Schéma électrique 12v/230v

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Répondre
sisso07
Traficaménageur

Schéma électrique 12v/230v

Message par sisso07 »

Bonjour,

Je viens de terminer mon schéma élect pour équiper une cabane (je poste sur ce site, car l'aide des forumeurs m'a était précieuse lors de l'aménagement de mon camion, et comme l'élect en cabane est similaire à une installation en camion. Si toutefois le sujet n'a pas sa place sur ce forum, merci de le supprimer, et désolé d'avance).

Description du shcéma :
* Production : 2 panneaux solaires (2*410W) reliés entre eux en parallèle, un régulateur MPPT 150/70A
* Stockage : 2 batteries gel (2*150AH) reliés en parallèle
* Distribution 12 V : un porte fusible reliant les différents consommateur (pompe a eaux (douche et évier), éclairages
* Distribution 230V : Un convertisseur 1200W relié à un tableau élect : prises murales et frigo basse conso 230V
Schéma elect.png
Schéma elect.png (245.45 Kio) Vu 914 fois
Plusieurs questions restent encore en suspens :
- Pour relier les 2 PS en parallèles, sachant que je ne pourrai utiliser des connecteurs MC4 (car ayant un peu de distance, j'ai surdimensionner le cable (35mm2) et les connecteurs MC4 sont données pour un câblage max de 6mm2 ) puis relier les panneaux solaires entre eux en passant par une boite de dérivation (étanche) ?

- Le régulateur est un Victron 150/70A. Dans le manuel technique ( https://www.victronenergy.com/media/pg/ ... 51e532b8b1 ) il est écrit "Bornes PV et Bornes batterie 35mm AVG2 " donc normalement je pourrai brancher le cable de 35mm sans passer par un réducteur de câble.

- Au niveau des fusibles, dans ce même manuel il préconise un fusible de 80A entre la batterie et le Régulateur, mais pas de précision sur celui entre les panneaux et le régulateur (je me suis basé sur 70A sachant que le régulateur est un 70A peux être que je devrai monter à 80A

- Pour le convertisseur, dans le manuel technique, il ne précise pas de mettre un fusible entre la batterie et le convertisseur sachant qu'il y'a déjà un fusible qui est remplaçable de 200A sur le 1200W. Me conseillez vous d'en mettre quand même un ?

- Pour la mise à terre, sachant que c'est une cabane et non un camion, d'où dois-je la faire partir : batterie, convertisseur ou tableau élect 230V ?

Enfin, avez-vous des remarques, suggestions, incohérence.... au vue de ce schéma électrique ?

Par avance merci de votre précieuse aide
Khan Boui
Traficaménageur
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Re: Schéma électrique 12v/230v

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pour la mise à la terre c'est un petit peu plus compliqué, il faut à la fois constituer une prise de terre et un régime de neutre.
Pour constituer le régime de neutre il faut relier un des conducteurs actifs venant du convertisseur au circuit de protection (fils de terre) entre le convertisseur et le différentiel.
D'autre part un piquet de terre sera planté à l'extérieur dans une zone proche où le sol reste humide (nord de la cabane) c'est la prise de terre. Ce piquet sera relié au circuit de protection par l'intermédiaire d'une barrette de mesure de terre.
Ton différentiel ne fonctionnera qu'à la condition d'avoir un régime de neutre défini.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
sisso07
Traficaménageur

Message par sisso07 »

Merci pour la réponse.
Effectivement le côté mise à terre je ne maitrise pas du tout, je ne suis pas passé par là dans mon camion.
Je vais m'y pencher dessus, j'avais prévu d'enterrer la terre autours de piquet en cuivre (comme dans une maison), donc maintenant à voir d'où je l'a fait partir sur mon schéma (si j'ai bien compris entre le convertisseur et le disjoncteur.

Pour le reste des questions, est ce que çà vous parait cohérent ?
Khan Boui
Traficaménageur
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Si tu as de la longueur de câble entre les batteries et le convertisseur je te conseille d'installer un fusible au plus prés des batteries.
Le fuse de 70A entre les batteries et le régulateur suffit largement puisque 820W divisés par 14,4V ça donne moins de 60A et comme l'intensité est encore moins élevée côté panneaux, y a pas de problème.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
glutch2000
Traficaménageur
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Petite intervention.
Si sur la sortie 220v d'un convertisseur 12-220 on branche des appareils "classe II",
à savoir sans prise de terre.(Prise de courant plate 2 pôles)
(Sèche cheveux, chargeurs divers, TV, glacière, chargeur VAE, etc.)
Pas besoin de connexion à une "prise de terre" :shock:
Un frigo classique type domestique, lui, "Classe I", (Prise de courant ronde 3 pôles)
la sécurité est assurée avec une terre et le fameux 'régime' de neutre... :shock: :wink:
Mais comment ?...ça, je ne sais pas trop. :???:
Sur une cabane, je mettrais quand même un piquet de terre pour y raccorder tout ce qui est métallique,
comme la carcasse en alu des PS ... :idea:
sisso07
Traficaménageur

Message par sisso07 »

Merci pour tous ces précieux renseignements.

Ayant un frigo qui tourne sur le 220V et au cas ou si je veux brancher certains appareil, je vais faire la mise a la terre.

Dernière petite question :
J'ai surdimensionner mes cables reliant les Panneaux solaires aux régulateurs (35mm2), car au moment de passer les gaines, je n'étais pas encore sur de mon choix quand à la puissance des panneaux.
Mon choix c'est arrêter sur 2 PS en 410W relier en parallèles, donc les cables sont largement surdimensionner.
Pour le branchement des panneaux, je vois que maintenant la plupart de ce ci se branche via des connecteurs de type MC4, le problème de ces connecteurs c'est qu'ils sont prévus pour une sortie max de 6mm2 ce qui me parait juste celons l'instalation et qui bien évidement trop juste pour mes 35mm2 :)
Est ce que cela pose un problème virer le connecteur et de faire le raccord via une boite de dérivation (étanche) ?
glutch2000
Traficaménageur

Message par glutch2000 »

Si la boite est étanche, pas de souçis.
Il faudra passer de 35mm² à 6mm² pour que ça rentre dans les connecteurs du régulateur.
Sur une courte distance, ça supportera les Ampères.
sisso07
Traficaménageur

Message par sisso07 »

Comment faire pour passer de 35mm2 a 6mm2 ?
Je pensais couper les connecteurs des panneaux solaires et les connecter directement sur un bornier ou je connecte mes cables de 35mm en sorties
glutch2000
Traficaménageur

Message par glutch2000 »

Oui, tu peux faire ça, mais sur les appareils, le 35mm² ne rentre pas.
Il faut passer de 35 à 6mm² à l'entrée du contrôleur.
sisso07
Traficaménageur

Message par sisso07 »

et pour réduire la section, tu passerai par un réducteur de section( je doute que çà existe en si gros diamètre) ou en dénudant le fils ? ce n'est pas trop craignos ?
glutch2000
Traficaménageur

Message par glutch2000 »

Je passerais par un connecteur.
Couper des brins sur le 35mm² n'est pas une bonne idée.
_nivo0.jpg
_nivo0.jpg (9.59 Kio) Vu 665 fois
Répondre

Retourner vers « Electricité »