Perte de puissance, fumée blanche, problème d'injection

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zambri
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Perte de puissance, fumée blanche, problème d'injection

Message par zambri »

Salut à tous

J'ai besoin d'une aide urgente car je suis dans une situation délicate concernant ma Renault Master T35D 1994 L2H2 113k. Elle a un problème de moteur majeur, et j'ai moins d'un mois pour le réparer car nous sommes en plein aménagement et doivent être partis de cette maison dans 6 semaines.

Je l'ai emmené au garage le plus proche qui avait de la place. Le mecano a dit que c'était probablement un problème avec l'injection ou la pompe d'injection, mais ils ne peuvent pas le réparer et cela nécessite un dieseliste (le mecano est sympa, mais leur garage dessert des porsche et des voitures exotiques, donc ça pourrait juste être un cas qu'ils ne se soucient tout simplement pas d'essayer de le réparer.) Malheureusement, les deux seuls dieselistes sont pleins jusqu'en mars!

Donc, à moins que je puisse trouver quelqu'un d'autre qui connaît bien ces machines, ou convaincre mon assurance de les remorquer ailleurs, ou de les réparer moi-même, je suis dans la m*rde. Je serais donc très reconnaissant de votre aide.

Les symptômes: perte de puissance à l'accélération, surtout en montée, crachats de fumée blanche, jusqu'à ce que finalement le moteur cale. Après 5 minutes de repos, il démarrera sans problème et le processus se répète. Il semble lutter sous des révolutions/ charges élevées. Elle semble aller bien à un rythme lent, mais j'ai besoin de pouvoir conduire correctement et de savoir que je n'endommage pas davantage le moteur.

Mes résultats du moteur de recherche ici suggéreraient en effet un problème d'injection, de réservoir de carburant ou quelque chose entre les deux. Le mecano a déclaré qu'il s'agissait d'une pompe diesel Bosch, ce qui suggérerait qu'elle est plutot fiable.

Je suis plus inquiet que parce que le mecano a dit qu'il fallait un dieseliste et un équipement spécial qu'essayer de regarder moi-même serait une perte de temps. Mais c'est certainement la pression du temps qui aggrave la situation.

Pour autant que je sache, comme il est écrit dans le compartiment moteur par l'ancien propriétaire, la distribution, la pompe à eau, le filtre à air, le filtre diesel et le filtre à huile ont été changés il y a 500 km. Il est probable cependant qu'il les ait fait lui-même, un technicien de carrosserie plus âgé, alors pourrais-je me fier à sa parole ou non?

Je pourrais faire avec des conseils francs les gars, en tant que personne avec français imparfait, ce n'est pas aussi facile pour moi de savoir quelle est la meilleure solution pour cette affaire. J'ai une RT qui pourrait m'aider. J'ai une assurance qui couvre les dépannage 0 km, mais je ne sais pas s'ils vont le remorquer plus loin chez un spécialiste. Ou peut-être ai-je juste besoin de trouver un bon mécanicien diesel qui s'en fiche suffisamment et qui a de la place, mais c'est comme de la poussière d'or pour le moment.


Si quelqu'un peut indiquer les mesures que je peux prendre pour exclure les défauts potentiels, ou trouver un la bonne personne au 84, veuillez me le faire savoir svp.

Merci

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vanden
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Message par vanden »

C'est curieux que le mécano parle d'un problème d'injection, on m'a toujours dit qu'un pb de ce type faisait une fumée noire ; blanc pour l'eau, bleutée pour l'huile ...
Je suis curieux de voir la suite.

Cette année après Noël, j'ai eu un problème avec ma voiture bien loin de chez moi.
L'assistance, par contrat, devait la conduire au garage le plus proche, ils m'ont juste demandé si je voulais un garage de la marque (ce que j'ai choisi) ou un multi-marques.

Mais comme c'était entre les fêtes, j'ai eu la puce à l'oreille et j'ai d'abord appelé le garage où il voulaient l'emmener et j'ai bien fait car le garage ne voulait pas prendre de voitures en cette période.

J'ai appelé un garage un peu plus loin (20 km) qui lui a bien voulu.
Il a fallut discuter un peu, mais au final l'assistance a accepté.

Moralité, avant d'appeler l'assistance, renseigne toi sur les garages du coin qui veulent bien s'en occuper si non il risque de rester 3 mois sur leur parking !
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Message par djodjo44 »

500 km, c'est bien mais pour les courroies de distribution, il y a le facteur temps en général 5 ans.

Tu ne dis rien des niveaux d'huile ni du liquide de refroidissement.
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ravely
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Message par ravely »

zambri a écrit :ou trouver un la bonne personne au 84, veuillez me le faire savoir svp.
ça dépend où tu es dans le 84, si t'es pas trop loin de Nimes, ils ont l'air d'avoir un grand domaine d'expertise en injection et en diesel, avec possibilité de faire un devis en ligne. :arrow: https://thierry-diesel.com/
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Scrambler60
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Message par Scrambler60 »

Salut Zambri, vérifie tes niveaux d'huile et d'eau. Niveau huile trop faible, présomption de chauffe moteur et de serrage. Idem pour l'eau. Si tes niveaux sont bons, quelle odeur sens-tu? Si odeur de gas-oil, injecteur fuyard le plus souvent. Si odeur autre, joint de culasse. Pour ça, regarde si ton niveau d'huile n'est pas au dessus du maxi, présence de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile, bulles dans le vase d'expension à chaud.

Bon courage.
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zambri
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Message par zambri »

Bon, tout d'abord merci pour les réponses les gars, ils m'ont aidé à me rassurer.

Les niveaux d'huile et d'eau ont tous été vérifiés

Alors je l'ai récupéré du garage, il a dit qu'il ne pouvait pas trouver de problème tant quelle n’étais pas devant lui . Le seul potentiel auquel il pensait était quelque chose à faire le réservoir de carburant et pas assez de carburant.

J'y avais pensé au départ après la deuxième fois en essayant de monter une colline escarpée, alors j'ai fait les trois quarts pleins, et le problème s'est répété. Cependant, cette fois, avec un réservoir de carburant plein à ras bord, il n'y avait aucun problème à monter la colline, et plus de fumée blanche après quelques minutes de roulis.

Je suis au moins rassuré que le problème ne semble pas grave j’espère, cependant, je crains qu'il ne revienne si à un moment donné le réservoir de carburant descend en dessous d'un certain niveau, ou être toujours un problème caché avec l'injection.

Un indice que cela peut être lié à la réserve est que le réservoir se remplit très lentement. Comme il faut cinq minutes pour démarrer et arrêter la pompe pour remplir le réservoir car il remonte sans cesse le tuyau d'alimentation.

Est-il normal pour ce modèle que l'aiguille de carburant saute tout le temps? Pourrait être un problème de capteur de carburant? Mais cela ne présenterait que sur le tableau de bord, pas les symptômes physiques de calage et de fumée blanche, non?

En tout cas, le moteur tourne bien maintenant. Je vais essayer de trouver un dieseliste malgré tout alors j'essayerai thierry-diesel a Nimes, meme si c'est 2 heures de route, pour fiare voir les injo et peut-etre refaire, comme dans le conseil de Bitzaa63:
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si quelqu'un peut me conseiller sur le diagnostic différentiel que je pourrais faire en attendant, faites-le moi savoir. Il pourrait être difficile sans ascenseur de regarder le réservoir de carburant, mais je peux essayer.

Alors pour l'instant, j'ai un tout nouveau tableau de bord à installer, donc le prochain défi est de réparer l'électricité, puis l'isolation.

Cheers
Pcx
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Message par Pcx »

Bonjour,
Manque de puissance, calage, fumée etc.
Le problème ressemble à un manque d'arrivé de carburant, ce qui explique qu'après un moment ça repart.

Je commencerais par changer le filtre à gasoil, et vérifier la mise à l'air du reservoir (dans ce dernier cas un test de roulage sans bouchon en faisant attention qu'il n'y ai pas débordement, donc plutot avec pas trop de carburant).

Vérifier aussi si il n'y a pas une prise d'air sur le circuit de carburant, mais dans ce cas il devrait y avoir un démarrage difficile après un long arret.
Vérifier quand même que la pompe d'ammorcage durcit bien et reste dure un moment sans démarrer.
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Scrambler60
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Message par Scrambler60 »

+1 avec Pcx
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

:+1: Ça sent la membrane de pompe d'amorçage percée, un classique sur les Master et autres Bxxx.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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zambri
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Message par zambri »

Pcx a écrit :Bonjour,
Manque de puissance, calage, fumée etc.
Le problème ressemble à un manque d'arrivé de carburant, ce qui explique qu'après un moment ça repart.

Je commencerais par changer le filtre à gasoil, et vérifier la mise à l'air du reservoir (dans ce dernier cas un test de roulage sans bouchon en faisant attention qu'il n'y ai pas débordement, donc plutot avec pas trop de carburant).
J'ai appelé le garagiste, et il a suggéré la même chose que vous pour vider le réservoir à mi-pleine et conduire sans le bouchon. Donc, si je conduis sans le bouchon, est-ce qu'il est censé y avoir un problème ou pas de problème? Excusez-moi car je viens juste d'apprendre comment fonctionnent les moteurs diesel

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Alors, est-ce que ce bouchon est le coupable? C'est vieux, je ne suis pas sûr que la valve fonctionne correctement. L'air est-il censé entrer ou est-ce seulement pour laisser sortir l'air?

J'avais l'intention d'en acheter un nouveau avec serrure et clé, je crois que c'est le bon modèle si quelqu'un peut en être certain?:
https://www.auto-doc.fr/valeo/1071994
Vérifier aussi si il n'y a pas une prise d'air sur le circuit de carburant, mais dans ce cas il devrait y avoir un démarrage difficile après un long arret.
Vérifier quand même que la pompe d'ammorcage durcit bien et reste dure un moment sans démarrer.
Excusez-moi car mon français n'est pas le meilleur pour le langage technique, pourriez-vous m'expliquer ces autres étapes en termes simples?
:+1: Ça sent la membrane de pompe d'amorçage percée, un classique sur les Master et autres Bxxx.
Le garagiste a dit le mien est neuve

Merci les gars pour les conseils
Pcx
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Message par Pcx »

zambri a écrit :Donc, si je conduis sans le bouchon, est-ce qu'il est censé y avoir un problème ou pas de problème?
Si le bouchon est en cause, le problème doit disparaitre
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Bitzaa63
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Message par Bitzaa63 »

Zambri ton Français est excellent, ne change rien !

Au vu des symptomes décrits, comme les autres pseudos je pense à 99% à un défaut d'alimentation carburant. Donc soit une prise d'air en amont de la pompe d'injection, donc un mélange gazole/bulles qui arrive à la pompe d'injection, soit un colmatage du circuit, donc le carburant y arrive mal.

Une partie facile à vérifier se situe à la " vis banjo " qui fixe le tuyau d'arrivée du Gazole, sur le corps de la pompe d'amorçage / filtre à carburant. Côté gauche de celui-ci, quand tu es face au camtar.

C'est une vis creuse à tête de 19mm, le Banjo proprement dit est le raccord sphérique, creux lui aussi, enfilé en sortie du tuyau qui vient du réservoir. Le tout se situe en haut du compartiment moteur à côté de la roue de secours.
On peut dévisser la vis à tête de 19 sans autre précautions que mettre un chiffon dessous, ça va couler un peu, quelque gouttes. Et de là, nettoyer parfaitement l'intérieur de la vis creuse, et l'intérieur du raccord sphérique. Il y a quasi toujours du KK dedans.

Si le filtre à gazole est neuf, il peut pourtant être quasi déjà colmaté. Ça m'est arrivé, vérifie à tout hasard. Et nettoie bien la partie du fond du filtre, celle en alliage tout en bas (qui parfois sert de réchauffeur, dans ce cas il y a des durites de Liquide de Refroidissement qui y arrivent). C'est souvent très sale à cet endroit à cause des dépôts d'impuretés depuis parfois 35 ans....

Le Gazole qui mousse en faisant le plein, et qui refoule par l'ouverture, c'est assez courant, mais si tu dis qu'il faut carrément cinq minutes pour faire le plein, il peut y avoir un souci de ce côté, comme l'évent de mise à l'air du réservoir qui serait colmaté ? Le test de roulage / effort avec le bouchon retiré est effectivement une des premières pistes à tenter. Lors de mes pannes ça ne venait pas de là, mais c'est tellement facile à faire qu'il faut essayer.


Ce sujet de circuit de carburant bouché a été évoqué pas mal de fois ici, recherche dans cette partie du Forum, dans Master-1 !

Et PS : si un garagiste ne veut pas réparer ton véhicule, et qu'il dit que tu n'y arriveras pas non plus, change de garagiste, ou mieux, fais-le toi même et va le narguer une fois le véhicule réparé ;--)
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zambri
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Message par zambri »

Encore bonjour
D'accord, alors je l'ai emmené dans un camion diesel. Coût 419 €pour faire rénover les injecteurs, j'espère vraiment que ça en valait la peine mais ça me fait mal au c*l! Cependant, les gars ont dit que leur collègue qui s'en occupait et travaillait avec des modèles plus anciens a dit que tout tourne comme une horloge à l'intérieur ( j'étais heureux et rassuré d'entendre). Malheureusement, il n'était pas là pour discuter, les gars ont dit de passer un coup de fil lundi, ce que je ferai pour obtenir un rapport complet sur son opinion de l'état de l'engin et ce qu'il me conseille de faire pour la garder heureuse.

Bien roule pour rentrer, pas de problème, je le sentais mieux, mais je sens que le problème n'est pas encore résolu, alors j'ai décidé d'attaquer le filtre diesel, après le conseil de Bitzaa63.

J'ai appelé l'ancien propriétaire la semaine dernière, il a confirmé avoir changé le filtre gazoile, mais après mes découvertes, je ne suis pas si sûr.

Alors, avec un grand merci au guide de Thibs, je l'ai démonté. Comme l'a dit Blitzaa63, le banjo est plein de m*rde. J'ai accidentellement mal interprété le démontage du porte-filtre comme le chauffe-filtre, et j'ai réussi à vider tout mon liquide de refroidissement! Heureusement j'ai bien mis le basin. Cependant, c'était probablement une bonne chose, car comme vous pouvez le voir, c'est aussi plein de merde.

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Un autre problème, qui pourrait être lié à la défaillance globale du système: le radiateur fuit. L'ancien propriétaire a dit qu'il y avait un produit américain fait pour colmater ce genre de fuites, mais j'ai demandé à l'un des dieselistes et il m'a recommandé de changer le radiateur car finalement un tel produit obstruerait tout le système de refroidissement.

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Quoi qu'il en soit, puisque le liquide de refroidissement était maintenant vidangé, j'ai retiré le vase de liquide de refroidissement, et voilà, il était aussi plein de m*rde. J'ai fait de mon mieux pour le nettoyer en le trempant dans de l'eau chaude savonneuse et du vinaigre. S'il y a des conseils de nettoyage et comment nettoyer le vase et éventuellement le reste du système ( j'ai vu de l'eau couler à travers avec le moteur en marche puis s'écouler et répéter), veuillez me le faire savoir.
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Retour au filtre à gazole. Comme vous pouvez le voir, c'est un modèle différent de celui du guide de Thibs. Puis-je toujours acheter le kit de réparation recommandé du porte-filtre, ou dois-je me procurer un nouveau porte-filtre? il n'y a pas de leviers à retirer, donc je vais finir par détruire le capuchon si je le retire. Le kit est-il compatible avec ce porte-filtre? Idem avec le réchauffer inférieur, car il est également plein de merde. Nouveau ou essayer de nettoyer?

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Enfin, quel est le bon modèle de filtre dont j'ai besoin pour ces porte-filtres, et combien devrais-je en avoir en stock pour l'avenir.

Alors est-ce juste une question de changer tout cela, et je devrais être prêt à partir?

J'ai besoin de changer le filtre, c'est une donnée, mais dois-je changer le porte-filtre, le chauffe-filtre et le radiateur (pour la fuite) ou quelles sont les autres solutions à ces problèmes.

Excusez-moi si ces questions basiques, j'apprends juste les bases de la mécanique sur tout ce système et ma recherche sur le forum n'a pas révélé de réponse à celles-ci.

Cheers
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Message par Scrambler60 »

Salut, pour ton radiateur, regarde s'il n'y a pas un réparateur près de chez toi, ça coûte moins cher qu'un neuf et par rapport à un occasion, on ne connait pas toujours son état.

Bon courage
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Message par Bitzaa63 »

" il m'a recommandé de changer le radiateur car finalement un tel produit obstruerait tout le système de refroidissement. "

+1 : jamais de Magic Sauce dans un circuit de refroidissement !

C'est soit neuf (j'en avais trouvé un pour 90 Eu il y a dix ans sur une boutique en ligne), soit réparation comme évoque Scrambler60.

Dans ce cas, réparation uniquement par un atelier spécialisé radiateurs. À Clermont-Ferrand il en existait un (peut-être encore officiant, mais j'ai déménagé plus loin), un atelier à l'ancienne, qui bossait très bien, vite et pas cher.

L'avantage de la réparation Pro, c'est que tu es sûr(e ? ) que le radia va se remonter, puisque c'est le tien. En achat neuf, normalement pour Master-1 D le radiateur est un modèle unique, mais faut bien vérifier avant achat.



La boutique ultime c'est Diesel 13, je ne sais plus le nom exact. Ils sont redoutables, ils ont tout, ils connaissent leur job.

Pour nettoyer ton bocal de LdF (Liquide de Refroidissement), un coup de goupilon avec de l'eau chaude comme tu as fait, va très bien. Mais la plupart du temps, le bocal est teinté intérieurement de rouille, et s'il est bien teinté, on ne voit plus le niveau de LdF.
J'avais réussi à bien désoxyder l'intérieur du bocal, avec une dilution de lessive de soude (3 Eu/l au rayon bricolage), attention la lessive de soude c'est super méchant, gants, masque, lunettes, on éloigne les chiens et les tin'enfants.

Concernant la cartouche de filtre à Gazoïle, à ma connaissance il y en deux modèles, appelés soit " Montage Lucas " , soit " Montage Bosch ".

PS Zambri : pour finir d'améliorer ton français déjà excellent :
- une bassine
- un bassin
ça désigne deux récipients dans les deux cas, tu n'étais pas loin avec basin ;--)

PPS : 419 eu la rénovation des quatre injecteurs, si c'est fait proprement c'est un peu cher sans plus. Et si tes injecteurs avaient 200 000 bornes d'usage, c'était bien de le faire. Ça te fera gagner de la régularité de fonctionnement, de la facilité de démarrage surtout à froid, un peu en moins de conso, un peu moins de fumée, et un peu plusse de watts en charge. Tout est bon à prendre.

La vraie cause de panne, reste les saletés qui coincent l'arrivée du Gazouâle à la Pi (pompe d'injection mécanique).
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