Installation Clim de toit avec transformateur 12V 220V

Répondre
Bobmorane23
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 août 22 10:53
Localisation : Marseille

Installation Clim de toit avec transformateur 12V 220V

Message par Bobmorane23 »

Salut

Je voudrais installer une climatisation dans mon fourgon, pour utilisation principalement en roulant. J´ai déjà réuni quelques infos sur le forum et autour, je fais un petit bilan et je vous présente ce que je compte faire.

Il est possible en théorie de récupérer un fourgon épave, d´extraire tous les composants de la clim, de les faire réinstaller et recharger par un professionnel. Ou bien de rechercher les pièces détachées séparément. Cela dit en pratique c´est quasiment impossible. Le seul moyen est de faire installer une climatisation de type camping-car (toit ou coffre). Les petits malins ayant essayé de faire marcher une clim mobile de maison (beaucoup moins chères) n´ont pas été très convaincus d´après ce que j´ai pu lire.

Ceci dit, les clims de camping-car fonctionnent en 220V et consomment une quantité de courant très élevée. Il est donc nécessaire d´avoir une capacité de batterie très large, avec un transformateur 12V 220V puissant.

J´ai donc l´intention de mettre un clim de toit branchée sur batterie GEL via un transformateur avec un regulateur de tension et après avoir changé l´alternateur du fourgon. Je me suis inspiré du pack conversion vendu par dometic à un pris exorbitant https://www.h2r-equipements.com/accesso ... -t-12.html :P

Prix des pièces :
- Clim de toit 1500 – 2000€
- Un transformateur 12V 220V pure sine inverter 2500W (5000W peak) : 300€
- Régulateur de tension de charge 100€
- 2x Batterie GEL 130Ah : 700 – 800€
- Alternateur 150A echange standart 200€
- Câblage, etc : 100€
Total estimé: 3500€

À mon avis ca va être une grosse prise de tête. :oo: Est-ce que quelqu´un l´a déjà fait et auriez-vous des conseils à me donner s´il vous plait ?

tchuuuuus
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il y a des climatiseurs en 12v.
https://fr.heatso.com/12-volt-rooftop-a ... er-for-van
Et même qui font le chauffage.
https://www.h2r-equipements.com/climati ... -3000.html
Tu as le même problème que ceux qui veulent chauffer avec de l'électrique.
2500 W en général, ce qui fait 210A sur une batterie 12v.
Seules les batteries LifePo4 peuvent donner autant d'Ampérage au démarrage du bidule. :cry:
Pas trouvé de données sur la consommation en Ah de ce genre d'appareil...
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Salut !
Bobmorane23 a écrit :Les petits malins ayant essayé de faire marcher une clim mobile de maison (beaucoup moins chères) n´ont pas été très convaincus d´après ce que j´ai pu lire.
Ah ? Quels sont les problèmes que tu as lus ? j'ai eu de bons retours la dessus perso, si je voulais installer une clim c'est ce que je trouverai le plus cohérent.
Effectivement c'est beaucoup moins cher, très simple à mettre en oeuvre, la conso est d'environ 500-600w, donc pas besoin d'un énorme convertisseur, après il faut la batterie qui va bien pour supporter le courant de décharge.

Ton projet me paraît bien compliqué et très cher, pour un résultat similaire. A moins que quelque chose m'échappe :bof:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je ne sais pas si les clim mobiles supportent virages et vibrations.
Virages, le bac d'eau de condensats ne doit pas être plein...
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Ah oui en effet, ça limite à une utilisation en statique seulement
Bobmorane23
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 août 22 10:53
Localisation : Marseille

Message par Bobmorane23 »

Pour ce qui est de la clim 12v, certains commentaires indiquent clairement une faible puissance, en tout cas trop faible par rapport au prix de l'objet. https://www.campingwagner.de/product_in ... --12V.html

Il existe aussi une clim avec batterie intégrée mais là pareil, en cherchant les commentaires ou vidéos les utilisateurs parlent de clim quil faut avoir très proche et braquée sur soi pour ressentir un peu de froid. https://www.zerobreeze.com/products/zero-breeze-mark-2


Étant donné que j'aurais besoin de batterie quoiqu'il arrive, et qu'un transformateur peut être utile pour d'autres appareils, je me dis que mon idée initiale pourrait valoir le coup.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Tu peux pas récupérer l'équipement d'un fourgon frigorifique d'occase ?
Roule ma poule
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

4000 BTU c'est vraiment insuffisant pour un fourgon. Le Dometic est bien plus adapté
Pour le convertisseur, il faut prévoir minimum 1500W pur sinus, et de marque (Cotek ou Victron) en gros un budget de 500/800€ pour ce dernier.


Concernant les appareils de maison, je n'ai pas vu de soucis insurmontables à les utiliser en roulant, dans la mesure ou tu ne roules pas comme un dingue sur des pistes défoncées à longueur de temps. Effectivement, il faut prévoir une évacuation continue des condensats pour ne pas les renverser)
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

Encore un sujet intéressant et qui pousse à avoir un réseau 220V qui tient la route si utilisation d'un frigo à compression 220V en parallèle.
Je commence à me demander si je vais pas privilégier le 220V dans ma futur installation plus simple pour alimenter certain appareil du quotidien (Brosse à dent électrique, chargeur mobile/tablette..etc...) dans la limite du raisonnable bien-sur.

Bref je regarde à cette alternative climatisation réversible et quand je regarde les consommations en cours de fonctionnement cela semble accessible mais j'ai l'impression qu'il est dur de déterminer les besoins réelles.

Si je prend un exemple la DOMETIC FreshJet 1700 (LIEN H2R), voilà ce qui est annoncé:
- Longueur conseillée du véhicule : max. 6 m --> Drôle de paramètre je trouve!?
- Puissance de refroidissement : 1700 W / 5800 Btu/h --> Comment déterminer si c'est suffisant?
- Consommation (en mode refroidissement) : 620 W
- Puissance de chauffage : 800 W
- Tension d'entrée : 230 V - 50 Hz
- Consommation de courant en refroidissement : 2,7 A --> ça me parait peu même si j'ai bien compris qu'il fallait une batterie lithium et qu'il y avait un ou des pics de tension.
- Consommation mode chauffage : 3,5 A
- Puissance du groupe électrogène conseillé : 1200 W mini --> ça traduit j'imagine le besoin d'une batterie lithium de 100Ah/120Ah minimum
DIESEL POWER
Image
Avatar du membre
IbizaCupraDark
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 22 mars 07 10:13
Localisation : Marne-51

Message par IbizaCupraDark »

Alors je pense avoir quelques éléments de réponse
IbizaCupraDark a écrit : Si je prend un exemple la DOMETIC FreshJet 1700 (LIEN H2R), voilà ce qui est annoncé:
- Longueur conseillée du véhicule : max. 6 m --> Drôle de paramètre je trouve!? Finalement cela semble se justifier car avant la norme donné des mètres cube pour déterminer le choix et du coup c'était un peu faussé car les consommateurs déduisaient leurs mobilier.
- Puissance de refroidissement : 1700 W / 5800 Btu/h --> Comment déterminer si c'est suffisant? J'imagine que ça doit compléter la longueur conseillé.
- Consommation de courant en refroidissement : 2,7 A --> ça me parait peu même si j'ai bien compris qu'il fallait une batterie lithium et qu'il y avait un ou des pics de tension. Après calcul ce n'est pas si peu que ça car on atteint 50Ah par jour quand même et c'est la moins puissante!
- Consommation mode chauffage : 3,5 A
- Puissance du groupe électrogène conseillé : 1200 W mini --> ça traduit j'imagine le besoin d'une batterie lithium de 100Ah/120Ah minimum Du coup je pense qu'on peut largement arrondir à 200Ah minimum voir plus si on veut quel fonctionne toute la nuit par exemple je pense qu'il faut arrivé à 400Ah!!
DIESEL POWER
Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Autres accessoires »