Conseils pour l’achat d’un fourgon fiable pour tracter une remorque de 3 à 3,5 tonnes
Conseils pour l’achat d’un fourgon fiable pour tracter une remorque de 3 à 3,5 tonnes
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et ravi de rejoindre cette communauté ! Ayant possédé un Peugeot Expert par le passé, je suis actuellement à la recherche d’un fourgon fiable pour tracter une remorque avec un PTAC d’environ 3 à 3,5 tonnes, nécessitant un PTRA d’au moins 4,250 kg.
Mes critères principaux sont les suivants :
• Budget : Entre 10.000 et 15.000 euros, avec une limite maximale de 20.000 euros si nécessaire.
• Dimensions : Hauteur H1 et longueur L1 ou L2, afin de rester en catégorie 1 aux péages sans la remorque.
• Transmission : Préférence pour une boîte 6 vitesses, avantageuse sur autoroute.
• Kilométrage : Moins de 125.000 km, pour atteindre 150.000 km sans frais majeurs.
• Fiabilité : Critère primordial, avec une préférence pour les moteurs équipés d’une chaîne de distribution, réputés pour leur durabilité et des coûts d’entretien réduits.
Modèles envisagés :
• Ford Transit 3ème génération (phase 2) : Pour l’instant, je me dirige vers le moteur 2.0 TDCi, mais je ne sais pas quelle puissance choisir entre 115 ch, 130 ch ou 140 ch. Si vous avez des retours, je suis preneur.
• Renault Trafic et Renault Master : J’ai entendu dire qu’ils étaient solides, mais je connais moins bien leurs motorisations et leurs capacités de traction.
Je suis ouvert à d’autres suggestions de modèles ou motorisations répondant à ces critères. Si vous avez des retours d’expérience ou des conseils, je suis preneur !
Merci d’avance pour votre aide !
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Mes critères principaux sont les suivants :
• Budget : Entre 10.000 et 15.000 euros, avec une limite maximale de 20.000 euros si nécessaire.
• Dimensions : Hauteur H1 et longueur L1 ou L2, afin de rester en catégorie 1 aux péages sans la remorque.
• Transmission : Préférence pour une boîte 6 vitesses, avantageuse sur autoroute.
• Kilométrage : Moins de 125.000 km, pour atteindre 150.000 km sans frais majeurs.
• Fiabilité : Critère primordial, avec une préférence pour les moteurs équipés d’une chaîne de distribution, réputés pour leur durabilité et des coûts d’entretien réduits.
Modèles envisagés :
• Ford Transit 3ème génération (phase 2) : Pour l’instant, je me dirige vers le moteur 2.0 TDCi, mais je ne sais pas quelle puissance choisir entre 115 ch, 130 ch ou 140 ch. Si vous avez des retours, je suis preneur.
• Renault Trafic et Renault Master : J’ai entendu dire qu’ils étaient solides, mais je connais moins bien leurs motorisations et leurs capacités de traction.
Je suis ouvert à d’autres suggestions de modèles ou motorisations répondant à ces critères. Si vous avez des retours d’expérience ou des conseils, je suis preneur !
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Re: Conseils pour l’achat d’un fourgon fiable pour tracter une remorque de 3 à 3,5 tonnes
Bonjour,
Le permis BE permet en théorie de tracter une remorque de 3,5t de PTC si bien sûr les capacités du tracteur le permettent. Je ne connais pas de fourgons de 3,5t de PTC qui ont un PTR de 7t ou une charge tractable de 3,5t
Le Transit Mk8 que je possède ne peut tirer que 2,5t, par contre je possède par ailleurs un Nissan Cabstar qui peut tirer 3,5t mais c'est une benne.
Le 2.0 ecoblue de Ford n'a pas de chaîne de distribution mais une courroie humide qui rend ce moteur très peu fiable.
Le permis BE permet en théorie de tracter une remorque de 3,5t de PTC si bien sûr les capacités du tracteur le permettent. Je ne connais pas de fourgons de 3,5t de PTC qui ont un PTR de 7t ou une charge tractable de 3,5t
Le Transit Mk8 que je possède ne peut tirer que 2,5t, par contre je possède par ailleurs un Nissan Cabstar qui peut tirer 3,5t mais c'est une benne.
Le 2.0 ecoblue de Ford n'a pas de chaîne de distribution mais une courroie humide qui rend ce moteur très peu fiable.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Re: Conseils pour l’achat d’un fourgon fiable pour tracter une remorque de 3 à 3,5 tonnes
Bonjour
Il faut le permis BE.
Un véhicule avec un PTRA de 7t.
Il y a l'Iveco.
Les moteurs a chaine ne sont pas plus fiable.
Le trafic est trop faible en charge.
Pour le Ford transit, le seul capable d'une capacite de remorquage de 3000 a 3500kg est le 350 propulsion 2.0 l EcoBlue 165ch BVA10 HDT Euro VI
Il faut le permis BE.
Un véhicule avec un PTRA de 7t.
Il y a l'Iveco.
Les moteurs a chaine ne sont pas plus fiable.
Le trafic est trop faible en charge.
Pour le Ford transit, le seul capable d'une capacite de remorquage de 3000 a 3500kg est le 350 propulsion 2.0 l EcoBlue 165ch BVA10 HDT Euro VI
Modifié en dernier par jcp le dim. 01 déc. 24 11:25, modifié 1 fois.
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Re: Conseils pour l’achat d’un fourgon fiable pour tracter une remorque de 3 à 3,5 tonnes
À noter que le système de report de charge qui permettait de rouler avec une remorque très lourde et un tracteur à vide n'existe plus et a été remplacé par la notion de masse maximale tractable beaucoup moins avantageuse.
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Re: Conseils pour l’achat d’un fourgon fiable pour tracter une remorque de 3 à 3,5 tonnes
https://www.permispratique.com/Le-nouve ... _a179.html
J'ai lu ça ou il est dit que depuis 2013 il faut le C1E ?
Peut etre que je me trompe
J'ai lu ça ou il est dit que depuis 2013 il faut le C1E ?
Peut etre que je me trompe
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Re: Conseils pour l’achat d’un fourgon fiable pour tracter une remorque de 3 à 3,5 tonnes
ne vous cassez pas trop le dos
Nom d’utilisateur :Timo06
Enregistré le :dim. 01 déc. 24 5:38
Dernière visite :dim. 01 déc. 24 7:17
edit : autant pour moi je déraille sur les dates
Avec mes excuses Timo6

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Re: Conseils pour l’achat d’un fourgon fiable pour tracter une remorque de 3 à 3,5 tonnes
Je ne vois pas le problème, il est repassé à 15h33. 
Non Monno, le C1 est maintenant requis si la remorque fait plus de 3,5t de PTAC. C'est l'illustration de la suppression du report de charge : avant tu pouvais tracter une remorque de plus de 3,5t si le poids réel de l'ensemble ne dépassait pas le PTRA du véhicule tracteur.
Maintenant c'est F3 - F2 = masse maximale admissible de la remorque.
Concrètement : mon Transit à un PTAC (F2) de 3500kg et un PTRA (F3) de 6000kg donc je peux tracter une remorque de 2500kg de masse réelle au maximum quelque soit le chargement du fourgon.

Non Monno, le C1 est maintenant requis si la remorque fait plus de 3,5t de PTAC. C'est l'illustration de la suppression du report de charge : avant tu pouvais tracter une remorque de plus de 3,5t si le poids réel de l'ensemble ne dépassait pas le PTRA du véhicule tracteur.
Maintenant c'est F3 - F2 = masse maximale admissible de la remorque.
Concrètement : mon Transit à un PTAC (F2) de 3500kg et un PTRA (F3) de 6000kg donc je peux tracter une remorque de 2500kg de masse réelle au maximum quelque soit le chargement du fourgon.
Modifié en dernier par Khan Boui le dim. 01 déc. 24 16:32, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Re: Conseils pour l’achat d’un fourgon fiable pour tracter une remorque de 3 à 3,5 tonnes
Merci à tous pour vos réponses, c’est vraiment sympa d’avoir pris le temps de me conseiller. Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt, je travaille de nuit en ce moment.
Pour revenir sur vos remarques, j’ai le permis C (poids lourd), mais je préfère ne pas l’utiliser dans ce cas précis pour éviter d’être limité à 8 heures de conduite par jour. Je vais m’inscrire au permis BE. D’ailleurs, je ne savais pas qu’avec ce permis, il était possible de conduire des véhicules avec un PTRA allant jusqu’à 7 tonnes. Je pensais être limité à 4,250 tonnes, donc c’est une bonne surprise.
J’ai vu des modèles IVECO qui permettent de tracter jusqu’à 7 tonnes de PTRA. Certains sont extra longs et extra hauts, mais je n’ai pas forcément besoin d’un véhicule aussi grand. J’aimerais quelque chose de plus adapté à mes besoins.
J’ai également regardé les Ford Transit, car j’en ai déjà eu un. C’était un modèle 12 m³ avec un PTAC de 2,8 tonnes et un PTRA de 4,5 tonnes. C’était un bon véhicule, mais pour mon projet actuel, je cherche un modèle capable de tracter jusqu’à 3,5 tonnes.
Les remorques que je souhaite acheter pèsent environ 1 tonne. Comme je vais les utiliser pour tracter des véhicules, si on ajoute un 4x4 ou un véhicule équivalent (environ 2 tonnes), on arrive rapidement à un poids total de 3 tonnes à 3,5 tonnes.
Encore merci pour vos conseils. Si vous avez d’autres retours ou des suggestions, je suis à l’écoute.
Pour revenir sur vos remarques, j’ai le permis C (poids lourd), mais je préfère ne pas l’utiliser dans ce cas précis pour éviter d’être limité à 8 heures de conduite par jour. Je vais m’inscrire au permis BE. D’ailleurs, je ne savais pas qu’avec ce permis, il était possible de conduire des véhicules avec un PTRA allant jusqu’à 7 tonnes. Je pensais être limité à 4,250 tonnes, donc c’est une bonne surprise.
J’ai vu des modèles IVECO qui permettent de tracter jusqu’à 7 tonnes de PTRA. Certains sont extra longs et extra hauts, mais je n’ai pas forcément besoin d’un véhicule aussi grand. J’aimerais quelque chose de plus adapté à mes besoins.
J’ai également regardé les Ford Transit, car j’en ai déjà eu un. C’était un modèle 12 m³ avec un PTAC de 2,8 tonnes et un PTRA de 4,5 tonnes. C’était un bon véhicule, mais pour mon projet actuel, je cherche un modèle capable de tracter jusqu’à 3,5 tonnes.
Les remorques que je souhaite acheter pèsent environ 1 tonne. Comme je vais les utiliser pour tracter des véhicules, si on ajoute un 4x4 ou un véhicule équivalent (environ 2 tonnes), on arrive rapidement à un poids total de 3 tonnes à 3,5 tonnes.
Encore merci pour vos conseils. Si vous avez d’autres retours ou des suggestions, je suis à l’écoute.
Re: Conseils pour l’achat d’un fourgon fiable pour tracter une remorque de 3 à 3,5 tonnes
Salut Khan,
Désolé, je n’avais pas vu ton message avant. Il est super intéressant, merci pour les infos !
Si je calcule bien, avec un véhicule qui a un poids à vide de 1.725 kg, un PTAC de 2.800 kg et un PTRA de 4.500 kg, cela me permettrait de tracter une remorque de 1.700 kg maximum, on est bien d’accord ?
Merci encore pour ton explication, ça m’aide beaucoup !
Désolé, je n’avais pas vu ton message avant. Il est super intéressant, merci pour les infos !
Si je calcule bien, avec un véhicule qui a un poids à vide de 1.725 kg, un PTAC de 2.800 kg et un PTRA de 4.500 kg, cela me permettrait de tracter une remorque de 1.700 kg maximum, on est bien d’accord ?
Merci encore pour ton explication, ça m’aide beaucoup !
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Re: Conseils pour l’achat d’un fourgon fiable pour tracter une remorque de 3 à 3,5 tonnes
Oui, c'est ça alors qu'à l'époque où le report de charge était autorisé tu aurais pu tracter quasiment 2,5t, c'est pas la même chose.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Re: Conseils pour l’achat d’un fourgon fiable pour tracter une remorque de 3 à 3,5 tonnes
Du coup, après réflexion, je pense m’orienter vers un Iveco Daily, plus précisément un modèle 2.3HPi 136 chevaux. Pour l’instant, c’est le seul véhicule que j’ai trouvé qui rentre à peu près dans mon budget et qui correspond à mes critères.
J’ai entendu dire qu’Iveco avait une très bonne réputation, mais est-ce que ce moteur en particulier est solide ?
J’ai entendu dire qu’Iveco avait une très bonne réputation, mais est-ce que ce moteur en particulier est solide ?
Re: Conseils pour l’achat d’un fourgon fiable pour tracter une remorque de 3 à 3,5 tonnes
OKKhan Boui a écrit : dim. 01 déc. 24 16:10 Je ne vois pas le problème, il est repassé à 15h33.
Non Monno, le C1 est maintenant requis si la remorque fait plus de 3,5t de PTAC. C'est l'illustration de la suppression du report de charge : avant tu pouvais tracter une remorque de plus de 3,5t si le poids réel de l'ensemble ne dépassait pas le PTRA du véhicule tracteur.
Maintenant c'est F3 - F2 = masse maximale admissible de la remorque.
Concrètement : mon Transit à un PTAC (F2) de 3500kg et un PTRA (F3) de 6000kg donc je peux tracter une remorque de 2500kg de masse réelle au maximum quelque soit le chargement du fourgon.

Re: Conseils pour l’achat d’un fourgon fiable pour tracter une remorque de 3 à 3,5 tonnes
Personne n’a d’idée pour l’Iveco 2.3HPi?
Re: Conseils pour l’achat d’un fourgon fiable pour tracter une remorque de 3 à 3,5 tonnes
C'est le meme moteur que dans le Fiat Ducato avant 2022