Contreplaqué 5mm simplement peint ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

:yes: +1 avec Romarin et vandem.

Le bon marché en grande surface de bricolage, c'est pas terrible.
Investir dans des matières premières de qualité te fera gagner ton temps et à long terme ton argent.

XD
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu as un Ducato qui a l'avantage d'être large et tu veux perdre de la largeur en fixant les tasseaux sur les montants ?
là je ne te suis plus :shock: :lol:
ou alors tu ne veux pas faire de lit dans la largeur

regardes comment ont fait solene et alain48 : viewtopic.php?t=63366
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Non, ce n'est pas ce que j'ai envie de faire, particulièrement, je préfère garder la place. Mais sur le lien, précisément, les tasseaux sont sur les montants (du moins les horizontaux). N'appelles-tu "montant" que le gros central ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah oui je parlais du gros central, c'est pour ça que je ne comprenais pas :wink:
les montants ce sont les gros verticaux, les horizontaux ce sont des renforts, comme ça on se comprendra mieux :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Voilà, donc comme l'habillage existant fait des rectangles entre montants et renforts, ça va faire un peu too much niveau rafistocolombage...

J'imagine que j'aurai les mêmes problèmes avec du lambris 1er prix qu'avec du CP 1er prix ? Sur le conseil de Danval, j'avais laissé tomber l'option lambris, qui déformerait plus facilement...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

L'avantage du lambris c'est que c'est du bois brut (quoiqu'il en existe en plastique) donc il n'y a pas l'effet de décollement du CP.
En revanche le lambris 1 er prix a des nœuds qui souvent ne tiennent pas en place et ça fait des trous.
Dans tous les cas, CP ou lambris, il faut peindre (ou vernir) une couche sur la face arrière pour limiter les déformations (la lambris se courbe et se vrille)

Edit : attention, le lambris se dilate et se rétreint beaucoup en fonction de l'hygrométrie.
Roule ma poule
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

ok... va pour le CP extérieur, vernis ou peint devant et derrière.

Un bon plan pour des prix corrects ? compter 60€ chez LM en okoumé, 250x120. Sachant que j'ai 10%
Sinon 50€ chez manomano, vendu par forestea.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Mon CP de 5 mm n'est pas peint sur l'envers. Aucun souci, mais il y a un solide tasseautage derrière :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

J'ai eu un souci par le passé, ça faisait des bosses (surface gondolée, pas bien plate)
Si les tasseaux sont peu espacés c'est sûrement un avantage pour éviter le pb.
En revanche, dans un endroit bien sec ce n'est pas utile, mais pas sûr que l'intérieur d'un fourgon le soit.

Un pro m'a expliqué que le fait de peindre met la surface en tension et que peindre les 2 fait équilibre.
Ca limite aussi l'humidité sur la face cachée.

Après, donner un coup de rouleau avec de la peinture bien diluée sur la face cachée, c'est pas ça qui coûte le plus cher :D

J'ai eu aussi un problème sur des lambris (mes premiers bricolages dans les années 80).
Le bois n'était sec et en séchant les lames se sont écartées, il y avait un jour entr'elles. Pas beau !
Roule ma poule
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Oui je ferai comme ça...

Du coup, en quête de contreplaqué. Lequel utilisez-vous ? J'ai vu des photos d'okoumé complètement couvert de champignons après 2 mois, dans un fourgon (photo dans les avis leroy merlin).

Chez un autre revendeur, je vois "âme peuplier, face okoumé", "âme peuplier, face eucalyptus", tout ça en classe 3 ctbx.

En fouillant sur des forums de menuisier, je lis que l'okoumé est une cochonnerie qui développe les champignons, et je ne trouve pas vraiment de retour sur l'eucalyptus de Chine...

Avez-vous des produits à conseiller ?

Merci
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu as regardé sur leboncoin ? parfois y a des bons plans si pas trop loin
le CP peuplier est + léger mais aussi + sensible aux coups, pour un plafond c'est pas mal, pour les côtés aussi mais un peu + risqué
y a qques années, j'avais pris chez Bricopro, ils faisaient des plaques de CP 5mm "extérieur" (pas marine non plus) pas trop cher et surtout + grands, genre 3mx1,50m
bon les prix ont changé aujourd'hui avec l'inflation...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

oui je regarde quotidiennement. Quelques boutiques qui vendent, mais sans garantie non plus du matériau, et pour l'instant des gens qui vendent des chutes...
soleneducato
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 31 oct. 22 12:59
Localisation : Besançon

Message par soleneducato »

Oui le CP coute hyper cher !! Bonne chance dans tes recherches
J'ai prévu un petit voyage de quelques mois avec mon "camtar" et suis avide de nouvelles connaissances
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Merci ! C'est pas simple...

J'ai trouvé du contreplaqué peuplier revêtu okoumé, classe 3 ctbx, de marque ALLIN, choix II/III, en 250x122.
18€/m2, soit moins cher qu'à Leroy Merlin.

Vous connaissez cette marque ? C'est du bon ?

Merci
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Je me réponds...
Visiblement rien à dire sur la marque Allin, qui fait du CP depuis bien longtemps.

Je suis assez intéressé pour acheter du 100% peuplier, en classe 3 (https://allin.fr/produits/r-ply/allin-r ... -peuplier/), pour peu que ce soit disponible... Ils le font en 310x150, ce qui permet d'acheter 3 plaques pour les deux côtés, sans trop de découpes.

Si je vernis, juste, pour garder l'aspect clair, c'est bon ?

Autre chose : j'ai un plan pour récupérer de l'osb 3, probablement E1 (à vérifier). En 12mm sur tasseaux, ce serait bon pour faire les meubles ?

Merci !
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »