Manuels Victron

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Romarin 06
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Manuels Victron

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Question : A quel manuel Victron se fier :?:

Le contexte : j'envisage de remplacer mon panneau solaire qui a beaucoup vieilli.
Les prix ont bien bien baissé, pourquoi n'en mettrais-je pas un plus puissance dès lors qu'il rentre à l'emplacement qui lui ait réservé ?
Je vous passe les mesures et les diverses éventualités d'achat, pour en arriver au régulateur.

J'ai un Victron Blue Solar MPPT 75/10. Rapide recherche sur Internet, il est sensé accepter 145 W de panneau solaire. Zut, c'est trop juste pour mettre un panneau plus "gros".

Tourne vire, je retrouve le manuel Victron de 2015 que j'avais eu avec la régulateur.
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Et, dans ce même manuel, il apparait que ce "vieux" régulateur accepte un panneau solaire de 200 W, ce qui conviendrait à une de mes possibilités d'achat.
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A quel saint se vouer ? L'objectif est bien évidemment d'économiser une centaine d'€.
Si quelqu'un a la réponse....

Question subsidiaire : Victron a-t-il bridé les caractéristiques des régulateurs récents ?
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

J'ai le même, modèle sans blutooth, marqué 200W, même année +-2015.
Deux PS de 100W dessus, pas de problèmes.
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Barstow
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Message par Barstow »

Ce qu'il faudrait savoir dans les régulateurs, c'est leur comportement au-dessus de leur puissance nominale.

S'il est donné par exemple pour 100W.
En injectant du 14V dans la batterie, il donne environ 7A.

Que ce passe-t-il s'il reçoit 140W du panneau ?
1) Il grille et fout le feu au véhicule : pas glop.
2) Il disjoncte et se met en sécurité : ok
3) Il se limite à 7A et le reste est perdu : ok

D'autre part, un panneau de 100W à plat ne donnera qu'exceptionnellement sa pleine puissance : bien propre, un 21 juin à midi à 2000m d'altitude. Le reste du temps il ne donnera jamais plus de 70W les bons jours.
Mon record des 30 derniers jours = 543W reçus sur 720Wc de panneaux, soit 75%. En Espagne, par très beau temps ! Probablement une charge du vélo qui a tiré un max. Soit ~20A sur 26V, avec un régulateur de 30A max.

Donc le risque de surdimensionner raisonnablement un panneau par rapport au régulateur est assez faible.
Or c'est en hiver qu'on a besoin de plus de puissance, quand le panneau est mal orienté. Donc en mettre volontairement un peu plus devrait être acceptable.
Au pire, dans le cas où on est dans des conditions extrêmement favorables, on se gare à l'ombre ou on couvre le panneau.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Merci pour vos réponses.
Deux PS de 100W dessus, pas de problèmes.
Donc le régulateur encaisse bien 200 w, ce qui me permet de valider une des hypothèses d'achat (panneau solaire de 170 w).


Pour ce qui est d'une autre possibilité d'achat (panneau solaire de 210 w) j'aime bien l'analyse de Barstow, sauf qu'on est quand même au-delà de la capacité théorique du régulateur et qu'il reste un doute sur son devenir.
1) Il grille et fout le feu au véhicule : pas glop.
Effectivement c'est le scénario catastrophe que personne ne souhaite.
2) Il disjoncte et se met en sécurité : ok
Moindre mal, là tu sais qu'il faut investir dans un plus "gros" régulateur.
3) Il se limite à 7A et le reste est perdu : ok
C'est dommage, mais sans conséquence matérielle.

Alors ?
Ce panneau de 210 w me fait bien de l’œil, mais je ne suis pas près à risquer le scénario 1.
Donc en mettre volontairement un peu plus devrait être acceptable.
Le problème c'est le conditionnel de la phrase :mdr:, je préférerais une certitude...


Bon, j'ai toujours la possibilité d'acheter le Victron 75/15 (une centaine d'€) mais c'est ce que je voulais éviter dans le postulat de départ.

Je réfléchis encore un attendant éventuellement d'autres avis.
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Message par glutch2000 »

Dans le 75/10 il y a un fusible, ça doit protéger quelque chose ...
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Je rejoind l'idée que 200W de PS ne donnerons jamais 200W en 'vrai'... :idea:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Oui le manuel dit "Connexion batterie inversée" en cas de fusible grillé. Aucune autre cause n'est évoquée :bof:.

Pour la puissance délivrée, c'est aussi ce que je me dis :???:, mais je préférerais qu'un forumeur dise "j'ai mis 250 w de PS sur un régulateur de 200 w, et zéro souci" :mrgreen:. Là, plus aucune hésitation.
Modifié en dernier par Romarin 06 le mer. 29 mars 23 20:21, modifié 1 fois.
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Message par glutch2000 »

Ben moi je ne peux que te dire que j'ai mis 2x 100W de PS sur le 75/10.
En série ou en // sans problème.
Pas testé avec un PS de 215W ...
Le 75/10 est installé pour le garage, sur une batterie classique 70Ah.
Convertisseur 12/220v pour charger les VAE, éclairage du garage (100W), Compresseur 12v ... etc.
Une idée du truc :
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Les PS en série, c'est moins bon qu'en // sur le watt-mètre.
Je pense que tu peux essayer.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bon, je pense/vais prendre le 170 w, ça m'évite de changer le régulateur.

Un peu cher, mais il est monté en cellules Sunpower, il est garanti 7 ans, il fait 3 mm d'épaisseur (les autres en font 2) il est câblé en 4 mm² (les autres en 2,5) et déjà monté en MC4...

Je vous ferais un retour quand il sera là.
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Mikel
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Message par Mikel »

Bonjour,
J'ai installé le 110w Ref H2R 100561 depuis un an.
Aucun souci.
Dommage que le boitier connecteur soit aussi volumineux pour si peu de choses à l'intérieur.
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