Panne antibrouillard arrière

Répondre
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Panne antibrouillard arrière

Message par servane »

Hello. Au CT ce matin, il n'y avait pas d'antibrouillard arrière (et il est cool il ne m'a pas mis de contre visite). Je l'avais remarqué hier, mais le fusible est OK, l'ampoule aussi et j'ai bien le voyant au tableau de bord.
J'ai un attelage avec une prise mais ça fait entre 5 et 10 ans que je n'ai rien branché, par contre parfois en me garant en arrière chez moi ça frotte le terre plein et la platine est un peu tordue.

Est ce que ça pourrait provenir de l'attelage ? ou du fil quelque part ? Comment tester tout cela (j'ai un multimètre) ?le fil qui arrive du bouton devant passe par ou ? sous le châssis ?

Voilà la platine
Image
en fait l'ampoule tout à gauche c'est les feux stops, et à droite c'est une ampoule à deux filaments, un pour les phares et un pour l'antibrouillard. Et celui des phares marche et même avec une ampoule neuve c'est pareil.

Que puis je vérifier pour déterminer d'où ça vient ?
djodjo44
Alias JCVD

Re: Panne antibrouillard arrière

Message par djodjo44 »

L'ampoule à 2 filaments doit avoir 2 plots en " plomb " sur son culot et donc en vis-à-vis 2 arrivées de 12 V.
Il faut remonter à l'espèce de bornier de 5 plots pour savoir s'il y a du 12 V qui arrive jusque là.

A ma connaissance, il y a un piège pour ces ampoules, les picots de la baïonnette doivent être décalés en hauteur pour servir de détrompeur contrairement à ceux d'une ampoule à un seul filament. En ne faisant pas très attention, il doit être possible de mettre l'ampoule dans le mauvais sens.
servane
Modératrice

Message par servane »

Ok je vais vérifier. Pour ça il faut que je mette les phares et l'anti brouillard ?

Oui en effet les picots sont pas pile en face et je m'étais loupée en la remettant et là je n'avais plus les phares du tout. Mais il faudrait que je reteste !
vanden
Traficaménageur
Véhicule : Jumper 2,8 l de 2005

Message par vanden »

Si tu as un multimètre, je commencerais par tester les 2 plots de la douille en question pour voir si tu as du 12 V dessus.
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD

Message par djodjo44 »

Pour avoir le 12 V, il faut effectivement mettre phare et antibrouillard.
servane
Modératrice

Message par servane »

OK merci. j'essaie de voir au + vite.
servane
Modératrice

Message par servane »

Bon, ce matin j'ai voulu revérifier le montage d'ampoule. Je l'avais bien mise. J'ai du coup mesuré les 2 pistes (en haut et en bas). Et y'en avait une à 0.
Je reteste quand même avec une troisième ampoule et là bingo j'ai l'anti brouillard... mais plus de phare :evil: :headbang: je vais quand même racheter des ampoules au cas ou, mais pareil.

C'était l'heure de manger, mais là je viens de retourner voir.
Je remet le contacte, j'allume, et pareil. Je vais voir à l'avant et plus de veilleuse non plus.
J'ai déjà eu cette panne du coup je vérifie mes fusibles et là bingo, j'en ai un HS (heureusement que j'avais le multimètre car rien de visible).
Fusible changé, et tout remarche :yes:
Bon du coup j'ai plein d'ampoules P21/4W en stock (enfin une surement HS, mais au moins 2 de bonnes par contre faut que je rachète les fusibles qu'il me manque.
vanden
Traficaménageur
Véhicule : Jumper 2,8 l de 2005

Message par vanden »

Et comment ça s'explique ce binz ?
Encore un coup du multiplexage ?
Roule ma poule
servane
Modératrice

Message par servane »

En fait si dès le départ j'avais été acheter une ampoule neuve plutôt qu'utiliser une neuve achetée il y a presque 10 ans et qui finalement n'était plus si neuve, ça aurait marché tout de suite !

et il est bon de savoir (du moins sur les T5) que qi le phare arrière ne marche pas et la veilleuse avant non plus, c'est que c'est le fusible ;)
Romarin 06
Traficaménageur
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

"Remplace par du neuf", j'ai failli te le dire hier, et puis je suis passé à autre chose :oops:, parce que la mésaventure m'est déjà arrivée avec fusible et ampoules qui a l’œil paraissaient bons.
J'ai la fâcheuse habitude de mettre de la récupération, mais dans le cas des fusibles et ampoules, ce n'est pas toujours une bonne solution...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
Traficaménageur

Message par Scottish45 »

servane a écrit : sam. 18 mai 24 18:42
et il est bon de savoir (du moins sur les T5) que qi le phare arrière ne marche pas et la veilleuse avant non plus, c'est que c'est le fusible ;)
C'est souvent le cas sur les véhicules Allemand.
servane
Modératrice

Message par servane »

Romarin j'avais essayé avec une ampoule neuve mais soit défectueuse au départ soit qui s'est abîmée dans le temps...
Répondre

Retourner vers « VW »