Isolation et habillage minimal
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Isolation et habillage minimal
Hello !
Je relance le sujet de l'isolation et l'habillage des fourgons aménagés.
Je m'apercois que mon véhicule est pas une pointe/un ami fiable pour le moment en tout cas. J'aimerai quand même le garder mais l'aménager sans mettre de gros frais. Souhaitant partir un an mais plutot en mode camping avec branchement électrique, et plutot au soleil toute l'année, j'aimerai savoir ce que vous pensez de :
- isoler sol et plafond seulement et pose habillage (on m'a proposé du lambris 13mm) ca me parait lourd peut être que du 9 suffirait ?
- isoler sol, poser plancher, meubles bas et mettre de la feutrine sur tout le reste ?
Voilà, merci les amis !
Je relance le sujet de l'isolation et l'habillage des fourgons aménagés.
Je m'apercois que mon véhicule est pas une pointe/un ami fiable pour le moment en tout cas. J'aimerai quand même le garder mais l'aménager sans mettre de gros frais. Souhaitant partir un an mais plutot en mode camping avec branchement électrique, et plutot au soleil toute l'année, j'aimerai savoir ce que vous pensez de :
- isoler sol et plafond seulement et pose habillage (on m'a proposé du lambris 13mm) ca me parait lourd peut être que du 9 suffirait ?
- isoler sol, poser plancher, meubles bas et mettre de la feutrine sur tout le reste ?
Voilà, merci les amis !
J'ai prévu un petit voyage de quelques mois avec mon "camtar" et suis avide de nouvelles connaissances
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Salut
Pour moi le minimum c’est un habillage bois partout avec en plus au plafond un isolant type mousse.
Après des rideaux épais suffisent pour éviter l’habillage tarabiscoté des portes.
De toute façon aucune isolation n’est optimale donc pas la peine de se prendre le chou dessus. Il vaut mieux privilégier les matières au contact ressenti chaud.
Pour moi le minimum c’est un habillage bois partout avec en plus au plafond un isolant type mousse.
Après des rideaux épais suffisent pour éviter l’habillage tarabiscoté des portes.
De toute façon aucune isolation n’est optimale donc pas la peine de se prendre le chou dessus. Il vaut mieux privilégier les matières au contact ressenti chaud.
- DANVAL
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+1 pour faire simple : des panneaux de cp de 8 mm sur parois et plafond ( le bois isole nettement mieux que la moquette) . Le lambris demande la pose de tasseaux partout au préalable . Un peu d' isolant en plafond ne fait pas de mal.
Je ne comprends pas dans ce cas à quoi correspond ta photo avec habillage :
Je ne comprends pas dans ce cas à quoi correspond ta photo avec habillage :
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- Traficoteur
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Non le 10mm c'est vraiment juste pour epouser les courbes des renforts l'isolation ne sera pa minimale elle sera ridicule c'est du gaspillage il faut au moins du 19 pour obtenir quelque chose si tu as un bon plan sur du 10mm tu en mets une couche entre les renforts et une seconde couche qui recouvre les renforts et la première couche et tu recouvre le tout d'un contreplaqué
L'idéal reste un couche de 19 entre les renforts et une couche de 10 pour recouvrir les renforts ansi que les courbes impossibles avec le 19
L'idéal reste un couche de 19 entre les renforts et une couche de 10 pour recouvrir les renforts ansi que les courbes impossibles avec le 19
Salut à toustes, je suis en plein aménagement de mon trafic H2L2 2014.
J'ai acheter du liege en rouleau 3mm pour en mettre sur toutes les parois + plafond + plancher.
J'aimerais faire un petit "amenagement" pour profiter lors des WE parapente et vacances mais en faire aussi un camion pour deplacer des ruches.. bref !
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour mettre en plus du liege 3mm ? Direct le CP (10mm?15mm?) est-il une bonne idée ? Dois-je rajouter de la laine de coton ( https://www.kenzai.fr/isolation-coton-e ... -vrac.html ) ? Enfin avez vous qq idées d'association pour un "petit" aménagement ?
Merci d'avance de m'éclairer sur cette question. Sachant que j'aimerais ne pas avoir une épaisseur de toit trop importante.
Bonne continuation
J'ai acheter du liege en rouleau 3mm pour en mettre sur toutes les parois + plafond + plancher.
J'aimerais faire un petit "amenagement" pour profiter lors des WE parapente et vacances mais en faire aussi un camion pour deplacer des ruches.. bref !
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour mettre en plus du liege 3mm ? Direct le CP (10mm?15mm?) est-il une bonne idée ? Dois-je rajouter de la laine de coton ( https://www.kenzai.fr/isolation-coton-e ... -vrac.html ) ? Enfin avez vous qq idées d'association pour un "petit" aménagement ?
Merci d'avance de m'éclairer sur cette question. Sachant que j'aimerais ne pas avoir une épaisseur de toit trop importante.
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Trafic H2L2 -> https://www.caradisiac.com/Renault-comm ... 103167.htm
Cherche âme dévoué pour m'aider dans les travaux
Secteur Fougères (35)
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- DANVAL
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le liège de 3mm est assez fastidieux à poser ( avec colle néoprène) et il casse facilement au pliage ( sur les montants) l' armaflex fin est plus pratique . Si tu vas et dors en montagne ( parapente) il te faut un minimum d' isolation .
Pas de laine de coton en vrac ( ta référence) il faut des panneaux semi-rigides .
La laine de bois ou de polyesther ( ecopeg) est pas mal aussi .
Pour ne pas perdre en hauteur tu poses un isolant de même épaisseur que les renforts du plafond ( 4cm je crois) ; Sur les cotés il y plus de place . En plancher entre les tasseaux tu peux ajouter du polystyrène ( pas cher)
Pour les cotés , en pose directe sans tasseaux , du 8 ou 10 mm . Pas plus car il ne se cintre plus au delà.
Pas de laine de coton en vrac ( ta référence) il faut des panneaux semi-rigides .
La laine de bois ou de polyesther ( ecopeg) est pas mal aussi .
Pour ne pas perdre en hauteur tu poses un isolant de même épaisseur que les renforts du plafond ( 4cm je crois) ; Sur les cotés il y plus de place . En plancher entre les tasseaux tu peux ajouter du polystyrène ( pas cher)
Pour les cotés , en pose directe sans tasseaux , du 8 ou 10 mm . Pas plus car il ne se cintre plus au delà.
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@Jaskime
J'ai isolé mon jumpy avec du liège en 4mm partout + colle néoprene sauf le toit ou j'en ai mis 3 épaisseurs + colle en cartouche ( la colle neoprene fondait avec la chaleur ! ).
J'ai en plus utilisé un melange colle acrylique + liege en poudre pour les raccords.
C'est long à poser mais je suis très content du résultat aussi bien en thermique qu'en acoustique. Aucune condensation qui est à mes yeux le principal désagrement.
Evidemment faudrait peut etre pas viser un voyage au pole nord mais à 0°c c'est encore bon.
Si c'était à refaire je mettrais peut etre liège sur les zones plates et armaflex sur les parties trop biscornues ?
A mon avis pas besoin d'ajouter d'autres materiaux sauf qu'esthetiquement les raccords ne sont pas top. J'aurais pu doubler avec une toile extensible autocollante mais je ne l'ai pas fait.
J'ai isolé mon jumpy avec du liège en 4mm partout + colle néoprene sauf le toit ou j'en ai mis 3 épaisseurs + colle en cartouche ( la colle neoprene fondait avec la chaleur ! ).
J'ai en plus utilisé un melange colle acrylique + liege en poudre pour les raccords.
C'est long à poser mais je suis très content du résultat aussi bien en thermique qu'en acoustique. Aucune condensation qui est à mes yeux le principal désagrement.
Evidemment faudrait peut etre pas viser un voyage au pole nord mais à 0°c c'est encore bon.
Si c'était à refaire je mettrais peut etre liège sur les zones plates et armaflex sur les parties trop biscornues ?
A mon avis pas besoin d'ajouter d'autres materiaux sauf qu'esthetiquement les raccords ne sont pas top. J'aurais pu doubler avec une toile extensible autocollante mais je ne l'ai pas fait.
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pour avoir posé les 2 (liège et armaflex), l'armaflex est 10 fois + simple et + adapté à coller sur la tôle, surtout déjà adhésif
le liège c'est bien pour des grandes surfaces planes, assez rarement le cas dans un fourgon
pour du liège dans un fourgon, faut passer sur du liège projeté mais c'est un autre budget
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pour du liège dans un fourgon, faut passer sur du liège projeté mais c'est un autre budget
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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peu d'intérêt de coller le liège sur le CP, surtout en 3mm
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Bonsoir, je me permet de relancer le sujet car je suis un peu perdu.
J'ai quasiment finit l'isolation avec le liege 3mm un calvaire avec tout les recoins sur le trafic H2L2.. (commencer avec du sika.. finit a la neoprene bien plus simple). Il y a énormément de renfort et avec tout ce que j'ai lu j'ai l'impression que tout ce confond (ou moi ) Le coton en vrac dans les trous pour combler est-ce une solution ? J'ai peur qu'il moisisse ?
Je pensais mettre du biofip (recup chez les vétérinaire) de 2cm d'epaisseur tenu par le 'tasseautage' et/ou du multicouche et/ou frein vapeur ? et ensuite le CP ? J'ai complétement faux ou est-ce un bon combo d'isolation ?
merci de votre expertise
See ya.
Qqs photos de mon avancer (Oui j'ai jouer au Puzzle )
Ps : J'ai depuis avancer et recouvert des trous de renfort directement avec le liege en passant par dessus, Cf photo du toit les renforts blanc sont finit et je n'ai rien mis dans les trous.. Est-ce grave Docteur ?
J'ai quasiment finit l'isolation avec le liege 3mm un calvaire avec tout les recoins sur le trafic H2L2.. (commencer avec du sika.. finit a la neoprene bien plus simple). Il y a énormément de renfort et avec tout ce que j'ai lu j'ai l'impression que tout ce confond (ou moi ) Le coton en vrac dans les trous pour combler est-ce une solution ? J'ai peur qu'il moisisse ?
Je pensais mettre du biofip (recup chez les vétérinaire) de 2cm d'epaisseur tenu par le 'tasseautage' et/ou du multicouche et/ou frein vapeur ? et ensuite le CP ? J'ai complétement faux ou est-ce un bon combo d'isolation ?
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Ps : J'ai depuis avancer et recouvert des trous de renfort directement avec le liege en passant par dessus, Cf photo du toit les renforts blanc sont finit et je n'ai rien mis dans les trous.. Est-ce grave Docteur ?
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tu as été courageux pour le liège, bravo !
alors est ce que tu recommencerais ? comme dit au dessus, moi non, 1 fois m'a suffi
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- HubertdeTartas
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non non, sujet souvent évoqué ici, remplir les renforts ne sert à rien, il faut les recouvrir. C'est le métal apparent qui constitue les ponts thermiques, mettre de l'isolant derrière n'apporte rien, le métal conduit le froid (ou la chaleur)Jaskime a écrit :Ps : J'ai depuis avancer et recouvert des trous de renfort directement avec le liege en passant par dessus, Cf photo du toit les renforts blanc sont finit et je n'ai rien mis dans les trous.. Est-ce grave Docteur ?
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