Perte de puissance, fumée blanche, problème d'injection

Avatar du membre
zambri
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 16 déc. 22 16:50
Localisation : 84

Message par zambri »

J'ai fait une petite betise, j'ai attaqué le filtre gasoil sans me rendre compte que c'était un peu plus compliqué. Je suis un peu coincé pour le remettre ensemble .
Ma tête de filtre semble avoir 4 ports supérieurs au lieu de seulement deux comme dans le tuto, et je ne suis pas sûr de les avoir correctement rétablis.

Je crois que c'est comme ça que tout coule, est-ce correct?

[l'image avec un sens d'écoulement incorrect supprimé pour éviter de confondre qui que ce soit]

Je n'ai pas changé la tête du filtre car elle semble assez neuve, et j'ai peur de faire des dommages permanents si je retire la tête. Est-il fortement conseillé de le remplacer? Ce kit est-il le bon? (l'autodiesel13 est en rupture de stock) https://www.france-discount.fr/pieces-m ... 73387.html


J'ai donc appuyé sur le bouton encore et encore, et le gasoil semble avoir du mal à pénétrer dans le filtre. En termes simples, je ne sais pas comment le faire fonctionner à nouveau. J'ai vu dans le fil de discussion de Thibs quelqu'un d'autre a eu du mal à réamorcer, mais je suis assez confus d'avoir à ouvrir des injecteurs et ainsi de suite?

Je crois que j'ai besoin de purger l'air pour que le diesel pénètre dans le filtre et que tout fonctionne à nouveau. En gardant les choses aussi simples que possible, car il m'est parfois difficile de lire des murs de texte en français vernaculaire, comment puis-je faire fonctionner à nouveau l'ensemble du système

Remarque: Pour les tuyaux en caoutchouc fatigués dans le moteur sous les durites, quel produit faut-il utiliser pour les rafraîchir et s'assurer qu'ils sont bien scellés et ne fuient pas?

Merci
Modifié en dernier par zambri le ven. 26 mai 23 10:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Salut, alors je n'ai pas le même porte filtre que toi, mais ça :

Image

C'est la vis de purge, et elle est forcément après le filtre donc pour moi le gasoil circule dans le sens inverse de tes flèches. Il faut que tu desserre cette vis de purge et que tu pompes jusqu'à ce que le gasoil en sorte et sans bulles (avec un petit tuyau transparent c'est pratique) puis tu refermes. C'est normal que le gasoil mette du temps à arriver, il faut que le filtre se remplisse entièrement. Tu dois entendre le gasoil couler dans le filtre quand tu pompes, sinon c'est qu'il y a un problème (soit c'est bouché avant, soit la pompe d’amorçage ne fonctionne pas)
Scrambler60
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : dim. 01 janv. 23 19:11
Localisation : Oise

Message par Scrambler60 »

Salut Zambri,
de quels tuyaux parles-tu? Une photo explique plus que toute une phrase.

Ensuite, pour ta purge, tu peux mettre un tuyau transparent sur le purgeur, l'autre extrémité du tuyau dans un bocal rempli à moitié de gazole. Lorsque tu pompes tu ne renvoies pas d'air mais tu aspires le liquide, ça facilites l'amorçage. Je pratique comme ça pour la purge de mes freins et ça se fait tout seul.

Bon courage, tu vas y arriver.
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent;
Victor HUGO
Avatar du membre
zambri
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 16 déc. 22 16:50
Localisation : 84

Message par zambri »

Merci pour les reponses.

Ca deviens galére la parce que je suis après avoir perdu la vis de purge! Je ne sais pas comment, j'ai laissé le porte-filtre suspendu, je suis revenu et il ne restait plus qu'une lla rondelle par terre. Je n'ai aucune idée d'où il est allé! vous pouvez me dire où je peux en trouver un pour le remplacer? Je ne sais pas comment j'ai pu complique un procedure apparemment simple

En effet Waza, je crois que tu a raison, je me suis trompe de direction. Je crois parce que je voyez toujours de Gasoil dans le tuyaux claire, je pensais c'ete l'import direction vers filtre, mais je crois c'est bien l’inverse.
de quels tuyaux parles-tu? Une photo explique plus que toute une phrase.
Les tuyaux comme en dessous le réchauffer GO ou que sont attache au radiateur. caoutchouc noir, je pense que le spray silicone est ce que je recherche. caoutchouc noir, je pense que le spray silicone est ce que je recherche pour les rénover s'ils sont secs et risquent de se fissurer à l'avenir.

Merci pour l'encouragement et les conseils, je suis un peu stressé en ce moment car j'ai besoin que le van soit opérationnel avant mars car nous le ramenons en Irlande pour terminer les travaux d'aménagement là-bas, et je suis un peu sous pression!
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

je ne connais pas du tout ce modèle de tête de filtre / pompe d'amorçage, je ne peux pas aider.

Zambri, une méthode un peu roots pour déverminer ton fourgon, c'est d'alimenter la pompe d'injection mécanique, directement depuis une source de fuel propre.

Pour ça, tu trouves un bidon de 20 litres, nettoyé parfaitement, tu y mets 18 l de gazouâle Excellium + (tant qu'à faire), tu prends deux mètres de durite du diamètre adapté à celui de l'entrée de la Pi (pompe d'injection mécanique, greffée au moteur), et en option un filtre transparent adaptée à cette durite. Un chose classique qu'on intercale dans une durite, un filtre à trois euros, transparent. je ne trouve pas le mode insertion image. Evidemment ça ne protègera pas du tout la Pi contre les impuretés, ça n'arrêtera que " les gros morceaux " . C'est juste le temps du test, et étant transparent, il sert surtout de visualisation de la présence carburant, plus que de filtre en fait.

Et là, tu démarres ton moteur, maintenant alimenté sans obstruction, direct du bidon de fuel, à la Pi.
Si le moteur continue de déconner, alors c'est un problème mécanique interne au moteur.
s'il se met à marcher nettement mieux, c'est que le problème précédent était lié à l'alimentation en fuel.

Attention avec l'alimentation de la Pi depuis un bidon autre que le réservoir du fourgon : la Pi va renvoyer au réservoir de souche, une bonne partie du carburant non utilisé. Si le réservoir du fourgon est déjà presque plein, et que tu prolonges le test en roulant depuis le bidon de test, ça va très vite vider le bidon, et faire vomir le réservoir du fourgon :-)

Cette méthode est à utiliser, car très facile à mettre en place, et ça élimine rapidement des recherches de soucis de fonctionnement / soit alimentation, soit après circuit d'alimentation.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
zambri
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 16 déc. 22 16:50
Localisation : 84

Message par zambri »

J'ai retrouve le vis de purge, heureusement.
Zambri, une méthode un peu roots pour déverminer ton fourgon, c'est d'alimenter la pompe d'injection mécanique, directement depuis une source de fuel propre.
Merci pour la suggestion, je pourrais certainement essayer cette méthode plus tard. en ce moment cependant, je veux juste que le filtre à GO soit remis en place et que ce côté des choses fonctionne, grosso modo, tout fonctionnait assez bien après le dieseliste.

J'ai commandé deux poires pour l'amorçage et j'ai un tube en caoutchouc. Je vais essayer la méthode vue ici: https://www.youtube.com/watch?v=H2THMAdNlKc

J'espère que ce sera suffisant pour réamorcer le filtre, le remplir et le faire fonctionner. J'admets que ce n'était pas aussi simple que je le pensais
Avatar du membre
zambri
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 16 déc. 22 16:50
Localisation : 84

Message par zambri »

Bonne nouvelle, j'ai réussi à amorcer le filtre GO. Je n'ai pas compris que la vis de purge était en fait une vis elle-même (cote petit), alors en utilisant un tube transparent que j'ai trouvé dans le garage (merci Waza), j'ai réussi à remplir le filtre avec du GO.

Alors maintenant, je dois purger l'air du système, ce qui me pose des difficultés. Le moteur démarre, mais quand j'ai mis un peu d'accélérateur, il commence à faiblir et cale. Je présume que c'est à cause de l'air?
Maintenant, lorsque j'essaie d'ouvrir la vis de purge, je n'obtiens jamais un flux solide de GO, seulement du GO pétillants.

J'ai lu mon RT, et appelé le dieseliste qui m'a dit d'ouvrir l'arrivée et la sortie de GO sur la pompe d'injection ainsi que sur les injecteurs. Je ne sais pas où vont les injecteurs qu'il veut que je desserre. Est-ce vraiment si compliqué de changer un filtre, ou ai-je foiré?

Voici une photo de ce que je pense être les bonnes vises



Image
Image
Attention avec l'alimentation de la Pi depuis un bidon autre que le réservoir du fourgon : la Pi va renvoyer au réservoir de souche, une bonne partie du carburant non utilisé. Si le réservoir du fourgon est déjà presque plein, et que tu prolonges le test en roulant depuis le bidon de test, ça va très vite vider le bidon, et faire vomir le réservoir du fourgon Smile
Ok maintenant que je comprends comment marche le system alimentation GO et le Pi, je comprends cette étape, hier j'ai pas totalement compris de quoi tu parlais. Alors conseilles tu toujours cette étape?
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

La méthode d'alimentation directe de la Pi depuis un bidon, c'est utile si tu ne comprends pas l'origine du mauvais fonctionnement du moteur.
Alors pour vérifier si les causes de ce mauvais fonctionnement, sont dans le circuit d'alimentation de carburant, on désactive ce dernier et on alimente la Pompe d'Injection en direct.
Après tu devines : si le moteur déconne toujours, les soucis ne venaient pas du circuit d'alimentation, si par contre le moteur marche nettement mieux avec la Pi alimentée en direct, il y a de toute évidence des restrictions à éliminer dans le circuit d'alimentation au complet (réservoir, durites, filtre, pompe d'amorçage etc... )
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Scrambler60
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : dim. 01 janv. 23 19:11
Localisation : Oise

Message par Scrambler60 »

Salut Zambri,

effectivement, il y a de l'air dans le circuit. Côté pompe, tu dois desserrer le tuyau qui l'alimente, ce doit être le B. Pour en être sur tu suis son cheminement qui doit aller à ta pompe d'amorçage.

Pour les injecteurs, une photo parle mieux qu'un grand discours. Tu desserres l'écrou de l'injecteur et tu dois voir du GO giclé.
Image

Idem côté pompe injection.
Si rien ne sort, c'est que ta pompe d'amorçage n'est pas étanche.
Bonne chance
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent;
Victor HUGO
Avatar du membre
zambri
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 16 déc. 22 16:50
Localisation : 84

Message par zambri »

OK, je pense que le coupable est probablement le porte-filtre. Soit le filtre ne peut pas obtenir une bonne étanchéité entre le porte-filtre et son chauffeur, soit la tête du filtre est cassée.

J'ai fait un test en retirant le filtre du circuit et en utilisant uniquement un tube transparent. Le flux était parfait, pas d'air.
Je suis énervé maintenant parce que le kit de réparation est arrivé et que je n'arrive pas à retirer le capuchon du porte-filtre. Il n'a ni marquage ni numéro, donc je soupçonne que l'ancien propriétaire a acheté cette m*rde pas chere et c'est à l'origine du problème. Alors si vous cherchez un remplacement porte-filtre, surtout pas cela! Je vais devoir en acheter un nouveau du coup, j'essayerai de trouver d'occas être, à moins qu'il n'y ait d'autres suggestions quoi je pourrais faire.
Scrambler60
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : dim. 01 janv. 23 19:11
Localisation : Oise

Message par Scrambler60 »

Salut, tu as pu démarré avec le branchement en direct? Si oui, c'est que le problème vient bien de la pompe d'amorçage (porte filtre). Après pour le modèle, peu importe, ils ont tous la même fonction.
gilles
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent;
Victor HUGO
Avatar du membre
zambri
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 16 déc. 22 16:50
Localisation : 84

Message par zambri »

Bonjour à tous,
Cela a été quelques semaines stressantes, avec quelques événements de la vie, mais je suis revenu avec quelques mises à jour sur la situation.

J'ai réussi à trouver une cause aux problèmes que j'ai, mais j'aurai besoin d'une enquête plus approfondie et de conseils.

Nous avons donc réussi à parcourir environ 1400 km avec le van. Juste. Nous avons dû nous arrêter environ 4 fois pour essayer de résoudre la panne. J'ai démonté le porte-filtre au moins trois fois, une fois la veille de notre grand voyage, deuxième sur le bord de la route en escaladant les montagnes d'Ardèche, troisième dans une Aire au milieu de la France.

Voici ce qui s'est passé:
- Il y a de la rouille à l'intérieur du réservoir de carburant qui obstrue le système de GO. En raison de la mauvaise conception du porte-filtre, comme je suis sûr que certains le savent, des particules plus grosses obstrueront les membranes du porte-filtre avant même d'atteindre le filtre, ce n'est pas un système très intelligent. C'était la cause de la perte de puissance et de la fumée blanche à la veille de notre départ lors des tests pour savoir si le fourgon était prêt.

- Le lendemain matin, arrêté par le garage à proximité qui n'était bien sûr plus d'aide encore ne fois. J'ai appelé un gars à qui j'avais vendu une pièce t35, il m'a conseillé de mettre un bidon dans le compartiment moteur comme réservoir de carburant temporaire pour éliminer la source de rouille du réservoir de carburant réel.

-Au lieu de cela, j'ai eu les petits pré-filtres comme sur la photo. Ils ont fait le travail car vous pouvez voir toute la merde bouchée à l'intérieur.

-À la troisième panne et à la sortie maximale de la camionnette à 50 km des collines, je me suis rendu compte qu'il y avait probablement de l'air qui rentrait dans la livraison de carburant. Il s'avère que je n'avais pas correctement scellé la tête du porte-filtre, que je l'ai démontée à nouveau, que je l'ai scellée correctement.


J'avais espéré que c'était la fin de mes problèmes.

Les symptômes persistent: fumée blanche, perte de puissance. Le moteur est étranglé mais je ne suis pas sûr de la cause. Et une consommation de carburant élevée ( je crois que la fumée blanche est du diesel imbrûlé? C'était un voyage coûteux) quelqu'un d'autre a-t-il utilisé ces petits préfiltres pour éviter de boucher le porte-filtre? Y a-t-il quelque chose qui ne va pas avec ce système, ou pourquoi/pourquoi n'est-il pas utilisé? (Celui au dessus c'est qui a servi le plus pour visualiser l'amorcage/verifier que le GO ariiver au porte filtre)


Image


Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai ajouté des colliers partout pour essayer de m'assurer que l'air n'entre pas. Mais je ne suis plus sûr que ce soit vraiment le problème, car les bulles n'apparaissent plus après la poire d'amorçage. Mais parfois ils le font! Je ne suis pas tout à fait sûr du fonctionnement du système de réservoir de carburant. Donc, le carburant provient du réservoir, à travers le filtre, dans l'injecteur, puis le carburant non dépensé est à nouveau renvoyé dans le réservoir? Le réservoir est-il censé être anaérobie?

Ou, la cause est-elle potentiellement due au fait que les lumens des conduites de carburant sont trop mince?

Par un coup de chance, j'avais pris un réservoir de carburant de rechange trouvé dans l'épave il y a quelques mois et n'avais pas réussi à le vendre. Il était destiné à la décharge jusqu'à la veille de notre départ quand j'ai réalisé que j'en aurais peut-être besoin. C'est une forme un peu différente, mais semble être le bon modèle. J'ai donc l'intention de remplacer l'actuel rouillé par celui-ci, je dois juste m'assurer de le nettoyer et d'appliquer un traitement antirouille intérieur pour éviter ce problème, si quelqu'un peut me dire comment faire cela avec ces compartiments étranges à l'intérieur?
Image

Devrais - je également remplacer les conduites de carburant par des conduites plus grandes pour une meilleure alimentation en carburant?

La dernière chose que je dois vérifier, ce sont les bougies de préchauffage. Je crois qu'ils peuvent être une cause, mais le moteur démarre au quart de tour et tourne bien au ralenti. Ce n'est que lorsqu'elle est poussée à de hautes révolutions ou en haut des collines qu'elle se débat vraiment (son poumon, perte d'acceleration, fumee). Mais elle ne cale plus, ce qui signifie que la fuite d'air est soit mineure, soit s'il n'y a pas de fuite d'air, il y a juste un manque de GO.

Voila, c'est tout, le problème persiste.

J'apprécierais grandement de l'aide pour résoudre ce problème une fois pour toutes.

Note pour les mods: J'ai constaté sur ce forum que les symptômes similaires aux miens proviennent presque toujours du porte-filtre. Si un guide/dépanneur pouvait être écrit (je pourrais le faire si je trouve enfin la solution à mon problème) et épinglé, cela pourrait être très utile aux autres. On n'a pas assez insisté/mentionné que l'air entrant dans l'alimentation en carburant est un problème majeur pour ces moteurs. Juste une suggestion.
Scrambler60
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : dim. 01 janv. 23 19:11
Localisation : Oise

Message par Scrambler60 »

Salut Zambri,

as-tu remplacé ton porte-filtre? Si non, remplace le. Ensuite, traite ton nouveau réservoir au restom. Nettoie le bien au préalable. Remplace tes durites qui doivent être plus ou moins bouchés (le diamètre est le bon). Les duriites cahoutchoux peuvent être poreuses sans que cela se voit. Tu peux aussi tester l'étanchéïté de tes injecteurs. Profites-en pour vérifier le tarage. La fumée blanche peut provenir d'un ou plusieurs injecteurs qui fuient mais pas que. Vérifie aussi ton niveau d'eau, si celui-ci n'a pas bougé, pas de joint de culasse (ouf!). Si le moteur démarre au premier coup de clé, tes bougies sont bonnes.

bon courage.
gilles
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent;
Victor HUGO
Avatar du membre
zambri
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : ven. 16 déc. 22 16:50
Localisation : 84

Message par zambri »

J'espère avoir enfin résolu le problème (cela n'a pris que 3 mois environ). J'ai donc changé le réservoir de carburant (j'ai mis une semaine à travailler seul sans ascenseur, et les vêtements puent le GO) alors maintenant j'ai éliminé le problème de la m**de obstruant le porte-filtre. J'ai changé la conduite de carburant du filtre à la pompe d'injection. Le débit est maintenant constant, avec seulement quelques bulles lorsque je presse la poire, donc je suppose que la poire est un peu défectueuse, mais pas si grave.

Mais plus de fumée blanche, plus de livraison de carburant bouchée, et j'espère un moteur heureux et fidèle, mais encore plus de travail à faire. Bien que j'aimerais que quelqu'un l'ait expliqué simplement que l'admission d'air dans l'alimentation en carburant était le problème, car je n'ai pleinement compris le concept que bien plus tard.

Alors conseil de ma part à toute personne présentant des symptômes de perte de puissance / accélération, fumée blanche, calage du moteur, et soupçonne que c'est dû au système d'alimentation en carburant: Installez un petit préfiltre (comme on le voit si-joint.)

Cela empêchera toute merde qui se trouve dans votre réservoir de carburant d'obstruer votre porte-filtre et de devoir ensuite le démonter. Je ne sais pas pourquoi je n'ai vu aucune recommandation à ce sujet ici auparavant, comme cela semble être un problème courant.




Image
Scrambler60
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : dim. 01 janv. 23 19:11
Localisation : Oise

Message par Scrambler60 »

Bonjour Zambri,

:yes: :yes: ton problème semble résolu. Le préfiltre est une idée mais plus il y a des coupures entre le réservoir/filtre/pompe, plus il y a de risques de fuites. c'est la raison pour laquelle les constructeurs ne l'ont pas installé. Par contre il y a peut-être une crépine dans le réservoir.
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent;
Victor HUGO
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »