, Croatie et un tout petit peu de Bosnie)

De retour à la maison, je veux mettre le CC sous le carport, il faut donc virer le vivaro
Avec mon voisin qui est beaucoup plus calé que moi en mécanique, on essaye de le démarrer
Il maintient la clé en position pour démarrer et joue avec le levier de vitesses et bingo ça démarre
Un tuto sur youtube nous permet de déterminer que le levier est HS, il suffit de le débrancher pour retrouver un mode auto, mais hélas sans marche arrière, ça marche bien , heureusement le robot est mis hors de cause, ouf
Avant de prendre un nouveau levier en échange standard, 300 euros , je préfère m'assurer au préalable de pouvoir régler le problème d'injecteur
Démontage à venir pour déjà voir la tête de l'injecteur, il fuit depuis un moment donc surement de la calamine
Quelqu'un a déjà utilisé le kit avec une grosse platine et des tiges (origine pologne) ? il y a un tuto sur YT
Merci
laplaya
Traficaménageur

Message par laplaya »

Si le moteur tourne as-tu essayé de dévisser la patte de maintient pour que les gaz éjectent l'injecteur ? A priori même si c'est salissant ce serait la méthode la plus respectueuse de ta culasse, donne nous de tes nouvelles !
vilko
Traficaménageur

Message par vilko »

Bonjour,
je crois avoir un problème avec les injecteurs de mon M9R 115 : ils trempent dans une mare d'huile. Je me permets juste de signaler le message qui en parle, étant donné la (hélas!) forte fréquentation de ce sujet, le problème s'est peut-être déjà présenté à vous ...
eon
Traficaménageur

Message par eon »

Réponse suite message de Laplaya
J'aurais tendance à dire Bamos, mais on a du te la faire cent fois
Revenons à nos moutons
Sans réponse à ma demande concernant l'outil Polonais, j'ai suivi le conseil du concessionnaire Opel qui m'a conseillé d'aller voir une entreprise de mécanique de précision, bien outillée pour ce genre de travaux
Ils sont débordés et ferment en décembre pour pouvoir travailler sur les véhicules en attente sur leur parc
Ils ont démonté ce qu'il fallait pour voir l'ampleur de la tache et ce n'est pas joli joli, de l'huile, de l'eau ....
Je le leur ramène le 6 janvier
Suite à ce que tu dis, oui ça démarre mais en 1ère, il faut que je coupe le contact pour retrouver le point mort (levier HS)
vilko
Traficaménageur

Message par vilko »

Bonsoir eon,
eon a écrit : lun. 02 déc. 24 17:23 Ils ont démonté ce qu'il fallait pour voir l'ampleur de la tache et ce n'est pas joli joli, de l'huile, de l'eau ....
Tu as des photos? ça pourrait ressembler à mon problème ...
eon
Traficaménageur

Message par eon »

oui, j'essaye de les mettre demain
eon
Traficaménageur

Message par eon »

Essai photo
5695841859650951060.jpg
5695841859650951060.jpg (275.98 Kio) Vu 3817 fois
vilko
Traficaménageur

Message par vilko »

Ah oui, effectivement :oo:

En essayant de me renseigner on dirait qu'il y a plusieurs "recettes" pour obtenir cette couleur:
- de l'huile -> pb de joint du cache culbuteurs
- de la calamine + eau -> pb joint de pare brise (eau) + joint d'injecteur (calamine)
- et bien sûr eau + calamine + huile

De mon côté le liquide est gras mais j'ai l'impression qu'il ne sent pas exactement comme de l'huile de moteur. Je compte démarrer le moteur en ayant mis un peu d'eau savonneuse autour des injecteurs pour voir si ça bulle et pouvoir trancher. C'est complètement idiot comme test ?
Si c'est les joints d'injecteurs, je commande l'outil polonais.

Bon courage
eon
Traficaménageur

Message par eon »

Bon courage à toi aussi
Moi j'attends début janvier, je payerai plus cher mais je préfère assurer
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 : entretien, dépannage »