Effacement code defaut

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici
Répondre
Dasilva17
Traficoteur

Effacement code defaut

Message par Dasilva17 »

Bonjour,

J ai un defaut DF056 (defaut admission d air / debitmetre) sur mon vivaro 2l dci m9r 630.
Je ne parviens pas a l effacer avc pyclip.
Je souhaite l effacer pour faire des tests sur mon debitmetre et mes durites d admission d air.
Le defaut est indiqué "memorized".
Je comprends qu il n est pas permanent.
Screenshot_20240523_234612_Gallery.jpg
Screenshot_20240523_234612_Gallery.jpg (219.81 Kio) Vu 600 fois
Savez vous comment faire pour l effacer ? J ai essayé de debrancher ma batterie pendant 15/20 min ( debranchement masse, appuis sur klaxon pour vider energie restante ...). Apres rebranchement, J ai toujours un message d injection a controler avec le meme df dans l ecu. Je precise que je n ai pas besoin de rentre mn code autoradio apres debranchement batterie.

Avez vous deja utiliser cette methode de debrancher la batterie pr effacer defaut ? Est ce que c est pipo ... ? Est ce que je laisse pas assez longtemps debrancher ... ? Quelqu un pour m aider svp... ?

Bne soiree.
ravely
Modérateur
Véhicule : Primastar L2H1

Re: Effacement code defaut

Message par ravely »

C'est pas le genre de défaut qui disparait en débranchant la batterie, après c'est pas non plus tous les logiciels qui font l'effacement, il faudrait en tester un autre.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
@Martin
Traficaménageur

Message par @Martin »

Es-tu certain que le défaut n'est pas encore présent ?
Certains défauts sont "mémorisé" car ils sont vérifiés par le calculateur uniquement quand il s’initialise à la mise sous tension.
Quand tu cliques sur le défaut, normalement tu as accès à plus d'infos, dont le nombre d’occurrence, et le nombre de KM depuis le dernier défaut.

D'après le manuel de réparation, 1. DEF correspond à "Signal hors limite basse".
Avant de remplacer le débitmètre, il faut vérifier l’isolement, la continuité et l’absence de résistance parasite des liaisons entre le débitmètre et l'ECU injection.
Dasilva17
Traficoteur

Message par Dasilva17 »

Ola,

Pour etre au clair, j avais un message injection a controler / antipolution a controler un pzu plus tard + voyant clef service orange + voyant moteur orange. Pas de voyant stop rouge.

J ai fait mon scan pyclip, j ai 2x defauts :
- df002 (011017) 1.DEF
- df056 (010016) 1.DEF

Quand je fais un clear avec mon appli, ca efface le 1er. Le 2eme reste mais j ai remarque par rapport a ta remarque que le nombre de km parcouru revient a zero apres delete (il est efface et revient a l initialisation demarrage.... possible .. ?).
Le df002 lui n est plus revenu depuis.

J ai essaye de debranche le debitmetre, delete defaut demarrage, le df056 ne part pas. Je vais refaire ce test par rapport a ce que tu me dis, logiquement si une resistance et pas bonne le defaut devrait pas revenir si pas brancher... ?

Tu vois des tests a faire ?
Dasilva17
Traficoteur

Message par Dasilva17 »

"Avant de remplacer le débitmètre, il faut vérifier l’isolement, la continuité et l’absence de résistance parasite des liaisons entre le débitmètre et l'ECU injection."

Comment realises tu ces tests ?
Je n ai pas le schema du faissceau ecu pour savoir ou il faut verifier et comment...
@Martin
Traficaménageur

Message par @Martin »

Tu peux commencer par un contrôle visuel.
Pour tester, il faut utiliser un ohmmètre entre le connecteur du débitmètre et la masse (pas besoin de schéma pour cela), et entre le connecteur du débitmètre et le connecteur de l'ECU injection (là c'est plus simple avec un schéma)
J'ai celui du M9R 782 / M9R 784 et du M9R 786 / M9R 788, mais pas du M9R 630 :bof:
Mais peux-être qu'avec les couleurs de fils tu peux t'y retrouver :
M9R786 - M9R788.png
M9R786 - M9R788.png (19.6 Kio) Vu 549 fois
M9R782 - M9R784.png
M9R782 - M9R784.png (21.53 Kio) Vu 549 fois
Dasilva17
Traficoteur

Message par Dasilva17 »

Ola,

J ai pu faire des mesures entre le debitmetre et la masse chassis.

Sans contact / debitmetre debranche
- borne D vs masse : pas de continuite
- borne C vs masse : pas de continuite
- borne B vs masse : continuite + 0.4 ohms --> ca doit etre la masse (fil blanc 3KJ sur ton diagramme ?)
- borne A vs masse : pas de continuite

Avec contact + moteur arrete / debitmetre debranche
- borne C vs B : + 12.24 volt --> ca doit etre l alim ( fil beige 37x sur ton diagramme ?)

Ca me semble ok pour l alimentation du capteur et la masse....
Pour l ecu faut que je fouille ou faut prendre cette mesure je sais pas ou

Est ce qu il y a moyen de verifier aussi une resistance entre les bornes du debitmetre, j imagine entre D et B, A et B ou entre D et A... ?
Dasilva17
Traficoteur

Message par Dasilva17 »

20240525_115333.jpg
20240525_115333.jpg (279.47 Kio) Vu 488 fois
Avc l image...
Dasilva17
Traficoteur

Message par Dasilva17 »

Bonsoir,

Y a t il une procedure particuliere pour debrancher l ecu et verifier la continuite des fils ? Je pense a : debrancher la batterie, attendre x minute, enregistrer les data de l ecu avant....etc .. etc ... ?

Merci
@Martin
Traficaménageur

Message par @Martin »

Voici le brochage du débitmètre :

Code : Tout sélectionner

1	3ABQ	SIGNAL TEMPERATURE DEBIT AIR
2	3DU  	- DEBITMETRE AIR
4	37X  	ALIMENTATION PROTEGEE PAR RELAIS
5	3KJ  	+ DEBIMETRE AIR
6	3DV  	SIGNAL+ DEBITMETRE AIR
Pour tester la continuité du faisceau il faut débrancher les connecteurs de chaque coté, ECU et débitmètre, et tester chaque fil complet d'une broche à l'autre.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 : entretien, dépannage »