ZFE comprendre ce qui arrive

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stef83
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Message par stef83 »

Il faut se demander quel est l'intérêt d'avoir un véhicule capable de transporter des skis qui ne sert que très rarement. On peut envisager une espèce de partage avec une combinaison d'incitations (péage gratuit par ex) et de contraintes (taxes pour les propriétaires)
Monogil
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Message par Monogil »

bonjour

l'hybride rechargeable est une hérésie !

j'ai une hybride Toyota auris non rechargeable (5km d'autonomie) et je vis "à la campagne" et contrairement à ce qu'on croit, cela est tout à fait adapté.
je roule à l'essence sur les routes, recharge en descente et traverse les villages en élec.
c'est pour moi la seule alternative avant l'arrivée des hydrogènes ou autres solutions réellement efficaces.

il faut effectivement oublier les grosses élec ou vouloir croire que ça règlera les problèmes.
de plus, dans les campagnes, comment tracter une remorque avec une élec ?
sans parler des tracteurs et des camions de livraison.

on reste sur un problème urbain où justement les solutions intelligentes alternatives doivent être développées (covoiturages, TT, vélo, transports en commun, éventuellement petites voitures élec,...)

le voyage est un autre problème et peut-être qu'il faudra aussi se poser la question, malvenue ici ;), de ce mode de vie et l'adapter (roulote à cheval le retour)

gil :chat:
Ne pas oublier l'essentiel...
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Grandao
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Message par Grandao »

EXCLUSIF. Une PME française, basée dans le Puy-de-Dôme, va commercialiser en 2024 un équipement capable de transformer une voiture citadine ou un utilitaire classé Crit’Air 3 en hybride rechargeable. Le gouvernement pourrait accompagner les automobilistes (bientôt exclus des zones à faibles émissions) avec une prime à la conversion spécifique.

Le kit permettra de rouler en zones à faibles émissions, avec 70 km d’autonomie en électrique. GCK
Le kit permettra de rouler en zones à faibles émissions, avec 70 km d’autonomie en électrique. GCK

Tic-tac… Le compte à rebours est enclenché. La mise en place progressive de la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) en région parisienne interdira bientôt l’accès à la capitale et à ses alentours aux automobilistes propriétaires d’un véhicule Crit’Air 3 (les essence immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005, les diesels immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ainsi que les deux-roues immatriculés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006). Si cette restriction fixée au 1er juillet devrait finalement être repoussée à fin 2024 voire 2025 à cause de son extrême complexité, l’avenir de ces véhicules n’en est pas moins posé. Car la problématique des ZFE-m concerne tout le territoire et sept millions de voitures.

Pour les conducteurs, il faudra renoncer à traverser ces ZFE ou investir dans une voiture plus récente, et donc autorisée. Au premier trimestre 2024, une troisième solution doit toutefois voir le jour pour permettre, à coûts raisonnables, aux véhicules aujourd’hui les plus polluants de rouler. Une entreprise française, Green Corp Konnection (GCK), dont le siège est basé près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), va en effet lancer dans les mois qui viennent une solution grand public pour transformer un moteur thermique (aujourd’hui classé en Crit’Air 3) en hybride rechargeable.
Le ministre de l’Industrie, Roland Lescure, convaincu par ce dispositif de rétrofit appelé « Twin-e », se rend ce jeudi 1er juin dans l’usine de fabrication, près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), pour apporter son soutien à GCK. Et si le système imaginé par la PME d’environ 200 salariés fait des émules, c’est parce qu’il vise les voitures du quotidien mais aussi les petits utilitaires, alors que les techniques déployées aujourd’hui ciblent plutôt les véhicules lourds ou sont facturées à des prix trop élevés pour toucher le plus grand nombre.

7 500 euros, installation comprise
Cette fois-ci, l’outil de GCK permettra de transformer le vieux moteur diesel d’une citadine (Clio 3, Scenic, Megane, Dacia Logan et Sandero en 2024 puis des modèles Peugeot, Citroën et Ford en 2025) ou de petits utilitaires (Kangoo dès 2024) en moteur hybride rechargeable. « Il sera possible d’installer ce kit en une journée auprès de plus de 1 000 garagistes agréés sur tout le territoire, précise Éric Boudot, le directeur général de la PME. Il permettra à la voiture de rouler en ZFE, avec 70 km d’autonomie en électrique. C’est une solution de transition pour de très nombreux automobilistes qui n’auront pas les moyens d’acheter un véhicule électrique. »

Le dispositif devrait s’étendre, au fil du temps, aux véhicules Crit’Air 2 puis 1, en fonction des législations votées. « Notre kit pourra facilement évoluer pour s’aligner avec les décisions politiques, poursuit le directeur général. Aujourd’hui, nous sommes capables de gérer industriellement le lancement, début 2024, mais nous sommes en train de signer des contrats avec des fleurons français de l’automobile pour fabriquer plus massivement les pièces. L’objectif est de fournir un système 100 % made in France. »

À combien s’élèvera la facture ? 7 500 euros, installation comprise… avant les éventuelles aides de l’État. « Les choses sont encore en discussion mais il serait bon que les distributeurs qui installeront les kits soient en capacité de proposer immédiatement une solution de financement pour que le reste à charge des automobilistes avoisine les 80 ou 100 euros par mois pendant trois ou quatre ans, estime-t-on chez GCK. Cela correspond environ au montant des économies d’essence qui seront faites par les automobilistes. Un coût acceptable car cet investissement permettra de rouler dans les ZFE en protégeant les centres-villes sans s’empêcher, si besoin, de partir en week-end en famille. »

Vers une prime à la conversion pour le rétrofit
À Bercy et Matignon, cela fait déjà plusieurs mois que le dossier est étudié. « C’est une solution temporaire pour des millions de véhicules, se réjouit Roland Lescure. Nous estimons qu’en 2035, il restera encore 20 millions de véhicules thermiques en circulation. Le rétrofit peut permettre d’accélérer le mouvement, à moindre coût pour les utilisateurs. » Car l’État pourrait mettre la main au portefeuille pour alléger la facture des ménages. Si rien n’est encore validé ni budgété dans le détail, l’idée d’une prise en charge partielle fait son chemin.

« Nous travaillons avec le ministre du Budget, Gabriel Attal, pour proposer une prise en charge totale qui reviendrait à un coût d’environ 100 euros par mois pour l’automobiliste, poursuit Roland Lescure. Nous réfléchissons au meilleur moyen d’y parvenir, mais cela pourrait ressembler à la prime à la conversion, plus souvent appelée prime à la casse. Rétrofiter son véhicule pourrait permettre de bénéficier d’une partie de la prime, avec une aide totale d’environ 2 000 euros pour l’État. » Le dispositif, s’il est acté, devrait être inscrit dans le prochain projet de loi de finances pour entrer en vigueur en 2024, lors de la commercialisation des premiers kits de GCK. L’aide pourrait alors être progressive en fonction des niveaux de revenus des foyers.

De là à penser que le gouvernement en profite pour mettre en place la promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui prévoyait de commercialiser un véhicule électrique pour 100 euros par mois, il n’y a qu’un pas que certains experts de Bercy formulent sous le manteau. « Le rétrofit soutenu par l’État, c’est le leasing social low-cost, revu et corrigé à l’heure de l’inflation », grince un haut fonctionnaire.

Officiellement, il n’en est rien. « Le rétrofit est une solution alternative, corrige le ministre de l’Industrie. C’est un dispositif plus flexible, plus économique, qui permet à un propriétaire attaché à son véhicule de le garder. Aujourd’hui, le leasing social ne pourra pas être adapté à de gros modèles familiaux, comme un Scenic par exemple. Mais la promesse du président n’est pas enterrée. Nous travaillons dessus et les annonces auront lieu d’ici la fin de l’année. »

Je rappelle que le parisien et bernard Arnault reçoivent massivement des aides payées par nos impôts C'est pour ça que je me permets de partager l'article
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servane
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Message par servane »

stef83 a écrit :Il faut se demander quel est l'intérêt d'avoir un véhicule capable de transporter des skis qui ne sert que très rarement.
alors entre mai et octobre le camion sert tous les dimanches pour aller au ski nautique. Pour amener ma fille à la patinoire à son entrainement 2 fois par semaine c'est 10 min en camion ou 50 min en transports en commun avec changement de tram.
Le mercredi je ne travaille que le matin, du coup je vais pas bosser en vélo car ça me fait perdre trop de temps.
Et l'hiver on ne va pas skier tous les week ends mais plusieurs fois par mois et pendant les vacances, et quand j'amène mes enfants chez les grands parents avec le matos de ski, c'est 1h30 de voiture ou 3h de train avec changements.

Certes je pourrais arrêter de faire tout ça et me contenter du métro/boulot/dodo... mais bon ce n'est pas ce que j'ai prévu.

Par contre j'ai un collègue qui a une grosse hybride rechargeable et s'en sert seulement une à deux fois par an pour les vacances, sinon tout le monde fait tout en vélo chez lui. C'est bien mais je vois pas l'intérêt dans ce as précis de garder la voiture...

merci Grandao, je lirai plus tard !
Grandao
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Message par Grandao »

Non mais l'idée c'est de transformer une voiture interdite dans les zfe en hybride rechargeable. C'est du rétrofit. Cest ce quil faudrait faire parce que ça permet à des voitures de faire 70km en électrique. La batterie je ne pense pas qu'elle sera super grosse. Selon moi c'est une bonne idée. Le prix c'est 7500€ sans aides donc c'est beaucoup moins cher que d'acheter un véhicule électrique. On te le fait en une journée en +.

Par contre l'hybride rechargeable évidemment que c'est une mauvaise idée mais ça tout le mal le sait maintenant
will
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Message par will »

Monogil a écrit :bonjour

l'hybride rechargeable est une hérésie !

j'ai une hybride Toyota auris non rechargeable (5km d'autonomie) et je vis "à la campagne" et contrairement à ce qu'on croit, cela est tout à fait adapté.
je roule à l'essence sur les routes, recharge en descente et traverse les villages en élec.
c'est pour moi la seule alternative avant l'arrivée des hydrogènes ou autres solutions réellement efficaces.

il faut effectivement oublier les grosses élec ou vouloir croire que ça règlera les problèmes.
de plus, dans les campagnes, comment tracter une remorque avec une élec ?
sans parler des tracteurs et des camions de livraison.

on reste sur un problème urbain où justement les solutions intelligentes alternatives doivent être développées (covoiturages, TT, vélo, transports en commun, éventuellement petites voitures élec,...)

le voyage est un autre problème et peut-être qu'il faudra aussi se poser la question, malvenue ici ;), de ce mode de vie et l'adapter (roulote à cheval le retour)

gil :chat:
L'hydrogène n'arrivera jamais, c'est un gouffre énergétique au rendement pourri.
Une twingo voire un Zoé fonctionne très bien à la campqgne, contrairement aux idées reçues, le nombre de km parcourus en campagne est bien inferieur aux 100 km, donc les petites électriques fonctionnent sans soucis, même les velos et vae fonctionnent bien à la campagne, d'ailleurs dans la 1ere moitié du 20ème, tout le monde etait en velo et non électrique.
Quant à la remorque, 750kg ne pose aucun soucis sur bon nombre de vehicules électriques. C'est juste une histoire de consommation en plus à prendre en compte.

Lisez janvivici, bihouix ... la solution va être la réorganisation ne nos sociétés pour vivre sous la sobriété. Dans tous les cas on n'a pas le choix, le petrole sera compté !

L'enjeu concerne bien plus le transport de marchandise et surtout alimentaire que le déplacement individuel.
Monogil
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Message par Monogil »

le problème des remorques, c'est l'homologation
mon auris ne peut tracter que 360kg :wink:

quand à jancovici, le jour où il deviendra modeste et cessera d'être imbu de lui-même, j'écouterai peut-être un peu plus ce qu'il dit :P

je préfère, et de loin, Timothée Parrique bcp plus humble et pédagogue ;)

mais je rejoins le fait qu'il va falloir admettre la décroissance, c'est inévitable.

après l'homme ne sera pas la 1ère race à disparaitre de la Terre, qui elle nous survivra, comme tjs ;)

gil :chat:
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Message par stef83 »

vélo et vae à la campagne ? pas adapté : mortalité cycliste +++ hors agglo, les distances se sont bien allongées depuis le début du 20è siècle (fermetures services publics, déserts médicaux, fermetures commerces, fermetures lignes sncf...). On parle de la "diagonale du vide là, voiture indispensable : on fait pas 25kms et retour pour aller chez le toubib ou à la pharmacie à vélo, ou pour aller faire ses courses, au ciné etc...

Jancovici s'est bien grillé avec ses positionnements archaïques sur le renouvelable, un domaine où il est bien largué :P ! Bihouix OK mais c'est un généraliste

Ici on parle transports, un bon spécialiste c'est Aurélien Bigot, par ex : https://www.youtube.com/watch?v=7wnlBLJCukQ

La décroissance volontaire ? OK mais qui commence ? :mrgreen:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

MOI !!!!
Comme tout le monde, je trie... :mrgreen:
Je prend le vélo localement, ainsi, j'ai bonne conscience...
Et je tond avec une thermique... le voisin avec une autoportée, l'autre avec sa débroussailleuse...etc.
Vivement la ZFR Motoculture :yes: :mrgreen:
Je serai curieux de connaître la conso d'essence de toutes ces machines qui font du bruit même le dimanche après midi... :?:
Monogil
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Message par Monogil »

mon voisin anglais tond avec son truc à pile...
il tond pas longtemps et quand il revient avec sa pile, ça a déjà repoussé :mdr:

je tonds mon verger (en pente forcément) à la débroussailleuse, 2 fois par an, 1h de boulot avec un plein de 600ml.

pour la forêt (1,6ha) j'ai essayé la tronçonneuse électrique, et... comment dire... je sais plus où elle s'est cachée :lol:

franchement il y a des activités où on n'est pas prêt de se passer du pétrole :bof:

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Message par djodjo44 »

La décroissance volontaire ? OK mais qui commence ?
C'est la bonne question, bien que les Cubains ne seront pas les premiers car ils n'ont pas décollé des années 50 grâce aux Américains.
will
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Message par will »

Il y a des gens qui ont commencé contre leur gré... et ce sont les plus précaires !

A partir du moment où on sait que l'approvisionnement de l'Europe sera divisé par 2 minimum d'ici 2050, et ça peut être par 4 si les stock de petroles sont faux (ce qui semble être le cas de pas mal de pays) on n'aura juste pas le choix. Et la diminution de la taille de nos véhicules sera un moyen de nous en sortir.

La zfe est une bonne chose mal appliquée et mal préparé en France alors que ça fonctionne là ou elle a été inventé... mais il y a 30 ans de mise en place ... pas quelques mois !

Au Danemark un ancien vehicule peut etre reequipé de dispositif anti pollution pour entrer dans les zfe !
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Message par servane »

will a écrit :Et la diminution de la taille de nos véhicules sera un moyen de nous en sortir.!
Ben ça c'est pas prêt d'arriver... Vu qu'on laisse les constructeurs construire toujours plus gros ! Même en électrique :hum:
will a écrit :Au Danemark un ancien vehicule peut etre reequipé de dispositif anti pollution pour entrer dans les zfe !
Intéressant ça, au moins on ne met pas à la casse des véhicules qui sont encore en bon état. Pourquoi ceci n'existe pas chez nous ou bien est trop confidentiel ?
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Message par freerider »

parce qu'il y a des constructeurs français d'automobiles et qu'il faut vendre des voitures neuves (enfin c'est la politique actuelle), je ne crois pas qu'il y ait de constructeur danois à soutenir
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
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Message par servane »

Et oui. Le lobbying passe avant la planète et on veut nous faire croire le contraire et nous obliger à mettre nos voitures à la casse !
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