problème passage vitesse, c'est devenue dur !!

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
fred de grenoble
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 03 juin 11 14:45
Localisation : Grenoble

problème passage vitesse, c'est devenue dur !!

Message par fred de grenoble »

Salut à tous,

j'ai fait un peu le tour du sujet sur le forum et le net, je ne reconnais pas mon problème...
Donc sur un trafic II phase 2 145000km, après avoir roulé 950km (que de l'autoroute) le temps de rejoindre la Bretagne j'ai laissé le véhicule à l’arrêt pendant 10 jours, je le reprend et je trouve le passage de vitesse un peu plus difficile (un peu comme ça arrive quand arrive l'hiver et le froid)... je roule la journée et je l'arrête à nouveau 10 jour, et là plus de doute, c'est bien plus difficile.
j'explique, quand je passe un rapport supérieur ou inférieur c'est plus difficile, comme si il y avais un truc coincé quelque part et que je doit forcer, imaginer une balle sous la pédale, ça va forcer mais vous allez y arriver... par contre si je passe une vitesse (n'importe laquelle), point mort, puis a nouveau je reviens sur la même vitesse, alors c'est plus facile et c'est même normale. donc ça bug quand je passe d'une vitesse à une autre, pas sur la même.
sinon ça ne craque pas au niveau de la boite, aucun bruit particulier...

j'étais en vacance et je ne peux pas retourner voir si il y à une tache d'huile par terre...

j'ai vidangé la boite à 97000Km

de la condensation dans la boite? (c'est peut-être stupide comme idée...)

voila, merci
Fred
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

quand on a un problème de boite le premier réflexe est d'en faire la vidange.
Puis tu vois ce que ça donne... Si tu a une fuite -petite soit elle- il est possible qu'une partie de l'huile soit partie durant 50000km.


En revenant de vacances j'avais ma 5ème qui sautait... avec mon bahut de 315000km je me suis dit que ma boite commençait à me lâcher. Et bein non, il ne restait que 0.5l (sur 1.6l) d'huile dans ma boite, j'ai vidangé et refait le plein et je n'ai plus de problème. Après je sais que j'ai des fuites... mais il est plus simple pour moi de rajouter de l'huile tous les 5000km que de démonter la boite et changer tous les joins spy.

Si tu n'as pas le matos pour faire une vidange complète, vérifie au moins le niveau si possible. Un coup d'additif au bisulfure de mobylene (anti-friction) et anti-fuite d'huile de boite de vitesse peut ne pas faire de mal.


Et si ça ne vient pas de l'huile, tu n'aura qu'à plus qu'à aller au garage :bof: ...


PS: en relisant ton message, ton problème peut aussi venir du réglage de ta pédale d'embrayage, ton câble est peut être détendu.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Il y a des topiks sur les problèmes d'embrayages émetteur et/ou récepteur d'embrayage hydraulique. C'est une maladie sur les trafics.
As-tu cherché par là ? car quand les vitesses sont dures cela peut-être du à un mauvais débrayage.
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Salut!
pour l'avoir eu :evil: , je ne pense pas que ce soit l’émetteur ou le récepteur de commande hydraulique, car le premier symptôme c'est la pédale au plancher... :twisted: je pencherai pour un problème de tringlerie ou (moins cool) de boîte... :bof:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Pierrot raplapente
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 23 août 14 22:47
Localisation : Briançon

Message par Pierrot raplapente »

salut,

j'ai eu un souci similaire à environ 160.000 km ... vitesses super dur à passer, voir même impossible à passer. ça craquait, ça ne verrouillait pas ...

Verdict de Renault SMH : boite hs, faut la changer, 6000€, blablabla ...

Je retourne dans les hautes alpes, mon concess Renault de Guillestre me dit: regarde tes câbles de commande de boite, déconnecte les , tu les manipule dans le vide, idem avec les commandes de boite au niveau de la boite.
J'ai fait ça, du wd40 dans les gaines de câble coté habitacle et côté moteur, tout remonté et ... nickel !!
En fait, un point dur c'était formé sur les câbles, du jour au lendemain ... Les manipulations diverses ont fait sauter ce point dur dans la câblerie, depuis ça passe comme au premier jour à 2 doigts (et depuis 50.000km...) !

Pour déconnecter les câbles (il y en a deux), c'est simple : l'un est rentré en force sur un axe, l'autre a un pressoir en son centre sur lequel il faut appuyer et tirer l'embase vers le haut ...

C'est déja une piste avec la vidange de boite qui ne coûte pas chèr et qui peut résoudre tes problèmes avant d'envisager le changement pur et simple de boite ...
Quand les vaches sont grosses comme des fourmis, tout va bien ...
Quand les fourmis sont grosses comme des vaches, tire le secours !
fred de grenoble
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 03 juin 11 14:45
Localisation : Grenoble

Message par fred de grenoble »

Me revoilà !

Merci pour vos réponses.
J'ai fini par amener le trafic chez mon garagiste.
Après desacouplage de la commande il s'avère que le problème viens de la commande dans la boite, a priori c'est la tige qui plonge a la verticale dans la boite, celle sur laquelle on vient fixer la tringlerie du levier de vitesse.
Rien a faire sans tomber la boite, du coup mon garagiste a essayé d'envoyer de la graisse afin de decoisser un peux et ça marche.

Solution provisoire mais ça ne m'a coutéque 15€, si je dois le faire tous les 2-3 ans pourquoi pas...

Merci pour vos réponses et a la prochaine
le voyageur
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 13 févr. 10 22:26
Localisation : 93

Message par le voyageur »

si ton levier de vitesse est dur pour le passage des vitesse,tu fait couler de l'huile (pas 5 litre ) mais un bouchon ou deux le long du levier de vitesse et tout devrait rentrer dans l'ordre......
Steph73
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 06 févr. 23 16:45
Localisation : maurienne

Message par Steph73 »

fred de grenoble a écrit :Me revoilà !

Merci pour vos réponses.
J'ai fini par amener le trafic chez mon garagiste.
Après desacouplage de la commande il s'avère que le problème viens de la commande dans la boite, a priori c'est la tige qui plonge a la verticale dans la boite, celle sur laquelle on vient fixer la tringlerie du levier de vitesse.
Rien a faire sans tomber la boite, du coup mon garagiste a essayé d'envoyer de la graisse afin de decoisser un peux et ça marche.

Solution provisoire mais ça ne m'a coutéque 15€, si je dois le faire tous les 2-3 ans pourquoi pas...

Merci pour vos réponses et a la prochaine
bonjour fred jai exactement les mémes symptomes que toi, peut tu me dire quelle etait le probléme sur ta boite a vitesse ?

steph73
soleneducato
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 31 oct. 22 12:59
Localisation : Besançon

Message par soleneducato »

Pour suivre, ca m'intéresse
J'ai prévu un petit voyage de quelques mois avec mon "camtar" et suis avide de nouvelles connaissances
Steph73
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 06 févr. 23 16:45
Localisation : maurienne

Message par Steph73 »

fred de grenoble a écrit :Me revoilà !

Merci pour vos réponses.
J'ai fini par amener le trafic chez mon garagiste.
Après desacouplage de la commande il s'avère que le problème viens de la commande dans la boite, a priori c'est la tige qui plonge a la verticale dans la boite, celle sur laquelle on vient fixer la tringlerie du levier de vitesse.
Rien a faire sans tomber la boite, du coup mon garagiste a essayé d'envoyer de la graisse afin de decoisser un peux et ça marche.

Solution provisoire mais ça ne m'a coutéque 15€, si je dois le faire tous les 2-3 ans pourquoi pas...

Merci pour vos réponses et a la prochaine
Merci fred de grenoble.

jai effectué la manip que tu decris ci dessus (sans trop y croire) cette fameuse commande qui entre dans la boite verticalement , jai pulverisé du wd40 dans la jointure comme jai pu; puis pulverisé de l,huile 3en1 et miracle les vittesses passe toute seule. un grand merci.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

j'ai quelques soucis sur mon T5 (en été ça va à peu près mais là avec le froid j'ai du mal à passer la première surtout à froid) et n'y connais pas grand chose en mécanique.
Il faut démonter le soufflet du levier de vitesse dans l'habitacle et mettre WD40 puis un peu de graisse ou d'huile par là le long de l'axe ?
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »