Frigo compression à bord "à pas cher".

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IbizaCupraDark
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Message par IbizaCupraDark »

Il ne faut pas vraiment ce fier à leur classe d'énergie mais plutôt à leur consommation en watt même si elle aussi il faut la prendre avec des pincettes ce sera malgré tout proche de ce que tu vas consommé réellement.

Exemple avec tes critères un Beko qui est classé F pourtant il consomme peux puisqu'il consomme 0,31 kWh / 24h
https://www.electromenager-compare.com/ ... 90030N.htm
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totophe56
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Message par totophe56 »

IbizaCupraDark a écrit :classé F pourtant il consomme peux puisqu'il consomme 0,31 kWh / 24h
soit environ 25,8 Ah /j c'est ça ?

sur une batterie avec 50AH de réserve, on peut faire 2 jours ?

j'ai essayé de potasser la rubrique électricité mais c'est pas mon fort quand même :mrgreen:
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IbizaCupraDark
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Message par IbizaCupraDark »

Oui c'est ça (Sous 12V), t'inquiète je suis pas un expert non plus mais la ça reste simple mathématiquement parlant.
Après reste le sujet de la sonde mais ça je suis pas sur d'avoir compris le fonctionnement et l’intérêt final :mrgreen:

Edit :idea: : Si ça y est je crois avoir compris l'idée pour la sonde, c'est pour que le convertisseur électrique 12/220 se coupe tant que la température du réfrigérateur n'est pas sous un seuil critique permettant ainsi d'économiser des Ah sur le convertisseur.

Edit 2 :idea: : Cette fois je pense pouvoir répondre à l'utilité de la sonde. Je pense qu'elle ne l'est plus avec les avancées sur les convertisseurs car certains sont pourvu d'un mode ECO qui permet de mettre le convertisseur en économie d’énergie (Exemple type sur Victron Phoenix 12/1200 on consomme seulement 1Wh) quand il ne détecte pas de consommation.
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totophe56
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Message par totophe56 »

tout ça va être tout parfait, on va tout comprendre 8-)

dans le coup vu le peu de place qu'il va me rester, je vais certainement partir sur un mini frigo dans le genre :

https://www.manomano.fr/p/mini-refrigerateur-50753236

21 ah/jour

un peu bruyant mais je suis sûr de pouvoir affiner encore un peu la recherche :D
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jfrancois
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Message par jfrancois »

bonjour
je suis entrain d'aménager mon jumper et j'ai choisi un frigo en 230v et convertisseur.
le frigo vient de chez confo 85 litres avec fraiseur .
avant de commander le convertisseur j'ai mesuré sa conso avec un appareil à mémoire ce qui permet de connaitre la pointe au démarrage .
5,6 A en 230 v soit 1300 w . et 0.3 A en fonctionnement .
un convertisseur de 800 VA ( 660 w environ pour un moteur ) devrait suffire puisqu'en pointe il peut encaisser 1500 W
perso je vais prendre un 1200 VA avec en pointe 2400 W
et on peut avoir du 230 pour autre chose sans se prendre la tête avec les chargeurs, l'ordi , la radio ou une télé . ect..
Je sais c'est pas le plus économique en énergie mais on a rien d'autre à acheter en cc et vu les prix !! glup
JF
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IbizaCupraDark
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Message par IbizaCupraDark »

jfrancois c'est ça (Mon exemple du Victron Phoenix 12/1200 n'était pas anodine :wink: ) je pense que 1200W avec 2400W en pointe c'est pas mal, tu dois couvrir tout les usages "normaux" en 220V nomade.
Tu parles de 5,6A au démarrage puis 0,3A après et cela me semble peux, il ne se relance pas de temps en temps avec un ampérage supérieur?
Aussi quel appareil utilise tu pour mesurer justement?

Dans mon cas il ne me reste plus qu'a trouver un frigo qui rentre par la porte du CC (Et oui pas de portes arrière :oo: ) et dans le logement que je lui prépare.
J'ai déjà une piste il semble que les frigo encastrable dans les cuisines aménagé soit un peu plus compact justement.
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jfrancois
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Message par jfrancois »

bonjour
0,3 A c'est quand il fonctionne . compresseur en marche après la pointe au démarrage

j'utilise un FLUCK qui permet de garder la pointe en mémoire .

le frigo que j'ai acheté fait au carré 500 x 500 et 850 de haut
le refroidisseur est sur le coté , ce qui fait qu'il faut laisser un espace ntre ce coté et une cloison par exemple
je vais mettre un petit ventilo d'ordi avec une sonde de température qui se déclenchera autour de 30/35 °
JF
philippe du 31
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Message par philippe du 31 »

Bonjour à toutes et à tous, Je viens d’acheter un Trafic L2H2 115 cv de 2014 en Euro 5, j’ai un panneau solaire PERC 415 watts que je vais installer sur la galerie , un MPPT Smart Solar Victron 100/30, Un chargeur DC/DC Orion-TR Smart de chez Victron, un chargeur 220 v / 12 v Blue Smart IP67 de chez Victron également, une batterie gel 100 Ah et un convertisseur Victron 800 VA (1500 watts en crète) je suis comme beaucoup « LA » question : frigo 12 v à compression Oui mais c’est chère ou le frigo type « mini bar » en 220 v oui mais le groupe de froid à besoin de beaucoup de watts à chaque démarrage (un frigo de 70 watts peut facilement grimper à 1000 watts pendant quelques secondes) ou la troisième solution c’est le frigo à absorption en 220 volts, j’ai vu un Dometic Modèle RH141D de 41 litres 65 watts en 220 v intensité 0.28A consommation en 24 heures à 25° 0.750kwh. Je suis en pleine réflexion d’autant que mon camping car.com vends en Juillet un frigo 12 volts avec groupe LG dans les 500 € …………. Que faire ????? Merci de me conseiller. Philippe
Philippe
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michel.geo
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Message par michel.geo »

Dometic Modèle RH141D Système : A absorption pas bon. :non:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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philippe du 31
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Message par philippe du 31 »

Bonjour, pourquoi pas bon ? Il ni a pas cette appel de puissance lors de la mise en route du groupe ....... !
Philippe
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Message par djodjo44 »

Oui, l'appel de puissance n'existe pas. Mais il ne dure que quelques secondes.

Pour le RH141D, il fait 65W et 0,750 kWh/24 h, et 0,28 A en 230 V et à 25°C.

65 * 24 = 1560 Wh, avec 0,750 kWh, le frigo tourne la moitié de temps pour 25°C.
65 W cela donne en 12 V , 5,42 A. Avec le rendement du convertisseur cela fait environ 6 A. Comme le frigo tourne environ 12 h par jour, cela fait 6 * 12 = 72 Ah.

Si c'est une batterie au plomb, il va falloir une bonne batterie et la charger tous les jours.

Compares la consommation pour un frigo à compression.
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Message par philippe du 31 »

Merci, je vais attendre pour mettre un frigo à compression en 12 volts alors !
Philippe
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michel.geo
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Message par michel.geo »

philippe du 31 a écrit :Bonjour, pourquoi pas bon ? Il ni a pas cette appel de puissance lors de la mise en route du groupe ....... !
C'est pas un compression.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Message par philippe du 31 »

Une autre idée qui me vient des bateaux, très souvent les bateaux ont un frigo en coffre pour limiter les pertes de froid contrairement à l'ouverture de la porte verticale d'un frigo ! Oui c'est moins pratique mais c'est un choix utile pour préserver le précieux froid . L'idée du petit congélateur coffre en 220v avec sonde de frigo sur convertisseur me plais beaucoup . A condition de trouver "LE" bon congélateur pas trop gourmand en électricité et avec échangeur arrière pour lui offrir une bonne ventilation .... ?
Philippe
dorian
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Message par dorian »

philippe du 31 a écrit :Bonjour à toutes et à tous, Je viens d’acheter un Trafic L2H2 115 cv de 2014 en Euro 5, j’ai un panneau solaire PERC 415 watts que je vais installer sur la galerie , un MPPT Smart Solar Victron 100/30, Un chargeur DC/DC Orion-TR Smart de chez Victron, un chargeur 220 v / 12 v Blue Smart IP67 de chez Victron également, une batterie gel 100 Ah et un convertisseur Victron 800 VA (1500 watts en crète) je suis comme beaucoup « LA » question : frigo 12 v à compression Oui mais c’est chère ou le frigo type « mini bar » en 220 v oui mais le groupe de froid à besoin de beaucoup de watts à chaque démarrage (un frigo de 70 watts peut facilement grimper à 1000 watts pendant quelques secondes) ou la troisième solution c’est le frigo à absorption en 220 volts, j’ai vu un Dometic Modèle RH141D de 41 litres 65 watts en 220 v intensité 0.28A consommation en 24 heures à 25° 0.750kwh. Je suis en pleine réflexion d’autant que mon camping car.com vends en Juillet un frigo 12 volts avec groupe LG dans les 500 € …………. Que faire ????? Merci de me conseiller. Philippe
Salut, je ne veux pas donner l'air de juger mais je donne mon avis : t'as une petite centrale électrique à budget plutôt élevé tout en Victron (ce qui est quali, je ne dis pas le contraire) et tu cherches la petite bête sur le frigo. Pour ma part j'ai fait l'inverse : un frigo adapté à l'usage camion et économe, ce qui permet d'avoir un système électrique simple et pas cher pour l'alimenter.
Exemple pour 600-700€ environ tout compris (et tout est fiable) :
- Frigo Mobicool environ 300€
- Batterie basique 70/80Ah
- Panneau solaire 130/150W (suffisant avec un frigo compression économe)
- MPPT epever (environ 100€)
- Chargeur 220V intelligent (ex. ctek 5A 75€)

En tout cas je te recommande le Mobicool, avec ton installation électrique solide, il sera alimenté sans aucun problème.
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