Chauffage Autoterm 2D (Planar) dedans ou dehors ?

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nomiss
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Chauffage Autoterm 2D (Planar) dedans ou dehors ?

Message par nomiss »

Bonjour,

J'arrive au bout de mon chantier dans mon Ducato L3H2, la dernière grosse étape qui est venue se greffée est l'installation du chauffage Autoterm 2D (anciennement appelé Planar 2D).

J'ai en plus du chauffage acheté le support de montage au sol carré :
https://www.autotermfrance.fr/shop/at00 ... y=10#attr=

Mais après reflexion, je me demande si il ne serait pas mieux de le mettre sous mon chassis et dans sa boite de montage en inox, il passe parfaitement bien le long d'un longeron côté porte latérale.

Je vois 2 avantages à ce montage, le fait que ça soit silencieux en fonctionnement et le fait d'avoir une prise d'air fraîche sous le camion en été, car j'ai lu qu'il pouvait également fonctionner en mode ventilation seulement.

En revanche je me demande si il supporte bien le fait d'être en extérieur ?
avez-vous des retours d'expériences à me faire ?
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nomiss
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Message par nomiss »

up
@Martin
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Message par @Martin »

Les chauffages autoterm supportent très bien d'être installés à l’extérieur.
Le mien est sous le châssis dans une boite inox depuis 4 ans, et il cumule déjà 400h de fonctionnement sans aucun souci.

Par contre, qu'il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il n'est pas conseillé d'aspirer l'air extérieure.
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nomiss
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Message par nomiss »

Merci pour ton retour !! Pas trop galère d'effectuer la maintenance ?
@Martin
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Message par @Martin »

Pour l'instant je n'ai fait aucune maintenance.
Mais il me faut moins de 30 min pour le démonter, tout en ayant mis le véhicule sur chandelles.
will
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Message par will »

Affaire de choix.

Dehors ca diminue ses performances et il faut bien isoler les gaines et faire des gros trous pour passer.
Par contre ça se met dans un espace qui est perdu !

Dedans ça demande moins de trous et d'isolation, mais ça prend de la place.
C&D
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Message par C&D »

Sous le chassis en ce qui concerne l'installation que j'ai faite. Et ce, pour 2 raisons :
- La première et principale, est relative à la sécurité. Même si j'ai (relativement) confiance en ce produit (en tout cas plus que dans les merdouilles chinoises que l'on trouve sur le net), je n'ai pas envie d'avoir un appareil avec un système de bruleur dans mon habitacle.
- La seconde est liée à l'espace. Comme cela a été dit plus haut : Autant utiliser l'espace perdu sous le châssis.
Ce qui m'émeut me meut...
@Martin
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Message par @Martin »

C&D a écrit :Autant utiliser l'espace perdu sous le châssis.
C'est ma première raison, surtout dans un Trafic L1H1.

Quant à la diminution des performances à l’extérieur, c'est n'est pas un problème pour un L1H1 car 2kW reste largement surdimensionné. Mais à voir sur un Ducato L3H2.
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freerider
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Message par freerider »

même sur un Ducato, pas de panique sur les performances c'est largement assez puissant pour compenser une éventuelle petite perte à l'extérieur :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
will
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Message par will »

Niveau danger, si la combustion se fait mal, le co passe dans le circuit d'air. C'est ce qui est arrivé à justin & bee, donc exterieur ou intérieur ça change rien.

A voir si la boite qui contient le planar a l'extérieur ne rouille pas trop vite ... en tout cas pas comme le pot d'échappement, qui poir moi est le seul point noir de ce modele !

Les gaines demandent des trous assez importants, là ou l'arrivée d'essence, d'air et la sortie d'échappement sont relativements petits.

Il n'y a pas forcément de bon ou mauvais choix, ça depend de la confiance au produit, de la confiance en son installation.

S'il prend vraiment feu, ça changera pas grand chose parce qu'avec les gaines d'air, les fumées, les flammes suiveront le chemin.

Dans mon installation, il est sous mon lit, 40 cm sous ma tête, entouré d'une couverture anti feux, de laine de verre pour l'isolation phonique.
Comme.tout le monde, j'entends la ventilation par les bouches de sortie les plus courtes !
Modifié en dernier par will le jeu. 09 févr. 23 22:17, modifié 1 fois.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est rassurant ... :shock:
Vive la couette !
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o1ivier
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Message par o1ivier »

Pour ma part c'en un heatsource gaz mais le principe est le même: entrée d'air a bruler et évacuation des gaz de combustion en dessous le fourgon, et prise d'air a chauffer dans l'habitacle. l'évacuation des gaz de combustion déborde de la carrosserie pour éviter une poche de CO2 au dessous du fourgon. pour éviter tout pb, le chauffage est dans un coffre hermétique coté habitacle et ventilé vers l'extérieur. enfin il y a un détecteur Gaz, CO2, monoxyde de carbone dans ce caisson, et un autre de l'habitacle (soyons un peu parano) ;)

Pour la mésaventure de Justin et bee c'est diffèrent, ils avaient une prise d'air a chauffer qui était a l'extérieur, et la neige avait recouvert le camion, provoquant une poche de gaz de combustion incomplets puisque qu'il n'y avait pas de renouvellement d'air. Comme la prise d'air a chauffer était au même endroit ... je ne fais pas un dessin.

C'était un accident fréquent quand j'étais gamin a la montagne dans les années 70. Les gens se faisaient coincer la nuit par une tempête de neige sur une route de montagne, et pour ne pas avoir froid ils laissaient le moteur tourner,.Au matin on retrouvait les passagers asphyxiées à l'intérieur d'une voiture a moitié ensevelie sous une congère!
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nomiss
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Message par nomiss »

Bonjour

Vous avez couperz e plongeur du réservoir de carburant à quelle dimension ?
will
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Message par will »

je l'ai fait de manière empirique : j'ai fait le trou, enfoncé une tige pour toucher le fond du réservoir et j'ai enlever 2cm au résultat obtenu.
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alain48
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Message par alain48 »

o1ivier a écrit : Pour la mésaventure de Justin et bee c'est diffèrent, ils avaient une prise d'air a chauffer qui était a l'extérieur, et la neige avait recouvert le camion, provoquant une poche de gaz de combustion incomplets puisque qu'il n'y avait pas de renouvellement d'air. Comme la prise d'air a chauffer était au même endroit ... je ne fais pas un dessin.
Je me demandais comment cela pouvait être possible à moins de faire comme ça...effectivement :bof: Tirer l'air du chauffage en dessous du fourgon ou il y a les pots d’échappements... Sans les détecteurs ils auraient pu y passer les pauvres.
o1ivier a écrit : C'était un accident fréquent quand j'étais gamin a la montagne dans les années 70. Les gens se faisaient coincer la nuit par une tempête de neige sur une route de montagne, et pour ne pas avoir froid ils laissaient le moteur tourner,.Au matin on retrouvait les passagers asphyxiées à l'intérieur d'une voiture a moitié ensevelie sous une congère!
Je m'en souviens aussi, c’était surtout des 2cv, du coup ça me faisait peur de monter dans ces voitures quand j’étais gosse, j'avais peur de mourir asphyxié :mrgreen:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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