Electricité Jumpy 2

Répondre
Phenix57860
Traficampeur
Véhicule : Jumpy 2 2.0 HDi 2013

Electricité Jumpy 2

Message par Phenix57860 »

Bonjour à Tous,

Nouveau sur le forum (depuis 10 mn :) ). Je viens de m'offrir un Jumpy 2 2.0 HDI 130 L2H1.
Je souhaite l'aménager, et donc si quelqu'un connaitrait un aménageur dans le coin de la Moselle, Lorraine Alsace je suis preneur.... Mais la n'est pas ma question d'aujourd'hui.Coté mécanique tout fonctionne. Ca serait plutot coté électricité que ca coince un peu:

- Mes retroviseurs ne se règlent plus. Fusible OK. L'electricité arrive. La commande fonctionne aussi. Apparement ca serait le moteur qui serait HS mais ce qui me surprend c'est que les 2 ne fonctionnent pas... Bizarre que les deux tombent en panne en même temps. Non ?

- d'autre part je n'ai pas d'electricité dans la partie chargement. Plafonnier arriere au dessus des portes ainsi que allume cigare dans la paroi arriere droite. Déjà combien y a il de plafonnier dans la partie arriere? Face à la porte latérale j'ai un emplacement vide qui aurait bien pu contenir un plafonnier. Si effectivement il y en avait un ca pourrait expliquer le non fonctionnement de l'autre.

Merci d'avance pour vos idées ou réponses...
Bonne soirée à tous
Romarin 06
Traficaménageur
Véhicule : Trafic II

Re: Electricité Jumpy 2

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour les rétroviseurs, ça peut aussi être les fils coupés dans les gaines entre la cabine et les porte. Il faut vérifier si le courant arrive aux moteurs.

Je ne me souviens plus de l'électricité du Jumpy.
Pour ton problème, vérifie s'il y a des fils qui "trainent" dans le trou du plafonnier du milieu, s'il a été démonté, il est bien possible qu'il n'y ait plus de continuité vers l'arrière.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic

Bonjour,

Merci de ta réponse Romarin 06.
e vais vérifier tout cela dès demain.
J'ai regardé ton précédent aménagement et sur l'une des photos prises depuis les portes arrière on voit que toi aussi tu as un trou face à la porte latérale. Donc je ne pense pas qu'il y ait eu un plafonnier à cet endroit. A étudier....
J'ai vu aussi que tu avais enlevé la cloison derrière les sièges avant. Ça ne pose pas de problèmes lors du CT ? J'ai lu tout et son contraire sur le net. Car sur ma carte grise c'est répertorié en CTTE (Camionnette)... Je compte mettre un aménagement amovible (ou du moins démontable rapidement). Et je ne souhaite pas passer le fourgon en VASP.

Cordialement, bon dimanche.

DD
leo85
Traficaménageur
Aménagement : viewtopic.php?p=682261#p682261

Message par leo85 »

Salut a toi
Pour les rétros, si c'est facile démonte en un j'ai déja eu ça ( sur un Vianno) et c'était le mécanisme qui était bloquer (oxydé)
pour cause de : je ne sert jamais.

Je les est réparer et . . . . j'ai continuer a ne pas m'en servir.. :wink:

Pour la cloison . . tu vire , RAS aux contrôles et a part si on transporte des charges lourdes ( mal fixées) elle sont inutile.
Sur mon Expert je les est enlever le 2 ieme jour, il était neuf et commander sans, c'était une option.
(ils n'ont pas eu le courage de l'enlever je pense ! ! )
Si tu veux ''assurer'' comme pour pas mal d'autres choses tu passe ou téléphone a un point de control, ça prend 2 mn .

Pour l'électrique il faudrait je pense voir ce qui a déjà été dit et/ou remonter le circuit en sondant pour voir ou le courant s'arrête.

:coucou: :coucou:
Romarin 06
Traficaménageur

Message par Romarin 06 »

J'avoue ne plus trop me souvenir, et ne pas m'être replongé dans mes photos. Y'a peut-être jamais eu de plafonnier central...

Pour les rétros, il faut ôter les miroirs et vérifier si le jus arrive aux moteurs.

Pour la cloison, comme léo85, vire-la. J'ai toujours supprimé les cloisons de mes fourgons, sans jamais avoir eu la moindre remarque au CT.
Au sol elle est fixé par des points de soudure, que j'avais fait sauter au burin, et du mastic bien rigide/solide.
A virer avec le burin ou un solide ciseau à bois, ce que j'avais fait. Il faudra bien l'affuter après :mrgreen:.
Sur les cotés c'est des vis et/ou des rivets aveugles. En tout cas ça vient bien.
"Choisir c'est renoncer"

Merci à tous les 2 pour vos réponses...
Bon avec tout ça j'ai des pistes maintenant :D
Bon je vais déjà virer la paroi dans un premier temps. Et comme je comptais mettre un meuble bas je le fixerai à un panneau qui fera office de protection. Le but c'était d'avoir une ouverture entre l'habitacle et l'arrière pour le chien quand on bougera. Je voyais mal le pauvre être enfermé derrière. De plus comme la paroi a pris des coups, ça m'arrange.
Concernant les retros: ils sont clipsés ?
Et pour l’électricité arrière, je ne comptais pas garder le plafonnier mais plutôt mettre des leds au plafond. Il faudra juste que j'arrive à remettre du courant sur l'allume cigare car je comptais brancher dessus une pompe pour robinet.

Comme je le disais plus haut, je suis novice et ma question est peut-être "simplette": Je ne compte pas installer un système perfectionné avec batterie auxiliaire, panneau solaire etc etc. Je voudrais mettre à l’extérieur une prise IP17 pour le raccorder dans un camping. Ensuite à l'intérieur je mettrais un panneau avec 3 prises 220v de ce genre (https://www.castorama.fr/prise-2-pole-t ... 6_CAFR.prd ). Seront branché dessus: une glacière à compression, une batterie genre Ecoflow et PC/téléphone mais uniquement à l’arrêt au camping. Lors des roulages ne sera branché sur la batterie Ecoflow que la glacière. Déjà vous en pensez quoi ? Ensuite ma question c'est qu'il va falloir rajouter des disjoncteurs je présume, 1 par prise de courant ? ou 1 qui gère les 3 prises ? Un coupe circuit aussi ? et quoi d'autre ? On trouve plein de tutos sur le net mais rien de simple comme ce que je veux. J'ai eu une caravane il y a quelques années et bien sûr je branchais la caravane au 220 et à l’intérieur mes appareils (TV, PC, téléphone etc etc) et il me semble me souvenir qu'il n'y avait qu'un seul disjoncteur (mais je me trompe peut-être) et j’avais aussi une seconde prise toujours branché sur la borne du camping (sans passer par la caravane) sur laquelle je mettais une multiprise pour brancher un éclairage d'appoint ainsi qu'un BBQ électrique.

Je n'ai pas lu et pas trop chercher non plus sur le forum si mes questions y avaient leurs réponses.

Bonne soirée à tous,

DD
glutch2000
Traficaménageur
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Vas te balader dans la lecture des sujets "electricité".... :idea:
Pour le 220v en camping, c'est 10 à 16A maxi.
Phenix57860
Traficampeur

:yes:

J'y avais pensé mais y a tellement de choses à lire ici.... :D et toutes les unes plus intéressantes que les précédentes....
Romarin 06
Traficaménageur

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour les rétros, de mémoire, les miroirs sont clipsés.

Une lecture attentive des sujets dédiés 220 v ne sera pas inutile.
En attendant...
Dans le Jumpy (comme dans le Trafic) je n'avais pas de socle P17 Sur la carrosserie.
Ma prise mâle P17 était dans le compartiment moteur.
IMGP2990.JPG
IMGP2990.JPG (102.28 Kio) Vu 1500 fois
Je ne sais plus par où j'avais fait passer le fil pour rentrer dans l'habitacle.

Au bout de ce fil, dans l'habitacle donc, il te faut un disjoncteur différentiel 30mA en 10A. Inutile de mettre un 16A, il est exceptionnel d'avoir 16A dans les camping.
En aval de ton disjoncteur tu peux installer des disjoncteurs simples (c'est mieux de réunir l'ensemble sur un tableau) et les prises 220+T là où tu veux dans le fourgon ; câblage en 1,5 mm² c'est suffisant.
"Choisir c'est renoncer"

Merci Romarin 06.
Désolé pour la réponse tardive, mais j'étais dans le démontage du fourgon la paroi (qui n'était pas vissée mais avec des rivets, un peu la galère :D ). Du coup beaucoup plus de luminosité et une impression de grandeur.
Puis j'ai enlevé l'ancien habillage que je vais conserver et repeindre après ponçage.
Et aujourd'hui dégraissage et nettoyage de la tôle.
Demain ça sera sans doute repos :lol: car j'ai à faire ailleurs et je suis livré du plafond du fourgon.
Et enfin samedi je m'occupe de l’électricité et des rétros. Je ferais un retour ce WE
La semaine prochaine j'attaque la pose de la moquette murale spéciale fourgon. Je sens que ça ne va pas être une partie de plaisir... :(
Et en dernier peinture et repose de l'habillage bois.

Y reste encore du boulot, mais ça avance doucement.

Bonne soirée à tous et @+

DD
Phenix57860
Traficampeur

Bonsoir à Tous,

Bon ben mes soucis d’électricité sont réglés :lol:
Pour les rétros le courant arrive bien jusqu'à la commande, donc j'ai supposé qu'il s'agissait bien du moteur... mais en bidouillant avec un trombone (aide de mon fils qui s'y connait un peu en électricité voiture) dans l'embout ou tous les fils arrive on est arrivé à faire replier les rétros.... Donc apparemment c'est plutôt le commodo qui déc... Donc j'ai commandé un nouveau commodo...
Concernant le courant dans la partie chargement le courant arrive aussi dans la prise allume cigare. Et donc un grand merci à Léo85 qui avait émis l'idée d'oxydation... Du coup j'ai poncé l'intérieur de l'allume cigare et ... miracle , çà fonctionne :yes:
Et concernant l'éclairage... il suffisait de changer les ampoules qui étaient tout simplement grillés.

Donc toutes les "pétouilles" sont terminées...

Lundi j'attaque la "déco" :D

Bon dimanche à tous et à bientôt (avec des photos)
Phenix57860
Traficampeur

Hello tous le monde,

Une petite question concernant l’électricité. Donc OK pour le différentiel et les disjoncteurs. Ma terre qui arrive par la prise P17 se branche directement sur les prises de courant (sans passer par les disjoncteurs). J'avais vu sur le forum un schéma tout simple mais plus moyen de le retrouver.
C'est bien çà ? ou me trompe-je.... :D

Bonne journée à tous
Répondre

Retourner vers « Expert II, Jumpy, Scudo »