[Résolu] Coupleur-séparateur : fusibles et câbles

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Fred-CitJump
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 sept. 22 13:47
Localisation : Hérault/Var

[Résolu] Coupleur-séparateur : fusibles et câbles

Message par Fred-CitJump »

Bonjour tout le monde !

Je me tourne vers vous aujourd'hui, car j'essaie de me renseigner sur le branchement de mon coupleur-séparateur, mais je lis tout et son contraire ! Je suis donc complètement perdue... Je ne suis pas une pro de l'électricité, j'apprends au fur et à mesure de l'aménagement de mon fourgon, c'est pourquoi j'ai besoin d'aide.

Je me suis tournée vers le modèle Cytrix-ct 120A, que l'on ne présente plus, mais je vous mets tout de même le lien pour les caractéristiques : https://www.myshop-solaire.com/coupleur ... teristique

Déjà, selon le schéma de Victron Energie, il n'y a qu'un fusible : entre la batterie auxiliaire et le CS. Or, je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas de protection en amont (entre la batterie moteur et le CS) pour protéger le CS. Pouvez-vous m'éclairer svp ?

Image

Pour continuer avec les fusibles, il me semble que leur intensité repose sur le câble (voir question paragraphe suivant) et l'alternateur. Je me trompe ? si c'est le cas, je suis un peu embêtée, car j'ai beau examiner mon alternateur, je ne trouve pas les références du produit, sauf sa marque : Valeo. Selon la revue technique de mon fourgon (Citröen Jumper 2.5 diesel 1999), pour la marque Valeo, j'aurais soit un alternateur de 95 A ou de 120 A. Ma question est donc la suivante : combien doi(ven)t faire mon/mes fusible(s) ?
A noter, ma batterie auxiliaire est une batterie gel de 200 Ah et mes 2 parcs batteries sont sous 12V.

Ensuite, j'ai un câble de 25 mm2 que j'aimerais utilisé pour faire les branchements, ça m'éviterait d'en acheter un autre, comme j'ai un budget hyper serré pour mon aménagement. Un conseiller de MyShopSolaire m'a dit que ça ne posait pas de problème, mais j'aimerais avoir d'autres avis sur la question en sachant que je dois avoir à pu près 3 m entre ma batterie auxiliaire et mon CS.

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Bonne journée,

Fred
Modifié en dernier par Fred-CitJump le dim. 11 sept. 22 9:37, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tu peux utiliser ton câble de 25 mm2 sans problème. C'est juste moins souple à passer dans le véhicule et plus compliqué à raccorder sur certains appareils.
Ce n'est ni le câble ni l'alternateur qui déterminent l'intensité ce sont les batteries et leur niveau de décharge. Une batterie a une résistance interne qui augmente au fur et à mesure qu'elle se recharge. L'intensité ne dépassera jamais 50A.
Je te déconseille d'utiliser le start assist si ta batterie auxiliaire n'est pas une batterie de démarrage. Une batterie à décharge lente n'est pas conçue pour délivrer un fort courant comme lors d'un démarrage.
Il est indispensable de mettre un fusible de chaque côté du c/s au plus près des batteries. Ce n'est pas pour protéger le c/s mais les batteries en cas de court circuit entre le câble positif et la carrosserie.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Fred-CitJump
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 sept. 22 13:47
Localisation : Hérault/Var

Message par Fred-CitJump »

Khan Boui a écrit :Ce n'est ni le câble ni l'alternateur qui déterminent l'intensité ce sont les batteries et leur niveau de décharge. Une batterie a une résistance interne qui augmente au fur et à mesure qu'elle se recharge. L'intensité ne dépassera jamais 50A.
Je te déconseille d'utiliser le start assist si ta batterie auxiliaire n'est pas une batterie de démarrage. Une batterie à décharge lente n'est pas conçue pour délivrer un fort courant comme lors d'un démarrage.
Il est indispensable de mettre un fusible de chaque côté du c/s au plus près des batteries. Ce n'est pas pour protéger le c/s mais les batteries en cas de court circuit entre le câble positif et la carrosserie.
Tout d'abord, merci Daniel pour ta réponse !

Si je comprends bien, mes 2 fusibles doivent être donc de 50A, c'est bien ça ?

Je ne comptais pas utiliser de start assist, donc aucun problème à ce niveau-là !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ces fusibles ne servent qu'en cas de court circuit (plusieurs centaines d'A), tu peux mettre plus fort mais je pense que 50A c'est suffisant.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Fred-CitJump
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 sept. 22 13:47
Localisation : Hérault/Var

Message par Fred-CitJump »

Très bien, merci beaucoup pour ton aide !
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Je me permet d'utiliser ce sujet pour éviter d'en creer un Nième sur le cyrix 120.


Coté batterie auxiliaire, il faudra connaitre la capacité exact du cyrix à envoyer l'intensité à cette dernière. Je crois que ça ne doit pas aller au delà d'une 30 aine d'ampères, donc pour moi un fusible de 40 A serait suffisant ?

J'ai du mal à savoir combien le cyrix est capable d'envoyer à la batterie auxiliaire ... Ca aiderait grandement au dimensionnement des câbles justement, en prenant bien entendu en compte la distance * 2 ( aller-retour).

Si certains ont des infos ca serait sympa ! :yes:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Comme son nom l'indique, le Cyrix 120 peut laisser passer un courant de 120 A sans être détérioré. Le Cyrix est un relais, il ne comporte aucun dispositif de limitation du courant.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Merci pour la réponse !

Du coup si l'alternateur balance du 110 A, une fois couplé, le cyrix enverra aussi du 110A de l'autre coté ?

Je pose cette question car sur mon installation je vais dimensionner le câblage et j'ai pas loin de 12m entre mes deux batteries ( 2*6m environ ).

Mon alternateur est semble t'il un 110 A.

Je partais sur un câble de 25mm2 pour du 30 ampères environ après le cyrix, mais vu la puissance que tu m'indique, je suis loin de là finalement si j'en crois les abaques trouvés ici et là ...
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Visiblement tu n'as pas lu ce que j'ai écrit 6 posts plus haut. Si tu as des batteries au plomb, quelles soient à électrolyte, au gel ou AGM, ton alternateur ne délivrera jamais son maximum dans les batteries, ça ne dépassera jamais 50A si tu ne les mets pas en décharge (très) profonde.
A mon avis, du câble de 16 mm² sera plus que largement suffisant.
Evidement, le courant est le même de chaque côté du Cyrix couplé, et donc la section des conducteurs devra être la même.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Si j'ai bien lu, mais pour moi les 50 A que tu donnais à ton interlocutrice étaient en fonction de son alternateur de 80 A ( je pensais qu'il y avait un calcul en fonction de la puissance de l'alternateur, visiblement non )

J'ai effectivement une batterie de 200 ah au gel, et 12m aller retour.
Sur les abaques que je trouve sur le net, et en prenant en compte la chute de tension de 3%, 12m en 16mm2 donne apparemment du 23A max.

ceci dit pour atteindre 50A avec 12m selon ces mêmes abaques, il me faudrait du 35 mm2 ...

PS/ je viens de lire que la batterie faisait potentiellement des appels d'intensité de 10 à 15 % de se capacité lors du couplage. Dans mon cas ca voudrait dire que lors du couplage j'aurais environ 30A qui pourrait passer en fonctionnement normal. T'en pense quoi de ce calcul ?
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

La chute de tension maximale entre le système de production et la batterie ne doit pas dépasser 0,3v et non 3%.
Le pic de courant peut atteindre furtivement les 30% de la capacité lors d'un couplage avec la batterie en décharge profonde.
Une section de câblage modérée peut permettre de limiter ce pic furtif (quelques millisecondes).
Sur mon ancien cam j'avais mis du 16 mm2 et c'était grandement suffisant (les distances étaient semblables aux tiennes) pour 325 Ah.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Merci à toi pour tes explications :yes:

Si je limite ce pic a 50A, le fusible sautera si il atteint 30% de 200A, ( 60 A ).
On verra bien si ça se produit. Je ne veux juste pas d’échauffement dans mon câblage par mesure de sécurité.
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Un fusible AGU de 50A ne saute pas en quelques millisecondes. Sur mon ancien cam j'avais des fuses de 40A, ils n'ont jamais sauté.
Paradoxalement, tu risques moins l'échauffement avec un câble de 16 mm2 correctement raccordé qu'avec du 35 mm2 que tu serais obligé de "tailler en pointe".
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Khan Boui a écrit :La chute de tension maximale entre le système de production et la batterie ne doit pas dépasser 0,3v et non 3%.
...
Sur mon ancien cam j'avais mis du 16 mm2 et c'était grandement suffisant (les distances étaient semblables aux tiennes) pour 325 Ah.
Salut,
Je suis un peux surpris, quand je vérifie les valeurs voilà ce que je trouve :

Avec un alternateur qui délivrerait 50A en 14,2V sur 12m on aurait une perte de 0,79V.

Pour n'avoir que 0,3V de perte il faudrait à peine 20A de charge.

Peut être que tout cela se goupille bien avec la courbe de charge ?

Quand la batterie est déchargé la tension est plus faible, une tension de charge avec 0,79V de perte est compensé.

Ex : on peux charger une batterie à 12,4V avec une tension de 13,4V. A mesure qu'elle se remplie la tension monte. Mais l'intensité absorbé elle baisse, diminuant la tension perdue, la tension de charge remonte ?!
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

En regardant sur H2r, je vois le câble souple 16mm2 plus cher que le 25 mm 2 de quelques centimes ... :bof:

10 euros le mètre tout de même !

Donc au pire ...
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Répondre

Retourner vers « Electricité »