Embase banquette trafic 2

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Répondre
Margow-G
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 28 mars 23 9:25
Localisation : Chambéry

Embase banquette trafic 2

Message par Margow-G »

Hello tout le monde, j'étais déjà venue sur le forum lors de l'aménagement de mon trafic il y a 2 ans mais n'avais jamais postée alors me voici.
J'ai un trafic amenagé homologué VASP et me questionne après 2 ans d'utilisation sur l'achat d'une embase.
J'ai un siège conducteur et une banquette, je trouve qu'on perd pas mal de place à l'arrière (un chien, 2 humains et pleins d'affaires...) donc on se questionne sur l'achat de celle-ci.

Plusieurs questions me viennent...
Déjà j'aimerai bien avoir vos retours
- Est ce que c'est pratique et facile d'utilisation ?
- Niveau "homologation" ça passe ?
- Est ce que le siège conducteur doit également avoir une embase ? (Si j'ai bien compris c'est vrai dans l'autre sens du coup mais pas pour la banquette?)
- Et pour finir le cout, globalement sur internet c'est 450€ minimum, jamais trouvé d'occasion non plus

Merci beaucoup pour vos retours !
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Voici quelques réponses :

C'est facile d'utilisation mais pas très pratique car cela demande quelques de manipulations, dont le débranchement de la prise du prétensionneur et l'ouverture de la porte conducteur. Faire ces manipulations plus d'une fois par jour, cela devient fastidieux.

Oui, c'est homologable. L'embase elle-même est homologuée. En théorie, elle doit être installée par un professionnel, mais presque personne ne respecte cela et jusqu’à présent les DREAL ne demandent aucun certificat d'installation.

Le siège conducteur n'a pas besoin d'avoir une embase pivotante

Il y en a 5 ou 6 sur leboncoin en ce moment, dont celle-ci à 350 € : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2281977157.htm
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

pour une config 2 personnes, remplacer la banquette par un fauteuil 1 place apporte beaucoup d'avantages :

confort d'assise vraiment très supérieur,
passage avant arrière qui apporte plus d'espace vie,
en cas d'installation d'embase pivotante, manip sans la nécessité d'ouvrir la portière.

Un siège "conducteur" est aussi un siège passager (il suffit d'inverser supports ceinture et prétentionneur)
seul léger problème si le siège est équipé d'un accoudoir, il faudra le démonter.

Les embases droite et gauche sont les mêmes,

rOy
Margow-G
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 28 mars 23 9:25
Localisation : Chambéry

Message par Margow-G »

Merci pour toutes vos réponses ! Effectivement sinon je pensais fortement à remplacer la banquettepar un siège mais aucune idée de comment cela se passe niveau carte grise, autorisations etc :???:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est parfaitement possible sur un Trafic II sans souci.
Pour la carte grise, :bof:, si tu es contrôlé par la maréchaussée, les pandores vérifieront que le nombre de passagers n'est pas supérieurs au nombre de places assises et que celles-ci sont munies de ceintures de sécurité.
Pour le CT, ils constateront qu'une place avec sa ceinture est manquante. C'est un défaut mineur. J'ai roulé comme ça pendant 7 ans avant de faire l'homologation VASP.

Ceci étant dit, pour te simplifier la vie, il va falloir que tu te trouves un siège de Trafic II avec son socle. Les fixations sont dans le plancher sous le tapis de sol.
Dans le cas d'une autre installation, il faut que le siège soit homologué pour le Trafic II, et qu'il soit installé par un professionnel...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Aucune modification de carte grise, une seule nécessité, installer un fauteuil et son embase d'origine constructeur.

Et choisir une embase pivotante homologuée, voir le site d'Olivier.

Voir aussi les préconisations de Triptrafic à ce sujet, je n'ai pas le numéro de page où il en parle, bonne lecture...

Nous sommes plusieurs à avoir fait cette config sur Trafic 2, voir Romarin, r Galler...

rOy
orelpap
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 03 déc. 17 20:43
Localisation : grenoble

Message par orelpap »

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un trafic 2 pour cette modification possible sur les sièges avant. Mais question ça fonctionne aussi sur un vivaro ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
ça fonctionne aussi sur un vivaro ?
Oui, si c'est un Vivaro équivalent Trafic II. Ils sortent de la même usine, il n'y a que les sigles qui changent.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »