Temporisation de l'autoradio (avec GPS tomtom)

Confort, esthétisme, technique...
Répondre
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : dim. 17 mai 15 11:01
LOCALISATION : Ile de France

Temporisation de l'autoradio (avec GPS tomtom)

Message par Banban »

Hello,

Je projette si c'est possible de switcher l'alimentation de mon autoratio d'origine (un trafic 2012 avec ecran gps tomtom) sur une batterie auxiliaire pour un usage en statique cat le son est quand même meilleur que celui de mon enceinte nomade.

Je pensais que ce serait facile, c'était sans compter les interconnections bizarres entre l'écran GPS et l'autoradio ainsi que les histoires de temporisation.

Par exemple je me suis rendu compte que l'autoradio ne pouvait s'allumer que si l'écran GPS était lui aussi connecté à sa prise d'alimentation. En allumant l'autoradio donc, on allume aussi l'acran gps. Jusque là pourquoi pas. En revanche une fois l'autoradio en marche, on peut tout à fait déconnecter l'écran GPS qui s'éteint forcément, mais sans que la musique soit coupée. Là j'avoue que je trouve ça plus étonnant (l'autoradio est autonome de l'écran pour diffuser la musique mais pas pour s'allumer :???: )

Pourtant mon problème du jour est ailleurs : la temporisation de 30mn.

D'après mes tests, c'est seulement lorsque la prise grise (cf photo) est connectée que la temporisation fonctionne.
IMG_2901 - Grande.jpeg
IMG_2901 - Grande.jpeg (204.75 Kio) Vu 2522 fois
A savoir que si j'allume l'autoradio qui lui même entraine l'allumage de l'écran GPS et que je déconnecte la prise grise en question de l'autoradio, bien évidemment l'autoradio s'éteindra mais l'écran GPS lui restera allumé (il a une alimentation 12v permanent autonome sur l'écran GPS) sans s'éteindre y compris au delà de la temporisation. La temporisation n'agit plus.

La question que je me pose donc est d'où vient l'instruction d'extinction du poste liée à la temporisation ? Il n'y a pas de 12v après contact sur la prise grise qui indiquerait quoi que ce soit à l'autoradio donc comment l'autoradio fait-il pour déclencher son compte à rebours de 30mn ? La seule alimentation sur cette prise est un 12v permanent.

Est-il possible que l'instruction vienne d'un relais interne au trafic ? Et si oui, comment communique-t-il avec l'autoradio ?

Si quelqu'un a déjà résolu ce casse tête, ou bien si il n'y a tout simplement pas de solution technique pour shunter la temporisation, je suis preneur de l'info.

En vous remerciant de votre aide.

Bonne soirée
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : dim. 17 mai 15 11:01
LOCALISATION : Ile de France

Re: Temporisation de l'autoradio (avec GPS tomtom)

Message par Banban »

Réponse à moi même ...

En résumé il y'a 3 prises connéctées à l'autoradio. Si on élimine celle des HPs, il en reste 2, l'une gérant l'autoradio, l'autre gérant le bluetooth.
Ces 2 prises ont chacune une alimentation 12v spécifique que j'ai reliées via un commutateur à la batterie aux. J'ai choisi de placer le commutateur dans la boite à gants.

Ajoutons à celà la (4ème) prise connectée à l'écran déporté.

La spécificité de ce système autoradio+écran est qu'il ne peut démarrer que si la prise de l'écran déporté est connectée à ce dernier et que la temporisation alimente l'écran (ou que le moteur tourne bien sûr). Il faut donc absolument allumer l'autoradio pendant que la temporisation fonctionne et alimente l'écran. Une fois l'autoradio allumé, l'écran devient accessoire et peut s'éteindre sans affecter le fonctionnement de l'autoradio (soit par déconnection manuelle de la prise de l'écran soit automatiquement à la fin de la temporisation).

Si l'alimentation de l'autoradio n'était pas déjà commuté sur la batterie auxiliaire, on peut le faire à ce moment là - l'autoradio s'éteint et se rallument sur la batterie Aux mais ce qu'il faut noter c'est que l'écran lui reste connecté et asservi à la batterie principale jusqu'à la fin de la temporisation (3Watts de conso), moment auquel l'écran s'éteindra. Mais miracle, l'autoradio lui continuera de fonctionner sur la batterie aux sans se préoccuper de la fin de la temporisation.

A chaque cycle d'allumage de l'autoradio, il faudra relancer une temporisation de 30' qui pompera 3watts.

Pour mémoire, j'ai également essayé de relier l'alimentation de l'écran à la batterie Aux pour voir si je pouvais me passer complètement de la batterie principale en fonctionnant 100% sur la batterie Aux, mais sans que je comprenne vraiment pourquoi, l'autoradio ne s'allumait pas dans cette config. Je ne peux donc pas m'affranchir d'un cycle de temporisation à chaque allumage de l'autoradio.

Je considère néanmoins que malgré cette contrainte, mon objectif est atteint.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 : améliorations »