Bruit (plus que) suspect au démarrage
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Bruit (plus que) suspect au démarrage
Salut à vous !
Depuis quelques jours, un bruit bizarre survient au démarrage : https://youtu.be/fVMmv_L7874 (ne pas tenir compte de la qualité de l'image, désolé...), principalement à froid. Après quelques coups d'accélérateur (sans rouler) le son le plus grave disparait, mais le sifflement reste. Puis, lorsque je roule, plus rien. Dès que je suis en point mort, le sifflement revient parfois... On a démonté la courroie accessoire avec un ami et le bruit a disparu. Il pense qu'il s'agit peut-être de la pompe de direction assistée. Je suis perdu... à deux doigts d'en acheter une autre, mais il y a visiblement 2 modèles...
Mes questions SOS : est-ce possible que ce soit ça, la pompe de DA ? Comment faire pour connaître le modèle à partir du numéro VIN ?
Voilà, j'espère être assez clair... D'avance merci ! Yann
Depuis quelques jours, un bruit bizarre survient au démarrage : https://youtu.be/fVMmv_L7874 (ne pas tenir compte de la qualité de l'image, désolé...), principalement à froid. Après quelques coups d'accélérateur (sans rouler) le son le plus grave disparait, mais le sifflement reste. Puis, lorsque je roule, plus rien. Dès que je suis en point mort, le sifflement revient parfois... On a démonté la courroie accessoire avec un ami et le bruit a disparu. Il pense qu'il s'agit peut-être de la pompe de direction assistée. Je suis perdu... à deux doigts d'en acheter une autre, mais il y a visiblement 2 modèles...
Mes questions SOS : est-ce possible que ce soit ça, la pompe de DA ? Comment faire pour connaître le modèle à partir du numéro VIN ?
Voilà, j'espère être assez clair... D'avance merci ! Yann
Eh bien... merci hein !
- glutch2000
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Re: Bruit (plus que) suspect au démarrage
Salut,
La courroie d'accessoires entraine quoi ?
Alternateur, pompe à eau, pompe DA ?
La courroie d'accessoires entraine quoi ?
Alternateur, pompe à eau, pompe DA ?
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Re: Bruit (plus que) suspect au démarrage
Salut et merci de ta réponse. Elle entraîne l'alternateur, la pompe DA. Pour la pompe à eau, faut que je me renseigne...
Eh bien... merci hein !
- ravely
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Re: Bruit (plus que) suspect au démarrage
Effectivement c'est clairement le bruit d'une poulie qui couiné, ça peut aussi arriver avec celle de l'alternateur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Re: Bruit (plus que) suspect au démarrage
Courroie usée. Ça peut être aussi la batterie qui est usée et qui fait de l'auto décharge. Donc au démarrage l'alternateur charge au max, ce qui tire sur la courroie. Mais même là, normallement, elle ne devrait pas glisser.
Ca peut etre aussi un roulement qui grippe et devient dur à entrainer, moins courant par contre.
Ca peut etre aussi un roulement qui grippe et devient dur à entrainer, moins courant par contre.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Re: Bruit (plus que) suspect au démarrage
Je dirai un roulement. Il doit être bien usé et doit faire drelin-drelin en le secouant à la main, sans la courroie naturellement.
Il ne faut pas oublier éventuellement le galet tendeur.
Il ne faut pas oublier éventuellement le galet tendeur.
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Re: Bruit (plus que) suspect au démarrage
Salut ! Et merci pour vos avis, je vais étudier ça. Mon pote est persuadé qu'il s'agit de la pompe de DA. Persuadé. Alors j'en ai commandé une d'occase et on va monter ça la semaine prochaine. Impossible de trouver sur internet ce même bruit. Mais effectivement, il réapparaît en roulant, juste en tournant le volant à fond d'un côté ou d'un autre, et, mais c'est peut-être ma parano, j'ai l'impression de sentir quelque chose en roulant, sous mes pieds, lié à ce bruit de départ... Mais je suis loin d'avoir l'oreille absolue... Concernant la batterie et la courroie accessoires, elles sont relativement jeunes (< 2 ans). En tout cas merci de m'aider, ce forum est vraiment précieux. Je tiens au jus.
Eh bien... merci hein !
Re: Bruit (plus que) suspect au démarrage
En même temps que tu changes la pompe de DA, vérifies au toucher les autres parties tournantes.
Moi cela m'est arrivé sur une 4L. Bruit au démarrage qui s'estompait par la suite. Prêt à vérifier pompe à eau et alternateur, c'est fortuitement en touchant la poulie de renvoi de courroie que j'ai vu qu'elle " branlait " beaucoup. J'ai démonté et de mémoire les billes des roulements étaient loin d'être sphériques, ( patatoïdes de révolution).
Moi cela m'est arrivé sur une 4L. Bruit au démarrage qui s'estompait par la suite. Prêt à vérifier pompe à eau et alternateur, c'est fortuitement en touchant la poulie de renvoi de courroie que j'ai vu qu'elle " branlait " beaucoup. J'ai démonté et de mémoire les billes des roulements étaient loin d'être sphériques, ( patatoïdes de révolution).
- alain48
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Re: Bruit (plus que) suspect au démarrage
C'est clair on y pense pas toujours aces poulies.
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Re: Bruit (plus que) suspect au démarrage
Salut à vous !
Et merci pour les conseils.
Alors, mon mécano a changé la pompe de direction assistée, par une d'occasion. Cela n'a rien changé.
Il me dit maintenant qu'il s'agit sûrement de l'alternateur qu'il faut changer...
Du coup, comme le suggèrent certains ici, ça pourrait être un problème de poulie ? Comment vérifier ?
Quand on retire la courroie accessoire, ce bruit disparaît...
Voici LE bruit vu d'en bas : https://youtu.be/e5yMRjk5f60
C'est un jumper 14Q 2.5 D Combi court 86 cv
Voilà, désolé et merci beaucoup pour votre aide !
Yann
Et merci pour les conseils.
Alors, mon mécano a changé la pompe de direction assistée, par une d'occasion. Cela n'a rien changé.
Il me dit maintenant qu'il s'agit sûrement de l'alternateur qu'il faut changer...
Du coup, comme le suggèrent certains ici, ça pourrait être un problème de poulie ? Comment vérifier ?
Quand on retire la courroie accessoire, ce bruit disparaît...
Voici LE bruit vu d'en bas : https://youtu.be/e5yMRjk5f60
C'est un jumper 14Q 2.5 D Combi court 86 cv
Voilà, désolé et merci beaucoup pour votre aide !
Yann
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Re: Bruit (plus que) suspect au démarrage
Ton mécano (pro ?) est soumis à une obligation de résultats, mauvais diag à lui de le refaire...et de trouver le problème
Je comprend même pas qu'il t'ai laissé partir ainsi !
La il y a quelques chose qui perturbe asse fortement le bon fonctionnement il faudrait être devant voir avec un minimum d'outillages pour donner un avis concret.!
Je comprend même pas qu'il t'ai laissé partir ainsi !
La il y a quelques chose qui perturbe asse fortement le bon fonctionnement il faudrait être devant voir avec un minimum d'outillages pour donner un avis concret.!
Autant que possible du Citroën
- ravely
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Re: Bruit (plus que) suspect au démarrage
t'es sûr que ça vient pas de la poulie dumper.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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Re: Bruit (plus que) suspect au démarrage
Salut et merci pour ta réponse.Laurent89 a écrit : ↑mar. 22 oct. 24 17:51 Ton mécano (pro ?) est soumis à une obligation de résultats, mauvais diag à lui de le refaire...et de trouver le problème
Je comprend même pas qu'il t'ai laissé partir ainsi !
La il y a quelques chose qui perturbe asse fortement le bon fonctionnement il faudrait être devant voir avec un minimum d'outillages pour donner un avis concret.!
Non, il ne s'agit pas d'un "pro", il est tout aussi embêté que moi. Je cherche juste à optimiser le diagnostique (même si je sais qu'en vrai, le mieux, c'est d'aller en garage... Mais je viens de changer le moteur, je suis à sec... Désolé je raconte ma vie, pas l'endroit).
Concernant la poulie dumper, il pense que non, il est bloqué sur l'alternateur... Étant donné que le bruit part sans la courroie...
Merci encore !
Eh bien... merci hein !
Re: Bruit (plus que) suspect au démarrage
Concernant l'alternateur un contrôle de charge aurait pu êtres fait 13.5V minimum.
Un examen, jeu au niveau de la poulie, bruits de roulement, surchauffe et éventuellement un essai en déconnectant totalement l'alternateur.
Puis un axamen au démontage , charbons, collecteur et aspect des diodes.
Tout cela aurait deja dû être fait lors du changement moteur !
Un examen, jeu au niveau de la poulie, bruits de roulement, surchauffe et éventuellement un essai en déconnectant totalement l'alternateur.
Puis un axamen au démontage , charbons, collecteur et aspect des diodes.
Tout cela aurait deja dû être fait lors du changement moteur !
Autant que possible du Citroën
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Re: Bruit (plus que) suspect au démarrage
Sans courroie il n'y a plus de contrainte sur la poulie damper, normal que le bruit disparaisse même si cette poulie est nazebroke.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius