Entretien boîte de vitesse et tringlerie

Répondre
LeoB
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 12 août 18 16:50
Localisation : VILLEURBANNE

Entretien boîte de vitesse et tringlerie

Message par LeoB »

Salut à tous,

Je possède un Boxer 3.0 HDi qui a 260k et je voulais savoir s'il fallait faire une vidange de la boîte de vitesse régulièrement ?
Je n'ai pas tout l'historique du véhicule, mais sur les factures en ma possession, cela ne semble jamais avoir été fait.

J'ai aussi une question concernant le passage des vitesses. Lorsque je passe les vitesses (surtout entre la 1 et la 2) le levier de vitesse "accroche". Je me demandais s'il y avait un mauvais réglage de tringlerie ou si c'état normal du fait du kilométrage assez élevé du véhicule ?

merci bonne journée !
LeoB
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 12 août 18 16:50
Localisation : VILLEURBANNE

Message par LeoB »

Re bonjour,

Personne n'a le moindre petit avis ou conseil ? :D

Merci bonne journée
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui bien sûr, une vidange de boite est tjrs une bonne idée à ces kms là, et même avant !
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

La seule chose que je peux te préconiser (je ne connais pas le Boxer) c'est de faire un entretien complet y compris vidange de la boite de vitesses (rajouter du Mécacil au remplissage), si tu n'as pas d'infos sur le suivi/entretien du véhicule.

Après quelques dizaines de km, tu verras bien si tes vitesses "accrochent" encore.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
LeoB
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 12 août 18 16:50
Localisation : VILLEURBANNE

Message par LeoB »

merci pour les infos
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca vaut vraiment le coup les additifs dans l'huile de boite ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

:???: Je n'ai pas le retour pour dire oui ou non.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
cedric1028
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 8:28
Localisation : 31

Message par cedric1028 »

Salut,
J ai fait un post l an dernier sur le réglage latéral du levier de vitesses.
J ai vidangé ma boite à 180 000, elle était foncée, mais les vitesses passaient bien. Tu peux mettre un additif, mais si tout fonctionne bien je n en vois pas l utilité.
La vidange se fait au volume, sans bouchon de niveau. S il n y a pas de fuite, remette le même volume que celui vidangé.
Cedric
LeoB
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 12 août 18 16:50
Localisation : VILLEURBANNE

Message par LeoB »

merci pour cette précision, j'ai bien retrouvé le tuto que tu indique ;)
cependant ça ne correspond pas tout à fait à mon cas de figure.

A l'arrêt, mes vitesse passe plutôt normalement mais lorsque je roule, le passage 1ere/2ieme et inversement n'est vrmt pas souple, au niveau du levier de vitesse d'une part, mais j'ai également l'impression de ressentir comme un à-coup au moment de d'embrayer ... c'est très loin d'être problématique pour rouler, mais ça me pose question :?: :?:

quelqu'un aurait une explication de ce phénomène ? merci bonne soirée :)
LeoB
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 12 août 18 16:50
Localisation : VILLEURBANNE

Message par LeoB »

Après avoir essayé d'analyser plus en détail le comportement du véhicule au moment du chnagement des vitesses, il semble que le problème de vitesse qui accroche entre la 1 et la 2 survient surtout a froid. Après plusieurs kilomètres, le passage est bien plus normal même si il y a une légère résistance.

L'huile de boîte serait peut être plus assez fluide + un mauvais réglage de la butée comme indiqué précédemment ?

Cédric, pourrais tu me détailler le processus de la vidange de la boîte ? Ainsi que l'accès au bouchon ?

Merci
soleneducato
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 31 oct. 22 12:59
Localisation : Besançon

Message par soleneducato »

Ca me fait pareil, le garage a rien décelé tu as des améliorations ?
J'ai prévu un petit voyage de quelques mois avec mon "camtar" et suis avide de nouvelles connaissances
cedric1028
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 8:28
Localisation : 31

Message par cedric1028 »

Salut à tous,
j'ai remarqué 3 bouchons :
-un premier au plus bas du différentiel pour vidanger
-un second, placé très haut au dessus de contacteur de marche arrière (sous le filtre à air).

-Et un troisième, toujours au niveau du différentiel :
Image

Renseignements pris chez FIAT Professionnel, ce bouchon intermédiaire ne sert pas au niveau. S'il s'agissait d'un bouchon de niveau, ce dernier "dégueule" après 1.5L soit, à quasiment la moitié du volume spécifié.

La procédure après vidange, est de remplir avec 2.9L de 75w80 pour les véhicules avant 2012, et une huile spéciale "75w" pour ceux d'après (je n'en sais pas plus sur cette huile).

Concernant les boites de 2.3L, elles se remplissent par un orifice latéral faisant office de niveau.

Cédric
Avatar du membre
Scinor
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 8:55
Localisation : Angers

Message par Scinor »

Hello ! J'ai realise ma vidange de boîte il y a 6 mois. Depuis peu j observe la même chose que Solène et Léo => Les passages de vitesse 1, 2 et marche arrière sont difficiles à froid.

Est ce que l'un d'entre vous aurait trouvé l'origine de ce problème ou trouvé une solution?
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »